Violence dans les stades : la FAF prévoit des mesures «plus sévères»
Des mesures «plus sévères» seront prises à l'encontre des clubs dont les supporters seront à l'avenir «impliqués» dans des actes de violence, a annoncé dimanche la fFédération algérienne de football (FAF).
Des mesures «plus sévères» seront prises à l'encontre des clubs dont les supporters seront à l'avenir «impliqués» dans des actes de violence, a annoncé dimanche la fFédération algérienne de football (FAF).
«Le bureau fédéral a décidé de prendre des mesures plus sévères à l'encontre des clubs dont les supporters seront à l'avenir impliqués dans des actes de violence», a indiqué la FAF dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion ordinaire du BF tenue vendredi au centre technique de Sidi Moussa (Alger), sous la présidence de son président, Mohamed Raouraoua.
Lors du match des quarts de finale de la coupe d'Algérie entre l'USM El-Harrach et l'USM Alger (qualification de l'USMH, aux tab), disputé samedi 31 mars au stade du 5-Juillet 1962 (Alger), des actes de violence se sont produits dans les tribunes.
Plus de 3 000 sièges ont été saccagés, alors que deux caméras de la télévision algérienne ont été détruites, ce qui a conduit à l'arrêt de la retransmission directe de la rencontre sur le petit écran.
«Les commissions de discipline sont instruites à l'effet de sanctionner lourdement de tels actes et sont informées de la décision prise ce jour pour doubler toutes les sanctions dans ces circonstances», a ajouté le communiqué.
La commission de discipline de la Ligue du football professionnel (LFP), présidée par Hamid Haddadj, ex-président de la FAF, avait sanctionné les deux équipes antagonistes, par quatre matches à huis clos pour l'USMH, alors que l'USMA en a écopé d'un seul.
La FAF a adressé, en outre, un «appel» à l'adresse des clubs et associations de supporters à travers le territoire national pour «mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre ce fléau qui est devenu un phénomène dangereux».
Le communiqué de la FAF a conclu dans ce chapitre : «Il convient de dénoncer les fauteurs de troubles qui doivent être sanctionnés d'une manière exemplaire.»