Equipe nationale : les joueurs en stage, Bezzaz rappelé
La sélection algérienne entame lundi un stage bloqué de quatre jours au centre technique de la fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa (Alger) en présence de 14 joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 locale, en vue du match face à la Libye, le 14 octobre à Blida, comptant pour le dernier tour retour des éliminatoires de la coupe d'Afrique (CAN-2013). L'entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a préféré voir à l'œuvre l'état de forme des éléments évoluant en Algérie, pour en choisir les meilleurs avant le deuxième stage qui aura lieu à partir du 8 octobre, en présence des joueurs exerçant à l'étranger. Lors du match aller face à la Libye, remporté (1-0) par les Verts le 9 septembre à Casablanca (Maroc), ils étaient pas moins de 10 joueurs locaux à faire le déplacement, alors que deux d'entre eux (Essaid Belkalem et Islam Slimani) avaient figuré dans l'équipe type, avant que Saïd Tedjar, un autre élément du cru, ne les rejoigne sur le terrain au début de la deuxième période. Cette tendance à faire plus de confiance aux joueurs locaux par le sélectionneur national, font remarquer les observateurs, a été confortée par la convocation, pour la première fois, de trois autres joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 : Mustapha Djalit (MC Alger), Hocine El-Orfi et Ahmed Gasmi (USM Alger). L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire voudrait prendre ses précautions en prévision de la deuxième manche face aux «Chevaliers de la Méditerranée», et parer ainsi à une éventuelle blessure de joueurs qui portent les couleurs de clubs européens. Dans ce registre, le latéral gauche du Milan AC (Série A, Italie), Djamel Mesbah, a déjà déclaré forfait pour le rendez-vous du 14 octobre, en raison d'une blessure, alors que le nouveau défenseur central d'Académica (Div 1, Portugal), Rafik Halliche, est annoncé incertain pour la même raison.
A souligner que lors de ce premier regroupement des Verts, Halilhodzic a prévu des séances d'entraînement sur le nouveau terrain en gazon naturel du centre technique de Sidi Moussa, ainsi qu'au niveau du terrain annexe du stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Bezzaz : «Mes efforts ont fini par payer»
L’attaquant Yacine Bezzaz a été rappelé par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour prendre part au stage des Verts réservé aux joueurs locaux.
Le joueur du CS Constantine, auteur d’un début de saison tonitruant dans le championnat de Ligue 1 algérienne, retrouve la sélection après plus de deux années d’absence.
Yacine Bezzaz a estimé lundi que ses efforts ont fini par payer, après avoir été rappelé par l’entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzic. «Je suis très content de mon retour en sélection. J’estime que je suis en bon état en ce début de saison, et mes efforts ont fini ainsi par payer», a déclaré le joueur. «J’ai fourni beaucoup d’efforts au cours de l’intersaison. J’ai beaucoup travaillé en club, et je me sens en super forme pour contribuer dans la réussite de mon équipe et de celle de la sélection», a-t-il ajouté.
Contraint de s’éloigner de l’équipe nationale depuis la CAN-2010 en Angola à cause d’une méchante blessure au genou lors du match face au Mali comptant pour la deuxième journée du premier tour de l’épreuve, le natif de Grarem Gouga (est d’Algérie) a refusé «d’abdiquer», en ne «baissant jamais les bras».
«Certes, j’ai traversé des moments difficiles depuis ma blessure durant la CAN-2010, mais je n’ai pas abdiqué. J’ai continué donc à travailler jusqu’à retrouver la plénitude de mes moyens», a-t-il expliqué. Le joueur de 31 ans reconnait, en outre, que la ligne de conduite du sélectionneur national l’a conforté dans son ambition de revêtir le maillot algérien. «Depuis qu’il a pris en mains les destinées techniques de la sélection algérienne, Halilhodzic a montré tout son intérêt pour le joueur local, en suivant de très près notre championnat, et cela m’a encouragé à redoubler d’efforts afin de retrouver la sélection», a affirmé l’ailier de poche du CSC. Bezzaz reste persuadé toutefois, que le «plus dur reste à faire» pour lui, car son nouvel objectif est de «rester le plus longtemps possible» en sélection, et surtout «prendre part pour la deuxième fois à la prochaine CAN». «On est bien partis pour se qualifier à la prochaine CAN après notre victoire au match aller contre la Libye (1-0), mais il faudra prendre très au sérieux la deuxième manche pour valider notre billet pour le rendez-vous sud-africain», a-t-il averti.
R. S.