Des non-jeûneurs se préparent à un rassemblement suivi d’une rupture du jeûne en public à Tizi Ouzou

Un groupe d’activistes a lancé un appel à tous les non-jeûneurs pour participer à un rassemblement de protestation, le 3 août prochain au Carrefour Matoub Lounès au centre-ville de Tizi Ouzou, qui devrait être suivi d’une rupture de jeûne en public, pour «braver publiquement les provocations de l’Etat algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance», est-il indiqué dans une pétition diffusée à grande échelle. D’après les initiateurs, tous plus ou moins proches de la mouvance autonomiste, cette action est «une réponse aux campagnes d’intimidation» menées, selon eux, contre des non-jeûneurs au niveau de certaines localités de Kabylie, notamment à Tigzirt, où des habitué d’un café maure ont été interpellés par les forces de sécurité en pleine journée. Ils considèrent ces interpellations comme «une atteinte à la liberté de conscience». Les signataires de la pétition tiennent néanmoins à s’inscrire, à travers cette initiative, «dans les traditions et coutumes anciennes des Kabyles qui ont toujours pratiqué une tolérance de fait, qui s’incarne notamment dans la célèbre formule kabyle "Jmaâ liman" (au nom de toutes les croyances)». Les autorités vont-elles autoriser ce rassemblement ? Il faut s’attendre à des frictions, voire même à des affrontements avec les pratiquants et des groupes de salafistes très actifs dans les régions de Kabylie depuis le début du mois de Ramadhan. Une initiative similaire a été essayée une fois au Maroc, en 2009. Mais les autorités marocaines ont durement réprimé les participants, en arrêtant sur place les principaux meneurs. Qu’en sera-t-il à Tizi Ouzou ?
Rabah Aït Ali

Comment (126)

    kabyle
    25 juillet 2013 - 20 h 36 min

    j’aurais tellement voulu être
    j’aurais tellement voulu être parmi les miens pour participer à cette action citoyenne. je l’avais proposée depuis longtemps. malheureusement je suis loin de ma Kabylie. vive les Kabyles dignes et grand hommage aux hommes et aux femmes du MAK qui ont initié l’action courageuse.

    abdelkader wahrani
    25 juillet 2013 - 18 h 55 min

    les chretiens d´algerie sont
    les chretiens d´algerie sont des traitres, anciens musulmans ils ont vendu leur religion et leur culture pour une tablette de chocolat bambin madi in franco-sionistes.

    crocodile
    25 juillet 2013 - 18 h 33 min

    @Dracula : en effet ! les
    @Dracula : en effet ! les zwawa sont les ennemies naturels de sa majesté Boutef, soubhan allah il les a toujours trouvés coincés , même pendant la guerre de libération ils les trouvait étranges ni des 3rab ni françis c’était impossible pour lui de les pénétrer même en usant de toute les fourberies et après des années il devint le président de tout les algériens toute en ayant toujours la même obsession de ceux qui ne veulent jamais suivre sa politique et qui pourtant sont l’élément indispensable de son délire occulte.

    Vrirouche
    25 juillet 2013 - 16 h 40 min

    Azul marra,
    Je suis choqué

    Azul marra,
    Je suis choqué par le niveau des échanges sur ce forum ( c’est ma premiére), elevez un peu le debat SVP.
    Les regles d’une intervention :
    1. Exprimer les idées clairement
    2. Ajouter un argumentaire ( vous savez le genre de truc qui vous donne raison …)
    3. Des formules de politesses sont les bienvenues
    4. Ne pas hesiter si possible à se relire ( google est votre meilleur ami…)
    A bon entendeur
    Kechouche Mechouche

    dracula
    25 juillet 2013 - 16 h 17 min

    crocodile;;;;;depuis
    crocodile;;;;;depuis l’avènement de boutelika au pouvoir il est venu avec l’idée voire avec la conviction (ne3ref kifeh y khamou a zwawa), que les véritables protagonistes de la violence sanglante qu’a encouru le pays sont les zwawa, pourquoi il aurait pensé une telle chose ou simplement il faisait allusion a autre chose….?!. souvener vous il a dit aussi lors d’un de ses meetings a tizi ouzou(99) ces mots :(séduisez séduisez)que l’on peut traduire par(offrez vos cul offrez vos cul a notre impérialisme arabo islamo baathiste afin qu’on vous laisse en paix.depuis, a nos jours bouteflika s’est adjugé la prophetie auprès des siens grâce a sa revelation(ne3ref kifeh a zwawa y khamou).les vieux oranais racontent cette berceuse a leurs petits fils: bouteflika boutelika a zawawa zwawa sahbi rahom fe jibou fe jibou sahbi kanou zadmine wa baghyine yaklouna wah a sahbi a chawala hada….

