Le président Bouteflika évacué à l’étranger pour examens

Nous apprenons de sources sûres que le président Bouteflika a été évacué à l’hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, pour subir des examens approfondis suite à l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime aujourd’hui samedi, en début d’après-midi. Nos sources confirment que ses médecins lui ont prescrit un repos strict et des examens approfondis pour éviter une aggravation de son cas. De son côté, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rassuré depuis Bejaïa sur l'état de santé du président de la République, affirmant que son état de santé «n'est pas du tout grave. «Il y a quelques heures, le Président a eu un petit malaise et a été hospitalisé mais sa situation n'est pas du tout grave», a déclaré Sellal lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile. Auparavant, le directeur du Centre national de la médecine sportive, le professeur Rachid Bougherbal avait déclaré que les premières investigations «ont été déjà entamées et son excellence le président de la République doit observer un repos pour poursuivre ses examens», avait-il ajouté, tout en rassurant, lui aussi, que son état de santé «n'occasionne aucune inquiétude». L’état de santé du président de la République «évolue bien» et n’a subi «aucune lésion irréversible», a affirmé, aujourd’hui dimanche, le Pr Rachid Bougherbal. Le président de la République «n’a pas subi de séquelles irréversibles», a précisé à l’APS le professeur Bougherbal, expliquant qu’ «aucune fonction motrice ou sensorielle n'a été altérée». L’accident ischémique transitoire (AIT) «n’a pas duré longtemps» et l’affection est «réversible» et «régresse» sans laisser de «lésions séquellaires», a-t-il assuré. 
M. A.-A./Agence
 

Comment (80)

    ABDELLAH
    2 mai 2013 - 13 h 36 min

    Je ne sais quoi penser de ça.
    Je ne sais quoi penser de ça. Si ça est vrai, alors nous sommes tous les dindons de la farce.
    Soraya Rahim est l’épouse de Abdelouahab Rahim. Ce dernier est le propriétaire de Algeria Business Center, Centre d’affaires mitoyen au Hilton, président et propriétaire de ARCOFINA, Holding, président de l’Algérienne des Assurances, Président du Groupe Dahli Arcobank Banque dissoute,
    Partenaire du Groupe Carrefour, Grande distribution, Partenaire du Groupe REGUS n°1 mondial en gestion immobilière.

    ARCOFINA regroupe 2A, ARCOBANK, ARDIS, HILTON ALGER, DAHLI, OFARCO, COPHARM, PHARMAGEN et WEBCOM

    Projets : Immobiler Medina, Baie d’alger, Marina Baie d’alger,

    Abdelouahab Rahim est l’époux de Soraya Hamiani, une des femmes classée parmi les plus influentes dans le monde arabe, il est le propriétaire du groupe Arcofina Holding qui regroupe la Spa Dahli, plusieurs entreprises activant dans divers secteurs, tels que celui des assurances ( avec l’Algérienne des assurances 2 A), des industries pharmaceutiques (Pharmagen) , la grande distribution (Ardis) , l’hôtellerie (hôtel Hilton), les prestations de services telles que la location d’espaces à usage de bureaux ( avec l’Algeria business center et sa tour), les Tic (Webcom)….et un mégaprojet, « Alger Médina » ( Marina, parc aquatique, appart-hôtel, hyper centre commercial sous l’enseigne Carrefour, Palais des congrès, deux tours de bureaux de vingt étages chacune..) qui doit s’étaler sur 75 hectares à l’est d’Alger. Il a lancé en janvier 2009, un emprunt obligataire de 8,3 milliards de dinars , soit environ 100 millions d’euros qui doit financer une bonne spartie du projet…livré en 2011. Le reste est adossé à des hypothèques sur l’hôtel et l’Algeria business center qui ont une valeur de 23,5 milliards de dinars.

