Près de 75% de la population mondiale a accès à la téléphonie mobile
Près de trois quarts des habitants de la planète ont désormais accès à un téléphone portable, selon un rapport publié par la Banque mondiale (BM) et «infoDev», son partenaire pour l’innovation et la technologie.
Près de trois quarts des habitants de la planète ont désormais accès à un téléphone portable, selon un rapport publié par la Banque mondiale (BM) et «infoDev», son partenaire pour l’innovation et la technologie.
Le nouveau rapport, le troisième de la série de la BM sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement, analyse la croissance et l’évolution de la téléphonie mobile, ainsi que l’essor des services basés sur des données, dont les applis, fournis sur des appareils portables.
Le rapport s’intéresse aux conséquences en matière de développement de l’émergence de «l’économie des applis», notamment dans l’agriculture, la santé, les services financiers et la fonction publique, ainsi qu’à la manière dont elle modifie le regard porté sur la création d’entreprises et l’emploi.
Il comprend des tableaux comparatifs pour plus de 150 pays présentant les dernières données disponibles et des indicateurs pour le secteur du mobile.
Le document présente également un outil d’analyse pour examiner les indicateurs de performance pour le secteur du mobile de chaque pays, de manière à permettre aux responsables politiques d’évaluer leurs capacités par rapport aux autres pays.
Dans le monde, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile – sur forfait ou prépayés – a augmenté de moins d’un milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement, souligne le rapport.
Selon Information and Communications for Development 2012, plus de 30 milliards d’applications mobiles ou «applis» ont été téléchargées en 2011, précisant qu’il s’agit de logiciels qui augmentent les fonctionnalités des téléphones permettant d’en faire des porte-monnaie mobiles, des GPS ou des comparateurs de prix.
Dans les pays en développement, les citoyens utilisent de plus en plus les téléphones portables pour créer de nouveaux moyens de gagner leur vie et améliorer leur niveau de vie, tandis que les Etats les utilisent pour améliorer la prestation de services et les mécanismes de consultation des administrés.
R. E.