L’Algérie aurait sauvé Hollande d’une tentative d’assassinat au Mali

Les groupes islamistes implantés au Mali auraient préparé un attentat pour assassiner le président français François Hollande lors de sa visite en février dernier à Tombouctou, en pleine opération «Serval». Selon le journal tchadien Alwihda, qui a rapporté cette information en citant des sources sécuritaires, cette tentative d’assassinat aurait été déjouée grâce à des informations données par l’armée algérienne aux services secrets français. Les services secrets français ont, sur la base de ces informations, pris les dispositions sécuritaires nécessaires pour protéger le président Hollande. Ce dernier a d’ailleurs profité à fond de l’accueil triomphal qui lui a été réservé à Tombouctou, comme si de rien n’était. Si cette information est confirmée, ce sera la deuxième fois que l’Algérie fournit des informations sécuritaires capitales à la France liées au Mali. Le 7 juillet dernier, les services français auraient été informés par l’armée algérienne de l’endroit où était enterré l’ex-otage français Philippe Verdon, dans la région de Tessalit, au nord Mali. Des informations obtenues auprès d’un djihadiste malien arrêté par l’ANP alors qu’il tentait de s’infiltrer dans le territoire algérien. Ainsi, si au niveau politique les relations algéro-françaises sont toujours crispées, elles ne le sont pas du tout sur le plan sécuritaire où la coopération semble fonctionner superbement bien.
Sonia Baker
 

Comment (39)

    Mohamad el Maadi.
    3 août 2013 - 0 h 08 min

    Permettez moi une dernière
    Permettez moi une dernière pique humouristique : c’est curieux que sur un site algérien « patriotique » on dégueule sur la France et la décolonisation….le tout en français dans le texte vecteur 365@

    Tu sais pourquoi ? Pour tu comprennes nos vacheries, nos vomis, et que tu saches que sa saloperie, on l’a connait et que le bâton dans le c… s’est retourné contre vous (…)

    Mohamad el Maadi.
    2 août 2013 - 23 h 31 min

    Vecteur 365@
    J’y suis né en

    Vecteur 365@

    J’y suis né en France et mon père a été un déporté économique en 1955 dans votre pays.
    Alors votre discours moi je m’en tape ,car vous avez détruit la vie de mes ancêtres et vous avez bousillé ma jeunesse avec votre racisme anti Algérien . Mon grand-père et ma grand-mère ont été liquidés et je ne saurais jamais pourquoi par des militaires français ? Alors tes aides sociales, ton chômage du te les fout au C…, moi, je me sers dans la caisse et je vis sur le dos de la France et je ne me gêne pas pour tout et pas de problème de conscience, mon papy et ma mamy ont payé la facture et elle était salée croyez moi…

    Crimo
    2 août 2013 - 18 h 17 min

    Il faut que Vecteur sache que
    Il faut que Vecteur sache que sans l’Algérie, la France serait un pays sous développé, les richesses de l’Algérie ont permis le développement économique de la France, c’est la France qui a besoin de l’Algérie pour son développement et non le contraire. Je souhaite que l’Algérie limite ses relations avec la France à de simples relations diplomatiques, l’Algérie doit faire du commerce avec des pays émergeants qui n’ont aucune passé historique surtout sanglant avec l’Algérie. l’Algérie débarassée de la France ne se portera que mieux, le monde est vaste allons voir ailleurs, cela se fera quand l’Algérie sera gouvernée par de vraie patriotes algériens et non plus par des mercenaires marocains du clan d’Oujda et de certains hakiks locaux. Je souhaite aussi que notre communauté algérienne de france rentre au bercail pour aider au développement de notre magnifique pays, quittez ce pays maudit raciste qui est la France un pays ruiné qui impose ses politique néo colonialiste en Afrique « la France Afriqu » les gaulois devront retourner à leur place qui est la leur, une minuscule place, la France s’est développée sur des milliers de cadavres algériens et africains.

    ayoub
    2 août 2013 - 13 h 37 min

    @Vecteur
    commencez d’abord

    @Vecteur
    commencez d’abord par une meilleur information concernant votre économie.Ensuite,arrêtez de stigmatiser une communauté musulmane qui vit dans des conditions misérables pour un grand nombre d’entre eux.Enfin,la langue francaise ne vous appartient pas et de ce fait,elle est res nullius.
    Sur ce,sachez qu’on rendra coup pour coup.
    Babay

    Jeune Algerien
    2 août 2013 - 13 h 21 min

    @vecteur:
    si on te dit ce que

    @vecteur:

    si on te dit ce que nous pensons en français, c’est pour que tu comprennes.

    si tu veux, je peux te le dire en allemand, en espagnol, en anglais, en arabe ou en tamazight.

    contrairement a vous, nous sommes polyglottes dans l’âme.

