Participation algérienne au village Riviera, une des sections du Festival de Cannes
La participation algérienne au village international du film Riviera, une des sections du festival de Cannes, a débuté, mercredi après-midi, avec un programme riche en activités visant dans leur ensemble à promouvoir le cinéma algérien à l’étranger.
Le cinéma algérien prend part à ce rendez-vous international, à travers un pavillon organisé par l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC).
La participation algérienne au village international du film Riviera, une des sections du festival de Cannes, a débuté, mercredi après-midi, avec un programme riche en activités visant dans leur ensemble à promouvoir le cinéma algérien à l’étranger.
Le cinéma algérien prend part à ce rendez-vous international, à travers un pavillon organisé par l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC).
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, qui coïncide avec les préparatifs pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, s’est déroulée en présence du directeur de l’AARC, Mustapha Ourif, de représentants du ministère de la Culture, ainsi que de noms connus dans le 7e art algérien, à l’instar des cinéastes Mohamed Chouikh et Amina Chouikh.
Etaient également présents à l’inauguration du pavillon algérien, de jeunes talents, des acteurs et des réalisateurs dont les œuvres seront présentées lors de cette manifestation.
Il s’agit du réalisateur et producteur Mounes Khemar, dont le film Le dernier passager a reçu le prix du meilleur court métrage dans le monde arabe lors de la 4e édition du Festival du Cinéma d’Abu Dhabi, de Yasmine Chouikh, de Yahia Mouzahem, Mounia Meddour (fille du réalisateur Azzedine Meddour), de Sofia Djemaa, ainsi que d’une pléiade d’acteurs et de producteurs.
Lors de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 22 mai, une journée sera consacrée au film Zabana de Said Ould Khelifa, «écarté» de la compétition officielle du festival sur «recommandation de certaines parties», car traitant, selon des sources médiatiques, de la guerre de Libération nationale à travers le personnage d’Ahmed Zabana, le premier moudjahid guillotiné.
Seront également présents à cette manifestation Imad Bencheni qui a incarné le rôle de Zabana et le comédien Abdelkader Djeriou.
La bande d’annonce du film, dont l’avant-première est prévue le 19 juin à Alger, sera également projetée au public, en présence de son réalisateur et producteur dans une tentative visant à établir des contacts avec les professionnels de différents pays du monde, d’autant que le village international du film constitue un espace ouvert sur le monde du cinéma et une occasion pour faire connaître le cinéma et les cinéastes algériens.
Jeudi, le programme du pavillon algérien sera consacré aux jeunes cinéastes qui parleront de leurs œuvres et de leurs projets et étudieront la possibilité de réaliser des coproductions.
Les films Al Andaloussia de Mohamed Chouikh et Yemma de Djamila Sahraoui seront à l’honneur au pavillon algérien où seront présents les deux réalisateurs. Ces deux projets de films figurent entre autres œuvres cinématographiques réalisées dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
La bande annonce du film Parfums d’Alger de Rachid Belhadj sera présentée à l’occasion. Des rencontres sur le cinéma, des expositions de photos et des projections de vidéos sur les paysages et sites de tournage que recèle l’Algérie sont également au programme.
Une conférence sur les institutions cinématographiques en Algérie et la projection du film Keddach t’habni (combien tu m’aimes) de Fatma Zohra Zaâmoum sont prévus à la clôture de cette manifestation.
L’actrice franco-argentine Bérénice Bejo, héroïne du film The Artist, a donné dans la soirée de mercredi le coup d’envoi des festivités placées sous le signe de Marilyn Monroe, disparue il y a 50 ans, sans avoir jamais mis le pied à Cannes ni même en France.
L’ouverture de cette édition devait être marquée par la projection de Moonrise Kingdom de l’Américain Wes Anderson.
Rappelons qu’au sein du Festival de Cannes, le village international Riviera est un microcosme où s’exprime le cinéma mondial. Lieu d’exposition et de rencontres, sa vocation est de permettre aux pays de promouvoir leur cinématographie, leur identité culturelle et leurs institutions en leur offrant une forte visibilité.
R. C. /Agences