Norman G. Finkelstein à Algeriepatriotique : «Les juifs utilisent l’Holocauste pour immuniser Israël»
Algeriepatriotique : Au milieu du fracas causé par les soulèvements dans le monde arabe, certains parlent de «révolutions spontanées», d’autres de «mouvements manipulés par des puissances qui veulent placer de nouveaux régimes malléables à merci», c’est-à-dire les islamistes. Pour quelle thèse penchez-vous ?
Algeriepatriotique : Au milieu du fracas causé par les soulèvements dans le monde arabe, certains parlent de «révolutions spontanées», d’autres de «mouvements manipulés par des puissances qui veulent placer de nouveaux régimes malléables à merci», c’est-à-dire les islamistes. Pour quelle thèse penchez-vous ?
Norman G. Finkelstein : Les soulèvements au Proche-Orient étaient manifestement spontanés et complètement inattendus. La notion de l’orchestration de ces révoltes par les puissances impérialistes et leurs satrapes régionaux est franchement insensée. C’est aussi une insulte aux peuples de Tunisie et d’Egypte. Cependant, il est vrai aussi qu’une fois que ces soulèvements ont commencé, les puissances impérialistes sont immédiatement entrées en action pour tenter de manipuler les événements en cours en leur faveur. En ce moment même, dans des pays comme la Syrie, l’élément démocratique interne a été subordonné à la manipulation régionale.
Selon vous, pourquoi la France et la Grande-Bretagne veulent-elles coûte que coûte armer l’opposition syrienne alors que les Etats-Unis, ennemis jurés d’Al-Assad, s’y opposent ?
Je n’ai pas d’éléments d’information suffisants pour pouvoir répondre à cette question.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous dresser contre votre propre communauté pour défendre les Palestiniens ?
Je ne me suis pas dressé contre ma «propre communauté» lorsque j’ai décidé de m’exprimer sur le conflit israélo-arabe. Ma «communauté», ce sont les peuples qui partagent mes valeurs fondamentales, c’est-à-dire l’engagement en faveur de la vérité et de la justice. Je ne suis pas un membre actif de la communauté juive bien que je sois juif moi-même bien sûr.
Vous parlez, dans votre livre à succès L’industrie de l’Holocauste, de l’exploitation de la souffrance des juifs à des fins mercantilistes. Avant vous, la Française Simon Veil a parlé de «saturation médiatique» en évoquant la Shoah. Pourquoi cette manipulation émotionnelle persiste-t-elle plus de 60 ans après le déroulement des faits ?
L’Holocauste sert plusieurs objectifs utiles pour de nombreux groupes d’intérêts. Pour les apologistes israéliens, il sert à détourner la critique contre Israël. Certains juristes et autres escrocs s’en sont servis pour une opération de racket qu’ils ont appelée «compensation pour l’Holocauste» au profit des «victimes nécessiteuses de l’Holocauste». Pour les juifs, en général, c’est une forme perverse de fierté, d’apitoiement sur soi et de chauvinisme : personne dans toute l’histoire du monde n’a souffert autant que nous.
Les communautés rom et tzigane ont également souffert des affres du nazisme. Pourquoi cette concentration sur la souffrance des juifs exclusivement ?
En termes de cibles raciales et ethniques, il est évident que les juifs furent les premières victimes d’Hitler. Le nombre des membres de la communauté rom tués se chiffre en plusieurs centaines de milliers, celui des juifs en plusieurs millions. D’un autre côté, il est vrai aussi que plusieurs dizaines de millions de Russes ont été tués dans ce qui, au fond, était une guerre d’anéantissement contre la race slave. Bien sûr, le fin fond de l’histoire, c’est que la communauté rom n’a pas de lobby puissant pour promouvoir ses intérêts.
Comment les organisations juives réussissent-elles à rendre impossible toute critique contre Israël au point d’imposer aux décideurs de promulguer des lois répressives à ce sujet ?
Les juifs sont riches et puissants et ils font un usage effectif de l’Holocauste pour immuniser Israël contre toute critique. Les Palestiniens sont faibles et pauvres et leurs dirigeants sont mauvais.
Quel genre de pressions ces organisations exercent-elles sur les gouvernements pour les contraindre à punir toute personne qui nierait l’existence des fours crématoires et des chambres à gaz entre autres ? Pourquoi les membres de ces gouvernements doivent-ils acquiescer ?
Je ne pense pas que quelqu’un puisse être légalement sanctionné pour ses croyances. Néanmoins, toute personne qui nierait l’Holocauste nazi ou les chambres à gaz et les fours crématoires est, à mon avis, soit un imbécile soit un provocateur.
Que pensent les victimes juives elles-mêmes de cette instrumentalisation de leur souffrance ? Y a-t-il eu des réactions ?
De nombreux juifs sont conscients que l’Holocauste nazi est devenu un fonds de commerce. Quand j’ai publié mon livre, au début, tout le monde était choqué par le titre. Mais, à présent, la référence à «l’industrie de l’Holocauste» est devenue une chose normale. Il faut dire aussi que le New York Times publie un article sur l’Holocauste tous les jours pratiquement. Certains juifs en sont addicts, comme pour la pornographie.
Vous êtes membre du comité de parrainage du Tribunal Russel…
Non, je ne suis plus membre de ce tribunal…
Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi
Comment (13)