Syrie : les Chinois montent au créneau

La campagne médiatique inédite lancée ces derniers jours par la presse chinoise contre ce qu’elle qualifie de « velléités occidentales » en Syrie, vient conforter les positions des Syriens dans leur confrontation à armes inégales  aux puissances occidentales depuis le double veto sino-russe de début février qui avait mis fin à toute supputation sur les chances d’une intervention occidentale contre le régime syrien.

Cette offensive chinoise fait suite à la déclaration du vice–ministre chinois des Affaires étrangères, jeudi dernier, dans laquelle il soutenait que son pays « désapprouvait toute intervention armée ou tentative d'imposer un soi-disant "changement de régime" en Syrie. »
"Nous condamnons tous les actes de violence à l'encontre des civils innocents et nous exhortons le gouvernement syrien et tous les partis politiques à mettre un terme immédiatement et complètement aux actes de violence et à restaurer rapidement la stabilité et l'ordre social", a-t-il appelé.
Le gouvernement chinois poursuit une politique étrangère d'indépendance et de paix, et s'engage à maintenir la paix et la stabilité régionale et internationale, a-t-il souligné, ajoutant que la Chine suit de près l'évolution de la situation et est profondément inquiète de l'escalade de la crise qui a causé des victimes civiles et affecté la paix et la stabilité dans la région.
Le même responsable a effectué une visite en Syrie samedi et dimanche derniers en tant qu'envoyé spécial du gouvernement chinois pour échanger des points de vue avec le gouvernement syrien et les parties concernées sur la situation actuelle du pays et préconiser une solution pacifique et appropriée à la crise, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement chinois préconise une cessation des hostilités –entre les belligérants syriens- avant toute ouverture de dialogue pour décider de l’avenir de ce pays. Tel est le credo fort des Chinois.

Ghania Bouzid
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.