Equipe de France : Deschamps à la tête du bateau bleu

C'est fait. Didier Deschamps est bien le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. La Fédération française a officialisé la nouvelle dimanche en fin d'après-midi, après un accord entre l'ancien capitaine des Bleus et Noël Le Grate. Deschamps, 43 ans, succède à Laurent Blanc.

C'est fait. Didier Deschamps est bien le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. La Fédération française a officialisé la nouvelle dimanche en fin d'après-midi, après un accord entre l'ancien capitaine des Bleus et Noël Le Grate. Deschamps, 43 ans, succède à Laurent Blanc.
Le temps d'un week-end, l'équipe de France a donc trouvé son nouveau sélectionneur. Une valse à deux temps. Samedi, on apprenait que Didier Deschamps acceptait d'entamer des négociations avec Noël Le Graet, président de la Fédération française. A partir de là, c'était aux deux hommes de jouer. Vingt-quatre heures plus tard, la FFF a annoncé sur son site officiel qu'un accord entre les deux parties venait d'être trouvé. Une figure emblématique de France 98 succède donc à un autre élément phare de cette génération dorée, dont Deschamps fut le capitaine et un leader incontournable.
"Noël Le Graët, Président de la FFF, et Didier Deschamps ont finalisé leurs discussions et ont abouti à un accord pour la nomination de Deschamps en tant que sélectionneur de l'Equipe de France" dit le communiqué de façon lapidaire. Celui-ci ne précise pas si ce contrat porte bien sur deux ans puis deux en option, ni l'étendue du staff. Ces informations seront communiquées lundi, lors d'une conférence de presse que Didier Deschamps tiendra à la FFF. Selon nos informations, le nouveau sélectionneur arrive avec son adjoint Guy Stéphan, mais sans son préparateur physique Antonio Pintus, ni son entraîneur des gardiens Nicolas Dehon. Côté contrat, celui-ci sera automatiquement reconduit en cas de qualification pour le Mondial 2014.

Le train était passé en 2008
La succession de Laurent Blanc aura finalement été bouclée de façon plus sereine que prévu. Après l'enregistrement du désaccord entre Blanc et Noël Le Graët, l'hypothèse d'un manque de solution évidente avait été crainte quand la demande de délais formulée par Deschamps, mardi, avait été mal interprétée par la FFF et certains médias. Epuisé par cinq semaines de guerre des nerfs à l'OM pour la rupture de son contrat, Didier Deschamps avait annoncé au patron de la Fédération qu'il n'était pas en mesure d'engager une discussion sereine et qu'il lui donnerait une réponse d'ici la fin de la semaine. La demande de délais ayant été acceptée, les deux hommes ont trouvé un terrain d'entente sans grosse difficulté.
Programmé pour prendre en main la sélection depuis son début sur un banc de touche, en 2001, Deschamps, alors libre, avait été déçu de ne pas avoir suscité plus d'enthousiasme en 2008, dans la foulée de l'échec à l'Euro, à l'issue duquel Raymond Domenech avait quand même été maintenu. Il a désormais la mission de qualifier l'équipe de France pour la Coupe du monde 2014 au Brésil et de poser les bases d'un Euro 2016 réussi sur le sol français. En matière de grandes compétitions internationales organisées sur le sol français, Deschamps a quelques références.
R. S.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.