Et si les Etats-Unis légalisaient la polygamie ? (*)
Hier, l'Occident a envoyé ses agents en Afrique et dans les quatre coins de la planète pour imposer sa culture, y compris sa vision du mariage. Il considérait le mariage comme un lien entre un homme et une femme. Les missionnaires ont ajouté un caractère indissoluble à cette union ; selon ces hommes de Dieu, personne ne pouvait séparer ce que Dieu a uni depuis ce jour dans le jardin d'Eden. On se mariait pour le bien et pour le pire jusqu'à ce que la mort vous sépare. Nos grands-pères hurlèrent : «Une seule épouse ? Mais ces minables sont des insensés !» Ils pouvaient passer pour des insensés, voire des fous, ces innombrables activistes de la «civilisation», mais ils avaient la puissance de leur côté. Grâce à la supériorité de leurs forces, ils finirent par s'imposer. Dans le cas du Congo-Kinshasa, un décret royal fut signé le 1er avril 1952 rendant la polygamie illégale dans les agglomérations urbaines. Combattue de toutes parts, la polygamie recula… du moins dans sa forme ouverte et officielle, surtout parmi les «évolués», et les chrétiens qui avaient été à l'école.
Aujourd'hui, l'Occident envoie des agents dans les quatre coins du monde pour imposer une nouvelle vision du mariage. Celle-ci a élargi la définition du mariage pour intégrer l'union entre deux adultes de même sexe. Au grand étonnement des Africains (musulmans et chrétiens), cette nouvelle vision rencontre l'approbation d'un nombre grandissant des dénominations chrétiennes. Si l'on ne prend garde, cette «modernisation» va provoquer une scission de l'Eglise anglicane. Toutefois, comme hier, l'Occident va très probablement réussir à utiliser la supériorité de ses forces matérielles pour imposer sa vision élargie du mariage et ce, sur l'ensemble de la planète. Je parie que demain les «homophobes», ceux qui considéreront le mariage homosexuel comme une abomination, seront ostracisés ou traités d'arriérés.
Demain – à moins que les premiers clignotants soient trompeurs – l'Occident va encore élargir sa vision du mariage pour intégrer la polygynie et la polyandrie. Egalité de sexes oblige ! Je fais un autre pari : la génération de nos petits-enfants ne passera pas avant que des pasteurs chrétiens célèbrent des mariages unissant un homme à plus d'une femme. Ici et là, on entendra le pasteur demander à un homme : «Do you freely take X, Y, Z, etc.. as your beloved spouses.» Et l'homme de répondre : «I do», avant que deux, trois femmes ou plus disent successivement à leur tour : «I do, I do, I do.» Ce moment pourrait se précipiter si le mormonisme gagnait du terrain sur le plan politique aux USA et ailleurs. Il conviendrait peut-être de signaler que l'adversaire de Barack Obama est un mormon. Si la polygamie devenait légale, nos grands-pères polygames, à qui l'on a refusé les sacrements à cause de leur état matrimonial, se retourneront dans leurs tombes. Elles deviendront la norme, les familles comme celle de Joe Darger avec ses trois épouses Vicki, Val et Alina de Herriman, Utah, USA.
Après-demain, ce sera le tour de quelle «abomination» d'aujourd'hui de sortir de la liste des comportements interdits par la morale et la loi? Qui vivra verra !
Ce qui est bien pour Coca-Cola est bien pour les USA et le Monde. La morale ne serait-elle que ce que les puissants décident comme étant telle ?
Miatudila (République démocratique du Congo)
(*) Le titre est de la rédaction
Comment (3)