Hypothèses autour du retour précipité de Bouteflika

La communication entourant le retour du chef de l’Etat au pays s’est avéré encore plus cafouilleuse et chaotique que celle qui avait caractérisé son long séjour à l’hôpital du Val-De-Grâce, à Paris, puis au centre de rééducation des Invalides. Si le Premier ministre a été obligé d’écourter sa visite de travail à Tizi Ouzou pour accueillir le Président, dont le retour était annoncé depuis quelques jours par de nombreuses sources, cela pourrait avoir deux explications. La première est que Sellal n’était pas tenu au courant de la date et encore moins de l’horaire de ce retour, ce qui est en soit un fait surprenant et à la fois grave, dans le sens où ceci laisse penser que les personnes en charge de ce rapatriement – sa famille ou ses proches collaborateurs – ne travaillaient pas en coordination avec l’Exécutif. La seconde hypothèse serait que l’entourage immédiat du Président n’était pas en mesure de fixer une date exacte pour ce voyage, pour des raisons liées à l’état de santé du Président qu’on sait chancelante et en butte à des rechutes imprévisibles. Ce retour «précipité» peut aussi être le résultat de recommandations express de ses proches conseillers ou de hauts responsables, ici à Alger, pour une raison donnée. D’autres raisons peuvent être à l’origine de ce cafouillage : quelque incident à Paris, une exigence du Président lui-même de rentrer au pays après près de trois mois passés loin du pays et, peut-être aussi, son intention d’annoncer des élections présidentielle anticipées. L’extrême sobriété avec laquelle l’accueil a été organisé à l’aéroport militaire de Boufarik conforte cette dernière hypothèse. De toutes les façons, la gestion opaque de cet événement est révélatrice d’une très claire distorsion dans la gestion des affaires de l’Etat. Bouteflika va-t-il remettre les pendules à l’heure ? Oui, s’il en est encore physiquement capable. Ce serait alors son baroud d'honneur.
R. Mahmoudi


 

Comment (33)

    Lemajd
    20 juillet 2013 - 0 h 05 min

    @AP « Bouteflika va t il
    @AP « Bouteflika va t il remettre les pendulles à l’heure  » …mais méme une pendulle en panne indique au moins 2 fois par jour l’heure exacte !

    SiZineddine
    17 juillet 2013 - 19 h 40 min

    @chawi
    Ne classez pas Zerwal

    @chawi
    Ne classez pas Zerwal au niveau de Ghozali. Ghozali, vous vous souvenez? Il a vendu le pays aux grand groupes. Il a denationalisé les gisement si cherement acquis par feu président Boumedienne qui d’alleurs lui ont couté une mort precipité par un empoisonnement au polonium qui engendra un cancer du sang. Souvenez-vous de Ghozali à l’ENTV. Moi, j’ai, j’ai, j’ai… Il vendait publiquement le Sahara qu’il a bradé à Total, Texaco et d’autre compagnie. Souriant avec sa cravate papillon, il se croyait proprietaire de l’Algerie, lui qui fait partie du clan d’Oujda tombé en disgrace à cause de ce bradage des puits que un million et demi de chahid ont arraché à un colonisateur. Oui Zahwal est un grand homme. Mais Ghozali est l’homme qui a bradé l’Algerie et ses gisement à Total et BP

    Anonyme
    17 juillet 2013 - 18 h 55 min

    comme on dit chez les uns:
    comme on dit chez les uns: Sam 3aam, wa ftar 3la djrana…

    Anonyme
    17 juillet 2013 - 14 h 36 min

    À moin que ce retour
    À moin que ce retour precipitê ne s explique par autre chose que tout ce que vous avez dit ( journalistes et commentateurs ) Un coup bas qui se préparait et qui aurait eu des fuites ?

    AnonymeKELAM
    17 juillet 2013 - 13 h 16 min

    je pense que chacun pense et
    je pense que chacun pense et même réfléchie comme il veut:la réalité est devant nous le soleil est a midi la température est de 50 degré vive les climatiseurs.

    Jeune Algérien
    17 juillet 2013 - 11 h 38 min

    Ya Marzouki : si tu es de
    Ya Marzouki : si tu es de Nedroma, alors moi je suis Batman.
    Quand je pense qu’on est en plein Ramadhan….

    Marzouki Drif
    17 juillet 2013 - 10 h 06 min

    Attention d’apparence ils ont
    Attention d’apparence ils ont l’air d’être du même patelin, mais de l’autre coté de la frontière.

    J’ai observé la descente d’avion de Bouteflika, puis vers l’entrée du salon d’honneur, comment Abdelkader Bensalah « le faux Algérien » a bousculé tout le monde pour être juste prés du « président » avec son air d’instigateur qu’on peut deviner à 400 mètres. j’avais les larmes pour mon pays l’Algérie. Triste de voir son destin aux mains de ces vautours en train de se le disputer. Quelle Honte!

