Hadj : le nouveau virus très peu contagieux entre individus

Le nouveau virus de la famille des coronavirus, qui a récemment tué une personne en Arabie Saoudite, est très peu contagieux, a affirmé ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui espère par ailleurs que des tests de diagnostic seront disponibles «le plus vite possible». «D'après les informations disponibles à ce jour, il semble que le nouveau coronavirus ne peut pas être facilement transmis de personne à personne», indique l'OMS dans un communiqué. Les deux cas, pour lesquels ce nouveau virus qui n'est pas celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été identifié, ont en commun, d'être originaires de la même région géographique, l'un du Qatar, l'autre d'Arabie Saoudite. Mais le patient qatari avait visité l'Arabie Saoudite avant de tomber malade.
Ces cas sont survenus à trois mois d'intervalle, en juin et septembre, et le premier patient, un Saoudien, est décédé. Le second se trouvait toujours mercredi dans un état critique dans un hôpital de Londres. «Compte tenu de la gravité des deux cas confirmés en laboratoire, l'OMS continue de surveiller la situation afin de fournir la réponse appropriée, l'expertise et le soutien à ses Etats membres.»
«Des progrès rapides ont été accomplis dans la caractérisation du nouveau coronavirus et dans le développement de tests de diagnostic», précise l'OMS qui explique qu'elle «collabore avec des laboratoires partenaires afin de les rendre disponibles le plus vite possible». L'OMS indique par ailleurs qu'elle ne recommande pas de restrictions aux voyages en Arabie Saoudite ou de restrictions au commerce avec ce pays. Les coronavirus font partie d'une large famille qui inclut des virus responsables de simples refroidissements mais aussi du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a provoqué une épidémie de «pneumonie atypique» à l'origine de 800 morts dans le monde en 2003.
R. B.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.