    ABDELLAH
    1 mai 2013 - 23 h 18 min

    Apres avoir lu ça, je ne sais
    Apres avoir lu ça, je ne sais quoi dire. Par qui sommes nous gouvernés. Comment faire et quelle est la solution pour changer tout, les espris, la politique, les administrations. Nous sommes au milieu d’une mafia trop riche et ça demande une longue reflexion. Que pense et que faire. Je n’ai jamais pensé que ce pouvoir était corrompu à ce point au point de n’avoir pas l’ombre d’une quelconque éthique.

    syriano
    1 mai 2013 - 23 h 01 min

    @maleh
    On a usurpé mon

    @maleh
    On a usurpé mon pseudo,ce n’etait pas moi,la bassesse de certain prouve leur degré de valeur.En ce qui me concerne,cet acte me fait plus rire qu’autre chose,il démontre clairement le »game over » pathétique
    La mésentente cordiale entre nous sera,je l’espere,toujours d’actualité
    (le vrai syriano n’a pas de S majuscule)
    Mahasalama akhi,

    Mohamed
    1 mai 2013 - 20 h 23 min

    Boumedienne. La communication
    Boumedienne. La communication avait dit qu’il allait bien, sans preuve de vie. Puis on a dit qu’il etait mort

    https://www.youtube.com/watch?v=9XnmZwh2dis

    Mohamed
    1 mai 2013 - 16 h 44 min

    Vu cet article l’article 88
    Vu cet article l’article 88 devrait être appliqué des aujourd’hui, faute de ne pas l’avoir fait plus tôt. Les conséquences de cette hésitation à l’appliquer se feront ressentir et se font déjà ressentir.

    Sources Algérie Express.
    Plus le temps passe, moins les informations distillées par les canaux officiels et parallèles sont crédibles. A commencer par l’invraisemblable déclaration du professeur Bougherbal, patron de la commission des évacuations depuis plus de 10 ans. Après avoir annoncé que le chef de l’Etat ne souffrait que d’un AIT (accident ischémique transitoire) sans séquelles, il justifie l’évacuation par la nécessité de procéder à une embolisation qui ne se fait pas à Alger. L’information a surpris et choqué tous les milieux spécialisés. L’embolisation est une indication pour les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques : « la pratiquer sur un AIT une contre-indication absolue, nous déclare un spécialiste, puisqu’elle aggraverait l’état du malade en réduisant encore plus la lumière vasculaire déjà obstruée ».
    Dans ce jeu d’ombres chinoises, une chose est cependant sure. Pour l’instant, Bouteflika n’est pas décidé à renoncer à une présence politique de premier plan.

    syriano
    1 mai 2013 - 14 h 44 min

    @Syriano (non vérifié) | 1.
    @Syriano (non vérifié) | 1. mai 2013 – 9:54
    La haine vous a fait descendre si bas…lol
    Honte a Vous!!!
    Vous prenez mon pseudo pour parler a ma place,je ne suis payé par aucun membre du gouvernement,je suis simplement un musulman algérien authentique patriote et antisioniste
    Honte a vous de prendre mon pseudo parce que vous n’avez meme pas d’argument pour me contrer et déployer une réfléxion digne
    Vos valeurs sont a l’image de ce que vous etes:
    Tromperie,vulgarité et trahison,tel est votre lot
    (le vrai syriano n’a pas de S majuscule,tu sais meme pas usurper)

    Mohamed
    1 mai 2013 - 14 h 44 min

    Voit-on Chavez ou Castro
    Voit-on Chavez ou Castro allant se faire soigner aux États-Unis ? Ou madame Merkel, monsieur Hollande retrouver la santé en Algérie ?

    Que penser de l’orgueil, l’amour propre affiché de ces dirigeants vis-à-vis d’une population méprisée et opprimée, alors que leur veulerie est sans limites.

    Semblable au jour où le président algérien, à son arrivée au pouvoir, a fait, tel un sujet, un baise-main au ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine ! Ce jour-là, j’ai souhaité que la terre s’ouvre et m’engloutisse pour cacher ma honte !

