L’affaire Anep provoque une réaction en chaîne

La corruption est-elle partout ? Depuis que nous avons publié l’article sur la mafia de la publicité qui traite de la distribution «clientéliste» de la manne publicitaire de l’Anep et de l’enrichissement illicite qu’elle procure à certains, nous avons reçu des messages dénonçant, faits à l’appui, des cas de corruption dans plusieurs entreprises et administrations. C’est comme si notre article avait été un déclic qui a libéré chez nos lecteurs un flot d’informations longtemps ruminées faute de les faire connaître par désespoir de les voir aboutir. Aujourd’hui, il y a de bonnes raisons de penser, à titre d’exemple, que l’affaire de la mafia de la publicité soulevée par Algeriepatriotique est prise en charge convenablement et au niveau qu’il convient par les autorités. Il y va de la crédibilité de tout ce que fait le gouvernement et il n’y a pas d’autres voies pour rétablir la confiance que le citoyen a perdue en ses institutions. En fait, ces histoires de mafia et de corruption ne sont pas nouvelles. La liste des affaires évoquées par la presse, surtout après 1989, est interminable. Les lettres signées ou, le plus souvent, anonymes – accompagnées parfois de documents volumineux étayant les faits rapportés –, envoyées aux journaux, à propos de la corruption, pourraient constituer autant de dossiers d’instruction pour la justice. Les affaires portent les noms de personnes, d’entreprises ou de produits (comme la tomate, mais ce n’est pas le plus curieux), de branches d’activités comme les transports, le foncier, l’immobilier, etc. Il y a de quoi occuper les magistrats pour le restant de leur vie. On comprend pourquoi les révélations sur Sonatrach 1 ou 2, étalées dans la presse et quelquefois même évoquées dans les médias lourds (radio, télé et APS) appartenant à l’Etat, n’ont pas impressionné outre mesure l’opinion publique. En fait, chacun là où il travaille en sait plus que ce qui est donné à l’opinion publique en matière d’informations sur la corruption. On a coutume de dire, presque pour le justifier, que ce fléau est collé aux affaires, comme une fatalité. Avec la libéralisation débridée, telle qu’elle a été qualifiée par les patrons eux-mêmes, et l’ouverture totale du commerce extérieur, commencées dans les années 80 et accentuées durant les années 90, la voie était tracée pour les malversations et les détournements à travers, notamment, pour ne citer que la partie visible de l’iceberg, la pratique délictueuse des surfacturations. Mais, à ce jour, aucune sanction exemplaire contre des personnes accusées de corruption n’a été prise. Le procès Khalifa destiné à prouver qu’il n’y avait pas d’impunité a produit le résultat contraire. Le vrai problème est dans l’appareil judiciaire qui doit remplir convenablement sa fonction au service de la société. Il ne le fait pas.
Kamel Moulfi
 

Comment (27)

    AnonymeKELAM
    28 juillet 2013 - 12 h 18 min

    donc 1988 et 1990 n’est pas
    donc 1988 et 1990 n’est pas venue tout seul:trop de haramet et dieu punie :on a mal a la tête ; le procureur général ou est il et bien sur le reste:
    je te pleur o mon pays que j’aime :que faire appeler zoro ce n’est pas une rigolade.

    Kahina Meziani
    28 juillet 2013 - 7 h 55 min

    @TARIK – BAB EL OUED
    1-

    @TARIK – BAB EL OUED

    1- KAROUI & KAROUI TUNISIE
    2- REGIE 7
    3- AL PUB
    4- LAWAHAT LIBAN
    5- AVENIR DECORATION ALGERIE

    Ce sont des entreprises délinquantes qui ont engrangés des centaines de millions de dollars. qui ont transité par les frontières, avec les complicités de banques ou à l’achat de Villas à Bejaia, Tipaza, Alger, Marrakech, Valencia et Tunis. Sans oublier les deux hôtels de Beni Dorm en Espagne achetés à 38 millions d’euros, mais sous enquêtes et sous scellés. Comme quoi swarad la hram ça ne marche pas toujours.. n’est ce pas Messieurs et Madame:

    La cours des grands de l’arnaque et du détournement des deniers publics dans ce pseudo gouvernement de pacotille!

