Vahid Halilhodzic : «J’assume la défaite de Ouagadougou»
Toujours égal à lui-même, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui a rencontré les journalistes ce mercredi matin à l’occasion d’une conférence de presse animée au centre de presse du stade du 5-Juillet, a défendu ses choix mais aussi ses joueurs après la défaite face au Mali (2-1). «Nous avons dû faire face à plusieurs facteurs négatifs comme l’état du terrain, la chaleur, le taux élevé d’humidité mais aussi la partialité de l’arbitre qui a fermé les yeux sur plusieurs fautes maliennes qui méritaient des cartons rouges», a tenu à affirmer le coach, avant d’assumer la responsabilité de la défaite, ajoutant que 6 joueurs ont été victimes d’intoxication, ce qui a compliqué la situation de la sélection. Il n’a pas manqué de noter que la défaite est surtout physique, car sur le plan technique, les Verts étaient supérieurs.
Il a d’ailleurs avancé qu’il y aura du changement dans l’équipe qui sera alignée ce vendredi face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2013, puisque 6 joueurs sont incertains pour cause de blessures. Il dit cependant attendre une réaction de ses poulains, car la qualification pour la CAN-2013 est le premier objectif. «J’ai dit aux joueurs d’oublier la défaite et de se concentrer sur cette rencontre. La Gambie que nous avons battue à Banjul n’est pas celle qui sera à Blida ce vendredi. Elle a beaucoup évolué», a lâché le coach Vahid avant de préciser qu’il ne changera pas sa manière de jouer. «Je sais que lorsqu’on attaque, on se découvre en défense, mais je suis pour le jeu offensif et je ne changerai pas ma manière de jouer.»
Comme à son habitude, il n’a pas apprécié certaines questions de journalistes sur le choix des joueurs ou encore cette remarque d’un confrère qui a relevé que le joueur local du CRB, Slimani, était bien meilleur que certains joueurs évoluant à l’étranger sur le plan physique. «Slimani a beaucoup travaillé en venant en équipe nationale, il s’est amélioré», a-t-il rétorqué.
Réda B.