    Vecteur 365
    2 août 2013 - 10 h 04 min

    Messieurs,
    Relisez mes

    Messieurs,
    Relisez mes differents posts, vous y constaterez que je n’y méprise absolument pas l’Algérie ni que je soutienne de quelque façon que ce soit la colonisation ou ces connards du site « fdesouche.com ». Tout au plus je dénonce de façon ironique votre chauvinisme qui vous fait écrire des absurdités. L’Algérie et la France ont des interets communs et mutuels. Sinon pourquoi les sociétés Françaises investiraient elles en Algérie? Pourquoi pres de 800 000 Algériens vivraient en France, d’autres voulant s’y installer? OU est ce que la France se fournit elle en Pétrole & GAz? Ou est ce que Bouteflika s’est fait soigner recemment?
    Permettez moi une dernière pique humouristique : c’est curieux que sur un site algérien « patriotique » on dégueule sur la France et la décolonisation….le tout en français dans le texte ! :)….avec bon nombre de fautes d’orthographe,de conjugaison & de grammaire pour certains..mais dans la langue de Molière quand même !
    Bon vent et effectivement nos deux Pays ont besoin de renouveau et d’espoir

    Jeune Algerien
    2 août 2013 - 0 h 55 min

    Les algeriens devraient faire
    Les algeriens devraient faire une greve des visas, ne plus aller dépenser d’argent en France et mettre dehors les entreprises françaises.

    Je vois d’ici Fabius venir faire la danse du ventre…

    Mahdi
    1 août 2013 - 23 h 19 min

    a vecteur
    Je connais beaucoup

    a vecteur
    Je connais beaucoup d’algériens qui n’ont rien à foutre de l’europe sauf pour faire du business. Vous n’arrivez pas à admettre que le peuple algérien, dans sa majorité, n’est plus celui des autres années. et si c’est la « chaîne » pour la délivrance des visas alors sachez une chose c’est à cause du gouvernement français et sa politique de néocolonialisme que nos compatriotes qui travaillent chez TLS, ont demandé des salaires décents, donc il ont fait grève. Je crois que maintenant tout est rentré dans l’ordre et je passe tout les jours du côté de oued romane et c’est le contraire de ce que vous déclarez. Par contre, je vous demande de « revoir » et « piocher » chez TLS pour connaître les SOUS et les dessous de l’affaire des visas. Si la france n’était pas hypocrites, rien de cela n’arriverait. d’ailleurs du côté des US y a pas photo tout est clean. Alors comment ça se fait ? et dites vous bien qu’on en a que foutre de vos soit disant « regroupements etc » histoire de nous intimider, les partisans de l’algérie française sont passé par là. Enormément d’algérien refusent d’être des bougnoules. Beaucoup de mes compatriotes n’ont pas le complexe du colonisé.

    ayoub
    1 août 2013 - 20 h 18 min

    @ vecteur
    vas à l’école

    @ vecteur
    vas à l’école t’informer sur les vecteurs qui sont venus quémander comme des ouaf-ouafs un emprunt à l’ancienne colonie.Et j’évoque pas la nationalité d’une autre ouaf-ouaf,à la tête du FMI,qui elle aussi avait un besoin de liquidité auprès des instances Algérienne!!!!!!!!
    toutou va bien au pays des ouaf-ouafs.
    Babay

    Jeune Algérien
    1 août 2013 - 18 h 53 min

    @vecteur.
    Vous récidivez.

    @vecteur.

    Vous récidivez. Votre économie est en faillite et votre taux d’endettement est abyssal.
    Votre gouvernement ne cesse de quémander l’aide de l’Algérie pour se sortir du marasme.
    Allez faire un tour sur fdesouche.com
    Vous constaterez par vous même que nos patriotes sont moins chauvins que les vôtres, et plus intelligents aussi.

    hadj
    1 août 2013 - 18 h 39 min

    Si nos services de sécurité
    Si nos services de sécurité peuvent sauver nos diplomates,ça serait encore mieux.

