Selon une source proche de la FAF : «Le match Libye-Algérie se jouera sur terrain neutre»
Une source proche de la fédération algérienne de football a affirmé aujourd’hui à «algériepatriotique» qu’il y’a de forte chance que la rencontre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de 2013 entre la Libye et l’Algérie prévue entre le 5 et le 7 septembre prochain, se joue en dehors du sol libyen. «Qu’ils oublient cette idée de recevoir chez eux. Déjà face au Mali, et pour moins que ca, nous avons joué au Burkina Faso, il est donc impossible d’affronter la Libye chez elle avec tous les risques. Cela m’étonnerait que la FIFA ou la CAF prennent le risque de domicilier cette rencontre sur le sol libyen. Déjà hier, il y a eu le rapt du président du comité olympique libyen dans le centre de Tripoli. En plus, le CNT n’arrive pas à maitriser la situation» déclare notre source avant d’ajouter «ils veulent (les Libyens) organiser un tournoi pendant le ramadan pour montrer à la FIFA et à la CAF qu’ils peuvent recevoir les invités chez eux. Je me demande qui va aller jouer en Libye. Je sais qu’il y a plusieurs équipes qui se sont désistées». Pour rappel, la FAF ne s’est, officiellement, pas exprimée concernant cette affaire. Elle n’a aussi saisie aucune instance concernant la domiciliation de ce match.
Rapt du président du comité olympique libyen
Un autre fait, un de plus, est venu compliquer la situation en Libye. Il s’agit du rapt du président du comité olympique libyen qui a été enlevé hier dimanche dans le centre de Tripoli par des hommes armés se faisant passer pour des militaires. Or, l’armée tout comme le ministère libyen de l’Intérieur, ont affirmé n’avoir pas procédé à aucune arrestation.
Voilà un autre point négatif qui risque de peser sur la décision de la confédération africaine de football qui devra rendre sa décision sur la domiciliation de ce match à la fin du mois d’août. En attendant, les Libyens font pression à travers des déclarations à droite et à gauche pour maintenir cette rencontre sur leur sol.
Réda B.