    Jeune Algerien
    25 juillet 2013 - 14 h 51 min

    C’est vrai que des fois je
    C’est vrai que des fois je raconte des âneries. Toutes mes excuses au non-jeûneurs. C’est leur droit après tout. Le ramadhan a eu le dessus sur moi. En réalité, je ne suis ni clair ni limpide car mon cerveau sans glycogène est embrouillé.

    Mansour
    25 juillet 2013 - 13 h 52 min

    @jeune facho dit algérien
    Tu

    @jeune facho dit algérien
    Tu dois certainement faire partie de ces individus qui ont investi l’extrémisme religieux pour exister et qui font dans l’excès pour se faire admettre.
    @Chark
    Etre athée est une conviction aussi forte que la conviction religieuse quand elle est bien entendu sincère.D’autre part tu es mal placé pour dire qui doit vivre et qui doit quitter ce pays.Quand à nos valeureux chouhadas laisse les reposer en paix et je ne crois pas que tu en est digne,toi qui traite les chrétiens de crétins.

    mohand ouvelaid
    25 juillet 2013 - 13 h 23 min

    je jeûne depuis toujours et
    je jeûne depuis toujours et mes enfants aussi, contrairement à mon frère qui est devenu chrétine on habite dans la mm maison et aucun probleme. mm l’aid on la fete ensemble. mais il n’est jamais venu manger devant ma porte ni lui ni sa femme ni ses enfants.

    Abou Stroff
    25 juillet 2013 - 13 h 05 min

    cette histoire de jeûne ou
    cette histoire de jeûne ou pas jeûne est une pure diversion qui ne dit pas son nom. en effet, puisque la contrainte est bannie par la religion musulmane, chacun est libre de jeûner ou de ne pas jeûner à partir du moment où il n' »emmerde » pas son prochain. d’ailleurs, le bon dieu, avec sa puissance incommensurable a t il besoin de salafistes (on peut parier que la plupart de ces hurluberlus n’ont pas dépassé la sixième année de l’école benbouzidienne) ou de gendarmes (obéissant aux ordres?) pour imposer sa ou ses lois? assurément non! quant à ceux qui croient que les textes sacrés de l’islam n’ont pas été pervertis (dixit le sieur chark), je rappelle simplement que le coran a été rassemblé 30 après la mort du prophète et que les hadiths l’ont été plus d’un siècle après sa mort. il faut être naïf ou complètement taré pour croire, qu’avec les luttes de pouvoir qui se sont soldées par les assassinats de 3 des 4 premiers khalifes de l’islam, il n’y ait eu aucune altération des textes. en fait, cette histoire de jeune et d’autres histoires servent à nous faire oublier les scandales sonatrach 1, 2 3 4,. sonelgaz1, .. autoroute est-ouest, et dernièrement l’anep, etc.. tout cela pour dire que la marabunta qui nous gouverne a plus d’un tour dans son sac et utilise divers stratagèmes (entre autres les abrutis d’islamistes) pour détourner notre attention des vrais problèmes que nous vivons dont elle est le premier responsable.

    citoyen
    25 juillet 2013 - 13 h 04 min

    Dieu le Tout Puissant nous a
    Dieu le Tout Puissant nous a créé, il nous a donné la vie et c’est Lui qui nous l’otera, que vous le veuillez ou non. ce qui est certain c’est chacun de nous reflète particulièrement ceux que sont ses parents, c’est à dire qui l’on éduqué. alors dites ce que vous voulez ce sera ce que vous avez appris à la maison de vos propres parents. en clair, vos écrits nous disent ce que sont vos parents et leur éducation. bon courage.

