Les causes et les effets de l’imposition du visa aux ressortissants marocains

Mohammed VI visa Marocains
Mohammed VI a été piégé. D. R.

Par Karim B. – La décision était dans l’air depuis que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le régime de Rabat de façon unilatérale. Les autorités algériennes avaient accompagné cette décision par l’interdiction du survol de l’espace aérien par les avions de la RAM ou immatriculés au Maroc. Mais l’instauration d’un visa pour les Marocains désirant se rendre dans notre pays était sous le coude, attendant le moment propice pour la rendre effective, à l’aune de l’évolution de la situation. C’est désormais chose faite.

Plusieurs raisons ont concouru à cette démarche, notamment le flux incessant de ressortissants marocains dont le nombre avoisinerait le million, selon des statistiques non officielles, élaborées au prorata du nombre qui ne cesse d’augmenter de sujets de Mohammed VI qui foulent le sol algérien et qui y demeurent, fuyant la dictature et la misère. A nos frontières, des milliers de Marocains menacent régulièrement d’entrer en Algérie pour y demander refuge. Les habitants de l’extrême-est marocain, abandonnés à leur sort par le pouvoir central, vont jusqu’à appeler le président Tebboune à leur ouvrir la frontière terrestre pour pouvoir la franchir légalement.

Cependant, le comportement belliqueux du régime marocain éloigne toute possibilité de voir l’Algérie revenir sur sa décision de tenir ce voisin fourbe à distance et de s’en méfier comme de la peste. Le Makhzen multiplie, en effet, les accords militaires et sécuritaires avec Israël, la France et les Emirats arabes unis, dans le seul but de menacer la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays, en guise de représailles pour son soutien indéfectible aux causes palestinienne et sahraouie dans les foras internationaux. Un soutien qui a gagné en puissance depuis que l’Algérie occupe le siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si l’instauration du visa pour les ressortissants marocains coïncide avec une nouvelle charge de nos confrères d’El-Khabar contre l’ambassadeur des Emirats arabes unis à Alger, accusé de mener des actions contraires aux intérêts de l’Algérie. L’article est clairement une mise en garde officieuse des plus hautes autorités politiques et militaires du pays, qui lancent ainsi un énième avertissement au dangereux régime de Mohamed Ben Zayed, chef d’orchestre de la normalisation, directement impliqué dans des entreprises de déstabilisation de la toute la région.

Ce nouveau serrage de vis par Alger aura pour conséquence immédiate une frustration des sujets de Mohammed VI de plus en plus enclins à quitter le Maroc de façon clandestine vers l’Espagne et l’Algérie. La présence nombreuse de leurs compatriotes, employés au noir dans le bâtiment notamment, sur notre territoire était jusque-là tolérée. Imposer le visa aux Marocains signifie clairement que l’Algérie va faire preuve de moins de permissivité vis-à-vis de ces Marocains installés illégalement en Algérie et que ceux-ci devront régulariser leur situation ou seront expulsés manu militari, comme le furent les fermiers d’El-Arja, qui avaient été priés de quitter la luxuriante palmeraie propriété de l’Algérie.

Parallèlement à la décision prise ce jeudi, les autorités algériennes ont renforcé la surveillance à nos frontières ouest, où une clôture a été érigée pour faciliter la tâche à nos garde-frontières, dont les efforts sont couronnés par l’interception d’immenses quantités de drogue et le découragement de toute tentative de franchir la frontière terrestre par des Marocains prêts à prendre tous les risques pour quitter ce que la baveuse presse française décrit comme «le pays le plus prospère du Maghreb» (sic).

Les activités d’espionnage et les tentatives d’infiltration par les agents des services secrets marocains sont un autre facteur déclencheur, qui pousse l’Algérie à renforcer la surveillance des barbouzes de Yassine Mansouri, dont trois ont récemment été interpellés à Tlemcen, dans l’extrême-ouest du pays. Par ailleurs, il n’est pas dit que des hommes de main marocains ne soient pas derrière les étranges événements qui ont émaillé la rencontre de football ayant opposé le MCA au club tunisien de Monastir. En effet, la célérité avec laquelle les moucherons électroniques et les outils de propagande marocains ont répercuté les incidents, en accusant les services d’ordre algériens d’en être les instigateurs, renseigne sur le risque induit par l’activisme de la DGED, appendice du Mossad israélien et de la DGSE française, dans notre pays.

La vigilance était de mise et la décision d’imposer le visa aux Marocains est aussi opportune que perspicace.

Il reste, maintenant, à savoir comment va réagir le régime marocain, acculé et piégé par les autorités algériennes. S’il recourt à la réciprocité, les Marocains accuseront leur gouvernement de ne pas avoir assez de courage pour appliquer la même règle à l’Espagne et à la France, dont les ressortissants se rendent au Maroc sans visa, alors que les Marocains subissent humiliation et avanie dans les consulats de ces pays qui rejettent leurs demandes par centaines de milliers. Si, au contraire, le pouvoir marocain joue sur la fibre sentimentale comme à son habitude, en maintenant l’accès au territoire marocain sans visa au profit des «frères» algériens, les Marocains accuseront leur roi d’adopter une attitude pusillanime qui viendra conforter sa lâcheté face au génocide commis par le criminel dont il est le vassal, Benyamin Netanyahou, à Gaza et, depuis peu, au Sud-Liban.