    – Honte aux artistes, se considérant soi-disant comme les ambassadeurs de notre culture. Ils prétendent nous éclairer, mais en réalité, nous aveuglent. Ils s’enrichissent sur la cause berbère qu’ils appauvrissent par leurs comportements…

    – Honte à ces dirigeants n’accordant pas leur confiance à leurs compatriotes médecins…

    – Honte à plus de huit mille médecins algériens qui ont quitté leur pays afin d’occuper des postes d’infirmiers dans les hôpitaux français…

    – Honte aux partis politiques de porter ce qualificatif…

    – Honte à ceux qui prétendent au statut de personnalités ou d’intellectuels…

    – Honte au tissu associatif, soutenu par des subventions françaises, passant le temps à se chamailler sur des sujets futiles et absents des actions essentielles…

    – Honte à toute la communauté algérienne en France, moi inclus, ni présente ni à la hauteur des grands rendez-vous et de rester indifférente à cette hospitalisation au Val de Grâce…

    Ce coup de gueule est destiné à provoquer une concertation afin que nous nous rendions devant le Val de Grâce et exigions du président de la République algérienne d’aller se faire soigner chez lui, dans le pays qu’il dirige depuis vingt-sept ans. Il est donc le principal architecte des fléaux accablant la population : répression, corruption, sans parler du reste !

    Mes respects à ceux qui sont morts, blessés ou disparus, connus ou anonymes, dans l’indifférence générale afin de libérer le pays, pour la justice, la liberté, de 1954 à nos jours, ceux d’octobre 88, de la décennie noire, du printemps noir…

    Mohamed
    1 mai 2013 - 14 h 42 min

    Coup de gueule de SHAMY
    Coup de gueule de SHAMY CHEMINI :

    Ce coup de gueule est destiné à provoquer une concertation afin que nous nous rendions devant le Val de Grâce et exigions du président de la République algérienne d’aller se faire soigner chez lui, dans le pays qu’il dirige depuis vingt-sept ans. Il est donc le principal architecte des fléaux accablant la population : répression, corruption, sans parler du reste !

    1937 : Naissance de monsieur Abdelaziz Bouteflika aux frontières algériennes.

    1962 : Dans les valises de son mentor, le dictateur Boumedienne, avec l’armée des frontières, il rentre en Algérie.

    1962 -1965 : Avec son père spirituel, le même Boumedienne, ils fomentent un coup d’État.

    1965 : Le dictateur devient président et jusqu’à sa mort en 1978, A.Bouteflika est ministre des Affaires étrangères.

    1978 : Vexé de ne pas succéder à son complice défunt, il se réfugie durant vingt années dans les pays de la Péninsule arabique.

    1999 : Le voilà de retour et cette fois, président de la République jusqu’à ce jour…

    Si l’on effectue tous les calculs de ces dates, il n’a pas vécu une année complète en Algérie en tant que simple citoyen, pays qu’il affirme être le sien.

    Son incurie, son incompétence et celles de ses comparses se révèlent aussi dans le constat accablant d’une population laissée à l’abandon. Ils n’ont même pas été capables de faire construire un hôpital digne de ce nom où ils pourraient se faire soigner correctement !

    En effet, le président et ses acolytes lorsqu’ils attrapent un rhume, qu’ils toussent, se précipitent en France, pays soi-disant haï. Ils s’affirment anciens combattants ayant lutté contre le colonialisme français. La ritournelle des discours adressés au peuple algérien stigmatise « l’ennemi extérieur » et chacun comprend : la France.

    Mohamed
    1 mai 2013 - 13 h 40 min

    @malik94
    Comme aurait dit

    @malik94
    Comme aurait dit Dieudo :  » Ferme la  »
    Tu nous pompe l’air. Celui qui est malade et âgé doit prendre sa retraite. El Mouradia n’est pas une maison de retraite ni un hopital.

    Amine
    1 mai 2013 - 12 h 30 min

    @malik
    C’est quoi cette façon

    @malik
    C’est quoi cette façon de soutenir un vieillard grabataire. Vous n’avez pas honte. Vous salifiez l’intérêt de l’Algérie pour servir le clan d’un homme malade et son clan dont vous faite partie. Allez, du vent.
    Vos propos ne méritent aucune réponse.

    maleh
    1 mai 2013 - 12 h 21 min

    @Syriano
    Serait-ce une

    @Syriano
    Serait-ce une authentique confession? Si on vous paye réellement pour que vous prêchiez le diable alors je n’aurais plus de quoi ricaner, le débat quitterait le terrain de la mésentente cordiale pour glisser sur le ring de la politique salée bien grasse. Moi aussi je me crois être un bon anti-sioniste, par contre je le fais gratuitement et sans scrupules, ni flatteries.