    Anonymekhiyyam
    25 juillet 2013 - 12 h 36 min

    laisse l’es khiyyam ces
    laisse l’es khiyyam ces ignorant ils ne savent riens ne comprennent riens !!et il espèrent que dieu les choisiras !toz

    amayas
    25 juillet 2013 - 11 h 49 min

    Je fais ramadhan depuis mes
    Je fais ramadhan depuis mes 16 ans mais franchement si j’étais en algérie j’aurai mangé avec eux par solidarité et contre ces salafistes qui se prennent pour dieu. VIVE LA KABYLIE BELLE ET REBELLE

    AnonymeSLIMANE TER
    25 juillet 2013 - 10 h 29 min

    la religion est un acte
    la religion est un acte individuelle.Manger en public peut heurter certaines sensibilités Mais les restaurants et les cafés doivent ouvrir aux non jeuneurs musulmans ou autres
    NB EN 1982 j’etais à Tlemcen en plein ramadhan j’ai vu des gens faire la chaine devant les maisons closes juste àpres la rupture du jeune puis aller se doucher pour faire la priere du tarawih je ne condamne pas mais je constate seulement que les non jeuneurs sont plus respectueux de leurs convictions que les autres de leurs religions

    chark
    25 juillet 2013 - 10 h 27 min

    @ Mansour le supposé athée !
    @ Mansour le supposé athée ! Seul le saint coran est resté authentique macha Allah ! contrairement aux autres livres judéo/cretins pervertis ou le mariage homo sera certainement inscrit dans la prochaine bible ! concernant l’Algérie je conseille à tous ceux qui éprouve un malaise de  » mal vivre  » qu’ils se mettent une balle entre les deux yeux histoire d’abréger leur souffrances ou alors qu’ils quittent la terre des 1.5 millions de chouhadas qui eux faisaient le ramadan pendant la lutte de libération , ou alors qu’ils aillent se jetter à la mer pour aller inonder l’europe s’ils ont la chance d’y arriver !

    Jeune Algerien
    25 juillet 2013 - 10 h 25 min

    @ MANSOUT
    Je suis contre le

    @ MANSOUT

    Je suis contre le MAK, je le dis haut et fort. Je ne m’en cache pas. Ma position est d’une clarté limpide.
    Elle est transparente et honnête.

    Par contre, toi tu défends le MAK et en même temps tu dis que tu t’y opposes.
    De facto ta posture est ambigüe et trouble.

    Nous, algériens ne nous laisserons pas entrainer dans des diversions sur le thème de la race et de la religion.
    Les algériens ont tous le même patrimoine historique, ethnique et religieux, d’est en ouest et du nord au sud, et ce patrimoine est riche par sa diversité. Nous sommes tous des citoyens égaux devant la loi.

    Notre lien a notre pays et un lien de citoyenneté pas un lien de race ni un lien tribal. L’Algérie n’est pas la Yougoslavie.
    Nous ne sommes pas un pays de races et de sectes multiples et ton appel a la balkanisation ne marchera pas.

    Ce dont il s’agit ici, c’est de la loi et l’ordre public qui doivent être respectés.

    Enfin, je t’ai demandé poliment de consulter un dictionnaire en constatant que tu utilises des mots dont tu ne connais ni la signification, ni l’orthographe.

    Tu persistes dans tes erreur sur le sens et l’orthographe des mots et tu ajoutes l’injure a l’insulte, dans l’objectif clair de semer la discorde entre algériens.

    Tu ne mérites donc pas le débattre avec moi sur l’avenir de mon pays.

    La discussion est terminée.

    Ryad d'Alger
    25 juillet 2013 - 10 h 19 min

    Autre supplication de ma part
    Autre supplication de ma part qui nuit gravement à notre santé mentale, à savoir demander aux mosquées de diminuer le son de leurs hauts-parleurs la nuit et pendant les « taraouih » du Ramadhan. Cela devient insupportable, 4 ou 5 mosquées par quartier qui nous réveillent chaque matin dans des hurlements impossibles. Un peu de respect pour les enfants, les malades et les gens qui travaillent et souffrent de ce tapage nocturne fait au nom de la religion.

    chark
    25 juillet 2013 - 10 h 13 min

    @ AP , salemoualikoum , je
    @ AP , salemoualikoum , je vois que cet article à eu beaucoup de succès ! wa saha ftourkoum .

