L’ancien ambassadeur de France à Alger donneur de leçons jugé pour extorsion

L'ancien ambassadeur de France à Alger donneur de leçons poursuivi pour extorsion
Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France à Alger. D. R.

Par Nabil D. – La justice française a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France en Algérie, pour complicité de tentative d’extorsion ayant ciblé un homme d’affaires français en 2016. L’homme d’affaires en question accuse le service de renseignement que dirigeait Bernard Bajolet d’avoir fait usage de la contrainte pour lui réclamer de l’argent, indique AFP. «Le parquet a également demandé que Bernard Bajolet soit jugé pour atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique», ajoute l’agence de presse française.

Celui qui donnait des leçons sur la corruption en Algérie est lui-même un diplomate et un officier du renseignement ripou, donc. En effet, dans un entretien au magazine franco-marocain Jeune Afrique, Bernard Bajolet déclarait, en 2018, à l’occasion de la sortie de son essai Le soleil ne se lève plus à l’Est, qu’en Algérie, «la corruption touche jusqu’au sommet de l’Etat». «Ce que j’écris sur l’Algérie dans mon livre ne relève pas de la diplomatie : j’y appelle un chat un chat. Je ne représente pas le gouvernement français, ni ne parle en son nom. D’ailleurs, l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a tout à fait raison de dire que je ne m’exprime pas au nom du gouvernement», avait-il argué.

«Je ne suis mandaté par personne, il s’agit d’appréciations personnelles. Désormais libéré de mes obligations au service de l’Etat, j’use de ma liberté de parole», avait encore dit l’ancien patron de la DGSE, un service secret qui a joué un rôle extrêmement néfaste durant la décennie noire en Algérie, apportant son soutien et son expertise aux groupes islamistes armés (GIA), ancêtre d’Al-Qaïda et de Daech. «Il existe un décalage entre cette Algérie jeune et cette technostructure qui n’a pas changé depuis plusieurs décennies», avait-il encore souligné, dans un réquisitoire qui suinte la même haine viscérale que son successeur qu’il cite à l’égard de l’Algérie et des Algériens.

«Le constat sur la corruption qui touche jusqu’au sommet de l’Etat – que j’évoquais dans un télégramme divulgué par WikiLeaks – n’a pas fondamentalement changé», avait persisté ce haut fonctionnaire qui rejoint la cohorte de responsables politiques français qui font la queue chez le juge pour corruption, emplois fictifs, détournement de fonds, conflit d’intérêts, délit d’initié, etc. «Les richesses enfouies dans le sous-sol, qui ne sont pas éternelles, diminuent. J’ai même entendu des hauts responsables algériens affirmer que les exportations pétrolières pourraient cesser à partir de 2030. Cela voudrait dire que les recettes d’exportation vont baisser, tandis que les besoins de la population augmentent», avait-il prédit, dans un constat apocalyptique sciemment amplifié, qui s’est avéré faux et qui, en fait, concerne plutôt son pays, la France, qui coule à vue d’œil.

N. D.

Comment (23)

    Lahouaria
    25 juin 2024 - 15 h 26 min

    Barjolet a refusé de délivrer le visa à la femme de mon frère et ses deux enfants nés en Algérie, pendant 3 ans ma belle soeur demandait le visa, au début c’était Hubert Colin de Verdière a refuse, les 2 demandes de visas à 6 mois d’écart, ensuite nous sommes allée au Consulat de France d’Oran qui nous a informé qu’un nouveau Ambassadeur venait d’être installé à Alger, Mr Bernard Bajolet, mon frère a amené à Alger sa femme et ses deux enfants 3 ans et 2 ans, mais rien aucun visa, car mon frère a refusé la Nationalité française, il veut rester algérien, bien qu’il a émigré avec maman en 1970, il avait 2 ans et 1/2 (Pour nos 2 oncles Chahids ) mon frère refuse la nationalité française, il s’est marié avec une fille du bled deux enfants sont nés à Ain Témouchent et pas de Visa.
    Quand j’étais adolescente un camarade classe en classe de 4em a fait pas mal d’années dans la même classe que moi, plus tard, il est devenu le Mairie de la Droite aujourd’hui LR, du Village où j’ai grandit.
    Je suis allée le voir avec ma mère, il a prit son téléphone et il a appelé l’Ambassade de France à Alger en l’occurrence Bernard Bajolet.. Qui a promis d’accorder le Visa à ma belle-sœur ses enfants, mon neveu et ma nièce, en plus elle était enceinte la meuf de mon frère.
    Un mois après, ma belle sœur est rentrée en France.
    A cause de la nationalité algérienne de mon frère, ma belle-sœur et les deux enfants ont eu des problèmes. A cette époque mon frère n’avait pas un CDI pour faire un regroupement familial.
    Le Maire gentil camarade de classe du Village n’est plus Maire, il est conseillé municipal à Toulouse pour défendre les agriculteurs etc toujours avec les LR