    Mourad MEDELCI
    Amara BENYOUNES
    Amar TOU
    Amar GHOUL
    Khalida TOUMI
    Chérif RAHMANI
    Mohamed et son neveu Mourad Bedjaoui
    Mohamed CHARFI gardes sceaux et de chandelles..

    Chakib Khelil reste dans la liste car ses hommes continuent à
    pomper des contrats, au vue et au su de tout le monde! Et accrochez vous bien depuis le Maroc!

    Beaucoup de preuves et de dossiers ont été envoyés à la direction de la sureté, à des journalistes honnêtes, à des militaires réputés intègres, et des personnalités importantes. (Des enregistrements sonores, des films numériques d’une qualités HD GO Pro, des copies de transactions, des photos et des Prti.

    Allah Yastorna!

    K.M

    TARIK - BAB EL OUED -
    27 juillet 2013 - 21 h 40 min

    QUI SONT CEUX-LA ?
    1- KAROUI

    QUI SONT CEUX-LA ?

    1- KAROUI & KAROUI ( TUNISIE )
    2- REGIE 7 ( ? )
    3- AL PUB ( ? )
    4- LAWAHAT ( LIBAN )
    5- AVENIR DECORATION ( ALGERIE )

    AJOUTEZ LES A VOTRE ENQUÊTE . SVP MERCI.

    onenparlera
    27 juillet 2013 - 14 h 42 min

    et si on demandait à la
    et si on demandait à la Banque d’Algérie d’ouvrir le dossier de rapatriement de l’argent des « grands journaux » vendus à l’Etranger? Et si on demandait à Mr Rahmani d’en faire autant avec la liste des logements et des lots de terrains qu’il a remis aux responsables de ces grands titres de la presse nationale, dont el Watan? et si on demandait à certains actionnaires de ces titres comment ils ont fait pour ramasser en quelques années suffisamment d argent pour s’offrir des pieds à terre en France, en Espagne, en Allemagne? et si … la liste est longue! Justice secoue toi!

    Ahmed Sidi Bey
    27 juillet 2013 - 1 h 22 min

    Salam, Azul, Bonjour
    Arrêtez

    Salam, Azul, Bonjour

    Arrêtez de vous plaindre! Agissez en groupe de confiance, d’intégrité, de courage et d’amour pour ce pays. Exactement comme au temps des Rdjels du FLN, créer une solide organisation bien structuré dans chaque ville et région d’Algérie. Sans oublier des antennes à l’étranger. Organisez vous! instaurez une conduite interne! Soyez Malins et intelligents! Commencez à enquêter discrètement, trouver les coupables, donnez leur un ultimatum qui les incite à rendre les biens de l’état et du peuple qu’ils ont spolié, dérobé et volé. C’est la seule solution car beaucoup de responsables et hauts responsables sont corrompus.

    Si vous ne faites rien, ensuite ce sont des étrangers et des terroristes comme en Syrie qui vont venir vous voler vos ressources! violer vos femmes et vos enfants devant vos yeux aux cris d’Allah Akbar (Hacha Din Allah! O Hacha Allah Sobhanou) Et comme je suppose vous devez le savoir Allah Sobhanou déteste les lâches et ceux qui ont peur de défendre leur Pays, leur population, leur enfant, leur biens etc

    C’est ou eux ou vous!
    Vive l’Algérie et vive la nouvelle république!

    Bravo aux Patriotes de Sétif, Guelma, Blida, Tizi-Ouzou et Tiaret.

    Ahmed Sidi Bey – Sétif

    Bahos
    26 juillet 2013 - 23 h 24 min

    Rabi kayan 😉
    Rabi kayan 😉

    AL
    26 juillet 2013 - 20 h 49 min

    à Khalid B.
    nous avons pris

    à Khalid B.
    nous avons pris les armes contre le terrorisme et …nous avons été éradiqués !!
    quand aux milliards, ceux qui les savent les obtenir n’en parle pas et contrairement à eux , nous avons tout donné à ce pays et celui -ci nous a tout pris sauf notre dignité que nous cachons de peur qu’on nous la vole !
    …y comprenez vous quelque chose vous en votre qualité d’officier supérieur car il n’y a pas que des généraux que je sache ?
    il y a aussi, des policiers, des douaniers, des magistrats, des hauts fonctionnaires, dont des walis et ambassadeurs des ministres, les services de la présidence cela fait du monde et pas mal de milliers aussi n’est-ce pas ?

