USMA : lorsque Cherchar irrite les supporters
Une semaine après les incidents qui ont émaillé la rencontre de championnat de Ligue 1 entre le MCS et l’USMA, les choses ne se sont pas calmées. Aujourd’hui, c’est aux supporters du club algérois de réagir suite à l’intervention du dirigeant Abdallah Cherchar sur une chaîne satellitaire. Dans un communiqué signé par le groupe des supporters usmistes «Ouled El Bahdja», ils dénoncent le dirigeant des Rouge et Noir. «Abdellah Cherchar a porté atteinte aux supporters en déclarant que les agents de sécurité qui accompagnent l’équipe lors des déplacements ont été sollicités pour faire face aux supporters qui demandent de l’argent aux joueurs. L’Usmiste est loin d’être un mendiant, l’Usmiste est connu pour sa fierté et sa dignité, même si des demandes émanent de jeunes supporters en difficulté, ceci n’est pas un crime et n’a jamais nécessité de faire appel à des agents de sécurité ou à quelconque autre organisme. A l’USMA, ça devait être une affaire de famille !» Plus loin, il est fait état de l’accueil réservé. «Il a aussi parlé d’un bon accueil réservé par les Saïdis à l’USMA ; même si nous n’accusons pas toute la population de Saïda, mais comment peut-il remercier des gens qui ont essayé de nous tuer ? Au nom de qui parle-t-il ? Si Abdellah Cherchar a été reçu à bras ouverts, qu’il parle donc à son nom et non pas en le nôtre, car nous ne lui permettons pas cela. Nous demandons, donc, à la SSPA USMA de prendre les mesures nécessaires suites à ces graves accusations qui nous portent atteinte et d’y remédier en demandant des excuses officiellement.»
Bien entendu, Cherchar n’a pas tardé à réagir en pondant lui aussi un communiqué dans lequel il apporte les précisions en se disant surpris des proportions données à ses propos et en allant même présenter des excuses, avant d’ajouter : «Je ne peux critiquer une famille à laquelle j'appartiens. Il me semble que mes propos aient été mal interprétés, car je n'ai jamais déclaré que les agents de sécurité qui accompagnent l'équipe ont été recrutés aux fins de chasser les supporters usmistes qui viennent demander de l'argent aux joueurs. Il se trouve que dans tous les hôtels où descend la délégation usmiste, il y a des jeunes qui se présentent pour qui demander un maillot de l'équipe, qui pour solliciter une aide financière.»
Il évoque aussi l’accueil en précisant qu’il était meilleur avant ce match tout en invitant les supporters à revoir l’émission en question avant de conclure : «Je crois que même s'il y aurait eu dérapage de ma part et que j'ai pu heurter la sensibilité de nos supporters, je tiens à m'en excuser pour la simple raison que mon éducation et mon honnêteté me l'interdisent. J'en appelle à votre indulgence, car il faut savoir qu'il s'agit de mon premier plateau télé, sans oublier que je suis encore sous le choc de tout ce qui s'est passé à Saïda.»
Réda B.