Lacen : «On a beaucoup souffert, mais l’important est d’être prêt»
Le milieu de terrain de la sélection algérienne de football, Medhi Lacen, a reconnu que les Verts ont beaucoup souffert sur le plan physique au cours de la première semaine de leur stage à Rustenburg en vue de la CAN-2013, pendant laquelle l’entraîneur a insisté sur la «notion du groupe». «La charge de travail reste importante, mais c’est logique, on est encore à plus de dix jours du match contre la Tunisie, et il faudra être prêt physiquement ce jour-là. Etre prêt le 22, c’est ce qu’il y a de plus important, même si on doit souffrir un peu avant», a posté le capitaine de l’équipe nationale sur sa page officielle Facebook.
La sélection algérienne, qui prépare la coupe d’Afrique prévue en Afrique du sud (19 janvier-10 février), est depuis vendredi passé sur les lieux de l’évènement, dans le cadre d’un stage à Rustenburg, la ville hôte du groupe D, composé, outre, l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Togo. «Le sélectionneur insiste sur la notion du groupe, se battre les uns pour les autres, peu importe qui jouera, c’est l’Algérie qui se qualifiera ou non. On gagne ensemble et on perd ensemble, on est vraiment tous unis pour essayer de faire un bon parcours», a assuré le joueur de Getafe, à propos de l’état d’esprit régnant actuellement dans l’équipe.
Relatant le quotidien des Verts à Rustenburg, Lacen a fait savoir que «les journées sont bien partagées», ajoutant «qu’au vu du bi-quotidien auquel nous sommes conviés, le peu de temps libre qu’il nous reste, c’est pour faire la sieste en début d’après midi. Le soir, si possible, un massage, sinon, nous discutons entre nous, ou nous écoutons la musique ou regardons des films». Le milieu récupérateur du «Club Algérie» a affirmé, en outre, que «l’état d’esprit est toujours au top, on s’encourage tous entre nous après cette première semaine qui a été axé sur le plan physique», rassurant que «la notion du groupe est belle et bien présente».
Evoquant le premier match amical que livrera l’équipe nationale samedi prochain contre la sélection sud africaine à Soweto (17h.00 heure algérienne), l’ex-joueur du Racing Santander (Div 1, Espagne), a estimé que ce rendez-vous «est important pour engranger de la confiance et tester des automatismes de jeu». Il a rappelé, néanmoins, que l’équipe sort «d’une semaine physique, donc il ne faudra pas tirer énormément de conclusions non plus», non sans s’engager à «tout faire pour gagner ce match». Le joueur de 28 ans a révélé au passage, que le sélectionneur «répète assez souvent qu’il ne sait pas quelle équipe débutera contre la Tunisie», lors du premier match des Verts dans la CAN, qui aura lieu le 22 courant.
R. S.