    Mansour
    25 juillet 2013 - 9 h 14 min

    J’ai toujours fais le
    J’ai toujours fais le Ramadhan depuis l’âge de 12-13 ans mais je n’ai jamais eu de mépris pour les non-jeuneurs que j’ai côtoyés durant ma longue vie.Je les trouve même plus respectables que ceux qui mangent en cachette pour sauver les apparences.Mon avis personnel est que le Ramadhan est une aberration économique et sociale par les temps qui courent D’ailleurs il est prescrit par toutes les religions et seuls les musulmans l’appliquent encore à la lettre avec les résultats que l’on sait surtout quand les Etats s’en mêlent.

    memona
    25 juillet 2013 - 7 h 01 min

    ne vous en déplaise il existe
    ne vous en déplaise il existe des gens dans d’autres régions de l’algérie qui ne jeunent pas mais ils le font en cachette
    en kabylie il le font au vu et au sue de tout le monde parce qu’ils sont solidaires et je leur dis bravo
    il y en a marre de ces gens qui parlent au non de dieu comme s’il leur envoyait ses directives et qui veulent imposer leurs vues à tout un pays

    les gens aspirent à un peu de liberté cad du moment que tu ne voles pas n’agresses pas tu es civile tu travailles correctement
    hé bien tu as le droit d’etre ce que tu veux et on n’a pas le droit de t’imposer quoi que ce soit zut!!

    Mansour
    25 juillet 2013 - 4 h 59 min

    @jeune facho dit algérien
    Ne

    @jeune facho dit algérien
    Ne jouons pas sur les mots et je vois que tu persiste à m’appeler MANSOUT,c’est ton problème.Et ta fixation sur le MAK dont je ne fais pas partie dénote en toi un anti-kabylisme viscéral tare d’un endoctrinement débile pour des objectifs que tout le monde connait.Sache pour ta gouverne que la Kabylie a montré son algérianité au moment où il le fallait et ce ne sont pas ceux qui disaient »wach bihoum zouaoua maa frança » qui nous donneront des leçons de patriotisme.Quand à Israël,c’est votre problème et ce n’est pas le problème des Kabyles car ils ne veulent pas servir encore une fois de chair à canons.

    Analyste
    25 juillet 2013 - 2 h 41 min

    @Jeune Algerien (non vérifié)
    @Jeune Algerien (non vérifié) | 24. juillet 2013 – 22:59

    1. Le mot fasciste et fachiste on exactement la même signification en français. Le mot fasciste est le plus usité. Ils font tous les deux référence au régime italien de Mussolini. Inutile de faire la diversion !

    2. La loi de la République s’applique à tout le monde y compris Chakib Khelil et Bouteflika quand il a changé la constitution. Elle s’applique aussi à tous les résultats du vote trichés etc. La liste est longue.

    3. Sur le MAK et Israël – il n’est pas sur que la dictature algérienne dans une république démocratique (d’ailleurs pas de honte à ça ?) soit au même niveau que la démocratie israélienne. Et rira bien qui rira le dernier. Prends date – tu apprendras avec qui marche Israël.

    4. Ton propos, en effet, n’est pas loin d’être fasciste et est surtout raciste.

    crocodile
    25 juillet 2013 - 1 h 47 min

    voilà ! boutéflika avec sa
    voilà ! boutéflika avec sa politique simpliste digne d’un dirwich oujdi a avorté tout espoir de conscience qui aurais pu voir le jour après le chapitre sanglant du terrorisme, cherchant à glorifier son nom il n’a cessé de promouvoir un islam maraboutique empreint à toute les vilenies maintenant les résidus de la confusion se prennent pour les défenseur de l’islam ! mais.. il est temps de nous expliquer quel islam défendez vous ? expliquez nous ce fantasme de l’Algérie arabe et musulmane et comment vous comptez le réaliser ? qui portera le flambeau du perdant après la mort de votre idole ?

    Yenamarrre
    24 juillet 2013 - 23 h 42 min

    ça suffit ce raffut ! Si vous
    ça suffit ce raffut ! Si vous n’avez pas un ordre de mission du bon Dieu pour le défendre alors occupez-vous seulement de vos affaires religieuses et seulement des vôtres. Les autres sont majeurs et vaccinés. Y en a marre des bon Dieux personnifiés qui vous font de la morale. Creusez un peu dans votre vie et vous allez voir que vous êtes des êtres humains. « Que celui qui n’a pas péché jette la première pierre ». Alors qui de vous n’a pas péché ? Allez, dites-le moi, parce que ça m’intéresse espèce d’hypocrites ! On change de sujet et celui qui veut manger le ramadan qu’il le fasse !

