Les incidents inexplicables du stade de Douera intriguent : y a-t-il un complot ?

Douera incidents
Le stade de Douera a été inauguré par Tebboune en juillet 2024. D. R.

Par Nabil D. – Absolument rien ne préludait le déclenchement des actes de violence qui ont émaillé la rencontre de football qui a opposé un club algérois à une équipe tunisienne au stade de Douera, récemment ouvert au public. Le MCA a remporté le match par un score confortable et s’est maintenu dans la course au sacre africain, après avoir validé son ticket sans difficulté. L’empoigne n’a pas été marquée par des accrochages sérieux hormis quelques échanges ordinaires entre joueurs vite recadrés par l’arbitre. Dans les gradins, il n’y avait quasiment que les aficionados du Onze local, tandis que les services de l’ordre étaient tenus à distance jusqu’à ce que les premières échauffourées inexpliquées éclatent et prennent de l’ampleur.

Les tribunes du stade de Douera se sont transformées en un terrain d’affrontement entre les jeunes et les éléments de la Gendarmerie nationale qui ont essayé, au début, d’éviter que la situation ne dégénère. Mais ils ont vite été débordés par des voyous au comportement agressif, s’en prenant aux hommes en vert et tentant de les encercler, avant que ceux-ci ne réagissent, à leur tour, en tentant de disperser les ultras qui se sont mis à casser les sièges pour s’en servir comme projectiles.

Les vidéos qui ont été répercutées et commentées sur les réseaux sociaux ont porté une grave atteinte à l’image de marque du pays à l’étranger. Les voisins de l’Ouest ont été les premiers à relayer les scènes des fâcheux incidents du stade de Douera et à les commenter de sorte à présenter l’Algérie comme un pays incapable d’assurer la sécurité lors d’une rencontre de football et, surtout, les Algériens comme un peuple porté sur la violence. Cette campagne médiatique conduit vers la piste du complot, d’autant que, comme précisé plus haut, les facteurs déclencheurs d’un tel scénario étaient inexistants et toutes les conditions étaient réunies pour, au contraire, faire du match MCA-Monastir une occasion pour inaugurer la nouvelle infrastructure baptisée du nom d’un grand nom de la Bataille d’Alger.

Dès lors, c’est la mémoire de ce martyr, dont la bravoure et l’amour de la patrie ont été immortalisés par le film éponyme, qui a été profanée. Le comportement des supporters du MCA est impardonnable, en ce qu’ils viennent de montrer qu’ils n’ont aucun respect pour les hommes et les femmes qui ont libéré l’Algérie du joug colonial, en sacrifiant leur vie. Aussi les sanctions devront-elles être à la hauteur de ce suprême blasphème et devront comporter la débaptisation du stade pour prémunir le chahid Ali Ammar, tombé au champ d’honneur à la Casbah, aux côtés des héros Hassiba Ben Bouali, Petit Omar et Mahmoud Bouhamidi.      

Gloire aux martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre ! Honte aux pseudo-supporteurs indignes qui ont porté atteinte à leur mémoire sacrée !

N. D.

Comment (59)

    À qui la faute?
    23 septembre 2024 - 23 h 16 min

    Dabord si ça ne tient qu’à moi, pas de foot tout court.
    sinon est ce seulement la faute à ces jeunes dégénérés? je ne pense pas!
    comment expliquer la vente des billets (en 2024!) dans un trou de 25/25 cm à barreaux? comment expliquer qu’un nouveau stade aux normes europiennes, un bijou, à une seule et unique entrée ouverte au chnawa?
    Je me demande si les sanitaires sont disponibles, ouverts je veux dire? cassecroutes, buvettes, etc….?
    Pourquoi les supporters se pointent au stade 10 heures avant l’heure de match?
    Pourquoi la gendarmerie dans le stade? en tout cas c’est une première dans nos stades, jamais des gendarmes se sont occupés des stades à moins que je me trompe!?