    Jeune Algérien
    26 juillet 2013 - 19 h 03 min

    Il va falloir que l’etat
    Il va falloir que l’etat mette en place une cellule pour récolter les informations sur la corruption.
    Le tout c’est de gérer l’information récoltée sans se lancer tromper par la rumeur.
    C’est un exercice difficile mais pas impossible.

    laghrab
    26 juillet 2013 - 18 h 40 min

    Ils doivent payés, pour que
    Ils doivent payés, pour que l’Algérien sache qui est cette mafia de la pub.

    laghrab
    26 juillet 2013 - 18 h 38 min

    Toute les informations sont
    Toute les informations sont juste.

    REFIK CONSTANTINE
    26 juillet 2013 - 17 h 41 min

    l’impunité totale a permis à
    l’impunité totale a permis à certains reponsables de publier des placards publicitaires sur les journaux de leurs freres;ex le recteur de l’université mentouri (…) publie regulierement des placards publicitaires dans le journal de son frere en l’occurence la nouvelle republique (…)! c’est inimaginable tout cela.boutef à partir de 2005 donc du 2eme mandat a laissé toute le maffia se sucrer sur le dos des algeriens.un cas parmi tant d’autres,l’on peut citer le journaux de chorfi du rnd ,ceux de si affif du fln……

    Benzaim BOUKAHIL
    26 juillet 2013 - 17 h 37 min

    AP: A publier ici aussi
    AP: A publier ici aussi cordialement.

    à jeune algérien:
    « El watan est un journal francais […] je sais que beaucoup de binationaux sont patriotes »

    AP; décidément ce « jeune algérien » fait une fixette sur les pauvres binationaux (dont je ne fait plus partie depuis le 5/07/2013 demande officielle de déchéance de citoyenneté française à l’appui)…

    Un jeune algérien donc, qui passe son temps a voir satan et ses suppôts de partout ET des algériens de bonne et de mauvaise qualité selon son bon vouloir(lui même s’érigeant en juge pour l’occasion alors que personnes ici ne connait ses faits d’armes pour honorer son pays)…

    Un jeune algérien qui fait mine de ne pas s’intéresser aux pseudo « recalé » quand sa risque de heurter sa petite personne, lui qui en définitive, ne doit être q’un petit nanti, il n’y a que les nantis qui ne sont jamais content de l’Algérie, moi je ne casse pas le sucre sur mon pays depuis le 16/09/2011, mais sur ceux qui le font tourner pour leurs intérêts , peut être ses bailleurs de fonds a lui ce jeune algérien…

    Pour mémoire JEUNE IDIOT:

    Moi je suis la victime innocente de l’abus de pouvoir d’une vielle chrétienne renfrogné bloqué PSYCHOLOGIQUEMENT en 732, la victime d’un racisme d’État qui ne dit pas son nom, mais CERTAINEMENT PAS UN RATE ou RECALE…

    Quand des personnes comme rachida dati et moudji maoui porteent la robe de la médiocrité/peaux de zèbre, être recalé par jalousie intellectuelle par ceux qui les ont diplomé est un grand honneur, ben mhidi boulaid eux aussi furent des « recalés » du système de promotion de l’armée française, l’histoire s’est souvenu de ces hommes non pas comme des recalé, mais comme des légendes, des héros, pour leur actes et leur bravoure et leur abnegation dans leur leur lutte.

    Vous par contre je vous sent bien diplomé au rabais, et même tricheur puisque les lecteurs d’AP VOUS DÉCOUVRENT AINSI LACHE…DANS VOTRE INTELECT.

    Je pense en mon ame et conscience que vous n’etes pas algérien, mais juste un francais embuscé visant a me décridibilisé depuis ce geste définitif du 4/07/2013 à l’ambassade de FRANCE A HYDRA.