    dracula
    24 juillet 2013 - 23 h 37 min

    crocodile ::::la technologie,
    crocodile ::::la technologie, el 3AWLAMA, el lahya, a terbia, islam dine el hanif ,les zwawa,la chaine el dajazayria,el dorouss el mohamadiya el bou3wichiya fe zawiya el belkaidia …..xct sont les espiègleries de la secte maroki insidieuse qui est au pouvoir a sa tête bouterfika le cobra de l’idéologie arabo islamo baathiste dont le mythe fondateur de cette secte est la femme a pour des fins sournoises et destructrices de tout ce qui ressort de l’homme ,de son âme.ce clan et le serviteur de l’illusion et de la perdition,le gaspillage.

    halyma dentista
    24 juillet 2013 - 23 h 28 min

    LA LIBERTÉ, LHOURIYA, ça vous
    LA LIBERTÉ, LHOURIYA, ça vous dt quelque chose ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    S.S.A
    24 juillet 2013 - 22 h 05 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Par Anonyme (non vérifié) | 24. juillet 2013 – 11:24

    Bravo Fils de l’Algérie sincère et Authentique, je sens en toi l’Imazighent(guerrier Libre) et c’est de Kabyles comme toi que les Algériens ont besoin d’entendre votre voix majoritaire, nous aimons tous ce pays et sommes tous des Patriotes Enragés sans aucune pitié pour ceux dont le respect et l’éducation n’ont aucune valeur. Chacun a effectivement le droit de croire ou pas, de jeuner ou pas, mais ce n’est que du bon sens et du savoir vivre que de respecter son prochain.(celui qui jeune)

    Pire, je qualifierais cela comme une agression et une attaque directe sur l’ensemble de la majorité qui jeunent.
    Mais cela doit surement être le prolongement de la stratégie des Haineux du APERO-SAUCISSON d’importation du pays de l’Ennemi pour toujours en collaboration avec leurs valets du Mak, Siwel et Khorroto.

    C’est une forme de guerre menée contre l’ensemble de la communauté Patriotique Algérienne et contre toutes ses composantes, tous les printemps n’ayant pas germés, voici venir maintenant le Printemps Laïc.

    Article 2 de la Constitution Algérienne : Art. 2 – L’Islam est la religion de l’Etat.
    Mais nous leurs disons ceci : les décrets-loi existent et peuvent interdire ce genre de manifestation, après tout en France, une loi interdit bien les Ninjas(femmes totalement voilés) dans l’espace public.
    Alors, continuez bandes d’anthropocentristes et aplaventristes.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    Jeune Algerien
    24 juillet 2013 - 21 h 59 min

    @ Mansout
    1) Le mot que tu

    @ Mansout

    1) Le mot que tu cherche c’est fasciste pas fachiste.
    Ce mot, tu ne connais pas son orthographe, ni sa signification.
    Je te suggère donc de consulter un dictionnaire la prochaine fois.

    2) Dans tous les pays du monde, les manifestations sont soumises a autorisation.

    Si ces gens manifestent sans autorisation et sont matraqués et mis en cellule, ce sera un châtiment mérité. Leur sort aurait été identique a New York, Londres, Tokyo, Moscou, ou Berlin.
    La LOI de la République s’applique a tout le monde, en particulier aux militants du MAK.

    3) Si les militants du MAK ne sont pas contents, je leur suggère de s’installer en Israël, ce pays qu’ils admirent tant, et rira bien qui rira le dernier. Je pense qu’ils nous supplieront très vite de revenir en Algérie, qui est un pays de libertés en comparaison.

    4) Si tu consultes un dictionnaire tu verras que mon propos n’est pas du tout fasciste.

    En revanche ton discours présente tous les symptômes d’un propos anarchiste.

    S.S.A
    24 juillet 2013 - 21 h 30 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Anonyme (non vérifié) | 24. juillet 2013 – 8:53

    Reprise de tes dires :

    « Figurez vus que je connais des étrangrs ici en Algérie qui par respect à nos traditions et à nos coutumes, évitent de boire ou de manger en notre présence et c’est ça ce que j’appelle de l’éducation et du civisme.pauvres AlgéRiens. »

    Exscuse-moi, « frère Kabyle », mais je crois que tu viens de te tirer une balle dans le pied. Oui, tu es admiratif sur l’éducation et le respect d’Etrangers pour notre Noble Religion alors que toi en tant qu’AlgéRien, tu revendiques à faire l’inverse!

