Bilan positif pour le 9e Festival de cinéma africain de Cordoue
Plus de 8 000 spectateurs ont rempli les cinq cinémas où s'est déroulé le festival, du 13 au 20 octobre dernier, une audience de moitié plus élevée que l'année précédente, qui compta environ 4 000 spectateurs. Pendant huit jours, 94 films du continent africain et du Moyen-Orient sous-titrés en espagnol ont été projetés. Le programme, composé de sept sections en compétition et hors-compétition, a proposé des films provenant de 28 pays et décerné un total de 13 prix aux meilleurs films pendant la cérémonie de clôture. Cette année le griot du meilleur long-métrage a été décerné à Alain Gomis (Sénégal) pour Tey, le griot du meilleur documentaire à Teboho Edkins (Afrique du Sud) pour Gangster Project et le griot du meilleur court-métrage à Uda Benyamina (Maroc) pour Sur la Route du Paradis.
Le festival a réussi une ample présence des médias internationaux, entre autres, la BBC, la chaîne irakienne Al Sharqiya et Radio Algérie International. Le Festival de cinéma africain a contribué à donner plus de visibilité au côté multiculturel de Cordoue. Rappelons, à ce propos, que cette ville millénaire située dans le sud de l'Espagne a été pendant huit siècles un prospère califat islamique.
Canal + Espagne acquiert les droits de diffusion de Demain Alger ?
Une autre contribution du Festival de cinéma africain de Cordoue à l'industrie du film africain a été celle de faciliter le contact entre les réalisateurs, les producteurs, les directeurs artistiques d'autres festivals et les représentants de canaux commerciaux et culturels de distribution.
Cette année, parmi les 13 prix qui ont été décernés aux films des sections en compétition, la chaîne TV espagnole Canal + a acquis les droits de diffusion du court-métrage Demain Alger ?, réalisé par Amir Sidi-Boumediène.
C. P.