    Ne seriez vous pas Moundji Maoui embusqué par hasard?
    Mieux: Missoum SBIH? Si c’est le cas, je vous le dit monsieur, je préfère être traité de recalé, que de finir ma carrière diplomatique au rabais, en étant limogé, avec pour seule moyen de recours le fait de poster par pseudo interposé sur un site algérien et patriote!

    Les vrais seront reconnaître la valeur de ma personne,
    je ne m’intéresse pas aux jeune de votre espèce, j’accorde de l’intérêt et de l’importance au vrais hommes.

    Rien à prouver à un diplômé au rabais!

    Benzaim BOUKAHIL Docteur Patriotis Causa.

    AP: c’est parque l’Algérie pullule de jeune algérien comme ca que les scandales comme celui de l’ANEP ET SONATRACH SONT POSSIBLES…
    UNE ALGÉRIE A DEUX VITESSE …et beaucoup trop d’algeriens a deux visages!

    Contre coups-d'etat
    26 juillet 2013 - 17 h 15 min

    MERCI POUR VOTRE DOSSIER SUR
    MERCI POUR VOTRE DOSSIER SUR L’anep CA PARLE SUR TOUT LES JOURNAUX NATIONAUX.

    Anonyme
    26 juillet 2013 - 14 h 52 min

    Tellement le phénomène de
    Tellement le phénomène de corruption et de malversation est devenu un sport national sans aucune impunité, les gens ‘arrivent plus à faire confiasse à la justice, elle s’autosaisit que des dossiers dénoncés à l’étranger pour ensuite les étouffer. La solution est dans le courage et la volonté politique du pouvoir pour lutter contre ce fléau.