    Recquiem pour un con
    25 juin 2024 - 10 h 51 min

    Espérons qu’ils tombent avec des DZ en cellule pour préparer le petit déjeuner.

    [email protected]
    22 juin 2024 - 18 h 22 min

    barjolet le barjo; finira tel le coq francais chantant, les pieds dans sa déjection, le suivant sera le felon xavier driencourt, ces minables rats méritent d’être punis.

    Laptop
    22 juin 2024 - 10 h 57 min

    Un ex ambassadeur escroc de France en Algérie, jugé pour extorsion.
    En plus donneur de leçons, ben voyons khayan !

    Guenaoui 8
    22 juin 2024 - 5 h 43 min

    C’est un retour de manivelle inchallah pour tous ceux qui nous dénigrent impunément

    Anonyme
    21 juin 2024 - 16 h 51 min

    Bien fait pour lui, il mérite ce qu il a. Qd on traîne des casseroles, le mieux c’est de fermer sa gueule et pas parler des autres. Il est pris la main dans le sac cet ex fumiste notoire et barbouze de la DGSE.
    Avec ce genres de types un peu comme ce Xavier Driencourt l Algérie ne pouvait entretenir de bonnes relations avec la France , sans eux ça doit être bcp mieux officiellement entre les deux pays, je pense ben les accolades entre Macron et TEBBOUNE au G7 en sont une bonne illustration et les avancées aussi entre ces deux pays ces derniers temps. C est juste un constat de ma part et n engage que moi. Peut être que ça changera après élections législatives française en espérant que non .

    BabElOuedAchouhadas
    21 juin 2024 - 10 h 50 min

    Finalement on peut dire aujourd’hui et avec certitude que la quasi-totalité des ambassadeurs de la France qui ont été affectés en Algérie sont soit des espions, soit des voyous, soit les deux (02) à la fois.

    Nounours
    21 juin 2024 - 0 h 17 min

    Sa famille doit être heureuse d’apprendre cette bonne nouvelle .

    L'incidence du tourisme de masse
    20 juin 2024 - 23 h 00 min

    Il ne faufra pas s’étonner aujourd’hui de voir les mêmes girouettes de chez nous reprendre le bâton de pèlerin pour y glisser le président dans un cadre et lui lécher les semelles . Cette petite caste inutile, zaimiste et parasite que l’on nomme la lie de l’humanité doit faire l’objet d’une attention particulière cette fois ci en les écrasant comme des punaises car beaucoup plus nocifs et dangereux en réalité pour l’avenir de l’Algérie que st’e crétin aujourd’hui rattrapé par la justice.
    À bon entendeur salut !

    Congélateur
    20 juin 2024 - 21 h 24 min

    Comme la majorité des hauts fonctionnaires poursuivis , il va certainement prétexter quelques ennuis de santé exactement comme le font les mafieux.

    Albyceste
    20 juin 2024 - 20 h 26 min

    Le lâche attend de perdre son boulot pour ouvrir sa gueule. Voila ce qu’il faut retenir chez ce carriériste sans plan de carrière.
    Tous comme son acolyte ou con-frère driencourt ou rien ne les empêchait de démissionner pendant leurs jobs d’été en Algérie selon la vertu clamée.

