Coupe arabe : l’USMA pour un bon résultat à Amman, le CRB veut assurer à domicile
L’entraîneur de l’USM Alger, le Français Roland Courbis, a relevé aujourd'hui lundi la nécessité pour son équipe de «revenir avec un bon résultat», à l’occasion du match face aux Jordaniens d’Al Boqaâ prévu mardi au stade international d’Amman (16h00 heure algérienne), pour le compte des quarts de finale aller de la Coupe de l’Union arabe de football (UAFA). «Cette coupe arabe est un nouveau challenge personnel, le fait de jouer la première manche en dehors de nos bases est un avantage pour nous, à condition de réaliser un bon résultat qui nous permettrait d’entrevoir le match retour en toute sérénité», a affirmé à le coach usmiste dans un entretien téléphonique depuis Paris, où il s’apprêtait à rejoindre son équipe à Amman. L’USMA est à pied d’œuvre depuis samedi soir à Amman, avec un groupe de 18 joueurs.
Fin de la «phase d’observation» pour Courbis
Pour l’ancien coach de l’Olympique de Marseille, cette rencontre face à Al Boqaâ est la dernière pour lui, dans sa période d’observation de l’équipe. «Ce match est le dernier pour moi dans la phase observatoire que j’ai entamée depuis mon arrivée. Je suis là depuis trois mois, avec un bilan de 11 victoires, 1 nul et trois défaites, a m’a permis de voir tout ce que je voulais voir, au niveau collectif et individuel, et surtout sélectionner les joueurs, selon leur importance et leur impact dans le groupe», a-t-il ajouté. Côté effectif, l’USMA a fait le déplacement en Jordanie sans quatre joueurs clés : Ahmed Gasmi (blessé), Abdelmalek Ziaya (non qualifié), Saad Tedjar (ménagé) et Abdelkader Laifaoui (choix tactique). Concernant son avenir avec l’USMA, Roland Courbis, n’a pas écarté l’idée de renouveler son expérience en vue de la saison prochaine. La rencontre Al Boqaâ – USMA sera dirigée par un trio arbitral koweitien composé de Ali Mahmoud, assisté de ses compatriotes Yasser Mourad et Nacer Al Chetti, alors que le commissaire au match est l’Egyptien Mohamed Hosssam.
Le CRB veut gagner au 20 août
L’autre représentant algérien dans cette épreuve, le CR Belouizdad, très en verve en championnat d’Algérie, espère continuer sur sa lancée en accueillant Al-Ismaïly d’Egypte mardi (18h00) au stade 20-août (Alger) dans l’affiche des quarts de finale de la coupe arabe des clubs de football. Le Chabab, qui a le vent en poupe actuellement, notamment depuis le début de la phase retour du championnat de Ligue 1, entend en profiter pour faire la différence sur son terrain afin de négocier dans les meilleures dispositions possibles, la deuxième manche prévue dans deux semaines au Caire. C’est le discours que tient l’entraîneur des Rouge et Blanc de la capitale, Fouad Bouali, à ses protégés, bien qu’il reconnaît la difficulté de la mission face à une formation qui, certes vient juste de renouer avec la compétition officielle après le démarrage du championnat de son pays la semaine passée, mais qui a beaucoup d’atouts à faire valoir. «C’est un match spécial, dans la mesure où tout le monde connaît la rivalité sportive existant entre l’Algérie et l’Egypte. Du coup, je m’attends à une mission très difficile», déclare «Chabab». Le club algérien qui a traversé plusieurs zones de turbulence cette saison, à cause notamment de la crise financière aiguë à laquelle il fait face, semble déjà tourner la page en dépit de la persistance des mêmes problèmes, en témoigne la série des bons résultats réalisés en championnat lesquels lui a permis de se hisser à la 5e place. Cependant, Bouali estime que les séquelles de la crise pourraient être ressenties dès ce rendez-vous arabe, en particulier sur le plan physique, étant donné que les joueurs n’ont pas profité de la trêve hivernale pour peaufiner leur préparation dans ce registre. «Le fait d’enchaîner les matches commence à se faire sentir pour les joueurs. La fatigue pourrait s’avérer notre principal adversaire dans cette rencontre, vu que les joueurs n’ont pas assez travaillé durant la précédente trêve pour les raisons que tout le monde connaît», ajoute le natif de Tlemcen. A souligner qu’avant son arrivée à Alger samedi, Al-Ismaïly a remporté deux victoires pour autant de matches dans le cadre du championnat égyptien, ce qui renseigne du bon état d’esprit avec lequel ses joueurs vont aborder le match de mardi, qu’officiera l’arbitre marocain, Bouchaib Lahrach.
R. S.