    Mère-patrie
    26 juillet 2013 - 13 h 26 min

    N’a-t-on pas mis la main sur
    N’a-t-on pas mis la main sur la véritable plaie ? Le Drs est-il réellement dépassé par les évènements et n’arrive-t-il plus à les suivre, est-il complaisant, ou lui-même s’était-il fait piéger et/ou des agents doués sont compromis malgré lui ?
    Le mauvais temps et les maffias se sont-ils vraiment joués de la mutation de cette génialité professionnelle ? Certains n’arrivent-ils pas à croire à une vraie culbute de certains cadres du Département de renseignement et de sécurité. D’autres, optimistes, leur donneraient-ils plutôt une autre chance.
    S’agit-il d’une nouvelle formule impliquant la raison d’Etat, une raison qu’ils espèrent n’avoir pas perdu sa raison d’être au profit d’une exploitation injustifiée ? Et ils garderaient en eux disent-ils quand même l’espoir d’un Département digne héritier de la qualité pérenne et retentissante de la Sécurité Militaire.
    Mais les affaires souffrantes détruisant sans pitié le tissu du corps du pays sont-elles devenues étrangement normales pour un légataire pourtant réputé alerte, expérimenté et efficace.
    Ces affaires, ne se répandent-elles pas, de plus en plus belle, sous sa barbe, tandis que ses cadres installés au niveau de chaires jugés sensibles, censés ; les combattre, les suivre et les matérialiser au profit de la « Justice », s’effondrent les uns après les autres, au lieu et place d’elles, pour des raisons qui restent obscures et qui s’éteignent subitement sans laisser de trace.
    Face à ses échecs interminables, certains ne s’évertuent-il pas du patrimoine de la sacrosainte sécurité militaire pour se faire une virginité. N’est-elle pas aujourd’hui, subordonnée à une sorte de luge pour tenter d’usurper ses propres performances mais sans presque des résultats comparables.
    Sa superbe et son autonomie confirmées ne lui ont-elles pas servi, naguère grâce à de vrais hommes, pour lui donner justement cette qualité spécifique d’Etat dans l’Etat. C’est la devise de tous services spéciaux qui se respectent où les professionnels se doivent s’en prévaloir sans rougir.
    Ce mérite, n’est-il pas acquis grâce à la détermination inlassable d’hommes fiers et convaincus de leurs devoirs nationaux et des exploits professionnels qu’ils réalisaient sur tous les terrains et dans tous les domaines. Les prouesses enregistrées dernièrement dans le site gazier d’In Amenas par cette catégorie d’hommes déterminés s’érigent majestueusement comme un exemple témoin digne de cet héritage précieux.
    En Effet, cette fameuse sécurité militaire n’a pas eu la chance d’avoir à son époque les mêmes moyens appropriés dont dispose aujourd’hui son épigone. Ne faisait-elle pas parler d’elle régulièrement dans une lutte coriace, malgré l’appétit insatiable de ses adversaires.
    Par le truchement d’affaires de qualité qui resteront célèbres et gravées dans son histoire, mais aussi par son influence positive dans les esprits des citoyens nationaux et du monde, elle a marqué par son opiniâtreté à défendre les intérêts algériens, une époque indélébile où la simple prononciation du terme « la SM » en son temps faisait mouiller les pantalons de pas mal de véreux.
    Si des dossiers catastrophiques comme celui « des Sonatrachs » et autres sont à contrario enterrés à jamais par des faux-fuyants, celui à présent de l’ANEP et de son PDG décennal ne vient-il pas grossir l’ossuaire des dossiers assommés.
    A-t-il, ce responsable tout fait seul ou hérité les règles diaboliques qui effacent toute preuve de malversations d’aucun éventuel contrôle ne sera en mesure de le prouver. Faut-il quand même espérer que cette énième affaire va-t-elle peut être échappé au rituel attentif maffiosi-funesto-funèbre.
    Le signe indien, qui semble toujours frapper l’Algérie, ne donne-t-il pas, vraiment, l’impression, de ne pas encore, vouloir, lâcher prise pour délivrer enfin le pays de ses sortilèges.
    Savez-vous que selon le Hadith prophétique de Mohamed (S) « Tout être qui s’accapare d’un simple et futile bien mal acquis, Dieu lui réservera en réalité, après son enterrement, une caisse made-in-enfer, de feux et de flammes d’une autre dimension, dans laquelle il y sera enfourné pour être châtié jusqu’au jour de la résurrection.
    Seul le recouvrement « rubis sur ongle » par tiers, des biens et des droits d’autrui qu’il a spoliés, dans ce bas monde, l’astiqueront, et par voie de conséquence lui rafraîchiront son caveau ». Son jugement dernier est une autre paire de manche. S’il existe dans cet univers des immortels, ils ne sont pas concernés par ce châtiment préalable.
    L’ex-chef de l’Etat LIAMINE Zeroual lui-même n’a-t-il pas été surpris le jour où il avait pris les commandes du pays en laissant échapper la réflexion suivante : « Où est-elle passée cette fameuse sécurité militaire d’autrefois » dit-il avec étonnement ?
    Le chef de l’Etat ne s’était-t-il pas subitement à la fois étonné et inquiété de l’absence de la SM face aux graves situations qui touchaient l’ensemble des institutions. Ces cas qui inquiétaient plus d’un algérien honnête auraient-ils jamais eu la chance de défier la belle époque de la SM où les intérêts de l’Algérie étaient jalousement sauvegardés par elle et ses hommes.
    Aujourd’hui l’honnête citoyen algérien ne sentait-il pas étranger dans son pays ? Jusqu’à quand l’argent du pétrole arrivera-t-il à faire dissimuler la réalité des choses. Toutes ces peines tenaces assorties de maux qui abîment sans cesse les institutions algériennes battent leur plein comme un sort jeté sur notre beau pays.
    La réponse est curieusement donnée par MM le Premier ministre et le DGSN. Le premier s’étonne du manque de confiance du citoyen sur les déclarations officielles de ses responsables qui ne les croit plus,- à propos de la maladie du Président – et le second se plaigne du manque de collaboration de ce même citoyen dans la lutte contre la criminalité. Ces deux hauts responsables se sont-ils posé au moins la question de savoir les raisons de cette défection citoyenne pour recouvrir la confiance de ce citoyen rebelle ?

    le Naïf
    26 juillet 2013 - 9 h 50 min

    Les dossiers d’affaires de
    Les dossiers d’affaires de corruption, des corrompus et de leurs auxiliaires – sans parler d’autres dossiers d’affaires aussi sensibles – qui rongent l’Algérie, ne sont-ils pas devenues de nos jours, devant un laxisme flagrant combinée d’une indifférence totale, malgré leur dangerosité, de simples clichés laissés au gré des vents, sans aucun remède adéquat ni mesures préventives pour sauver le pays de la fâcheuse conséquence : la banqueroute nationale.

