Sortie de la 52e promotion de gendarmes agents de police judiciaire
Le général-major Ahmed Boustila, commandant de la Gendarmerie nationale, a présidé, lundi à l’Ecole des sous-officiers de ce corps à Ain Romaine (Sétif), la cérémonie officielle de sortie de la 52e promotion
Le général-major Ahmed Boustila, commandant de la Gendarmerie nationale, a présidé, lundi à l’Ecole des sous-officiers de ce corps à Ain Romaine (Sétif), la cérémonie officielle de sortie de la 52e promotion
de gendarmes agents de police judiciaire. Le général-major a passé en revue cette promotion constituée de 1 995 éléments qui ont suivi une formation de 24 mois dont une année de formation militaire de base dans les écoles de Miliana (Aïn Defla) et de M’daourouch (Souk Ahras). A l'Ecole d'Aïn Romaine, cette promotion, baptisée du nom du chahid Ahmed Fridi, s’est spécialisée durant une seconde année au cours de laquelle elle a bénéficié d’un cursus théorique et pratique soutenu par des équipements pédagogiques des plus modernes.
Le colonel Miloud Benaissa, commandant de l’Ecole, a souligné, au cours d’une allocution, que la promotion sortante «a achevé un stage de deux ans mais n’a pas fini sa formation» car elle est appelée, dès aujourd’hui, après avoir prêté serment à la cour de Sétif le 6 juin dernier, a «entreprendre un parcours professionnel riche d’enseignements et d’expériences au service du pays». Le commandant de l’Ecole a engagé les gendarmes fraîchement sortis à se montrer dignes de la confiance placée en eux, en faisant montre de professionnalisme, en défendant l’unité territoriale et en faisant respecter la loi, en toutes circonstances, en veillant à respecter la dignité de tout un chacun. Le général-major Boustila, accompagné du chef d’état-major de la 5e région militaire (RM), le général Saïd Ziad, et des autorités locales, civiles, militaires et judiciaires, a visité les différentes structures de l’Ecole des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Aïn Romaine. Il s’est notamment intéressé à la salle de l’Internet où il a visionné en 3D les procédés pédagogiques modernes mis en œuvre dans cet établissement.
Le commandant de la Gendarmerie nationale a également inspecté la bibliothèque de l’Ecole, riche de 9.000 ouvrages multidisciplinaires et la piscine semi-olympique, avant de se rendre au service de la police scientifique où il a suivi, au moyen d’un data-show, une démonstration des activités de ce service, depuis les premières prises d’empreintes dans un lieu de crime jusqu’à l’interpellation du (ou des) suspects (es), en passant par les différentes phases de l’enquête menée selon les techniques les plus avancées. Le général-major Boustila devait inspecter, dans l’après-midi près de Aïn Sfiha (2 km au sud de Sétif), la section de sécurité routière destinée à la sécurisation de l’autoroute Est-ouest, avant de s’enquérir de l'avancement des chantiers de 40 et de 20 logements destinés au corps de la Gendarmerie nationale, et de visiter le nouveau siège du groupe d’intervention, à Hachichia, non loin de Aïn Arnat (ouest de Sétif).
Agence