Un prédicateur saoudien lance une fetwa pour tuer Bachar Al-Assad
Le prédicateur extrémiste saoudien, Aidh Al-Qarni, a émis, dimanche, une fetwa pour assassiner le président syrien Bachar Al-Assad, considérant cela comme un devoir «plus légitime que celui de tuer les Israéliens, parce qu’il est hérétique». Il l’a déclaré en direct sur la chaîne à capitaux saoudiens, Al-Arabiya. «Bachar Al-Assad n’est plus légitime, décrète-il, c’est pourquoi il est un devoir de le tuer, parce qu’il a tué des centaines d’enfants et détruit des mosquées.» Le cheikh estime que le Golan (région syrienne occupée par Israël depuis 1967) ne sera récupéré qu’après le départ du président Al-Assad.
Il n'a pas caché sa rage de voir la Syrie réussir à organiser un référendum pour une nouvelle Constitution. Avec son humour cruel, il ajoutera qu’«au lieu d’organiser un référendum sur une nouvelle Constitution, il faut songer à en organiser un pour choisir la manière avec laquelle Bachar Al-Assad devrait être exécuté.»
Il appellera enfin les soldats de l’armée syrienne à désobéir à leur président, en se référant à une autre fetwa autorisant les sujets à désobéir aux ordres du tuteur si celui-ci ne respectait plus les préceptes de la religion.
C’est la deuxième fois qu’un chef religieux, après l’Egyptien Youcef Al-Qardhaoui qui avait appelé à l’assassinat de l’ancien guide libyen, Mouammar Kadhafi, lance un appel digne des pratiques inquisitoriales du Moyen-Âge, sans jamais avoir suscité la moindre désapprobation officielle des gouvernements arabes, ni même de cette «communauté internationale», pourtant si prompte à réagir contre les pratiques obscurantistes dans le monde.
Il est utile de signaler que ce sinistre personnage a été l’invité d’honneur de l’association El-Islah oua El-Irchad, proche du MSP, à un colloque organisé fin janvier dernier à l’université de Bouzaréah.
Ghania B.
Comment (3)