    Zohra Ait Lamrani
    26 juillet 2013 - 8 h 11 min

    Djamel BESSA, était simple
    Djamel BESSA, était simple employé à la CNEP devient son PDG
    Sa soeur Farida BESSA, était simple journaliste à l’ENTV, devient la directrice générale de la communication à la présidence de la République! Deux simples algériens qui vivaient dans un quartier populaire de Belcourt, possèdent aujourd’hui un grand empire: « BESSA Promotion », une société qui vend des résidences de hauts standing. La société a un chiffre d’affaire qui s’élève à plusieurs milliards d’Euros.

    Alors des questions?

    Khaled .B
    26 juillet 2013 - 6 h 52 min

    Des milliards et des
    Des milliards et des milliards sont détournés dans toutes les infrastructures d’état en Algérie!

    Aucune enquête!
    Aucuns responsables n’est inquiété!
    Bouteflika qui revient de France, aucune parole, aucune explication aux Algériens.

    Le président du sénat (El Maroki) qui insulte les Algériens
    rien ne se passe!

    Chakib Khelil qui s’associe avec l’argent détourné pour investir dans les casinos de Las Vegas.. Aucuns commentaires.

    Des mini pipe-lines pirates qui passent par la région de Tlemcen et Ghazaouet.. Aucunes réactions!

    Un entrepreneur qui veut créer du lait de qualité made in Algéria, menacé par un voleur d’Alger qui le menace devant ses enfants et sa femme, en lui sommant d’arrêter son projet, car monsieur ne pourra plus bakchicher en important du lait plein de virus pour se remplir les poches.. Aucune réactions!

    Va t-en reprendre les armes comme en 1954, pour éradiquer ce nouveau colonialisme démoniaque???

    Khaled B
    Colonel dans l’Armée Algérienne

    Nenuphar
    26 juillet 2013 - 5 h 10 min

    Qui a dit que le DRS était
    Qui a dit que le DRS était clean ?
    Voilà un colonel chargé au sein du DRS de superviser la manne publicitaire de l’état au travers de l’ANEP et qui, afin de mettre les journaux aux pas, leur distribue proportionnellement à leur flexibilité d’échine jusqu’à la brisure des vertèbres, les deniers de l’état.
    Bon, bon ok, l’armée n’est pas toute entière vérolée mais il est curieux que certains s’échine à croire que cette armée, si puissante, se désintéresse tant de la manne pétrolière.
    Ils ne sont que des humains. Ils doivent se servir comme le font les civils, non ?
    Alors comme tout est corrompu, la seule solution est un bon coup de balai et que l’armée sot cantonnée dans ses casernes au lieu de s’occuper comme dans ce secteur de financier une activité professionnelle.

    inspektor Tahar
    26 juillet 2013 - 0 h 57 min

    L’affaire Anep provoque une
    L’affaire Anep provoque une réaction en chaîne ..on dirait que toute organisation crée par l État offre une opportunité de se remplir les poches par le vol….Les peines contres ces petits poissons voleurs ne sont pas peut être assez sévères….les gros poissons ne risquent rien en Algerie car ils sont bien protégés par le grand frère……Oui c est vrai qu il est en traitement medical du a sa recente maladie…et naturellement a cause de…..!!!!

    JAZ
    26 juillet 2013 - 0 h 00 min

    Pour mettre fin à ce système
    Pour mettre fin à ce système suicidaire,il faut envisager dès maintenant des solutions à comment gérer rationnellement les richesses du pays afin qu’elle deviennent un moteur de développement du pays,avant qu’elles soient complétement épuisées par toute cette pègre.
    Je pense que l’organisation de la guerre de libération peut etre une solution dont la mesure ou elle a fait ces preuves.
    Sur la base des 6 wilaya,il faut créer des régions autonomes dans la gestion des biens publics et de développement,la gestion ne pourrait etre que transparente dans la mesure ou chaque région,doit présenter un bilan régulier débattu à l’apn.
    Le gouvernement composé d’élus de chaque région,avec un président élu par ses derniers,s’occupera des projets d’interet national,et international.Une police et une gendarmerie nationale dont les missions soient bien précises.Une armée nationale dans le seul role est la protection des frontières,ainsi que des bases vitales du pays. Chaque région voire commune peut disposer d’une police municipale non armée.Une constitution qui garantie la liberté de l’homme et surtout de la femme,une justice indépendante etc….
    PS:Ma proposition ne s’inscrit pas dans une vision séparatiste

    AnonymeBOUKRARA
    25 juillet 2013 - 18 h 54 min

    voila les gens qui s
    voila les gens qui s accrochent au pouvoir pour pouvoir perdurer et voler plus nd argent des contribuables sans etre inquiete par la justice.

