Affaire du MCA : Ghrib radié à vie, Menad suspendu deux ans
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LNF) a rendu son verdict dans l’affaire du Mouloudia d’Alger, mettant ainsi fin au suspense. Après étude des différents rapports versés au dossier et visionnage des différents enregistrements vidéo de la rencontre, l’audition des officiels, des dirigeants et des joueurs du MC Alger concernés par cette affaire, la LNF a lourdement sanctionné les mis en cause, sans toutefois toucher le club en tant qu’entité, puisque le MCA ne sera pas privé de jouer la Coupe d’Algérie comme cela avait été avancé. Ainsi, le principal instigateur des évènements qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Algérie, remportée par le club rival l’USMA, Omar Ghrib, écope d’une «interdiction à vie d’exercer toute activité ou toute fonction en relation avec le football pour outrage aux officiels et aux instances sportives avec faits aggravants à compter du 8 mai 2013 et d’une amende de 200 000 DA, avec proposition de radiation du mouvement sportif national». Pour cette dernière sanction, à savoir la radiation à vie, il revient au ministre de tutelle de se prononcer sur la décision à prendre, ce qui, d’après nos sources, devrait intervenir rapidement pour confirmer le verdict de la LNF.
L’entraîneur du MCA, Djamel Menad, en prend aussi pour son grade, puisqu’il a écopé d’une suspension de 2 ans, dont un avec sursis, de toute activité dans le football pour «outrage et atteinte à l’honneur envers officiels de match et incitation des joueurs à l’indiscipline» et d’une amende de 100 000 DA.
Le capitaine du Mouloudia, Réda Babouche, est suspendu un an ferme pour «outrage envers officiels, contestation de décision et manquement à ses responsabilités de capitaine d’équipe» et doit payer lui aussi une amende de 100 000 DA. Le tonitruant gardien de but du MCA, Faouzi Chaouchi, écope quant à lui d’une suspension de 2 années ferme pour «outrage, atteinte à l’honneur et propos diffamatoires envers officiels de match et instances sportives» et d’une amende de 100 000 DA. Hocine Amrouche, le président du conseil d’administration doit seulement payer une amende de 200 000 DA pour «violation de l’obligation de réserve». Quant au club, il faut dire qu’il s’en sort plutôt bien puisqu’il sera juste privé de l’indemnité octroyée par la FAF aux finalistes de la Coupe d’Algérie.
Amine Sadek
Comment (8)