Rio + 20 : le Sommet adopte le document final

Les dirigeants mondiaux ont adopté vendredi un document final au terme du Sommet Rio+20, visant à éradiquer la pauvreté et assurer un avenir durable pour la planète. Au terme de la Conférence des Nations unies pour le développement durable (Rio+20), tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, 191 Etats membres ont renouvelé leurs engagements envers le développement durable au niveau mondial et ont déclaré que le monde devrait changer son modèle de croissance basé sur la consommation et la production non durable.
Le document de 53 pages, intitulé «Le monde que nous voulons », a été adopté suite aux négociations prolongées et intenses que le chef de l'ONU, M. Ban Ki-moon, avait qualifiées de «désagréablement lentes».
«Nous, les chefs d'Etat et de gouvernement et les représentants de haut niveau […] renouvelons notre engagement au développement durable et d'assurer la promotion d'un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable pour notre planète et pour les présentes et futures générations», déclare le texte.
Les dirigeants ont réitéré les Principes de Rio adoptés il y a 20 ans lors du Sommet de la Terre, également tenu à Rio de Janeiro, en particulier le Principe des responsabilités communes mais différenciées, qui a été inclus à la demande véhémente des pays en développement.
Rappelons que les principaux pays industrialisés, dont les Etats-Unis, s'étaient opposés à ce principe particulier, l'une des questions les plus épineuses au cours des pourparlers. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a qualifié le document final de «grand succès» réalisé par le sommet de Rio+20 et d'un modèle pour un monde plus durable.
«C'est un très bon document. C'est une vision sur laquelle nous pourrons bâtir nos rêves […] il est important que les Etats membres sont unis et travaillent ensemble», a souligné le chef de l'ONU.
Le sommet a également formellement introduit un nouveau terme – économie verte – au monde, mais s'est abstenu de proposer une définition claire, car il manque encore de consensus au sein de la communauté internationale.
Il a considéré l'économie verte comme l'un des outils les plus importants pour la réalisation du développement durable, mais a souligné qu'il existe des «approches, visions, modèles et outils différents pour chaque pays».
Agence
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.