Le drame migratoire de Nador-Melilla «n’était pas un accident»

migrants Nador-Mellila
Le drame survenu en 2022 a fait au moins 37 morts. D. R.

Le drame migratoire de Nador-Mellila, survenu le 24 juin 2022 et qui a coûté la vie à au moins 37 migrants subsahariens, «n’était pas un accident», selon les résultats d’une enquête menée par plusieurs ONG qui exigent que le Maroc et l’Espagne soient tenus responsables pour le massacre.

Il y a deux ans, près de 2 000 migrants subsahariens avaient tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis Nador (nord du Maroc).

Comme Amnesty, des experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ont évoqué un bilan d’au moins 37 morts et dénoncé le manque de responsabilités concrètes établies, aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Une nouvelle enquête menée par les organisations Border Forensics, Iridia et l’Association marocaine des droits de l’Homme AMDH, avec le soutien du Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, révèle que «les événements n’étaient pas un accident, mais répondaient plutôt à une véritable stratégie des autorités des deux pays».

Dans cette nouvelle enquête, basée principalement sur des témoignages de survivants recueillis au Maroc et en Espagne, ainsi que sur des documents officiels, des vidéos et des images jusqu’ici inaccessibles, les ONG documentent «la violence et l’extrême déshumanisation des migrants» lors de la journée du 24 juin 2022, ainsi que «le manque de justice».

Selon les résultats de l’enquête, les forces de sécurité marocaines ont «délibérément permis aux migrants de s’approcher de la frontière et, une fois sur place, les ont dirigés vers le poste frontière, où ils ont ensuite été attaqués par des agents des deux pays».

L’usage intensif des gaz lacrymogènes et le climat de panique qui en a résulté, affirment les ONG,  «ont produit les premiers morts». «Avec cette enquête, nous voulons remettre sur la table les demandes de justice des blessés et des familles des disparus qui attendent toujours des réponses», déclare Maite Daniela Lo Coco, coordinatrice des migrations de l’organisation Iridia.

Malgré l’ampleur de la tragédie, les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent dans le rapport le fait que le Maroc a eu recours aux institutions judiciaires pour «continuer à réprimer les survivants» et ne pas identifier les responsables de ce qui s’est passé, tandis que le parquet espagnol dit  «n’avoir trouvé aucune preuve d’un crime» commis par les forces de sécurité du pays et a clôturé son enquête sur les événements.

Les agents des deux pays «sont responsables de ces morts», accuse la responsable d’Iridia, et  «ils ont utilisé du matériel anti-émeute non autorisé et de manière non réglementaire, puisqu’ils l’ont jeté dans un endroit sans issue».

De nombreuses personnes interrogées par les ONG «ont raconté qu’il était impossible de respirer en raison de la quantité de fumée et des embruns ainsi que de l’utilisation de balles en caoutchouc».

Les organisations assurent que les événements reconstitués avec différentes preuves «ne sont pas seulement incriminants pour les autorités marocaines et espagnoles, mais aussi pour l’Union européenne, qui les soutient politiquement et économiquement».

Les ONG exigent que les deux pays soient tenus responsables et «répondent enfin aux demandes de vérité et de justice des victimes et de leurs familles».

Elles soulignent également que les survivants et les familles des défunts pourraient engager des poursuites judiciaires contre l’Espagne et le Maroc, non seulement en raison de la violence de l’opération, mais aussi en raison «des formes de détention pratiquées au cours de celle-ci et de l’absence d’une enquête» crédible.

R. I.

Comment (11)

