Championnat d’Afrique : l’Algérie représentée par 19 judokas à Agadir
Dix-neuf athlètes dont 9 dames représenteront l'Algérie à la 33e édition du championnat d'Afrique de judo seniors, prévue du 4 au 7 avril prochain à Agadir (Maroc), dernière étape permettant de gagner des points décisifs dans la course pour la qualification aux Jeux olympiques 2012 de Londres.
Dix-neuf athlètes dont 9 dames représenteront l'Algérie à la 33e édition du championnat d'Afrique de judo seniors, prévue du 4 au 7 avril prochain à Agadir (Maroc), dernière étape permettant de gagner des points décisifs dans la course pour la qualification aux Jeux olympiques 2012 de Londres.
La sélection nationale (hommes et dames) qui a effectué deux stages précompétitifs, le premier en République tchèque (8-17 mars) et le deuxième à Alger du 24 au 29 mars, s'est envolée dimanche après-midi à destination du Maroc.
«Nous avons tracé deux objectifs pour le rendez-vous d'Agadir : le premier concerne les athlètes en course pour la qualification aux Jeux de Londres qui doivent impérativement gagner le maximum de points pour améliorer leur classement africain, le second est de décrocher des titres en individuel et récupérer la coupe d'Afrique perdue lors de la précédente édition», a déclaré le directeur des équipes nationales (DEN), Messaoud Mati.
Soraya Haddad (-52kg) est la seule qualifiée algérienne en judo pour les JO-2012 à la faveur de sa 6e place dans le classement mondial établi par la Fédération internationale de judo (IJF). «Elle prendra part au rendez-vous d'Agadir pour améliorer son classement et figurer parmi les 4 premières dans le ranking international, afin de s'assurer d'être tête de poule et éviter ainsi de tomber sur les meilleures judokates dès les premiers tours à Londres. Sa coéquipière Saidi Kahina (-63kg) combattra, quant à elle, pour gagner une place dans le quota africain», a expliqué le DEN.
Pour Ammar Benikhlef (-90 kg), «il entamera cette 33e édition avec l'objectif de préserver sa 22e place dans le ranking mondial. Cela devrait permettre à Benamadi Abderahmane (-70 kg) de décrocher une place dans le quota continental, à condition de briller lors de ce championnat africain», a-t-il souhaité.
Selon la réglementation de la fédération internationale, les 22 premiers mondiaux dans chaque catégorie de poids seront qualifiés d'office, chez les hommes, aux JO de Londres. Les 14 premières chez les dames le seront également.
En plus de ce classement, qui sera définitivement arrêté le 1er mai prochain, une sélection par continent sera aussi qualifiée. Pour l'Afrique, il s'agira de quatorze places supplémentaires (hommes et femmes), à raison d'un seul athlète par pays.
La nouveauté dans ce 33e championnat d'Afrique est l'intégration du championnat d'Afrique Kata, une première pour le continent africain.
L'Algérie prendra part à ces épreuves avec deux couples en nage-no-kata (exhibition des techniques debout) et un autre couple en katame-no-kata (exhibition des techniques au sol).
La compétition sera clôturée par la Coupe d'Afrique des nations hommes et dames (par équipes).
Liste de athlètes algériens retenus pour le championnat d'Afrique 2012 :
Dames :
-48 kg : Sabrina Saidi
-52 kg : Soraya Haddad
-57 kg : Meriem Moussa (remplaçante Ratiba Tariket)
-63 kg : Kahina Saidi (remplaçante Chahinez Bour)
-70 kg : Aicha Benabderrahmane
-78 kg : Amina Temmar
+78 kg et Open : Asselah Sonia
Hommes :
-60 kg : Ilyes Saker
-66 kg : Youcef Nouari (remplaçant Ahmed Mohamedi)
-73 kg : El Arbi Grini
-81 kg : Benamadi Abderrahmane (remplaçant Yacine Ladour)
-90 kg : Ammar Benikhlef
-100 kg : Ilyes Bouyakoub
+100 kg : Tayeb Mohamed Amine
Open : Zouani Bilal
Nage-no-kata (exhibition des techniques debout) :
Rachid Messadia/ Ferhat Loutis et Rabi Kohli/Mohamed Akil
Katame-no-kata (deexhibition s techniques au sol) :
Bellaoui Hadj Reda/Abdelhafid Samah.