Crimes de guerre : l’Otan a tué 20 femmes et 24 enfants en Libye
L’Otan est appelée à rendre des comptes sur ses opérations menées en Libye aux côtés des insurgés. Elle est accusée d’avoir tué 72 civils.
L’Otan est appelée à rendre des comptes sur ses opérations menées en Libye aux côtés des insurgés. Elle est accusée d’avoir tué 72 civils.
Human Rights Watch a demandé, dans un rapport publié lundi à Bruxelles, l'ouverture d'une enquête indépendante pour faire la lumière sur la mort d'au moins 72 civils tués lors de raids de l'Otan en 2011 en Libye. «Il est nécessaire que des informations soient données et que des enquêtes soient menées pour expliquer pourquoi 72 civils ont été tués» par l'Otan, a déclaré Fred Abrahams, conseiller spécial à l'ONG Human Rights Watch. M. Abrahams est l'auteur principal du rapport de 76 pages publié à Bruxelles. Le document examine en détail huit raids aériens de l'Otan pendant son intervention en Libye qui ont fait 72 morts parmi les civils, dont 20 femmes et 24 enfants, selon HRW. L'Otan n'a toujours pas reconnu ses attaques aériennes en Libye. Ces attaques ont fait des dizaines de victimes parmi la population civile et l'Otan n'a pas non plus enquêté sur la possibilité que certains de ces raids puissent avoir été illégaux, a ajouté la même ONG. «De graves questions restent posées sur la nature réelle des cibles que l'Otan visait», a noté HRW dans son rapport. L'intervention militaire de l'Otan en Libye, qui avait été effectuée de mars à octobre 2011 avec la bénédiction du Conseil de sécurité de l'ONU, avait pour but de protéger les civils dans la guerre civile qui opposait l’armée de Kadhafi aux insurgés soutenus par la France, la Grande-Bretagne et le Qatar, notamment.
R. I./Agences