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 21 h 19 min

    C est aussi une mission de l état et du président Tebboune de réformer le football en Algérie et à commencer par la FAF et les clubs algériens et tous qui dépend bien de cette institution nationale de football. La solution est l état pour sa sécurité et la sauvegarde du football en Algérie idem pour tt les autres sports. Les walis ont une grande responsabilité avt pdt et après la rencontre, anticiper organisation moyens nécessaires voilà la vraie défaillance de l état et de ces clubs et de la FAF. Tt ces grds stades devront être équipé de caméra externes internes comme ça on voit leurs entrées à visage découvert et leurs sorties aussi et même si ils ont mis des cagoules à l’intérieur, juste les visages et tenues au début suffiront aux enquêteurs de les interpellés ensuite et rendre des comptes à la justice, tu as cassé tu paies et tu vas ou pas en prison selon ton forfait. Le TIG est une bonne chose aussi. L interdiction de stades aussi il y a des solutions mais c est à l état qui a la force et les moyens de les trouver ces solutions et de les concrétiser. J en ai donné quelques unes mais c’est tte une réforme qu il faut voter et appliquer surtout. C est juste mon avis perso et n engage que moi. Mais c est aussi mon job en France les incivilités autour des stades et du sport et on ne pourra jamais empêché la connerie humaine et le risque zéro n existe pas ‘o en Algérie ni en Europe ou autres et pourtant bcp plus de moyens et d organisations mais on peut tjrs trouver des alternatives à ce qu on réduise ce fléau et s en est un le foot ou le sport en général alors qu il devrait être rassembleur avant tout.

    Anaconda vs snake
    23 septembre 2024 - 20 h 01 min

    Près de chez moi, une piscine neuve à dû être fermé face à ce même type d’agissement pénalisant tous le monde.
    Je préfère de loin les animaux .

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 22 h 19 min

      Le Maroc par l intermédiaire de certains de ces représentants lors de l invasion tte récente de marocains vers Ceuta ont accusés l Algérie d être derrière cela, peut être une manière à eux de répondre à l Algérie j en sais rien mais ayant bcp de marocains déguisés en algériens régulier ou pas, leurs services marocains peuvent les actionner, je dis ça j ai rien dit juste supputer mais tt est possible dans la vie.

    Rabia W07
    23 septembre 2024 - 19 h 58 min

    Remarquez la facilité déconcertante de pénétrer le stade avec des fumigènes pourtant interdit à l’import et quand serait il? si le m.c.a avait perdu le match ou cette nouvelle infrastructure aurait été rayé de la carte. Il faut les vacciner contre la rage.

    Matelot
    23 septembre 2024 - 19 h 55 min

    Rien de nouveau ça dure depuis des décennies
    Il n’y a ni complot ni rien
    Des désœuvré shoote aux psychotropes
    Depuis les années 90 et l invention du terme CHNAOUAA le MCA n’est plus ce grand club
    Deja dans les années 90/2000 ils saccagaient EL BIAR en descendant du 5 juillet
    En déplacement ils faisaient la même chose partout en Algérie

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 19 h 46 min

    Ces gugusses qui ne pensent qu’à la richesse sans transpirer une goutte doivent être sévèrement punis.

    Anonym3
    23 septembre 2024 - 19 h 06 min

    Les chinois travaillent, construisent et prennent leurs checks et les chnawas reçoivent l’argent du chômage et détruisent. Pas uniquement les chnawas d’Alger d’autres clubs de aafenball aussi.

    Anonym3
    23 septembre 2024 - 19 h 05 min

    Les chinois travaillent, construisent et prennent leurs checks et les chnawas reçoivent l’argent du chômage et détruisent. Pas uniquement chnawas d’Alger d’autres clubs de aafenball aussi.

    Anonym3
    23 septembre 2024 - 18 h 45 min

    Boumediene avait fais sortir plus de la moitié les enfants de l’école, quand ils lui ont demandé pourquoi vous avez pris cette décision Monsieur le président? il avait répondu je n’ai pas assez d’écoles et des classes. Aujourd’hui il ya assez d’écoles et des stades avec l’argent de la sonatrach pour certaines clubs de football et rien pour le ministère de la culture et de l’éducation. Aucun théâtre à été construit, un conservatoire de musique, des bibliothèques, des librairies ,des musées, des sales de sports, des piscines etc etc pourquoi ? Parceque nos représentants n’aiment pas le sport, la musique, la nature,ni l’animal, ni le cinéma, l’art. Ils aiment ezaama et les zerdates.