    Crimo
    1 août 2013 - 18 h 23 min

    Lâchez nous Vecteur le
    Lâchez nous Vecteur le français qui fait montre d’une arrogance insupportable sur un site algérien comme celui-ci, les algériens vomissent les sionistes, les racistes français de votre acabit en plus imbus de leur petite personne. Vous voulait faire les comptes avec les algériens alors allons y : 132 ans de barbarie coloniale qui a stopper notre développement, rapine de toutes les richesses de l’Algérie ce qui a permis à une France misérable et en guerre civile de sortir de l’enfer, la France n’a jamais remboursé ses dettes vis à vis de l’Algérie qui la fournissait en céréales, alors que les français n’avaient rien à se mettre sous la dents, c’était avant l’invasion française barbare primitive un peuple de gaulois qui était venu s’installer dans une Algérie riche, prospère civilisée, développée cela c’était avant 1830. Allez lire le trésor volé d’Algérie écrit par l’historien français Pierre Péant, un trésor qui se chiffre à plusieurs millions de dollars à l’époque. ce qui représente aujourd’hui des dizaines de milliards de $ volés par la France qui a développé son industrie grâce au vol des biens et richesses d’Algérie. Aujourd’hui encore la France profite des contrats juteux algériens à cause du clan de marocains d’Oujda, ce qui fait travailler des millions de français. Quant à l’immigration, elle a construit la France après la seconde guerre mondiale, une France sous occupation allemande et qui vivait dans l’humiliation, une France qui a enrolé de force des dizaines de milliers d’Algériens pour combattre l’Allemagne, aujourd’hui la France devrait avoir honte de son passé coloniale dévastateur qui a causé la mort de millions de personnes surtout en Algérie, la France récolte ce qu’elle a semé en matière de crimes contre l’humanité, elle doit répondre de ses actes criminels en Algérie un jour ou l’autre, quand l’Algérie sera dirigée par des vrais algériens patriotiques, la France devra payer ce qu’elle nous a fait, le peuple algérien ruinera la France, et jettera des milliers de travailleurs français sur le pavé quand les vrais patriotes algériens prendront le pouvoir. Assumez votre passé coloniale, assumez vos crimes, les algériens qui sont en France n’ont pas choisi d’y aller leurs ancêtres y ont été emmenés de force pour construire la France contre leur gré, cette invasion d’immigré c’est le retour de la manivelle, la différence c’est que les immigrés ne sont pas rentrés en France avec des armes et des chars pour détruire la population française, contrairement aux barbares français dans leurs pays respectifs.

    ilhem likert
    1 août 2013 - 18 h 13 min

    Bravo Jeune Algérien,
    Bravo Jeune Algérien, l’Algérie achète pour 12 milliards d’euros de produits de toute nature auprès de la France, ces produits sont pourtant disponibles ailleurs dans d’autres pays parfois à des prix plus concurrentiels

    Vecteur 365
    1 août 2013 - 14 h 18 min

    @Jeune Algérien
    C’est bien

    @Jeune Algérien
    C’est bien connu économiquement L’Algérie est totalement prospère et n’a pas besoin des fonds de l’étranger…Le nombre de regroupement familiaux d’Algériens vers la France est d’ailleurs là pour en témoigner…Tout comme les files d’attentes devant nos consulats et ambassades pour obtenir un visa pour venir en france…Ou enfin il suffit de voir le nombre d’Algériens qui vivent heureux en Algérie….en vacances…et qui vivent en France le reste de l’année

    Mon ignorance m’empechera (peut etre) de marcher correctement mais votre aveuglement vous empechera certainement d’avancer d’un pouce.

    horr 2000
    1 août 2013 - 13 h 45 min

    a Vecteur:
    Les algeriens ne

    a Vecteur:

    Les algeriens ne vous lacherons que lorsque vous aurez remboursé 132 ans d’exploitation du plus grand territoire d’afrique.
    Vous vous soignez bien chez nos 7000 medecins en France.

    Jeune Algerien
    1 août 2013 - 12 h 06 min

    @vecteur
    Révisez vos cours

    @vecteur

    Révisez vos cours d’économie.

    C’est l’Algérie qui transfère des fonds a la France et pas l’inverse.