    Marzouki Drif – Nedrouma

    Mahdi
    17 juillet 2013 - 9 h 49 min

    et la terre trembla le jour
    et la terre trembla le jour de sa venue !!! comme quoi elle ne le veut plus

    rami2011
    17 juillet 2013 - 9 h 27 min

    partis politiques? aucun
    partis politiques? aucun n’est intègre en général et leurs bases sont pourries. Allah youstour.

    Anonyme
    17 juillet 2013 - 9 h 26 min

    @Walho. MDR
    @Walho. MDR

    patriote
    17 juillet 2013 - 8 h 12 min

    C’est triste comme fin de
    C’est triste comme fin de parcours.

    Walho
    17 juillet 2013 - 7 h 49 min

    çà me rappelle la blague du
    çà me rappelle la blague du bus plein de malades mentaux conduit par un handicapé physique . Aux cris de – Allez chauffeur n’aie pas peur , zid chouia fel moteur – notre chauffeur aigri par la puissance de la vitesse et le pouvoir de commander le car , descella ses deux jambes de bois , et coinça l’accélérateur avec . La suite est facile à deviner .

    toto
    17 juillet 2013 - 2 h 11 min

    Doucement svp! doucement!
    Doucement svp! doucement!

    Nhab DZ
    17 juillet 2013 - 1 h 46 min

    Yaani, c’est tout ce que
    Yaani, c’est tout ce que mérite l’Algérie, pays de 1500 000 CHAHIDS, les mêmes handicapés (de la tête)ministres, sénateurs, hauts responsables civils du même patelin pour nous gouverner!!!!!; WALLAH KHSARA KHSARA KHSARA pour un pays qui peut devenir le Japon de l’Afrique et qui dépense 10 fois plus que ses voisins pour un résultat proche du médiocre!!!!!!

    AL
    17 juillet 2013 - 0 h 24 min

     »…Bouteflika va-t-il
     »…Bouteflika va-t-il remettre les pendules à l’heure ? Oui, s’il en est encore physiquement capable. Ce serait alors son baroud d’honneur »…
    -Pour remettre les pendules à l’heure…les suisses sont les meilleurs parai-il !
    – Quant au baroud d’honneur…il faudrait organiser une fantasia !

    chawi pure laine
    17 juillet 2013 - 0 h 23 min

    moi j’ai une autre
    moi j’ai une autre lecture
    ces valets lui ont suggeré de rentrer vite car les partis politique demandent l’application de l’article 88, quant à celle ou il va remettre les pendules à l’heure ce qui veut dire annoncer des présidences cela j’en doute fort ce gars va mourir soit à la présidence soit dans son avion ce geste ne peut être fait que par des hommes qui ont des T… en acier genre Zeroual, Nezzar, Ghozali, Benbitour

    AL
    16 juillet 2013 - 23 h 27 min

    actualiser la photo svp. Ou
    actualiser la photo svp. Ou alors le propos est décalé !

    SiZineddine
    16 juillet 2013 - 23 h 06 min

    Mais alors cette
    Mais alors cette gérontocratie qui n’arrive même pas à bouger les yeux continue donc à nous gouverner. Même s’il ne reste plus que 5 mois pour 2014, le peuple algérien mérite du respect et d’avoir aux commandes un homme valide, relativement jeune mais pas un grabataire hémiplégique et très malade. C’est l’image de l’Algérie que l’on altère. On montre une image malade de l’Algérie.

    Anonyme
    16 juillet 2013 - 22 h 10 min

    @Nadia Belloumi, Merci pour
    @Nadia Belloumi, Merci pour ces précisions,maintenant c’est Clair comme l’eau de Roche.le D… a le devoir comme obligation,de les chassés du pouvoir, des partis politiques et les expulsés du territoire Algerien, ainsi que les islamistes « agents de la cia/mossad,et quatar/arabie. il est temps de purifier la terre d’Algerie, de ces étrangers parasites

    Mahdi
    16 juillet 2013 - 20 h 57 min

    souvenez vous il avait juré
    souvenez vous il avait juré de se venger de l’algérie ! et ce n’est plus un baroude d’honneur mais, ça va être, très prochainement le déclic vers l’inconnu !

    Securitatea
    16 juillet 2013 - 19 h 50 min

    lahshuma alina, mshaw l’paris
    lahshuma alina, mshaw l’paris ou darbou el maqrout maa laâskar taa frança!!!

    Klab!

    Securitatea

    00213
    16 juillet 2013 - 19 h 00 min

    Il y a des domaines sur
    Il y a des domaines sur lesquels nous ne communiquons pas et c’est beaucoup mieux ainsi.
    .
    Je souhaite un bon retour à notre président.
    .
    Et je ne doute pas de ses talents de fin négociateur pour nous trouver la meilleure solution.

