Commerce international : où sont les opportunités de demain ?

L'heure est à l'optimisme pour les échanges internationaux. C'est la conclusion de l'étude HSBC Global Connections : Trade Forecast (fév. 2012), qui prévoit une accélération de la croissance du commerce international dès 2014, soit une année plus tôt que prévu, selon les précédentes analyses. Entre 2014 et 2026, le commerce mondial devrait croître de 86%. Sa croissance annuelle est estimée à +3,8% jusqu'en 2017, puis marquera une accélération plus nette au-delà, avec une croissance annuelle de +6,2% de 2017 à 2021.
Les plus gros échanges commerciaux concernent aujourd'hui le pétrole, le gaz, la pétrochimie, l'automobile et les biens et équipements électroniques. Mais les choses évoluent. Avec la menace du réchauffement climatique et l'exigence de compétitivité, les entreprises doivent aujourd'hui se situer plus près des marchés où elles veulent faire du commerce. Cette nouvelle donne permet d'identifier de nouveaux secteurs en croissance. En voici les principaux :
– Energie électrique : toutes les régions du monde cherchent aujourd'hui à développer les énergies non fossiles : nucléaire, hydroélectrique, solaire, éolienne…
– Conteneurs et emballages : caisses, boîtes, et tous objets permettant d'emballer et de transporter les biens. Ce secteur très compétitif devrait connaître une croissance particulièrement forte en Amérique (près de +10% annuel dans les cinq prochaines années en Amérique latine et +8,9% en Amérique du Nord).
– Métallurgie : préparations et liants pour fonderie. La croissance annuelle prévue pour ce secteur devrait être de +8,8% dans les cinq prochaines années.
– Charbon : charbon et agglomérés. La demande est forte partout dans le monde, et particulièrement en Chine qui produit la moitié du charbon mondial, mais qui en est aussi le premier consommateur.
– Produits alimentaires transformés : la demande en produits alimentaires plus sophistiqués est forte partout dans le monde.
– Systèmes de commandes électriques : le développement de nouvelles sources d'énergie électriques fait émerger la demande de systèmes de contrôle et de régulation automatiques, surtout en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
– Infrastructures : le secteur est vaste, depuis la production de barres métalliques jusqu'aux services d'étude et de conseil. Ce secteur, vital pour la croissance économique mondiale, devrait croître de 110% dans les 15 prochaines années.
R. E. /Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.