    malik94
    1 mai 2013 - 10 h 02 min

    Amine, je m’aperçois
    Amine, je m’aperçois clairement ton jeu… tu fais des copier/coller de ton article 88 qui n’est valable, selon tes propres terme, qu’en cas d’incapacité totale d’éxercer ses fonctions de président…
    Donc tu ne commente pas, tu as infiltré le site pour faire de la subversion politique… (…)
    Quand je vois le soutien que les Vénezuelliens ont soutenu des années durant, jusqu’à sa mort, leur président Hugo Chavez, j’en suis jaloux de leur patriotisme…

    Syriano
    1 mai 2013 - 8 h 54 min

    je suis anti-sioniste à deux
    je suis anti-sioniste à deux sous qui passe son temps à vociférer sur les sionistes et les Algériens Authentiques, je suis un voyou du régime payé à l’ « unité post ».

    Amine
    30 avril 2013 - 21 h 51 min

    La vacance du pouvoir dure
    La vacance du pouvoir dure depuis 2008.

    Art. 88 – Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.
    Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 90 de la Constitution.
    En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
    Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
    Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.
    Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.
    En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit et constate à l’unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l’empêchement du Président du Conseil de la Nation.
    Dans ce cas, le Président du Conseil Constitutionnel assume la charge de Chef de l’Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l’article 90 de la Constitution.
    Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.

    maleh
    30 avril 2013 - 18 h 32 min

    @malik94
    Je suis, et dieu

    @malik94
    Je suis, et dieu merci, quitte avec l’état même pas un ANSEJ à 33 ans, boulot technique, passeport vert en toute circonstance, ce qui te paraît être une sagesse, monsieur malik, m’est un égo. Je l’AIMAIS avant qu’il ne se passe des choses…et qu’on raconte d’autres choses…sur notre président mais hélas…l’heure est au rationnel. On le voit lors de ses dernières sorties à forcer la démarche, il peut aller se reposer, si l’Algérie veut survivre et dépasser le danger qui la guette, il lui faut un nouveau souffle en rupture avec la politique des m3alim.

    malik94
    30 avril 2013 - 17 h 53 min

    Maleh,
    C’est difficile à

    Maleh,
    C’est difficile à comprendre car pour moi, jeune Algérien de la jeune Nation Algérienne, les plus agés des Algériens ne sont pas des impotents… dépassés qui sont bons à enfermer dans un frigo comme tu le dis… pour moi, c’est des sages, qu’on doit écouter… car ils ont l’expérience dont nous avons besoin pour écrire une nouvelle page de l’Histoire de l’Algérie pour les siecles prochains… et vu la non soumission au sionisme de nos dirigeants, Bouteflika en tete, permet moi de dire que nous sommes tous fiers de son attitude et de sa politique, meme si il y a des choses à modifier… Si ton éxemple est le prince du Qatar, qui a fait un coup d’Etat à son propre père lors d’un voyage à l’Etranger… ben pour moi, c’est dégueulasse… Ensuite évite de voler les expressions de Dieudonné… je pense que s’il était Algérien, il aurait soutenu le président tout comme il soutient Bachar, non pas parcequ’il aime Bachar, mais pour le bien de la Syrie anti-sioniste… car il ne s’est jamais vendu aux sionistes… et d’ailleurs il se fait un plaisir de se produire en Algérie, avec l’accueil; les bras ouvert de nos dirigeants qui lui offrent des tribunes médiatique dont il ne peut jouir en France…
    P.S. je comprends que le patriotisme ne soit pas ta tasse de thé… c’est contre tes intérêts et ceux de tes amis, qui attendent dans l’ombre des miettes que leurs laisseront les sionistes en cas de chute du système…