    el hadj
    23 septembre 2024 - 17 h 14 min

    les germes des années 80 et 90 n ont pas été éradiqués d ou cette violence dans cette société désorganisée, livrée a elle même , impunie pour ses incartades et ses dépassements .de plus comment peut on accepter le fait que des stades réalisés par des fonds publics, c est a dire les ressources du peuple soient concédés avec une facilité déconcertante a des clubs sportifs lesquels sont en outre largement financés par des institutions nationales .on relève a cet égard des salaires faramineux de plus d un milliard par mois attribué a des joueurs .le gaspillage de l argent public est flagrant et révoltant alors qu une très importante partie de la société est confrontée a une vie difficile faute de revenus adéquats. pour maitriser cette situation et se prémunir de tout risque préjudiciable a l avenir il convient d envisager les mesures suivantes :
    = annuler la concession des stades aux équipes locales et transférer leur gestion au ministère de la jeunesse et des sports laquelle sera suivie méticuleusement par les services de sécurité.
    = revoir ce gaspillage de l argent public , gracieusement alloué par des sociétés et entreprises nationales et le récupérer pour une distribution équitable tendant a faire évoluer l ensemble des disciplines sportives de tout le pays.
    =faire vérifier par l IGF la façon dont l argent a été utilisé par les équipes bénéficiaires
    =ficher tous les malfrats qui se signalent par leur mauvais comportement
    =punir sévèrement les fauteurs de troubles, les responsables des dégradations des biens publics,
    = condamnation financière, voire même pénale des dirigeants sportifs défaillants ou complaisants, des supporters voyous ,

    ou allons avec cette société violente, cette jeunesse désœuvrée , ces agressions de vieilles et vieux dans leurs domiciles pour les voler, ces rackets de parkings sauvages occasionnés par le détournement du domaine public , cette passivité des institutions locales censées veiller a la sécurité de leur cité et de leurs administrés. bref

      Sofiane
      23 septembre 2024 - 18 h 15 min

      Salutations,
      Entierement de votre avis.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 17 h 05 min

    Les problèmes chez nous existent et ils sont monstrueux.

    C’est connu, dès qu’on sait que la protestation pacifique est réprimée, on utilise l’anonymat des stades pour casser.

    Dommage pour le sport, mais l’Algérie n’est pas l’exception, mais, c’est la réalité partout à travers le monde.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 17 h 00 min

    Débaptiser un stade parce que quelques voyous ont cassé des sièges et d’autres voyous ont tiré des gaz lacrymogène, c’est aller vite en besogne, ça sera un non état et une victoire des voyous!! Si on s’amuse à débaptiser toutes les infrastructures ayant subi des dégâts, surtout durant la décennie noire, alors aucune place, aucune infrastructure ne portera de nom. Peut-être les harkis et leurs descendances seraient contents car personne ne se souviendrait de nos héros. Le problème, le vrai, est que, grâce aux efforts de l’état et ses dirigeants, on a acquis des infrastructures de normes mondiales, mais les mentalités et les modes de gestion de ces joyaux n’ont pas évolué. Un stade de norme mondiale doit être géré avec des compétences, avec des logiciels pas avec des stylos. Un stade de plus de 40000 de sièges ne se nettoie pas avec un balai et un chiffon, il faut des moyens matériels et humains pour le faire. Si chaque siège est nettoyé , lavé et essuyé en 2 mn seulement, cela demandera 100 000 mn pour un stade de 50000, équivalent à 69 jours de travail de 24 heures sur 24, alors faites le compte du reste. L’éducation civique des supporteurs devra accompagner cela: Apprendre aux gens qu’il faudra ramasser leurs déchets dans le stade comme le faisaient les japonais durant la coupe du monde. Alors FORMATONS NOS CERVEAUX pour ne pas passer notre temps à s’accuser mutuellement.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 16 h 15 min

    travaux forcés dans le sahara pendant 10 ans

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 19 h 50 min

      Une usine étatique à traitement de la roche en gravier dans le sud.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 16 h 14 min

    Matchs à huis clos . Remboursement des dégâts par le club et prison ferme pour les délinquants . C’est aux clubs de faire la police dans leurs stades .
    Le citoyen Algérien n’a pas à payer les dégâts . A tous ces voyous engraissés par l’état quand des fermiers peinent à trouver de la main d’oeuvre et font appel à des migrants subsahariens. Honte à vous

