Festival de Tétouan : le Grand prix revient au film «Mort à vendre»
Le long métrage Mort à vendre du Marocain Faouzi Bensaidi a remporté le Grand Prix du 18e Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (24 au 31 mars) décerné par le jury présidé par le directeur artistique américain Peter Scarlet. Le long métrage Mort à vendre relate l’histoire de trois jeunes amis qui vivent de l’arnaque et qui n’ont peur de rien. Prêts à tout pour s’en sortir, Malik (26 ans), Allal (30) et Soufiane (18 ans) décident de cambrioler la plus grande bijouterie de Tétouan. Le premier est fou amoureux de Dounia qu’il veut faire sortir de la prostitution. Le second veut devenir le nouveau grand patron du trafic de drogue alors que le troisième alimente sa colère en voulant se venger de la société.
Le jury de la catégorie long métrage a également récompensé le film italien Io sono Li (Je suis ici) d’Andrea Segre en lui attribuant le Prix Azeddine Meddour de la première œuvre, en hommage au cinéaste algérien décédé en 2000, et le Prix de la meilleure interprétation masculine à l’acteur Rade Serbedzija.
Les mains rudes du marocain Mohamed Asli a été doublement récompensé du Prix du public et du Prix de meilleure interprétation féminine, attribué à Houda Rihani, tandis que le Prix spécial du jury est revenu à L’ennemi du Serbe Dejan Zecevic.
Dans la catégorie court métrage, le jury présidé par le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari a attribué le Grand Prix à Mkhabbi fi kobba, une production franco-tunisienne de Leila Bouzid, le Prix spécial du jury à Apele tac, un film germano-roumain d’Anca Miruna Lazarescu et le Prix de l’innovation à Sur la route du paradis de la réalisatrice franco-marocaine Uda Benyamina.
D’autre part, My land du Marocain Nabil Ayouch a remporté le Grand Prix pour les films documentaires dont le jury était présidé par l’Espagnol Antonio Delgado, directeur du Festival du film documentaire de Madrid.
Dans la même catégorie, Fellaga du Tunisien Rafik Omrani et Fuego sobre el Marmara (Feu sur Marmara) de l’Espagnol David Segarra ont été primés respectivement du Prix de première œuvre et du Prix du jury.
Cette 18e édition a mis en compétition une quarantaine de films de 17 pays du bassin méditerranéen dont Normal du réalisateur algérien Merzak Allouache dans la catégorie long métrage et Le cinéma algérien, un nouveau souffle de Mounia Meddour dans le genre documentaire.
Le Festival de Tétouan est l’un des quatre rendez-vous annuels du cinéma au Maroc, avec le Festival international du film de Marrakech, le festival du court métrage méditerranéen de Tanger et le festival du cinéma féminin de Salé.