Günter Grass lance une seconde attaque contre Israël

Günter Grass, lauréat du prix Nobel de littérature – interdit d'entrée en Israël à cause de ses écrits antisionistes –, a lancé une deuxième attaque «poétique» contre Israël en faisant l'éloge, cette fois-ci, de Mordechaï Vanunu, un technicien atomiste israélien, persécuté par le régime sioniste pour avoir révélé l’existence du programme nucléaire israélien au grand public. La presse allemande qui a rapporté l’information révèle que dans un nouveau recueil de 87 poèmes intitulé Ephémères, sorti ce week-end en Allemagne, Günter Grass considère, dans le poème «Héros de nos jours», Mordechaï Vanunu comme un «héros» et un «modèle», car, selon lui, il a contribué à faire éclater la vérité sur les crimes d’Israël. «Cela s’appelle un héros, qui espérait servir son pays, en apportant la vérité», écrit Günter Grass. Condamné par un tribunal israélien pour espionnage, Mordechaï Vanunu, 57 ans, a été incarcéré plus de 18 ans, dont 11 ans d’isolement. Il a été accusé d’avoir révélé des secrets sur le nucléaire israélien à l’hebdomadaire londonien the Sunday Times. Considéré toujours comme étant «un risque» pour la sécurité d’Israël à sa sortie de prison en 2004, Vanunu a été interdit de quitter le pays, et même de rencontrer des étrangers. Dans une réaction à l’AFP, Vanunu s’est dit dimanche très heureux d’être dans la ligue de Günter Grass. Ce dernier a reçu de vives critiques pour un autre poème publié en avril dernier, intitulé «Ce qui doit être dit» et où il fait part de ses observations sur le fragile équilibre des relations internationales au Moyen-Orient, affirmant qu’Israël menaçait la paix mondiale en disant vouloir frapper l'Iran préventivement.
Dans son poème, Günter Grass dénonce un «prétendu droit à attaquer le premier». Selon l'écrivain, une telle démarche pourrait mener à «l'éradication du peuple iranien». Il appelle les Allemands, «déjà suffisamment accablés», à ne pas devenir complices d'un «crime prévisible».
«Pourquoi dis-je seulement aujourd'hui que la puissance nucléaire d'Israël met en danger la paix du monde, déjà si fragile ? Cela doit être dit, parce que si on ne le dit que demain, ce sera peut-être trop tard.»
Günther Grass est né le 16 octobre 1927 en Pologne. En 1958, l'écrivain a remporté le prix du groupe d'écrivains de langue allemande Gruppe 47 pour son roman Le Tambour. L'adaptation cinématographique du roman, sortie en 1979, a obtenu entre autres distinctions la Palme d'or du Festival de Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 1999, M. Grass a remporté le prix Nobel de littérature.
Mohamed El-Ghazi
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.