    Abou Stroff
    23 septembre 2024 - 15 h 57 min

    « Les incidents inexplicables du stade de Douera intriguent : y a-t-il un complot ? » s’interroge N. D..

    pourquoi sauter rapidement sur le « complot » alors que nous pouvons rattacher Les incidents inexplicables du stade de Douera à un manque de civilité et d’éducation, tout simplement?

    je splike:

    – n’avez vous pas remarqué que les deux roues ne respectent pas le code de la route i .e , grillent des feux rouges et conduisent à contre sens au vu et au su des policiers?
    – n’avez vous pas remarqué que la majorité des automobilistes n’utilisent pas les clignotants?
    – n’avez vous pas remarqué que les automobilistes se garent souvent en deuxième position et perturbent le traffic routier?
    – n’avez vous remarqué que des voisins ouvrent des « chantier » 10 h ou 11 du soir et utilisent le marteau ou la perçeuse sans penser à leurs voisins?
    n’avez vous pas remarqué la saleté qui envahit nos villes et village sans que cela nous perturbe le moins du monde?
    – n’avez vous pas remarqué……………………?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le vrais fans du foot ont déserté depuis longtemps les stades et que les stades de foot sont devenus de simples endroits où la jeunesse, pour ne pas dire les voyous, se défoulent sur tout ce qui leur rappelle la houkouma.

    wa el fahem yefhem.

    DZ
    23 septembre 2024 - 15 h 56 min

    ICI EN FRANCE ON LES APPELLENT DES RACAILLES PUIS POURQUOI CONSTRUIRE DES STADES MODERNES POUR CES IMBECILES REMETTEZ LES GRADINS EN BETON CELA SUFFIT LARGEMENT COMME AVANT JE SAIS PAS SI C EST UN COMPLOT ,?? MAIS SES JEUNES SONT OISIFS FAUT LES ENVOYERS AU SAHARA CELA LEUR FERA LES PIEDS MAIS PEUT ETRE LA MAIN DU MAKZEN N EST PAS INNOCENTE FAUT ENQUETER

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 15 h 41 min

    A ce que je sache , ce n est pas le premier cas de destruction volontaire et d agression ayant eu lieu cette année ,.
    Sans vouloir tomber dans la Paranoïa , mais observant les différentes situations concourant à installer un sentiment de Dégoût et de défaitisme des citoyens jaloux de la grandeur de leur Pays , je parierai un Schekel sanguinolent + Un Dirham Maztoul que ces Cas ainsi que l inimaginable vitesse à laquelle nos Rues , nos Autoroutes , nos Montagnes , nos Cités sont POURRIES juste après les Fameuses Campagnes de ……..Nettoyages , et surtout la façon dont les déchets sont étalés le long des trottoirs des rues et des cités ainsi que des Parapets d autoroutes , que ce n est pas là le signe d une inconscience de « simili-citoyens » .
    Alors les Institutions compétentes sont appelées à TRAITER CES AGRESSIONS non par des ………..Campagnes mais par une Éradication de la Saloperie qui en est à l origine .
    La Destabilisation d un pays comme le nôtre peut partir de situations pouvant paraître d une banalité anesthésiante

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 15 h 25 min

    Ce n´est pas avec une prime pour les chomeurs qu´on incite ces derniers à travailler.
    Je parie que parmi ces voyous, il n y en a beaucoup qui percoivent cette prime à l´oisiveté.
    Quelqu´un qui travaille, il ne lui vient pas à l´idée de dé truire ce qui a été fait par le travail.
    Il connait la valeur du travail et le respecte.

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 18 h 00 min

      Avec ou sans chômage, le dilemme reste le même.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 15 h 04 min

    Normal le pays est miné par les sahéliens les marocains et les nostalgiques de driencourt et cie. Il faut écraser le mal à la racine: expulsions en masse et vite sinon le pays aura des regrets et des remords Les autorités doivent se bouger avant d’être submergées et trahies par les taupes et les ennemis cachés partout.La fafa est aux aguets pour recoloniser. La (…) dati se frotte déjà les mains à l’idée de voir le pays de sa pauvre mère devenir une copie du marrok terre souillée par son momo le pervers et ses amis sionistes!