    Réfléchis avant de poster larbin du Makhzen.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    Mohamad el Maadi.
    24 juillet 2013 - 21 h 16 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi on nous sort l’arabe dans ce conflit ?
    Ce sont des séparatistes kabyles qui veulent casser « du bougnoule kabyle » et cela risque de mal finir. Pour ma part, je m’en fous complètement de ce qui ne jeune pas et si j’étais l’État Algérien, je laisserais « cette saloperie  » de manifestations se déroulez et y foutre des agents perturbateurs avec des slogans provocateurs et liberticides du genre « mon cœur est algérien, mais mon C… est international » ou » oui, nous sommes les P… de la république  » ou alors ceci « ni burqa, ni voile, ni mosquée, que du C…, nous revendiquons « 

    abdelkader wahrani
    24 juillet 2013 - 19 h 27 min

    on a marre de votre
    on a marre de votre hypocrisie, clan de oujda, arabo-baatistes, sidi zekri…ect. nous somme en algerie, pas en syrie ou en l´irak du parti baaht. et le clan de oujda n´existe plus, a sa place le clan BTS???. le racisme et l´hypocrisie sont les armes des lâches! ils son tellement enfermés dans leur peur incertaindes.

    crocodile
    24 juillet 2013 - 18 h 44 min

    ne dites pas si vous voulez
    ne dites pas si vous voulez manger en ramadan faites le chez vous dites plutôt: « nous les adorateur de rituels les vrais profanateur de l’esprit du jeune nous ne pouvons acceptez de voir une image qui bascule notre vision de « danya mouhamadiya » où « koulouna oumatoun wahida » que nous faisons de l’Algérie car nous sommes fragile très fragile…

    désolé de vous le dire mais dans ce pays il y a des gens libres qui préfèrent garder leur force pour le travail où pour profiter de la vie ayant d’autres projet pour ce mois que de se tapir toute la journée comme des mort-vivant.

    ps : ne comparer pas cette ce rassemblement spontané qui trouve ses source dans chaque parcelle de la Kabylie avec le rassemblement marocains qui quémandait l’approbation de leur roi

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 18 h 12 min

    Si on chassait ceux qui
    Si on chassait ceux qui détournent l’argent comme on chasse les non-jeuneurs on serait le pays le moins corrompu au monde,mieux que le Danemark et la New-Zélande réunis.

    Mansour
    24 juillet 2013 - 18 h 11 min

    @jeune algérien
    D’abord je ne

    @jeune algérien
    D’abord je ne suis pas Mansout mais Mansour,ensuite il faut que tu saches que les méthodes fachistes pour mâter des idées ne font plus recette et les régimes autoritaires en savent quelque chose car elles produisent exactement l’effet inverse de celui escompté.Enfin je te suggère de prendre le pseudo de jeune fachiste qui colle beaucoup mieux à tes idées.

    yacnormand
    24 juillet 2013 - 17 h 57 min

    la reponse avec votre frére
    la reponse avec votre frére regardez cette http://www.youtube.com/watch?v=I4ovxpwQCsM

    JAZ
    24 juillet 2013 - 17 h 39 min

    Les Kabyles n’ont rien contre
    Les Kabyles n’ont rien contre les ARABES,mais contre ce monde arabe imaginaire hégémonique inspiré des pays du Golf(péninsule arabique et surtout islamique,car eux n’ont rien à foutre de l’Arabe,ils sont tous anglophones,ils se mettent mnt au français,nous le Français un patrimoine de guerre dixit K.Yacine,on maitiser la langue de l’ennemi,on nous a arabisé de force et veulent nous islamiser de force)crée par les Anglais,et qui arrange bien la FrançAfrique et L’Amérique,pour mieux dompter des peuples en effaçant toute trace de leurs cultures,de leurs identités, en les condamnant au sous développement .Est-ce qu’ont parle d’un monde asiatique,anglais,etc…Nonnnn…Aliénés,Réveillez-vous,les Kabyles vous demandent d’etre Algériens ni plus ni moins et fières de vos racines.Si vous ne savez pas d’ou vous venez,qui vous etes,vous ne saurez jamais ou vous allez,si non vous remettre entre les mains de Dieu,et Dieu tout puissant ne pourra rien faire pour les bras cassés et les tetes vides.Vous pouvez tout spolier par la force,par l’argent,mais jamais notre ame,et notre aspiration à la liberté.

