Les praticiens spécialistes en grève à partir du 5 mars

La contestation reprend de plus belle dans le secteur de la Santé. Les praticiens spécialistes ont décidé, aujourd’hui, d’observer une grève de trois jours à partir du 4 mars prochain. « Nous allons entamer une grève cyclique de trois jours à partir du lundi 5 mars. Nous déposerons le préavis de grève demain matin », a déclaré Mohamed Yousfi, secrétaire général du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui à Alger.
Cette grève cyclique de trois jours risque d’aboutir à une grève illimitée, si le ministère de la Santé continuer d’ignorer les revendications des praticiens de la santé publique. « Nous sommes résolus, cette fois-ci, à aller jusqu’au bout. Nous envisageons dès maintenant une grève illimitée à partir du 19 mars, si aucune suite n’est donnée à nos revendications », clame le Dr Yousfi.
Le recours à la grève a été décidé lors du dernier conseil national du syndicat, tenu jeudi et vendredi. Le premier responsable du SNPSSP regrette l’absence de dialogue avec la tutelle qui ne cherche plus, selon lui, à prendre langue avec le syndicat pour régler les problèmes en suspens. Il explique ainsi que son syndicat ne peut plus rester les bras croisés. « Nous avons attendu un signal fort de la part du ministère. Mais au bout de quatre mois, aucun geste n’a été fait. C’est le silence total », regrette-t-il. La pomme de discorde : le régime indemnitaire, la question de l'évolution de carrière et celle du quota national de logements de fonction.
Le SNPSSP n’est pas à sa première action de protestation du genre. Il a eu déjà à appeler à plusieurs grèves en 2011, largement suivies. La dernière réunion de conciliation entre le SNPSSP et le ministère remonte au 19 octobre dernier. Une réunion qui s’est soldée par un PV de non-conciliation, en raison de l’absence d’engagements réels de la tutelle à régler les différents points contenus dans la plate-forme de revendications.
S. Benslimane
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.