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 14 h 57 min

    Ils ne sont pas que dans les stades mais sur la route c’est pareille, ce sont des fous et des malades mentaux.

    Tin-Hinane
    23 septembre 2024 - 14 h 53 min

    Oui il y a eu certainement des éléments achetés par la trilogie de l’enfer, France Maroc et leurs maîtres les juifs .ils sont capables des pires infamies. En l’occurrence ces incidents peuvent survenir, beaucoup de pays ont connu ces mêmes débordements, ça arrive. Et bien-sur il faut mettre un terme à la politique de la rahma et punir sévèrement les traîtres (…)

    Bou-vilène
    23 septembre 2024 - 14 h 52 min

    Une des politiques qui à réellement échoué et laisse encore des traces j’usqu à aujourd’hui est belle et bien l’exode rural bien plus prononcé en Algérie quand les bourrins se sont pris de vertiges « démocratique » à vouloir remplacer à tous prix les gens des villes par ceux des champs.

    Milane
    23 septembre 2024 - 14 h 41 min

    A lire les commentaires, on a l’impression que le saccage du stade Ali la Pointe est un cocktail de tout ce qui été dit qui a provoqué cette explosion de barbarie gratuite. Ou va-t-on avec une telle mentalité ? Il est temps que les autorités appliquent la Loi dans toute sa rigueur. Sinon ça débordera dans tous les lieux publiques.

      linadz
      23 septembre 2024 - 16 h 34 min

      et surtout faire du nettoyage dans les villes avec les beni adass et leur enfants drogués qui rodent au point que les marocains et nigériens se croient comme chez eux

    Perkut
    23 septembre 2024 - 14 h 40 min

    En règle générale, les gogols ont toujours du mal à voir le football comme un divertissement.

    Achour el acher
    23 septembre 2024 - 14 h 29 min

    S’il y a complot, c’est contre le président de la république. Ceux qui ont manipulé les résultats des élections ont mal digéré la réélection du Président et les voilà entrain de tirer leurs derniers barouds de déshonneurs, car ils vont connaître la prison un par un et cela a déjà commencé. Et pas mieux que les stades de football pour semer la pagaille. Le prochain derby kabyle est en danger si les supporteurs ne feront pas preuve de vigilance. On n’utilise pas de gaz lacrymogène dans des espaces clos comme des stades, car cela peut engendrer des morts facilement. Qui a donné l’ordre aux gendarmes d’utiliser cette arme dissuasive?? Le complot est interne pas externe.

    Assia
    23 septembre 2024 - 14 h 24 min

    C’est toujours difficile pour ces marocons de s’occuper uniquement de leurs gourbis .

    Cheyenne
    23 septembre 2024 - 14 h 19 min

    La transition n’est pas simple avec les résidus de la issaba, leurs rejetons, cousins etc. L’Algérie ne doit avoir aucunes raisons d’arrêter de nettoyer ses écuries d’augias.
    Tant pis pour eux.

    El Katibia
    23 septembre 2024 - 14 h 13 min

    Des peines de prisons fermes pour non.pas des exclus mais des ratés de la société.

    Ouchen azguar
    23 septembre 2024 - 14 h 12 min

    Quand ils n’ont plus d’infrastructures dignes de ce nom suite à leurs comportements , ils pleurent et errent avec une mine patibulaire se plaignant h24 d’une misère savamment entretenues et si on suit leurs desideratas récidivent toute honte bue . Ce n’est ni plus ni moins le résultat d’enfants gâtés pourris.

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 14 h 55 min

      Des mal éduqués et aucuns savoir vivre .
      Ce n’est pas eux répondront ils de leurs actes mais le sheitan qui est en eux.

    sherrif
    23 septembre 2024 - 13 h 11 min

    Il faut arrêter de rejeter nos fautes sur les autres et regarder la vérité en face même si elle ne plait pas ,ce sont les Algériens qui ont voté pour le FIS : ce qui a eu comme conséquence la décennie noire ,ce sont des ALGERIENS qui seuls ont commis ces actes de vandalismes ,arrêtons d’essayer par tous les moyens de nous dédouaner de nos responsabilités