    Anonymealgérien
    25 juillet 2013 - 17 h 50 min

    Bonjour
    je pense que AP à

    Bonjour
    je pense que AP à fait publier ce que tout le monde savait…moi je demande juste à AP d’écrire sur le non suivit et la mise en accusation de toutes ces personnes cités….y a t il un commandant dans l’avion?
    moi je dirais que rien ne se passera et l’affaire sera classé comme toutes les autres affaires sonatrach1,2 autoroute est ouest et autres…
    moi je dirais que l’histoire retiendra que bouteflika à démocratiser le vol et la corruption en Algérie car personne n’osera faire quoi que ce soit….. tout le monde à la main dans la patte

    et avec ce qui se passe en Egypte et maintenant en Tunisie dommage pour notre pays les prédateurs sont les premiers ravis de cette tournure car ils savent que ils ont encore des beaux jours devant eux

    Pauvre Algérie
    alah yarha elchouhada et aussi ceux des années 90 ils sont mort pour que le paye en sombre pas entre les mains des terroriste ..Mais pas pour autant que on
    Soient gouvernés par les politiciens le s plus corrompus de la planète

    Anonyme
    25 juillet 2013 - 17 h 08 min

    Attention y’a danger faut pas
    Attention y’a danger faut pas tomber dans le piége des labos maffieux, le fait de généralisé le déballage peut produire l’effet inverse le subconscient de la populasse lassé se désintéressera de la chose comme on lui a fait fuire le politique, cette façon de faire est quelque part malsaine ; on a envie de dire voilà tout le monde est corrompu et abrakadabra on fini par ne plus s’indigné, il faut traiter affaire par affaire, dossier par dossier et montrer à chaque fois les coupables , il faut que les gens ne vénère plus les corrompus mais que la société les bannis; celui qui s enrichit illégalement prend la part d’une autre famille, attention y’a règlement de compte entre les clans maffieux, et on vous fait confiance Algérie patriotique vous serez certainement le porte flambeau de la presse du changement et du renouveau.

    selecto
    25 juillet 2013 - 14 h 54 min

    Bravo à AP continuez vous
    Bravo à AP continuez vous êtes sur la bonne voie, en ce qui nous concerne nous les Algériens vivant en France nous lançons un appel à la justice de notre pays d’ouvrir des enquêtes sur les scandales de certaines institutions algériennes en France car c’est la jungle ici, il y a de l’abus de l’immunité diplomatique, nous avons déjà dénoncé les nombreuses condamnations du centre culturel algérien par la justice française non pas que le CCA en tant que personne morale avait commis des délits mais à cause des plaintes déposés par des personnes extérieurs au CCA…

    Le deuxième cas dont nous aimerions que notre justice examine c’est les sommes allouées du trésor public perdues dans les procès du violeur Mohamed Khalifati dit Cheb Mami, il doit rembourser ces sommes qui parait t-il dépassassent les 300.000 € et de situer les responsables qui avaient donné l’ordre du transfert de ces sommes à l’étranger.

    Abou Stroff
    25 juillet 2013 - 14 h 45 min

    si la réaction en chaîne ne
    si la réaction en chaîne ne s’arrête pas pour permettre le démarrage d’inculpations en chaîne qui favoriserait la mise au cachot ou la présentation devant un peloton d’exécution de la pourriture qui considère l’algérie comme sa propriété privée, alors les citoyens lambda se fichent royalement de la réaction de départ

    oussaid
    25 juillet 2013 - 14 h 39 min

    y a pas que la pub qui subit
    y a pas que la pub qui subit la corruption il y a les ACS aussi et surtout l’unité de CONSTANTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.