    Merci Syriano, je vais consulter tes liens….
    Le combat commence à peine… Nous sommes prèts…

    malik94
    30 avril 2013 - 17 h 48 min

    Maleh,
    C’est difficile à

    Maleh,
    C’est difficile à comprendre car pour moi, jeune Algérien de la jeune Nation Algérienne, les plus agés des Algériens ne sont pas des impotents… dépassés qui sont bons à enfermer dans un frigo comme tu le dis… pour moi, c’est des sages, qu’on doit écouter… car ils ont l’expérience dont nous avons besoin pour écrire une nouvelle page de l’Histoire de l’Algérie pour les siecles prochains… et vu la non soumission au sionisme de nos dirigeants, Bouteflika en tete, permet moi de dire que nous sommes tous fiers de son attitude et de sa politique, meme si il y a des choses à modifier… Si ton éxemple est le prince du Qatar, qui a fait un coup d’Etat à son propre père lors d’un voyage à l’Etranger… ben pour moi, c’est dégueulasse… Ensuite évite de voler les expressions de Dieudonné… je pense que s’il était Algérien, il aurait soutenu le président… car il ne s’est jamais vendu aux sionistes… et d’ailleurs il se fait un plaisir de se produire en Algérie, avec l’accueil; les bras ouvert de nos dirigeants qui lui offrent des tribunes médiatique dont il ne peut jouir en France… P.S. je comprends que le patriotisme ne soit pas ta tasse de thé… c’est contre tes intérêts et ceux de tes amis, qui attendent dans l’ombre des miettes que leurs laisseront les sionistes en cas de chute du système…
    Merci Syriano… très intéressantes tes interventions… je vais consulter les liens que tu propose…

    Amine
    30 avril 2013 - 16 h 21 min

    Oui, se soigner à Val de
    Oui, se soigner à Val de Grace au lieu de Aïn Elnaaja, un hopital ultra moderne, c’est un mépris pour son pays et une question de souveraineté. Je comprend qu’Arafat se soigna en France à Clamart, mais Bouteflia a un pays comme même. Et puis l’hopital Aïn Naaja compte les majors de promo, l’excellence. Les médecins français, j’en connais quelque chose. Ils ne sont pas si bon que ça. Parfois, on tombe sur des charlatans. Plus ils sont cher, moins ils sont bon. Il m’a fallut des années pour trouver un bon médecin traitant. Les autres sont là pou faire du fric. Pas tous, mais bon nombre le sont. Ils ont faut le serment d’Hypocrite et non pas le serment d’Hippocrate.
    Pour les petites filles qui ne rêvent que de la double nationalité, je leur dit niet pour les boulots d’excellences et les postes de responsabilité. La double nationalité ne donne pas acces à certains postes et même pas au concours qui menent vers des emplois de responsabilité. Choisissez…
    Pour les bien de Bouteflika en Suisse, ça date d’avant son accès au trone, car j’appelle ça trône puisqu’il s’est comporté comme un Sphinx et a oublié que les fonctions qu’il a occupés obligent le prétendant à avoir une bonne santé car c’est un peuple qu’il represente et non pas lui meme.
    Tous ceux qui ont été en Suisse, savent combien Bouteflia est riche dans ce pays là. D’ou vient l’argent?? Je vous laisse répondre.

    Anonyme
    30 avril 2013 - 13 h 21 min

    @malik94, vous avez, bien
    @malik94, vous avez, bien parlé mon frere. ils viennent sur des sites Algerien,pour faire leur propagande a un cent, ça sent la (..) dans leur commentaires , je suis sur et certain qu’ils ne sont pas Algeriens? mais! des marocains,tunisiens,islamo sionistes,des agents du mossad et cia. qui viennen répèter leur chanson favorite ,qu’ils ont appris l’ecole du mossad,a tunis, rabat, doha,istanbul. ces lâches et imbeciles,veulent voir l’Algerie a feu et a sang

    maleh
    30 avril 2013 - 12 h 10 min

    @malik94
    Faisons comme si

    @malik94
    Faisons comme si c’était Dieudonné qui te dit « Ferme-la à tout jamais ».
    Justement c’est en prévision d’un éventuel raid de l’ennemi qu’il faudrait remmetre ton président dans le frigo et ressortir du sang frais.

    Voilà ma pensée sans concession (et sans insulte) : l’algérie n’est pas l’armée et l’armée n’est pas l’algérie. Et ne viens pas me parler de patriotisme dans un pays où même les petits écoliers rêvent de la double nationalité.

