Vendredi sanglant : attentats en Syrie, en Libye et en Ukraine
Trois pays, la Syrie, la Libye et l’Ukraine ont vécu un vendredi sanglant provoqué par des actes terroristes. En Syrie, sept personnes ont été tuées et plus de 20 autres blessées parmi les civils et les membres des forces de l'ordre dans l'attentat à l'explosif commis dans le quartier historique de Midane, près de la Mosquée Zeine al-Abidine, en plein centre de Damas, a indiqué la télévision publique syrienne dans un premier bilan. Une autre explosion aurait eu lieu dans la matinée dans une zone industrielle de Damas.
En Libye, c’est un tribunal de Benghazi qui a été la cible, le même jour, d'une attaque à la bombe perpétrée par des inconnus, faisant quatre blessés et endommageant des bâtiments avoisinants, ont rapporté les agences de presse, citant une source sécuritaire libyenne. «Des inconnus ont fait détonner une charge d'explosif dans un tribunal de Benghazi Est», ont indiqué les mêmes sources. L'explosion a causé un trou de trois mètres de diamètre dans les murs du tribunal situé sur la place Al-Chajara sur laquelle donnent plusieurs bureaux du gouvernement et la Compagnie nationale de pétrole (NOC), selon des correspondants de presse. Citée par les agences, une source des services de sécurité a indiqué que des «inconnus avaient piégé le bâtiment et activé leur charge explosive à exactement 5h00 (3h00 GMT)». Le secteur du tribunal a été interdit au public, selon les agences.
Troisième pays touché par des attentats à la bombe, l’Ukraine où le bilan des explosions survenues vendredi à Dnipropetrovsk, dans le centre-est, s'est élevé à au moins vingt-sept blessés, dont neuf enfants, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. «Au total 27 personnes», dont neuf enfants, ont été blessées dans les trois premières explosions», a indiqué la porte-parole du ministère Ioulia Erchova, ajoutant n'avoir pas d'informations sur la quatrième explosion. Un précédent bilan, donné un peu plus tôt par l'antenne locale de ce même ministère, faisait état de 15 blessés. Selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, la première explosion s'est produite à 11h50 locales (8h50 GMT), près d'un arrêt de tramway. Quant à la deuxième, elle a eu lieu près d'un cinéma, a-t-elle précisé auparavant, ajoutant que les troisième et quatrième explosions ont fait trois blessés en plus de 12 enregistrés lors des deux premières explosions. Le ministère ukrainien de l'Intérieur a confirmé dans un communiqué ces quatre explosions successives. De son côté, une porte-parole de l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence a déclaré que la troisième explosion avait fait «trois blessés» à Dnipropetrovsk.
R. I./Agence