Les musulmanes américaines se réapproprient leur histoire

Au cours de cette année électorale, partout aux Etats-Unis, les musulmanes se sont ralliées pour mobiliser les membres de leurs communautés et les inciter au vote. La campagne de médias sociaux dirigée par la militante Zeba Iqbal a encouragé les musulmans américains, hommes et femmes, à étendre leur influence dans leurs domaines respectifs et à faire connaître l'importance du vote. Nous détenons le pouvoir d'élire ceux qui feront le meilleur choix pour notre avenir. Indépendamment du candidat, le message adressé aux musulmanes américaines était fort et audacieux : se réapproprier l'histoire américano-musulmane pour décider efficacement en appelant au vote.
En mars 2009, Asma T. Uddin et un groupe de jeunes femmes américano-musulmanes ont lancé le magazine web AltMuslimah.com, un espace en ligne pour débattre des questions liées à l'égalité des sexes dans l'islam et au-delà. Vivant dans un monde multi-ethnique et multi-religieux, ces femmes avaient besoin d'un espace pour parler de sujets tels que les relations, le mariage, le rôle des femmes dans les questions politiques et sociales et des carrefours de croyances, de pratiques et de réalités vécues. Il s'agissait de discussions critiques, surtout durant les guerres d'Afghanistan et d'Irak, et dans un pays où l'on persistait à croire que les femmes musulmanes étaient opprimées par une doctrine religieuse et non par des individus malavisés. Il était temps de se réapproprier l'histoire.
Aujourd'hui, une nouvelle génération porte le flambeau, favorisant le dialogue. Les musulmanes font figure d'ambassadrices communautaires et de personnes capables de résoudre les problèmes. Leur éducation, leurs compétences et leur expérience brisent le mythe qui veut qu'elles soient opprimées et montrent qu'elles sont plus que capables de discuter de problèmes universels avec des fidèles d'autres confessions.
En tant que musulmane américaine, j'ai, moi aussi, ressenti le besoin de montrer mon engagement à mieux faire connaître l'islam et les musulmans à ma communauté. J'ai toujours été tentée d'exprimer ce que signifiait équilibrer les différentes identités. A cet effet, AltMuslimah constitue une tribune idéale. En outre, ce magazine a aussi ouvert des portes au dialogue avec d'autres religions, donnant l'occasion d'instaurer la compréhension et l'harmonie aux niveaux local et mondial.
A l'instar des fondatrices de AltMuslimah.com, d'autres musulmanes américaines ignorent les frontières religieuses pour mieux faire entendre leur voix en faveur d'un changement positif et d'une conscience communautaire. Des salles de classe aux tribunaux, des organismes à but non lucratif aux médias sociaux, les musulmanes américaines ont, depuis des années, préparé le chemin à des communautés saines. Elles ont été fonctionnaires, médecins, enseignantes, mentors, athlètes et artistes – toutes ont contribué à une nation plus prospère.
Plusieurs manières permettent de se réapproprier l'histoire. Tandis que certaines encouragent la discussion sur des questions sociales, d'autres réfléchissent à la façon dont elles pourraient construire des passerelles pour rendre le pays plus sûr. Pour Rabia Chaudry, un pays plus sûr implique une collaboration avec les organes responsables de l'application des lois pour trouver des solutions destinées à protéger chacun d'entre nous.
Rabia Chaudry est la fondatrice et la présidente de l'initiative Safe Nation Collaborative basée à Washington qui œuvre pour construire des passerelles et instaurer la confiance entre les communautés islamo-américaines et les organes responsables du maintien de l'ordre. La fondatrice et son organisation visent à mieux faire connaître l'islam et les musulmans aux responsables du maintien de l'ordre et à initier le dialogue afin de promouvoir la compréhension et la cohésion. Ce travail est particulièrement important dans la mesure où la désinformation suscite parfois de la méfiance envers les communautés musulmanes. La Safe Nation Collaborative montre qu'il est important de tendre la main aux autres pour tendre vers un pays plus sûr et plus sain.
Les musulmanes américaines défendent aussi la vertu du service communautaire. Hind Makki est une consultante indépendante dans le domaine des questions interconfessionnelles, d'immigration et de racisme. Elle blogue sur Patheos.com, un site qui s'intéresse au dialogue global sur la religion et la spiritualité. Le travail de Hind Makki insuffle la reconnaissance de nombreux aspects qui participent au développement des Etats-Unis et du reste du monde.
Pour Hind Makki, ouvrir des espaces de dialogue sur des questions pressantes telles que l'immigration, le racisme et les relations interreligieuses, fait partie du service communautaire. Son récit révèle une approche holistique à l'égard des questions globales et locales.
Hormis la récupération individuelle de l'histoire de l'islam et des musulmans, les responsables américano-musulmanes en Amérique se réapproprient une histoire qui les dépeignait comme inactives et indifférentes aux problèmes sociaux. Aujourd'hui, les musulmanes américaines font des vertus et fondements moraux de leur foi des solutions pour l'éducation, la santé et l'harmonie dans ce pays qui, à leurs yeux, est le leur. La génération suivante bénéficiera des leçons et expériences uniques de ces femmes musulmanes à mesure qu'elle prendra en charge la construction de sociétés plus solides.
Shazia Kamal, rédactrice en chef adjointe de Altmuslimah.com
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.