    Il est gravement malade et est à remplacer, qu’y a-t-il là dedans de difficile à comprendre.

    amyne
    30 avril 2013 - 11 h 57 min

    MAIS….
    MERHI… DIB…

    MAIS….
    MERHI… DIB… COMME IL EST
    CA NE M ETONNERAIS PAS QU IL SOIT LA AU STADE DU 5 JUILLET LE JOUR DE LA FINALE POUR UN NOUVEAU PLEBISCITE POPULAIRE

    amyne
    30 avril 2013 - 11 h 41 min

    la dignitée d un pays c
    la dignitée d un pays c est comme la dignitée d un homme
    dabord la santée
    ensuite l éducation

    depuis 62 qu il est dans …AUTOUR …du pouvoir il n a pas reusi à donné cela aux algeriens

    L’hospitalisation d’un président algérien dans un hôpital
    militaire français pose de réels problèmes de souveraineté, de morale et d’équité.

    syriano
    30 avril 2013 - 11 h 34 min

    @malik94
    Laisse akhi,laisse

    @malik94
    Laisse akhi,laisse Amine raconter des sornettes de non sens.
    Ne t’enerve pas pour si peu,
    Amine aime les métaphores,alors voici encore une métaphore que Saddam Hussein a dit pendant le pseudo jugement(une bassesse totale pour l’irak que les sionistes ont organisé) lorsque les haraka ont donné l’Irak aux américano sionistes:
    « le lion ne se préoccupe pas des singes qui ricanent en haut d’un arbre »
    .
    voici akhi une conférence interessante que Francois Asselineau,diplomé de l’ENA et HEC,a fait sur la tromperie universelle.Notre Bouteflika,al hamdulilah,n’a rien a voir avec ses marionettes présidents européens et américains:
    http://www.youtube.com/watch?v=l2r5ZiTBMNs
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=cHidHtfzt3g
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=MPKgquIu7tY
    .
    La meilleur conférence,a mes yeux,de cet brillante personne est la conférence qui s’intitule »qui gouverne la france et l’europe »:
    http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=SWKBp32IFmk
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=_MUBLRZahc0
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=90cbjV9IqC8

    malik94
    30 avril 2013 - 10 h 22 min

    Amine
    Tout ce que tu dis n’a

    Amine
    Tout ce que tu dis n’a pas de sens…
    Gardes ta modernité et ta démocratie pour toi, tes amis laicards et les wahabo-sionistes pour qui tu bosses…
    Tes arguments sont faux… ce ne sont que des allégations… comment pourrais tu connaitre les avoirs et les biens que Boutef, « aurait » en Suisse( pays tenu par les sionistes et qui protége les assassins du FIs, GIA…)
    Ensuite, tu vois un tunisien et des marocains convoiter notre Pays et tout ce que tu trouves à faire, ce n’est pas de t’opposer à eux mais de vouloir une démission du Président… Bizarre, je n’imagine meme pas si on se fait envahir… tu seras le premier à lever le drapeaux Israélien pour dénoncer les dirigeants du pays…
    Ton patriotisme est bidon et je me demande si tu es vraiment Algérien, car t’as pas le logiciel intégré…
    Comme chez notre chère ANP, « ON N’ABANDONNE PAS UN BLESSE, ET ON NE TRAHI PAS SON CHEF »…

    Amine
    30 avril 2013 - 0 h 22 min

    @syriano
    La presse Genevoise

    @syriano
    La presse Genevoise a des sources sures et peut affirmer que Bouteflika est cliniquement mort. Donc ne vous accrochez pas à un mort. De toute façon, il y a quelques années qu’il est mort car il n’arrive meme pas à tenir debout. Il avait le visage tumefié de medicament. Il etait aphasique.Son regard vide laissait deviner une grande souffrance. Ce fut une vrai torture ce dernier mandat pour son corps malade

