Les présidents des clubs exigent le report de la première journée
Le Forum des présidents des clubs de Ligue 1 et 2 s’est réuni mercredi à l’hôtel Mercure en présence de 28 présidents sur les 32 qui forment les deux championnats.
Le Forum des présidents des clubs de Ligue 1 et 2 s’est réuni mercredi à l’hôtel Mercure en présence de 28 présidents sur les 32 qui forment les deux championnats.
Ce qui a été convenu lors de cette réunion est l’ouverture du dialogue et le report de la première journée du championnat pour ainsi donner du temps au nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, de prendre connaissance du dossier. Ils n’ont pas raté l’occasion de fustiger l’ancien ministre, Hachemi Djiar, qui n’a rien fait pour leur venir en aide. Ils reprochent aussi et surtout son absence de communication. Les présidents présents à la réunion n’ont pas voulu prendre de décision extrême en attendant celle qui opposera jeudi les présidents des clubs du centre au président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua. Le président du Forum, Yahla, a profité pour apporter cette précision et dire «nous n’avons aucun problème avec le président de la FAF ni même celui de la ligue de football professionnel puisque le professionnalisme leur a été imposé. Nous sommes dans le même bain».
Les présents à cette réunion remettent en cause son application car divers problèmes surgissent pour la bonne marche de cette nouvelle formule. «Pour nous, il y a vraiment une volonté de dialoguer car dans le cas contraire, on va vers l’affrontement. On ira jusqu’au boycott s’il le faut» a déclaré un autre représentant de club. Pour le boss de l’ASM Oran, Mourou, «aujourd’hui nos clubs sont des sociétés, donc cela relève du commercial. Mais que peut-on produire pour faire du bénéfice ? Produire des joueurs ? C’est impossible. En plus, pénalement, nous sommes responsables s’il y a faillite de la société sportive, et c’est le cas de la majorité des clubs algériens. Il y a des dépenses et pas de recettes. Regardez l’USM Alger. C’est la société de Haddad qui fait marcher le club et non le contraire».
Enfin, le Forum des présidents de clubs espèrent pouvoir trouver une oreille attentive auprès du nouveau ministre sur qui beaucoup d’espoirs reposent…
Réda B.