N’oublions pas le crime d’Etat du 17 octobre 1961
Ne touchez pas à nos manifestations, respectez l'engagement pour le droit de vote des immigrés et régularisez les sans-papiers !
Ne touchez pas à nos manifestations, respectez l'engagement pour le droit de vote des immigrés et régularisez les sans-papiers !
Le 17 octobre 1961, des milliers de travailleurs immigrés algériens manifestaient pacifiquement pour dire non à la guerre coloniale française en Algérie. L’Etat français avait décidé un couvre-feu interdisant toute manifestation contre cette guerre qui a causé 1 500 000 morts algériens et près de 60 000 morts français. Ils étaient des dizaines de milliers, hommes, femmes, enfants, en famille à marcher dans les rues de Paris sans se douter de la barbarie qui allaient s’abattre sur eux. La répression sauvage et macabre abattue par la préfecture dirigée par Papon, ce vichyste collabo des occupants nazis, montrait que l’origine, la couleur de la peau, le faciès, la religion, le statut «d’étranger» demeurent encore des critères à partir desquels sont discriminés les être humains en France. Ce pogrom raciste d’Etat reste une des tâches les plus sombres de l’histoire de France. «La Seine était rouge du sang» des manifestants algériens disent certains écrits, mais jusqu’ici l’Etat français refuse de dire exactement combien «d’immigré(e)s» ont été assassinés et de reconnaître ce crime d’Etat.
Si hier les travailleurs immigré(e)s étaient discriminés pour les intérêts coloniaux des patrons français, aujourd’hui, des jeunes meurent entre les mains de policiers, des cimetières musulmans sont profanés ; aujourd’hui, c’est la chasse à l’étranger travailleur sans papiers pour le maintenir dans les griffes de l’esclavage du travail clandestin organisé par les patrons fraudeurs du fisc ; aujourd’hui, c’est l’instrumentalisation électoraliste raciste du thème de l’immigration, des sans-papiers désignés comme bouc-émissaires de «l’insécurité, de la toxicomanie, de la délinquance» ; aujourd’hui, c’est la politique des quotas et chiffres d’expulsion, c’est l’origine, la culture africaine, asiatique et sud-américaine, la couleur de la peau, le faciès des immigrants qui sont identifiés comme des «menaces pour l’identité nationale française» ; aujourd’hui, le FN, banalisé par les imitations des Sarkozy/Besson/Hortefeux/Guéant, exploite et suscite à fond les provocations racistes islamophobes et la fabrication d’un «ennemi intérieur» musulman qui est désigné comme responsable de tous les maux de la société.
Toutes ces agressions, ces violences racistes, xénophobes montrent tout simplement que les soi-disant élites politiques, intellectuelles et médiatiques n’ont d’autres «solutions» à la crise, à la dette, aux déficits que de semer la haine au sein des populations faisant croire que le « bonheur viendra quand l’autre sera jeté dehors ou tué ». Telle serait la nouvelle œuvre civilisatrice de la croisade des civilisés ?! Refusons que l’on nous oppose les uns aux autres ! Religieux musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, païens, athées, nous sommes des travailleurs, nous sommes des humains qui avons le même sang qui coule dans nos veines, nous constituons la fraternité humaine qui imposera, à condition que nous soyons unis, le vivre ensemble dans l’égalité des droits et de dignité
Comité des sans-papiers, France
Commentaires