Les Allemands draguent l’armée algérienne
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu aujourd’hui la secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Technologie, Mme Anne-Ruth Herkes. Les entretiens ont permis de procéder à l’examen de l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et d’étudier les voies et moyens pour la renforcer et la développer. La coopération algéro-allemande, notamment dans le domaine militaire, a été illustrée par la signature de plusieurs contrats, entre autres, celui d’un montant de quatorze milliards de dollars pour l’achat d’armement, sur dix années.
Les groupes Rheinmtall et MAN construiront des blindés de transports Fuchs, Daimler compte vendre des camions et des tout-terrains, et ThyssenKrupp construira des frégates et formera les personnels. Un important marché a été accordé, également, au constructeur allemand TKMS pour l’achat de deux frégates de type MEKO A200, équipées d’hélicoptères, en contrepartie du lancement d’une unité de production par Volkswagen. En octobre dernier, le ministère de la Défense nationale a signé un accord avec Mercedes-Benz pour la construction de véhicules industriels.
Par ailleurs, l’Algérie a signé un important contrat militaire avec l’Italie portant sur l’achat de six frégates ultrasophistiquées d’une valeur estimée à quatre milliards d’euros. Il s’agit de frégates Fram, navires furtifs de deuxième génération.
Rappelons que l’armement constitue une dimension importante dans la coopération algéro-russe, mais l’Algérie cherche à diversifier ses fournisseurs.
Mohamed El-Ghazi
Comment (5)