    Assia
    20 juin 2024 - 18 h 34 min

    Zehma il ne parle pas au nom de son état français genre je suis irréprochable quoi qu’il puisse arriver?. On à simplement l’envie de lui annoncer que c’est encore plus con quand c’est toi qui le dit …

    Paradigme
    20 juin 2024 - 16 h 51 min

    L’histoire de Bernard Robert Bajolet est intrinsèquement liée avec celle du règne de Abdelaziz Bouteflika. Lorsque les planètes s’alignent et que vienne le temps où la justice algérienne (ou même l’histoire) convoque le dossier des vingt ans de fakhamatouhou, son nom sera repris sur les procès-verbaux tel un leitmotive dans La Walkyrie de Wagner.

    Depuis qu’il a remplacé, sous Jacques Chirac, H. Colin De Verdière en septembre 2006 à la villa des Oliviers, à sa prise de fonction en tant que DGSE sous François Hollande, le lendemain de l’hospitalisation de Bouteflika au Val-de-Grâce en passant par l’hymne du qassaman après la marseillaise du 14 juillet à Alger sous Nicolas Sarkozy, il est celui qui a vraiment permis à la issaba de prospérer.

    L’histoire retiendra son propre témoignage suivant : La dernière fois que le président Bouteflika est venu se faire soigner en France, je lui ai fait envoyer un immense panier de chocolats, en retour, il m’a fait porter un bouquet de fleurs si grand qu’il rentrait à peine dans mon bureau.

    El Katibia
    20 juin 2024 - 16 h 33 min

    Espérons que la justice aura la main lourde pour ce genre de cafards !

    DeepL
    20 juin 2024 - 16 h 29 min

    Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France en Algérie, cet escroc de la même encablure que des sarkozy, hollande, macru et toutes la classe politique française donneuse de leçons. Ces races à M…e en costumes mal taillés et aux narines pleines de poudre blanche. L’Algérie est trop grande pour vous, bande de détraqué, aujourd’hui encore plus, vous ne connaissez pas encore le vrai visage d’un peuple libre et non soumis comme celui de l’Algérie, certes vous avez encore quelques traitres qui travaille pour vous, mais ne vous inquiétez pas ceux-là nous nous en chargeons, comme tout les ayaches de l’ouest qui vivent chez nous.
    C’est terminé nous allons vers un monde multipolaire et nous vous laissons croire encore que vous êtes les maître sans savoir que vous n’êtes que des voyous incultes.

    Bou-vilène
    20 juin 2024 - 14 h 18 min

    Cela à dû l’exaspèrer l’arrestation des daltons qu’il méprise sauf leurs larcins au point aujourd’hui d’agresser son entourage.

    Ouchen azguar
    20 juin 2024 - 13 h 46 min

    Comme le disait le poète : Quand on est con , on est con..

    Comment je m'appelle ?
    20 juin 2024 - 13 h 32 min

    Il à été prévenu qu’il faut se laver sa bouche d’égout avant de parler de l’Algérie .

    Rabia W07
    20 juin 2024 - 13 h 26 min

    Une belle hchouma comme on dit dans notre jargon.

    dz
    20 juin 2024 - 12 h 52 min

    la corruption n as pas de frontiere cet ambassadeur a du recevoir aussi sa petite enveloppe par le makzen tous ces politiques francais sont corrompus jusqua la moelle comme chiotty et ca donne des lecons

    صالح/ الجزائر
    20 juin 2024 - 11 h 22 min

    Seuls les ripoux connaissent leurs semblables corrompus comme eux .
    Mais ce constat n’empeche pas de reconnaitre la realite que : «la corruption touche (a touché ) jusqu’au sommet de l’Etat» , évoquée dans un télégramme divulgué par WikiLeaks , apres le passage de la «Issaba» , n’est plus un secret pour les algeriens .

      mansour
      20 juin 2024 - 17 h 31 min

      c plus que certain en + de la mise à disposition gracieuse d’une résidence à casa ou marrakech, avec tout ce qui va avec. Il ne doit pas être le seul, à voir les interventions de l’autre ex ambassadeur qui n’en finit pas de dénigrer DZ et d’ensencer le maroc

    Anonyme
    20 juin 2024 - 11 h 03 min

    Ces dans le même panier comme ont dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.