    Idolâtres
    20 juin 2024 - 10 h 39 min

    Si un clando n’a pas de quoi vivre… Il va voir ailleurs. En france ils sont aidés assistés hypocritement donc ils restent et ca fait appel d’air. D’autres vivent de mendicité (piège).
    Dautres aussi de traffics prostitution… délinquance.
    Ceux qui aident sont responsables de la situation. Comme les pigeons aux balcons. C’est au peuple d’agir car l’état seul ne peut rien faire.
    L’Europe stérile lgbt… Les attire et priorise pour les aides car crise démographique.
    En Algérie on est fertiles (même de trop)Dieu merci.
    Du sahel c’est Danger à long terme.
    Du Marouk c’est cata imminente car derriere chaque infiltré se cache un sujet près à agir.
    Ne soyez pas naïfs . Ton voisin daba ne va pas se montrer sous son vrai visage devant toi . Certains Peuples sont à éviter si malhonnêtes, traitres, charlatans, pervers….
    90% de ce que l’on fait dire au Prophète est faux et résultant de malins .
    Par contre cest sûr il a dit : moi je ne suis qun homme comme vous, c’est Dieu qu’il faut chercher à l’aide du Coran et de la science.
    Rien associer à Dieu.
    A trop adorer les sages et prophètes on en oublie Dieu L’UNIQUE.
    Les symboles comme les statues et représentations sont une déviation (déviance):
    Bouddha, la croix, les peintures danges, jesus,marie, chandelier, tenues speciales separatrices embrigadeuses, fetes religieuses sectaires, pelerinage touristique, charlatanisme…

    Peuple
    20 juin 2024 - 7 h 58 min

    Regardez les colons israilien comment ils font et oersonne ne bronche…pourtant c’est eux les coccupants

    Mohamed
    20 juin 2024 - 7 h 47 min

    Non.. Nous Algériens demandons l’expulsion de tout les marocains clandestins, ils sont 1.5 millions.. et VISA VISA VISA POUR MLALKA

      Linguist
      20 juin 2024 - 10 h 08 min

      Ca sent le 93 … ElmRaRka.

    Laptop
    20 juin 2024 - 6 h 47 min

    Bizarrement ou pas, ni l’Espagne et ni le Maroc n’ont été inquièté
    pour ce massacre de migrants subsahariens planifié
    et loin d’être un banal accident.

      Linadz
      20 juin 2024 - 15 h 49 min

      L’image du marok a l’extérieur et même a l’intérieur est prise au sérieux par le mak qui menacent de poursuites un simple touriste qui divulgent la vérité sur bousbir
      l’Algérie est a l’extrême contraire au point que les algériens ne savent même pas ce qui se passe dans leur pays les bousbiriens et zanjis clandestins se croient encore plus dans leur pays en Algérie les bousbiriens et français (ce qui veut dire sionistes) pourrissent notre image cela nous désavantage sur beaucoup de choses (commerce, échanges, tourisme, intégration de la diaspora …)

    Expulsion
    19 juin 2024 - 17 h 23 min

    Nous, algériens, demandons avec insistance l’expulsion de tous les subsahariens qui nous dégoutent à l’extrême, c’est le plus grand ras le bol.

    Infiltrés du roy
    19 juin 2024 - 10 h 58 min

    Les catas et sabotages en Algérie aussi ne sont pas du hasard.
    Avant l’apocalypse, virez ces malsains agents de nos ennemis.
    On ne veut pas de 2eme décennie……..
    Le peuple alerte sur ces taupes (dormantes) engraissées et souvent très bien placées (bons postes) . pourtant leur position se renforce… Pauvre administration …
    Une vidange est nécessaire et enquêtes dans tout les postes de travail (vrais faux papiers officiels…femme et gardien espion…)

      dz
      20 juin 2024 - 13 h 13 min

      @infiltres du roi malheureusement pour l algerie le ver est dans le fruit en esperant que l armee soit epargne par l infiltration ??????

        Linadz
        20 juin 2024 - 15 h 54 min

        Quand le peuple se réveille de son endormissement voulu par le pouvoir et les faux salafistes corrompus les bousbiriens activent les mouches électronique pour tamponner les espoirs de mettre l’Algérie en ordre
        Si la France sangsue et armée jusqu’aux yeux est partie pensez vous que nous ferons de l’humanitaire avec le minable et faible bousbirien jaloux maladive anti Algérie (mais que par derrière) ?

    Anonyme
    19 juin 2024 - 10 h 29 min

    Le meilleur traitement humain est celui conçu par l’Algérie : transporter en camions les immigrants subsahariens jusqu’à la frontière du Niger et les inviter à rentrer dans leurs pays respectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.