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 20 h 52 min

      Quel rapport entre ces bordéliques peut-être acheté aussi et le peuple algérien d hier et d aujourd’hui stp ? En quoi le peuple algérien d hier est responsable d avoir voté ce qu il veut , c est bien l Algérie démocratique et populaire ou pas ? En quoi demain le peuple français serait responsable d avoir voté RN et de le mettre au pouvoir ? Tu dirais la même choses si d autres français cassé tout a cause du vote français ? Tu mélanges tout. mais j ai remarqué aussi que souvent avec toi c’est tjrs les algériens l Algérie qui ont tjrs tort jamais la France ou autres bizarrement., je te rassure on a accusé personne à part ces voyous pour le moment.Tu remplaces Vert ou autres de son accabit par intérim ? Il faut être spécialisé dans ce domaine pour missionner ?

        sherrif
        24 septembre 2024 - 5 h 10 min

        Désolé mais c’est vous qui mélangez tout car:
        Ce sont bien les Algériens qui ont voté comme vous le dites en toute liberté pour le FIS avec comme conséquence la décennie noire
        Ce sont bien des jeunes Algériens qui se sont affrontés avec la police lors de ce match de foot.

    Klam
    23 septembre 2024 - 13 h 07 min

    Il faut sanctionner individuellement et verbaliser financièrement et suivie des peines de prison pour les voyous des stades et sanctionner collectivement la direction du club avec des amendes exemplaires suivies des matchs à huis clos…Sinon nos stades seront toujours dans l insécurité..

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 14 h 24 min

      Oui, il faut verbaliser!!!
      Ils vont payer avec leur prime au chomage.
      Comme quoi, l´idée de la prime au chomage n est pas la meilleurec ca crée l´oisiveté et cette dernière, les voyous.
      <>

    Hamma
    23 septembre 2024 - 13 h 00 min

    Pourquoi parler de complotisme pour un épiphénomène ? Cela fait quelques temps (années ?) que nos stades sont de vraies coquottes-minutes, mais ce n’est pas propre à l’Algérie. Voyez ce qui se passe en France, en Italie, sans même parler des pays d’Amérique du Sud ! Les stades sont devenus des défouloirs où s’exprime toute la frustration d’une partie de la société. Rajoutez y l’effet galvanisant de la foule et cela forme un cocktail explosif ! Je ne suis pas sur que cet incident de second ordre aurait été aussi médiatisé si ce n’était pas un match de ligue des champions.

    icialG
    23 septembre 2024 - 12 h 46 min

    A mon humble avis faut garder un œil sur les résidus des anciens régimes et autres déchus déçus nostalgiques

      Ouchen azguar
      23 septembre 2024 - 14 h 16 min

      C’est même plus que sûr.

    yacinis
    23 septembre 2024 - 12 h 38 min

    N’ouvrir QUE 3 accés pour
    30 000 spectateurs ( supporteurs) relève de l’incompetance pure et simple (et peut être aussi du complot) . comment prevoir de faire entrer 10 000 personnes en effervescence par une seule porte. comment réfléchient les organisateurs du match, ou le responsable du stade, je garde les autres accės propres, jai pas assez de personnels pour les billets, ou tout simplement jaime bien voir les gens regroupés derrière les guichets…..
    en somme , aucune explication valable, car c’est une mentalité de tiers monde ancrée en nous, et cela se répéte dans toutes les manifestations, sportives, culturelles, asministratives,
    : <> ça a toujours êté comme ça, et ça le restera, tant que ces mentalités tiers-mondistes rebelles au progrés resteront en poste. A bon entendeur

    Chark
    23 septembre 2024 - 12 h 34 min

    La place de ces tordus d’esprit , est à la frontière Malienne , ou Nigerienne , à monter la garde H24 et à manger du serpent et du scorpion matin , midi , et soir , je pense que ce traitement militaire , leur fera passer l’envie d’insulter la mémoire Algerienne toute leur vie .

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 15 h 33 min

      les US Américains le font avec leur délinquants.
      Pourquoi pas l´Algérie.
      Mais pour le social, l´Algérie est imbattable!
      Comme quoi, le social peut etre contre-productif pour un pays, il crée l´esprit d´assistanat et non l esprit d´initiative.
      Tu travailles, tu manges.
      Tu travailles plus, tu manges mieux!