    Anonyme
    16 juillet 2013 - 18 h 46 min

    Eh ben!!!! quand on lis les
    Eh ben!!!! quand on lis les commentaires , on dirait un ramassis de harkis ou de makhzenistes zélés.
    Vous devriez avoir honte

    toto
    16 juillet 2013 - 18 h 21 min

    Du calme! du calme!
    Du calme! du calme!

    Nenuphar
    16 juillet 2013 - 18 h 07 min

    Après avoir navigué à vue,
    Après avoir navigué à vue, l’Algérie va être dirigée par un handicapé.

    Les algériens ne font rien pour prendre leur destin en charge. Ils comptent toujours sur ceux qui sont dans le système pour leur dicter ce qu’ils doivent savoir et faire.

    Plus de 50 ans après les colons, les voilà encore colonisés par leurs propres frères et sœurs, cette fois-ci.

    Une révolution s’impose donc d’elle-même puisque le nouveau colon n’entend pas céder sa place à plus compétent que lui afin de mener le bateau Algérie à bon port vers le développement et le bien être de tous.

    Il est quand même inimaginable qu’avec toutes ses ressources, l’Algérie se trouve encore à être classée comme pays sous développé et végété dans les profondeurs de tous les classements mondiaux alors que d’autres pays, avec peu des ressources s’en sortent mieux.

    Nadia Belloumi
    16 juillet 2013 - 17 h 48 min

    Attention à propos de
    Attention à propos de Abdelkader Bensalah, qui dit qu’il est Algérien de Fillaoucène, oui il y a des centaines de Abdelkader Bensalah, qui sont nés à cet endroit. Mais lui est né à Meknès de parents Marocains où il a fait ses études et le numéro du journal officiel dans lequel a été publié le décret de sa nationalité algérienne a été réédité sans ce décret, Heureusement des exemplaires de l’original sont en de bonnes mains et authentiquement ALGERIENNES.

    Algériens! Rappelez vous, les Centres d’archives brulés, les tribunaux, les Apc et j’en passe.. Pourquoi à votre avis? Pour que nous ne puissions pas monter aux origines de ces agents! Ce n’est pas un racisme envers nos voisins Marocains que nous respectons, comme tous les autres. C’est pour la sécurité d’El Watan!

    Kader / Djebel Fillaoucène

    selecto
    16 juillet 2013 - 17 h 35 min

    @ Grand salut au patriote
    @ Grand salut au patriote tassili, je suis comme toi je sens la douleur de la patrie et j’ai plus mal qu’elle à cause de ces traitres.

    Anonyme
    16 juillet 2013 - 17 h 16 min

    Et l’autre guignol qui est
    Et l’autre guignol qui est rentré précipitamment de la Kabylie(preuve en est qu’il traine sa savate sans réellement savoir ce qui se passe dans le pays AHLIL ,on continue à etre la risée du monde entier(enfin de la minorité qui sont au courant de notre existence)

    Anonyme
    16 juillet 2013 - 17 h 12 min

    S’il est rentré
    S’il est rentré précipitamment c’est que les carottes sont cuites,d’avance j’adresse toute ma sympathie au peuple MALIEN………………

    louisette
    16 juillet 2013 - 17 h 00 min

    re- y a t-il un pilote dans
    re- y a t-il un pilote dans l’avion Algérie?????

    tassili
    16 juillet 2013 - 16 h 59 min

    ce president a vendu le pays
    ce president a vendu le pays depuis longtemps. Il´n´a pas du nif sinon il ne se srait jamais rendu en France pour des soins alors que son peuple n<´a pas ou se soigner. REGARDER NOS PAUVRES CANCEREUX. C epresident et sa famille ainsi que sa clique d`Oujda sont des traitres. Ils ont prostitués notre joli pays, regarder ce qu´est devenu notre Algerie. Regrdez nos jeunes, des drogués aucune eduction aucune culture une generation perdue et ce n`set vraiment pas de leur faute. c´est a cause de ces imbiciles qui nous gouvernent. Je vous jure sur le sang de nos chouhadas qu´ils pairont cher a ce qu´ils ont fait a ce pays. Leur jour viendra. En plus vous allez voir ils mourront comme des chiens. Les milliards voles ne leur serviront a rien!!!!!!!!!!

    Jeune Algerien
    16 juillet 2013 - 16 h 55 min

    Tout simplement cela veut
    Tout simplement cela veut dire que Boutef a encore toute sa tête.
    Il aime être imprévisible. C’est sa façon d’exprimer son autorité, en montrant qu’il décide par lui même de ses dates de voyage, sans consulter ses collaborateurs subalternes.

    Securitatea
    16 juillet 2013 - 16 h 36 min

    Une certitude: l’exécutif
    Une certitude: l’exécutif algérien a été cloné à partir de Paris si bien que deux exécutifs dirigent l’Algérie. C’est sidérant et grave à la fois, je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs souverains tardent tant pour agir; peut-être eux-mêmes sont-ils déjà phagocytés.

    AK Securitatea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.