    Amine
    29 avril 2013 - 23 h 58 min

    @syriano
    Arrêtez avec vos

    @syriano
    Arrêtez avec vos remarques à deux balles. Les hyènes, les lions, les métaphores. Vous n’avez pas compris. Il faut vivre dans le présent et dans le réel. Ne comparez pas le Nigeria à l’Algérie. Le Nigeria est vraiment sous tutelle. C’est une colonie. Ce pays bien que plus riche en pétrole que l’Algérie et la Libye, son agonie continue. Les compagnie étrangères saignent la bête jusqu’à ce que mot s’en suivent. Nos frères d’Afrique noir aiment tout ce qui brille. Ils vendent leur propre frères pour quelques dollars. Ils ont besoin d’un Mandella version économie.
    Pour Bouteflika a apporté la paix civile, mais cette œuvre est celle de tout une équipe et les moyens financier ainsi que la conjoncture. N’oubliez pas que pendant les années de braises, l’Algerie était sous embargo. Les militaire mal armés et les compétences inexistantes. Il a fallut des hommes expert en électronique et autre pour apporter à la police et à l’armée la technologie nécessaires pour que le policier puisse disposer d’un radar pas contre la vitesse mais pour détecter les explosif sur un rayon de plusieurs mètres. L’observation satellitaire est relativement récente. Elle permet à l’armée de connaitre la position de l’ennemi en temps réel. Débusquer les terroristes dans les maquis n’etait qu’une question de quelques minutes etc. Enfin, le sujet est long et l’analyse doit être plus précise et plus structurée car apparemment, des question évidentes que vous posez semblent avoir une réponse.
    Pour Bouteflia, il a fait une longue carriere politique bien qu’il se gava à fond, lui et son entourage.
    Je ne cois pas à l’homme providentiel. Bouteflia est très malade depuis des années et n’arrive plus à exercer ses fonction.
    Bon bref, un remue ménage est à attendre. Pour ma part, je n’ai rien à gagner dans tout ça sauf de savoir que mon pays n’est pas la proix de marocain et de tunisien qui veulent tous leur part d’une Algérie aussi malade que son président. Croyez moi, ils travaillent avec moi et il lorgnent tous sur l’Algerie. Mon ancien maitre de stage dans une compagnie pétrolière française, un tunisien a dépecé ses collaborateur pour avoir sa part du pétrole algérien. Ses compétences ne sont pas si extraordinaire et notre pays n’est ni à vendre ni à céder aux tunisiens ou au marocain. Si vous saviez combien, ils nous envient ce pays et sa grande superficie, ses ressources…L’attaque d’Aïn Amenas n’est pas décorrelée de sa visite en Algérie. Il veulent tous l’Algérie car ils nous pensent faibles, aussi faibles et malade que l’image que véhicule un président malade. Il est temps de donner une image forte de l’Algérie.
    Pour ma pat, je n’ai aucune admiration pour Bouteflika. Je le respecte comme président, mais le fait qu’il eu violé la constitution en briguant un 3eme mandat, me fait penser à ces chef d’état des républiques bananières ou bien se prend t-il pour un sphinx. Bouteflika n’a aucune légitimité révolutionnaire tout comme ceux qui étaient planqués au Maroc pendant la révolution et qui cueillirent les fuit de cette derniere laissant le peuple algérien se demander ce qui lui arrive. J’ai été plusieurs semaine à Genève et j’ai vu ce que possède Bouteflika. Alors inutile de lui tresser des lauriers en or. Lui et ses freres et cousins se sont bien gavés. Si les irresponsables qui agissent en arriere plomb ne designent pas un président par interim et organisent des élections anticipées alors rien ne va plus… Je n’en dirai pas plus.

    Amine
    29 avril 2013 - 22 h 59 min

    Pour ceux qui parlent de yen
    Pour ceux qui parlent de yen et de lions, on n’est pas dans un zoo. C’est juste du bon sens et un président doit exercer ses fonctions. Bouteflika, il y a quelques années qu’il ne peut pas le faire. Il n’est plus question qu’il continue. La question qui va se poser, c’est pour quelle raison l’a t-on maintenu malgrè son aphasie, ses AVC, son cancer à l’estomac. Qui a decidé d’une telle catastrophe? La question se posera bientôt. Pourquoi l’article 88 de la constitution n’a pas été executé. C’est grave et c’est du mépris envers un peuple qui a tant souffert.