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 12 h 31 min

    ça sent le coup de MAKaques téléguidés….

      Anonyme2
      23 septembre 2024 - 14 h 20 min

      Arrête ton délire! Maintenant, tout le monde peut faire n’importe quoi et les mak aques seront désignés comme boucs émissaires. Qui a saccagé les sièges du stade de cobstantine, du stade Chaker de Blida, du stade 5 juillet, de Nelson Mandela et maintenant celui de Ali Lapointe?? Qui a lancé deux bombes lacrymogènes sur le terrain qui ont mis beaucoup de joueurs tunisiens mal à l’aise y compris un des arbitres? Soyez sérieux et répondez si vous êtes honnêtes!

    Anonyme1
    23 septembre 2024 - 12 h 22 min

    ne croyez surtout pas que les sionistes (apres tout ce qu’ils subissent a l’ONU de la part de la diplomatie Algerienne) vont rester les bras croises!!! On dirait aussi que la 5eme colonne marocaine installee dans notre pays a ete activee. il n’y a qu’a voir les drapeaux francais installes par des supporteurs de foot qui flottent a Beni messous, Cheraga sans que les autorites concernees n’interviennent!!!

    LotfiALB
    23 septembre 2024 - 12 h 15 min

    Tolérance zéro !
    Constantine d’abord : saccage du stade Hamlaoui par des pseudos supporters du crb et violences contre les forces de l’ordre !
    Hier c le bijou de stade Ali la pointe théâtre d’un saccage en règle attaques violentes contre les gendarmes !
    Durant l’été incendie jardin d’essai, bombardement du port et débuts d’incendies au cœur de Messonier…
    Ces raclures n’ont rien d’ultras !
    Les messages sont clairs les réponses doivent être rapides et très fermes !
    On attend la réaction des autorités : ministre de la justice, m de l’intérieur, m de la jeunesse…
    Quand à la faf…
    Le Tanerzouft pour ces bastardos !
    Ou sont les anciens du mouloudia ?

    Si MOUH
    23 septembre 2024 - 11 h 19 min

    Complot ou pas, la justice doit sanctionner lourdement ces fauteurs de troubles téléguidés probablement par nos ennemis.
    Nous demandons à ce que les sentences doivent être à la hauteur des méfaits et actes ignobles commis au sein du stade contre les forces de l’ordre.
    C’est l’occasion de démontrer que la justice est consciente du danger qui se trame derrière les murs et est capable de frapper Très fort pour servir d’exemple à ces voyous qui nous pourrissent la vie.
    Oulach smah oulach.
    La balle est dans le camps de la justice.

    DZA
    23 septembre 2024 - 10 h 47 min

    Il n’y a jamais de fumée sans feu. Complot ou pas, l’enquête nous le dira, j’espère.
    La violence et le vandalisme sont en train de devenir un standard même pour des futilités.
    J’en déduis personnellement que les lois existantes dans ce sens ne sont pas à la hauteur de la situation.
    Quant à invoquer les Chouhadas -Allah yerhmhoum- leur histoire et toute la symbolique qui en découle, la majorité de la nouvelle génération des citoyens s’en tape. C’est un autre sujet, qui mériterait qu’on s’y attarde.
    Le Violence et le vandalisme doivent être sévèrement réprimés, ce sont des actes inacceptables, donc non-négociables.

    Mohamed
    23 septembre 2024 - 10 h 44 min

    J’espère que la justice aura la main lourde envers ces voyous. Je reste persuadé que les sa… affidés au makhzen sont à l’origine de ces échauffourées. C’est contraire à toute logique. Ils n’ont pas digéré la parfaite organisation des élections.

