Les Algériens fuient le chômage et la misère en Espagne
Environ un millier d’Algériens sont retournés au pays au cours de ces deux dernières années, suite à la crise économique qui a sévèrement touché l’Espagne et engendré un taux de chômage record de 25% parmi la population active, a affirmé lundi à Madrid l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, M. Mohamed Hanèche. Le chômage en Espagne est à son plus haut niveau depuis 1996, 24,44% précisément, soit plus de 5,6 millions de demandeurs d'emploi.
Ces mauvais chiffres surviennent alors que l'Espagne a renoué avec la récession au premier trimestre 2012, avec un recul de 0,3% du PIB. Après une faible croissance, de 0,7%, en 2011, le gouvernement conservateur a prévu un recul du 1,7% du PIB en 2012. Une récession qui pourrait, selon les économistes, s'aggraver alors que le pays est engagé dans une cure de rigueur sans précédent, afin de ramener le déficit public de 8,51% du PIB en 2011 à 5,3% cette année. Le taux de chômage s'est traduit par un manque de recrutement, notamment dans les secteurs où activent les Algériens à savoir la construction et l’agriculture. Face à cette crise d'emploi, qui a provoqué une situation de précarité, plusieurs Algériens installés en Espagne ont, ainsi, préféré revenir au pays.
Selon les services consulaires, les Algériens sont installés dans les faubourgs des grandes villes de Barcelone, Alicante, Valence, Logro, Buglosse et de Madrid qui compte entre 2 500 à 3 000 ressortissants algériens. «Nous ne pouvons pas parler globalement d’une communauté Algérienne prospère. Elle vit malheureusement dans une double précarité imposées par la crise économique sévère et par le faible niveau d formation universitaire», a souligné M. Hanèche.
Selon M. Hanèche «l'Algérie comptait environ 5 000 ressortissants immatriculés en Espagne en 1995». «Un chiffre qui a atteint par la suite et en l’espace d’une quinzaine d’années environ 54 000 Algériens (immatriculés à la section consulaire de l’ambassade et au consulat d’Alicante)», a recensé M. Hanèche, précisant que le nombre des Algériens a évolué grâce la loi de régularisation que le gouvernement espagnol applique tous les cinq ans en moyenne au profit des sans-papiers vivant sur son sol.
Selim Karim
Comment (3)