Sellal à partir du site gazier de Tiguentourine : «L’Algérie n’a peur de personne !»
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a lancé de Tiguentourine «un appel à la mobilisation générale pour faire face au terrorisme international qui vise l’Algérie dans sa sécurité et son unité nationale». Sellal, qui connaît bien la région pour avoir été des années durant wali d’Illizi, a insisté, devant un parterre de cadres syndicaux de l’UGTA, de notables de la région et de militants du mouvement associatif, sur l’ampleur du danger qui guette l’Algérie. «Nous avons réussi, grâce à notre vaillante Armée nationale populaire et son professionnalisme avéré, reconnu désormais par les plus grandes armées de ce monde, à repousser l’attaque terroriste qui a ciblé ce complexe gazier stratégique pour notre pays. Nous l’avons fait aussi grâce à l’impressionnant engagement des travailleurs à préserver cet outil de production en ayant fait le nécessaire au péril de leur vie», a-t-il souligné lors de la cérémonie de célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures. «Fêter ce double anniversaire à Tiguentourine est un message fort et direct à l’adresse de tous ceux qui veulent la destruction de notre pays», a-t-il tonné, considérant cela comme un nouvel acte de résistance qui «nous rappelle le long et dur combat mené par les Algériens contre le terrorisme barbare». Sellal se réjouit du retour à la paix et à la stabilité. «Mais nous ne devons pas perdre de vue ce qui se passe à nos frontières. De sérieuses menaces pèsent sur notre pays et nous devons tous, civils et militaires, citoyens et dirigeants, nous mobiliser afin que les ennemis de l’Algérie ne puissent pas atteindre leurs objectifs diaboliques», a-t-il averti, demandant aux autochtones de s’impliquer davantage dans la sécurisation du territoire. Sellal invite les notables et la société civile à œuvrer pour que les enfants de la région ne soient plus impliqués dans des affaires criminelles et terroristes. Il leur a clairement demandé d’instaurer un dialogue permanent avec la jeunesse pour qu’elle ne verse pas dans la violence et la dérive.
Tiguentourine adopte Mohamed Lahmar
«Nous n’avons peur de personne. Nous avons une force de frappe qui repousserait toute attaque terroriste d’où qu’elle vienne. Mais quand il s’agit des enfants de l’Algérie, nous préférons d’abord tenter de les raisonner et de les ramener sur le droit chemin», a-t-il précisé lors d’une réunion avec les notables et la société civile. Abdelmalek Sellal est revenu sur la sanglante attaque terroriste suivie d’une prise d’otages, le 16 janvier dernier, au niveau du complexe de Tiguentourine et a rendu un «hommage particulier» au jeune Mohamed-Amine Lahmar, tué d’une balle dans la tête pour avoir refusé d’obtempérer à l’ordre des «mercenaires terroristes». Lors de la cérémonie de célébration de cette double fête, le Premier ministre a remis la médaille de l’ordre du mérite aux parents de ce «chahid du devoir». Désormais, la base de vie porte son nom. En hommage aux victimes étrangères, le ministre de l’Energie, qui a fait partie de l’importante délégation officielle avec trois autres ministres, a remis aux représentants des travailleurs expatriés des médailles de mérite. Une stèle commémorative a été également érigée à l’entrée du complexe en leur mémoire.
Appel à la solidarité internationale
De son côté, Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’UGTA, s’est étalé sur la symbolique de sa présence avec les membres du gouvernement sur ce site, un peu plus d’un mois après le drame. «Le choix de ce lieu pour célébrer l’anniversaire de la création de notre organisation syndicale et celui de la nationalisation de nos hydrocarbures est fortement significatif. Il symbolise les actes de bravoure et de défense de la République et de l’outil de la production nationale», a-t-il dit, affirmant qu’à travers la mémoire «du chahid du devoir Mohamed Lahmar, nous nous remémorons les sacrifices de tous nos chouhada dont Aïssat Idir et Abdelhak Benhamouda». Sidi Saïd n’a pas manqué de rendre hommage aux forces de l’ANP qui ont repoussé «la lâche agression terroriste» qui a visé ce complexe. Il considère cette cérémonie comme «l’exemple même du défi à opposer à l’internationale terroriste». Il a vivement interpellé les organisations syndicales internationales pour qu’elles agissent et expriment leur soutien et leur solidarité avec les peuples qui subissent ce qu’il qualifie de «diktat de bandes fanatiques, en particulier au Mali ».
De notre envoyée spéciale à Tiguentourine, Sonia Baker
Comment (11)