Égypte : la place Tahrir gronde de nouveau

Dans la journée et pour la énième fois, des milliers d’Égyptiens ont manifesté hier place Tahrir pour dénoncer le «coup d’Etat constitutionnel» des militaires au pouvoir, qui viennent de s’octroyer de vastes prérogatives leur permettant de rester aux commandes quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle. Les appels à manifester ont été lancés par des organisations de jeunes militants pro-démocratie rejoints par les Frères musulmans. «À bas le pouvoir militaire» ou «La légitimité appartient au peuple», ont scandé des centaines de manifestants, parmi lesquels de nombreux islamistes, rejoints par de nombreuses autres personnes.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis le départ en février 2011 de Hosni Moubarak, a confirmé, lundi, sa volonté de remettre l’exécutif au futur président avant la fin juin. Mais le prochain chef de l’État se trouvera en pratique dans l’incapacité de faire passer la moindre loi sans l’assentiment des militaires, qui ont décidé de récupérer à leur compte le pouvoir législatif à la suite de la dissolution de l’Assemblée du peuple, dominée par les islamistes.
Cette dissolution a été prononcée samedi par l’armée sur la base d’une décision de justice invalidant le mode de scrutin des législatives tenues de novembre à janvier derniers, et une nouvelle assemblée ne devrait pas être élue avant la fin de l’année.
Les tensions politiques ont fait chuter la Bourse du Caire de 4,2 %. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réclamé aux militaires qu’ils transfèrent «la pleine autorité» du gouvernement aux civils.
Par ailleurs, le CSFA a démenti les informations publiées mardi soir par l'agence de presse Mena faisant état de la «mort cliniquement» de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak. «Hosni Moubarak n'est pas mort», a précisé Mamdouh Chahine, membre du Conseil suprême des forces armées, cité par les médias égyptiens.
Agences
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.