K. B.

Comment (11)

    El Gholl oua el Konta
    26 septembre 2024 - 20 h 47 min

    Ces types sont Malades 🤮!
    Leur Haine de l’ALGERIE s’étend à Tous les DOMAINES…,culture , sport , Cuisine , musique , art , ….
    Même le succès d’une Pâte a TARTINER ALGÉRIENNE les rend FOUS 😜 !!

    Au lieu de s’Occupper des Sinistrés du Tremblement de Terre de l’ATLAS qui vivent comme des RÉFUGIES de GAZA…
    Non !
    AVEUGLÉS par la PEUR de Voir BRILLER l’ALGERIE , ils courent se faire REFOURGUER une Société Italienne de produits Chocolatés…450 millions d’EUROs
    .
    Jamais vu tant de HAINE et de Jalousie
    Juste Hallucinant !
    C’est GRAVE
    Ces types sont des Malades obsédés par l’ALGERIE et tout ce qui est ALGÉRIENS 🤮!
    .
    Bon !
    Y a ou DAZZOU MAAHOUM
    Les CHIENS ABOIENT, la Caravane passe.

    AÏT IKHLEF
    26 septembre 2024 - 20 h 26 min

    ENFIN une très bonne nouvelle ! Il y a trop D’ESPIONS marocains en ALGÉRIE qui travaillent non seulement pour le makhnez mais également pour Israel. C’EST L’ÉVIDENCE MÊME…….!!! Maintenant, chaque marocain DOIT-ÊTRE SURVEILLÉ sur l’ensemble de NOTRE territoire national et signaler TOUT mouvement suspect de ces gens-là. FERRONNIER EST MAITRE CHEZ SOI…..

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 20 h 20 min

    C est clair que notre position pour la Palestine et autres qui chercheront à nous faire payer mais Nous sommes prêt et bravo à l Algérie qui elle ne change jamais ces positions justes. Voilà pourquoi je disais qu il fallait augmenter le budget militaire et faire une économie de guerre,oui il est très important pour 🇩🇿 d anticiper tt cela. Le peuple algérien doit en prendre conscience car les choses sérieuses vont se gâter au fur et à mesure du temps. Au travail ! C’est fini laha et tt les excès et ttes ces mauvaises habitudes.

    Sprinkler
    26 septembre 2024 - 20 h 11 min

    Mesure nécessaire et salutaire mais insuffisante face aux risques et enjeux de sécurité que représentent ces sujets narco-monarchiques qui végètent chez nous par centaines de mille et écument nos villes et campagnes sous couvert « religieux » et « fraternaliste ». Ils se fondent dans la « masse ». Autant d’yeux et d’oreilles du MOSSAD et autres « services obscurs » qui passent des nuits blanches à échafauder des scénarii de déstabilisation contre notre pays. Le Makhzen, ce pitoyable cancre qui ne retient rien des leçons que lui inflige l’Algérie, ruera encore dans les brancards, lâchera ses chiens médiatiques, y compris les « bougnoules assermentés » de France et de Navarre payés à l’aboiement et au crachat…Ce « chœur » d’apatrides « germanopratins » qui tapine comme catin pour les maquereaux de Marrakech, de Tel Aviv et d’Abou Dabi…Se reconnaîtront, les Daoud, Sansal, Sifaoui,…etc.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 20 h 07 min

    Ils ont voulu un destin insulaire, ils l’auront.
    On devrait aussi annoncer que les frontières avec la narco monarchie resteront hermétiquement fermées pour un bail de 5000 mille ans, renouvelable automatiquement.

    Chelieth
    26 septembre 2024 - 20 h 02 min

    Notre longue frontière avec ce pays ne peut être contrôlée que par des drones armés qui peuvent la surveiller jour et nuit sans faille. Du moment qu’ils tirent sur les intrus à l’intérieur de nos frontières, où est le mal?

    HANNIBAL
    26 septembre 2024 - 19 h 54 min

    Encore une Gifle dans la gueule de Shlo homo VI , le maroké avec visa doit etre de 21 jours maximum
    et qu’on est pas là pour supporter la misère ,du marok en commençant a dégager tous les clandos
    qui sont chez nous de manière a remettre au roi ses sujets de la Zriba qui avance leur amir el maztolènes
    pourra subvenir a tous leur besoins ,puisque qu’ils passent le roi avant Dieu !
    Il faut etre ferme avec cette engeance fourbe qui vous trahi dés que vous tournez le dos !
    On se réveille un peu tard !

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 19 h 25 min

    Je suis très heureux de cette décision.Il faut l’accompagner par une surveillance accrue auprès de nos consulats et aussi auprès de nos compatriotes dans le pays .
    Nous attendons la suite des décisions par l’expulsion massive des irréguliers marocains qui sont sur notre territoire.

    Green day
    26 septembre 2024 - 19 h 04 min

    La Grande Bretagne va elle aussi instaurer un visa pour les français et la, la France ferme sa grosse gueule .

    Bou-vilène
    26 septembre 2024 - 18 h 59 min

    On doit les dégager un point c’est tout . Régulariser ne changera rien et les exemples sont nombreux sur je le rappelle une des 7 frontières la plus problématique.
    Qu’ils aillent en France chez leurs maîtres ces drogués !.

    Moskos dz
    26 septembre 2024 - 18 h 43 min

    Le royaume de la drogue nous a toujours creusé sous le pied et l’Algérie n’a rien à gagner avec ce maudit pays,en plus même avec perte,bon débarras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.