    Yasmine ouls younes
    24 juillet 2013 - 17 h 08 min

    C’est pathétique!!!!! c’est
    C’est pathétique!!!!! c’est tout.

    TIERS MONDE
    24 juillet 2013 - 16 h 16 min

    Au moment où les sociétés
    Au moment où les sociétés débattent des dernières découvertes technologiques ou scientifiques les algériens se provoquent entre eux. Qui veut prendre son fritte omelette en plein centre ville au mois du ramadan, qui choisit la stèle de Lounes pour marquer l’évènement. Ce sont là les signes naturels d’une dégradation avancée d’une société qui prétend avoir un QI dépassant la moyenne. Le doute est permis…

    Mohand
    24 juillet 2013 - 15 h 20 min

    On en a rien à foutre de
    On en a rien à foutre de leur jeûne. Les kabyles ont toujours garder une distance vis-à vis de la religion et de toutes les religions. Bravo pour cette initiative !

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 15 h 18 min

    ce qui me choque encore plus
    ce qui me choque encore plus c’est le fait que ces salafiste vont meme juska fermer des manéges jusqu’aprés la priere de tarawih,faut réagir et lplu vite possible contre cette bande d’ignorants

    Anonymekal
    24 juillet 2013 - 15 h 10 min

    j’observe le ramadhan pour
    j’observe le ramadhan pour respecter mon entourage.
    c vraiment dommage que je suis pas en algerie, sinon je participerais violenter a votre action. exprimez vous a la maniere qui vous sied.vous etes libre de faire ca et vous ne toucherez a personnes sauf aux intolerents. bon courage

    abdelkader wahrani
    24 juillet 2013 - 14 h 58 min

    on a assez de votre
    on a assez de votre hypocrisie et la haine contre les arabes.avec cette histoire arabo baathiste ce n´est qu´un prétexte. vous êtes que des hypocrites, racistes, extrémistes et fascistes. si vous avez un peu de NIF, sauver l´algerie de la congolisation et de la balcanisation.

    JAZ
    24 juillet 2013 - 14 h 58 min

    La Kabylie a toujours était
    La Kabylie a toujours était rebelle,ni les romains,ni les turcs,ni les français n’ont pu venir à bout,les arabes par le biais de la religion ont pu tromper nos ancetres encore naifs,mais n’ont jamais accepter l’invasion ,aujourd’hui la population kabyle a évoluée,voyager,en grande partie instruite,n’acceptent plus cette intrusion religieuse ,elle aspire à la liberté,et rien ne pourra arreter la marche,ni les salafistes,ni les fréros,ni les mosquées,ni l’école arabisée,ni l’entv,ni…ni…Lorsque un prisonnier ressent ses chaines,il est déjà à moitié libre,à méditer!!!
    La tolérance,l’ouverture sur le monde,le respect ,la résistance,casser que plier »le nif »,sont des valeurs ancéstrales ,c’est dans les gènes de bcp de Kabyles,alors à ceux qui pronent la violence pour les aliéner,les Kabyles sont à priori pacifiques,mais attention tizi n’est pas Alger,ou les Kabyles n’ont pas le droit de manifester,car ils ne sont pas chez eux.Trop c’est trop!!!!La population Kabyle veut etre débarrasser du terrorisme,des kidnappings,de l’insécurité,de la corruption,du code de la familles qui emprisonne nos femmes ,mères,filles car inspiré de la charia,s’il y a quelques Kabyles égarés arabisés islamisés,les kabyles ne vont pas se bagarrer pour des dé-jeuneurs,en majorité,ils ont en rien à secouer,ce qu’il veulent c’est des routes praticables,des stations d’épuration,de l’eau,du gaz,des usines,des cinémas,des zoos,des parcs de loisir,des centres culturels surtout pas islamiques,une justice une vraie,une démocratie une vraie,une séparation nette et précise de la religion et de la politique,valoriser la nature et l’environnement au lieu de les détruire,des régles économiques claires qui permettent au plus talentueux de développer leur pays,de donner du travail au gens etc…Les Kabyles sont très éclairer,ils se sont universaliser,les droits humains fondamentaux ne sont plus négociables ,religion ou pas.