    MAIS LES SUPPORTEURS DU MCA, NE SONT PAS ALGEROIS, TOUS BERANIYINE TOUS
    23 septembre 2024 - 10 h 18 min

    les algérois le savent, le véritable club des algérois est l’USMA. ce club est typiquement algérois et créé par les algérois pour les algérois seuls! un supporteur de l’USMA n’aime que l’USMA, un supporteur du MCA, il aime le MCA mais au fond de lui-même il préfère boufarik, bouira, JSK, afroune, blida, etc. j’ai fait ce constat, au stade du 5 juillet, mouloudia-JSK, moi j’étais dans les tribunes officielles, malgré moi, car je ne supporte aucune de ces deux équipes, le mouloudia marque un but, tous les supporteurs, dans les gradins d’en face, là où il y a le flambeau, se lèvent et sont ivres de joies, quelques minutes après, la JSK marque un but, et pareil, tous les supporteurs d’en face se lèvent et sont morts de joie. c’est là que j’ai compris qui sont les vrais supporteurs du mouloudia.
    et puis, étant algérois, depuis que alger des zirides existe, je découvre le nouvel accent des pseudos algérois, « ouache ya khou ». pour moi, ce mec se découvre direct que c’est un « berani », car un algérois est très posé dans sa manière de parler, jamais il n’élève sa voix, toujours agréable à l’entendre parler, beaucoup d’humour, et n’hésite pas à s’exprimer en un très bon français quand il ne trouve pas les mots en arabe.

      LotfiALN
      23 septembre 2024 - 12 h 23 min

      Arrêtez avec ces discours à connotation régionaliste raciste !
      Des kabyles aiment le MCO, des jijelis aiment le csc …
      Le problème n’est pas là !
      Une mauvaise graine a poussé chez nous !
      Il faut l’éradiquer !
      Pas avec ce genre de discours !

    LEKJAA MAGOUILLE DANS LES TIRAGES ET A LA CAF ET FAIT CE QU'IL VEUT SANS CONTROLE SANS AUCUNE REACTION DE NOTRE PART, ALORS IL CONTINUE
    23 septembre 2024 - 10 h 01 min

    depuis un certain temps, j’ai remarqué que les clubs algériens tombent souvent sur les clubs tunisiens, réputés pour être des clubs coriaces et parmi les plus durs à affronter, tout ça pour dune part éliminer les clubs forts et déblayer le terrain pour les clubs marocains qui eux affrontent que des clubs faibles africains qui n’ont même pas de stade, et d’autre part pour créer la fitna entre les supporteurs des deux pays.
    j’ai fait ce constat, en consultant régulièrement le site flashscore ou match en direct, pour voir un peu qui fait quoi et qui gagne quoi, je ne suis pas porté sur le football outre mesure, mais histoire d’avoir des informations, car le football, lekjaa et le maroc l’ont bien compris et nous pas encore, est devenu une véritable vitrine pour un pays.
    outre ces tirages au sort toujours favorables et pour l’équipe du maroc et pour les club marocains, j’ai remarqué, et là je suis totalement estomaqué par l’incompétence de nos soi-disant cadre de la FAF, que tous les matchs du maroc, toutes compétitions confondues, se jouent aller et retour … AU MAROC. le match retour censé être joué à l’extérieur, est, certes, joué à l’extérieur sur le PAPIER, mais ils sont tous joués au maroc et sur les terrains marocains. voilà pourquoi le maroc gagne par des 3 à 0 à l’extérieur, et reste toujours devant sur le classement FIFA, surtout que les victoires gagnées à l’extérieur compte double dans le système de point de la FIFA. j’avais déjà signalé cette pratique vicieuse et antisportive marocaine, depuis 2 ou 3 ans, mais nos cadres restent amorphes, indifférents, inertes, mous, absents, …

    Le Berbère
    23 septembre 2024 - 9 h 39 min

    Il faut ouvrir une enquête judiciaire sérieuse pour voir si les voyous qui été impliqué dans les actes d’incivilités et de hostilités durant ce match avaient un quelconque lien avec les officines étrangers ..Les algériens de papier ,( les instrus) sont pointé de doigt !

    Thidhetss
    23 septembre 2024 - 9 h 38 min

    Un complot, qui arrive ds le sillage de la réélection de Tebboune et des événements de Sebta et Melilla..
    La 5e colonne de la France est toujours là.
    Le mca est un club de voyous, à exclure du championnat.
    Halte au complot.

      Klam
      23 septembre 2024 - 13 h 06 min

      Il faut sanctionner individuellement et verbaliser financièrement et suivie des peines de prison pour les voyous des stades et sanctionner collectivement la direction du club avec des amendes exemplaires suivies des matchs à huis clos…Sinon nos stades seront toujours dans l insécurité..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.