Rencontres «Esprit Frantz Fanon» : les organisateurs soulignent l’esprit nouveau des rencontres

L'éditrice Samia Zennadi et l'universitaire Omar Lardjan ont développé, mercredi à Alger, le détail du programme des rencontres «Esprit Frantz Fanon» prévues du 1er au 10 juillet à Alger et conçues sous l'angle de l'«unité» et de l'«actualité» de la pensée du militant martiniquais de la cause algérienne.

L'éditrice Samia Zennadi et l'universitaire Omar Lardjan ont développé, mercredi à Alger, le détail du programme des rencontres «Esprit Frantz Fanon» prévues du 1er au 10 juillet à Alger et conçues sous l'angle de l'«unité» et de l'«actualité» de la pensée du militant martiniquais de la cause algérienne.
Lors d'une conférence de presse, le président du comité scientifique du colloque a estimé que ces rencontres sont une tentative de retrouver «l'unité» de la pensée du militant anticolonialiste, contrairement aux précédents colloques, ceux de 2009 dans le cadre du Panaf et de décembre 2011 commémorant les cinquante ans de la disparition de Fanon, qui ont été l'occasion pour des universitaires d'«éclater» la pensée fanonienne en l'analysant sous divers angles et disciplines.
Cette «unité» du travail de Fanon caractérisé par la «vigueur» est au cœur de la pensée de l'intellectuel et militant, et en prise avec l'actualité, «au regard des différentes crises» que connaît le monde aujourd'hui, résume-t-il.
Cette pensée, explique-t-il, est au centre des travaux des intellectuels invités à intervenir dans le colloque, qui se tient du 2 au 4 juillet, et dont la plupart réfléchissent sur des concepts comme l'alter-mondialisme ou celui de la nation dans un contexte globalisé.
L'orateur a, en outre, insisté sur l' «impératif de contextualiser» l'œuvre de Fanon, en opérant une relecture en rapport avec l'histoire de l'Algérie, une démarche, selon lui, «longtemps absente» des lectures faites aux Etats-Unis et en France, notamment, dans le cadre des études postcoloniales à partir de l'œuvre et de la pensée de l'auteur des «Damnés de la terre».
Samia Zennadi, responsable des éditions Apic et coorganisateur du colloque, a pour sa part évoqué la résidence d'écriture, programmée à Alger dans le cadre du colloque et qui réuni, autour de l'«Esprit Frantz Fanon», des auteurs dont «l'œuvre est traversée par celle de Fanon», à l'exemple de l'écrivain guinéen Tierno Monénembo ou du Togolais Sami Tchak qui animeront des ateliers et des récitals poétiques aux côtés d'autres auteurs.
Les actes de la résidence d'écriture seront publiés à la fin de l'année 2012 sous forme d'ouvrage collectif, a indiqué l'éditrice.
Des rencontres sur Frantz Fanon, se déclinant en colloque, activités littéraires et conférences-débats, sont prévues du 1er au 10 juillet avec la participation d'intellectuels de renom, à l'instar de l'Egyptien Samir Amin et du Libanais Georges Corm.
Elles sont organisées à l'initiative des éditions Apic, avec le soutien de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc).
R. C.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.