    kaddour
    24 juillet 2013 - 14 h 54 min

    La kabylie est une citadelle
    La kabylie est une citadelle de l’islam, ça fait 14 siècles que les kabyles sont musulmans au même titre que les arabes, ce n’est pas un chahut de bambins qui va tout remettre en cause, c’est un non événement…Pour ceux qui s’insurgent en donneurs de leçons devraient savoir que la tolérance signifie; éprouver du respect pour les autres et ne pas faire fi de la croyance des autres, ça s’appelle du mépris…Oui les non jeûneurs, ce n’est pas une spécificité kabyle, mais ce phénomène existe dans toutes les régions d’Algérie

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 13 h 58 min

    Je suis impressionnée par le
    Je suis impressionnée par le nombre des commentaires. La manifestation en question est une réponse provocante à l’irresponsabilité des pouvoirs publics qui s’adonnent à de la pure inquisition (article de Liberté, des gendarmes ont envahi un café dans un village de Kabylie où des non-jeûneurs mangent en cachette, comme le veut la tradition!!!, c’est à dire à rideau baissé.
    Je suis certaine que la raison finira par triompher car je pense que la majorité des non-jeûneurs sont pour le respect de la tradition qui consiste à manger en cachette!!!!
    *Bsehhat* les non-jeûneurs et *saha rftour* des jeûneurs

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 13 h 51 min

    Moi je pose la question a
    Moi je pose la question a tous ceux qui sont choqués par cette action , pourquoi le mois de chabane, précédent le mois de ramadan , ceux et celles qui jeunent les jeudi et vendredi , ne sont prennent pas a leurs collègues de travail ; qui ne jeunent pas . Aucune agression, aucune bagarre , n’a été signalée .Alors ne trouvez pas prétexte , pour insulter les autres, chacun sera enstéré seul , et s’il va en enfer , il laissera la place aux bons musulmans .Personnellement , la seule chose qui me dérange , c’est la cigarette , le reste , chacun est libre de son choix. Dans notre pays, hélas , vous pouvez voler, tricher , mentir , c’est permis , a condition, que vous vous rendez a la mosquée et faire le carême .Belle moralité.

    mohand ouvelaid
    24 juillet 2013 - 13 h 15 min

    la honte kabyle. dans le
    la honte kabyle. dans le temps on banissait du village awekkal arremdhane. assagui yughal tsrugza. nehchameth chouya, rouheth atsetchem sthusra.

    Djamal Moussaoui
    24 juillet 2013 - 11 h 56 min

    tout algérien a sa place dans
    tout algérien a sa place dans ce pays et il peut pratiquer sa religion et ses croyances sans crainte, ni exclusion. le kabyle par son éducation et ses traditions prêche la tolérance et l’acceptation des autres. agma ass agi tu es libre mais respecte ton voisin. le carême ou le ramadan c’est a toi de choisir

    Mohamed
    24 juillet 2013 - 11 h 41 min

    Pour chark:
    Qu’est ce qui est

    Pour chark:
    Qu’est ce qui est difficil a comprendre en ça:
    « lakoum dinoukoum oualia dini » , chacun fait ce qui lui souhaite bon, y a que la loi qui intervient pour réguler les comportements des gens,
    qu’est ce qu’y a de mal à ce que quelqu’un prend son sandwisch à 12h00 en plein ramadhan s’il est chrétien, ou juif ou athé, ou même musulman qui ne fait pas carème, et tu sais bien que ça éxiste.
    il doivent se cacher ??? celui qui pense que manger un bout à 12h en plein ramadhan est un mal gravissime, alors je lui dis qu’il est CON et qu’il ne mèrite même d’^tre musulman, et allez au diable,

    l'hacene benai
    24 juillet 2013 - 11 h 25 min

    salut la savane
    salut la savane ….baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    issam
    24 juillet 2013 - 11 h 12 min

    Depuis que le gvt a ouvert
    Depuis que le gvt a ouvert son économie la première chose sur laquelle se sont jeter les algériens c’est l’alcool,parce qu’a l’époque il fallait montrer au monde que l’algérie est un pays ouvert .Ensuite est venue cette sale musique qu’est le rai,le kif ,les club de danse ,la prostitution .

    ça sert à rien de condamner le jeune,vous avez singer le mode de vie occidentale en ouvrant portes de la décadence .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.