Le CFDAT participe à un exercice multinational «Circaete-2012»
Le Commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT) a participé mardi en coordination avec le Commandement des forces aériennes (CFA) au sixième exercice multinational de sûreté aérienne baptisé «Circaete-2012 » qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative «5+5 défense». L'exercice a été dirigé par le centre des opérations de défense aérienne à Reghaïa (Est d'Alger), sous la direction du commandant des forces de défense aérienne du territoire, le général-major Amar Amrani, et le chef d'état-major des forces de défense aérienne du territoire, le général-major Ali Bekkouche.
L'exercice «Circaete-2012» s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme des activités de coopération militaire multinationale pour l'année 2012, approuvé le 8 décembre 2011 à Nouakchott par les ministres de la Défense des pays membres de l'initiative «5+5 défense». Organisé et géré par le Maroc et les pays membres de l'initiative, l'exercice intervient après ceux déjà organisés successivement en France (2007), en Italie (2008), au Portugal (2009), en Algérie (2010) et en Espagne (2011).
«Le but de cet exercice est d'assurer le suivi de la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes, conformément au manuel pratique des procédures communes, relatif à la coopération dans le cadre de la menace aérienne non militaire de type Renegade», a indiqué le chef de la cellule de communication au CFDT, le colonel Omar Sarhane.
Il vise également «à renforcer les expériences acquises lors des précédents exercices et à renforcer la coopération et la coordination dans le traitement d'un cas réel représentant une menace terroriste aérienne», a-t-il ajouté.
Le scénario illustre deux avions, le premier a pris le départ du Maroc et le deuxième d'Algérie, qui pénètrent dans l'espace aérien des pays concernés et survolent les eaux internationales, représentant une menace aérienne non militaire dans la zone d'intérêt mutuel (ZIM) des pays membres de l'initiative «5+5 défense».
La situation a impliqué la mise en alerte et l'intervention d'avions de la défense aérienne des pays concernés pour maîtriser les deux avions «suspects», conformément aux mesures en vigueur et aux recommandations de l'Organisation internationale de navigation civile.
«Circaete-2012», a indiqué le colonel Sarhane, s'est déroulé en deux phases distinctes, exécutées simultanément, où les pays membres de l'initiative ont été divisés en deux parties. La partie «est» englobe l'Algérie, la Tunisie, l'Italie et la France, alors que la partie «ouest» concerne le Maroc, l'Espagne et le Portugal, a indiqué le même responsable.
A la fin de l'exercice qui a duré 6 heures, une séance de travail a été tenue avec les cadres participants, consacrée à son évaluation.
R. N.