    Amine
    29 avril 2013 - 22 h 35 min

    @syriano et les autres qui se
    @syriano et les autres qui se pretendent patriotes.
    Vos arguments sont faibles.
    Oui l’incompétence des dirigent et leur sous-fifres ont ruiné l’économie algérienne qui par ailleurs n’était pas basé que sur le pétrole.
    Pardonner aux islamistes, c’était ou continuer quelques années de braises ou bien installer la paix civile progressivement. Certes, il fallait les juger. Tous devaient passer par un tribunal, même s’il y a amnistie ensuite. Si non le travail de deuil n’est pas fait. Et ça, il faudra l faire un jour, d’une manière ou d’une autre. Pour ceux qui me traitent de felon, sont ceux qui se mouchent. Leur remarque inélégante ne mérite pas que l’on s’attarde dessus. Bouteflika n’est pas l’homme providentiel et personne ne l’est. Nous somme tous les briques d’un même édifice qu’est l’Algérie. Chadli a ruiné le pays, certes mais pas volontairement car cet homme était d’une faiblesse et une incompétence sans commune mesure.
    Bouteflia est très malade et aurait dû partir plus tôt, bien plus tôt que ça. Ce 3eme mandant en plus d’être une violation de la constitution, il est par essence, une abbération. L’article 88 oblige les organe de l’état de se réunir afin de désigner un président par interim pour organiser des élections anticipés. Rien n’est plus simple. Vu la conjoncture, il est plus qu’urgent de passer à autre chose. Le peuple algérien ne peut pas hypothéquer son avenir en retenant un homme très malade dans des fonctions présidentielles.
    Pour le estes des remarques, elles ne méritent pas une réponse.

    syriano
    29 avril 2013 - 21 h 55 min

    @Amine
    Le nigéria vend

    @Amine
    Le nigéria vend beaucoup plus de pétrol que l’Algerie et a un pib supérieur a notre patrie
    Cependant le nigéria est l’un des pays les plus pauvres d’afrique avec 60% d’analphabetes,20% de mortalité infantile et une esperance de vie qui ne dépasse pas 44ans
    De meme pour l’Angola avec 2,6 Mb/j exporte beaucoup plus que l’Algerie et cependant l’Angola a une esperance de vie qui ne dépasse pas 37ans
    De meme pour l’Egypte où la famine et la pauvreté extreme est envahissante avec une population qui touche environs 2$/jour
    Il y a encore beaucoup d’autre exemple…
    Bref,
    Le pétrol ne fait pas tout et tu es tres ambigu puisque tu démontres ta défaillance des la premiere phrase.
    Un président n’est pas dieu,il ne peut rien faire de lui meme,il utilise,comme tu l’as bien dit « il est l’exécutant »qui a fait que l’Algerie s’est relevé et continue d’etre debout en train de résister, a bien évoluer(petit a petit)dans un monde arabe chaotique
    « seul les hyenes se réjouissent de voir un lion agonisant »
    Pour le reste « malik94″a bien explicité l’ambiguité

    syriano
    29 avril 2013 - 21 h 20 min

    @Mouh
    Exactement akhi
    « seul

    @Mouh
    Exactement akhi
    « seul les hyenes se réjouissent de voir un lion agonisant »
    Et comme disait Haj Mohamed el Anka,alah y rahmou,dans sa musique Sobhan Allah ya l’tef
    « Un lion demeure un lion; même vieillissant, les loups le redoutent. »
    Les harkis ont toujours détesté le FLN,depuis le départ c’est comme cela,il n’y a rien de nouveau.La majorité des haraka sont en france et ne manque pas de deverser leur haine sur ce site,
    Honnie sont les traitres!!!
    Les haraka qui se réjouissent de voir une futur guerre civil et voir le FLN et l’armée tombé afin de donner notre patrie sur un plateau aux américano sionistes.Ces haraka de toutes les formes,les haraka en djalaba qui font parti de la secte wahabite takfiriste qui ont fait couler beaucoup de sang et veulent toujours en faire couler plus ou les haraka en costard qui prévoient une « démocratie »importé,importé par les usa,là où seul les milliardaires se présentent aux élections et ceux qui se prosternent aux lobbys sionistes tel l’AIPAC afin de soutirer des milliards pour deverser leur propagande sur le peuple mouton us pour gagner,de meme en france où il faut les 500signatures que seul la bande a copé et strauss khan peut vous la donner,avant toute compagne,diner au crif et voyage en colonie d’israel ou/et usa est obligatoire pour pouvoir recolter ces signatures.
    Voici un discours d’un frere patriote qui a fait des videos interessantes:
    http://www.youtube.com/watch?v=uas7CDqvdGU&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=8zQAioy2bmM&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=ZQuKQQo5n2k&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.