Une partition inconnue de Mozart jouée pour la première fois à Salzbourg

Une partition pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), totalement inconnue jusqu’à présent, a été présentée et jouée pour la première fois à Salzbourg, dans la maison où vécut le compositeur autrichien et sa famille.

Une partition pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), totalement inconnue jusqu’à présent, a été présentée et jouée pour la première fois à Salzbourg, dans la maison où vécut le compositeur autrichien et sa famille.
Cet «Allegro molto» pour piano, une sorte de sonate de 84 mesures et d’une durée de quelques minutes, a été composé par Mozart vers 1767/1768 – il avait alors onze ans – et retrouvé dans un cahier portant la date de 1780, a expliqué au cours d’une conférence de presse la musicologue Hildegard Herrmann-Schneider.
«L’écriture du nom, Del Signore Giovane Wolfgango Mozart, est incroyablement précise», a déclaré Ulrich Leisinger, directeur du département de recherches de la Fondation Mozarteum, ce qui a convaincu les experts salzbourgeois qu’il s’agissait bien d’une composition du jeune génie, bien que l’écriture ne soit attribuable ni à Mozart ni à son père Leopold, mais à une connaissance proche.
Ce nom «est connu jusqu’ici comme utilisé uniquement par le père quand il inscrivait le nom de son fils sur les partitions», a souligné Hildegard Herrmann-Schneider.
Le morceau a été exécuté par le claveciniste autrichien Florian Birsak, sur le piano-forte de Mozart qui se trouve dans le salon de danse de la maison familiale du compositeur.
Hildegard Herrmann-Schneider a fait cette découverte au Tyrol (ouest de l’Autriche) dans le cadre de recherches pour le Répertoire international des sources musicales (RISM): «C’était une découverte très chanceuse», a-t-elle commenté, précisant que le livre de partitions de 160 pages, qui comporte également des compositions de Leopold Mozart, avait été retrouvé dans un grenier d’une maison particulière.
La partition attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart occupe trois pages de ce cahier.
Ce morceau «n’est pas de n’importe qui, on y voit déjà de petites touches de l’immense Mozart qu’il deviendra», a commenté Florian Birsak.
Au cours des dernières années, deux autres partitions pour piano inconnues de Mozart avaient été retrouvées : en 2006 dans les archives de l’archevêché de Salzbourg et en 2009 dans les archives de la Fondation Mozarteum.

R. C.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.