    Ne rajouter pas l’insulte a l’injure, vous vous tirer une balle dans le pied.

    abdelkader wahrani
    1 août 2013 - 11 h 31 min

    un peuple sans mémoire,peuple
    un peuple sans mémoire,peuple sans histoire? (chaab bla damir,bla tarikh) la france votre ennemie héréditaire,la france n´a pas d´amis elle n´a que des intérêts? le colonialisme francais et ses espions missionnaires évangilistes, est une souilure morale,une profation des valeurs de l´islam et une infamie sociale et culturelle? le colonialisme fasciste francais au gout d´un apartheid qui ne dit son nom,ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur criminel et de transgresseur être un ami ou un allié. reveillez vous???.

    AnonymeKELAM
    1 août 2013 - 9 h 27 min

    BRAVO A L »ANP c est du tres
    BRAVO A L »ANP c est du tres bon boulot de professionnel :c’était un ennemie hier ,mais on peut travailler ensemble pour l intérêts de notre pays.

    ce n est pas de la faiblesse c’est de la classe avec un cigare et un verre de lebene.

    Vecteur 365
    1 août 2013 - 9 h 25 min

    Pourriez vous svp Me dire
    Pourriez vous svp Me dire comment vous auriez réagi si la France avait sauvé Bouteflika?

    Vecteur 365
    1 août 2013 - 9 h 11 min

    Lèches bottes?
    Lèches bottes? Néocolonialisme? Certains propos me dégoutent..Rappelez moi svp ou est allé se faire soigner votre président Bouteflika?…Au Val de Grace à Paris il me semble..C’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité ! Si la France était si horrible, pourquoi tant de vos compatriotes viendraient s’installer chez Nous? J’ai eu plusieurs camarades à l’Univrsité qui étaient Marocains,tunisiens ou Algériens..Assez étonamment l’immense majorité est restée en France pour exercer..D’ailleurs tout comme les citoyens français dans leur ensemble, je n’ai pas l’impression que les Algériens de France crachent sur la Sécurité Sociale, les Aides familiales, les aides chomages..L’horrible France aurait elle du bon? 🙂 Si la France s’écroule le transfert de fonds vers l’Algérie diminueront…Arrétez messieurs le chauvinisme a ses limites et la lutte contre le terrorisme une nécéssité universelle

    Jeune Algerien
    1 août 2013 - 8 h 45 min

    Quand on a une information
    Quand on a une information sur la tentative d’assassinat d’un être humain, on la donne aux autorités chargé de faire respecter la loi dans le pays en question.

    C’est cela aussi, être civilisés.

    Ce que l’on pense de la politique de Hollande c’est une chose, mais nous ne sommes pas des criminels que je sache.

    Maintenant, la presse tchadienne a peut être besoin de vendre du papier.

    Elle n’est ni plus ni moins crédible que la presse algérienne ou la presse française, et je ne vois pas de preuve irréfutables, donc c’est a prendre avec des pincettes!

    Mahdi
    1 août 2013 - 0 h 35 min

    il ont réussi à déjouer une
    il ont réussi à déjouer une tentative d’assassinat d’un président étranger et ils n’ont rien vu venir quand boudiaf a été liquidé en direct ! c’est toujours la même chose en algérie : on privilégie toujours les gaouris au détriment des patriotes et ce dans tout les domaine technologique, social, recherche scientifique… Nous sommes redevenus par la force des choses des bougnoules et des bikos et accessoirement des lèche-botes

    ilhem likert
    31 juillet 2013 - 23 h 46 min

    Oui, la France a besoin de
    Oui, la France a besoin de l’Algérie, mais l’Algérie n’a jusque-là pas su en tirer profit de sa position enviable pour ramener les rapports de force de son côté, c’est stratégique dirait-on, mais cela ne fait pas manger de nos jours, rien n’est donné sans une contrepartie

    pedro
    31 juillet 2013 - 23 h 37 min

    quel bravour de lalgerie
    quel bravour de lalgerie hayhay
    cet ancien colonisateur sauver par lalgerie et celui qui a combattue le colonialisme ,,,le moujahid et monsieur le president mohammed boudiaf tuer par ces freres

    S.S.A
    31 juillet 2013 - 23 h 31 min

    Assalam Ra3laykoum
    Assalam Ra3laykoum Djamirè3rn

    Wa Saha Aftouroukoum.
    A Par Crimo (non vérifié) | 31. juillet 2013 – 19:58

    Tiens, salut frère Crimo, heureux de te lire, sache que je suis entièrement d’accord avec toi pour ton Com sur la France l’Ennemi pour toujours.

    Bonne continuation mon frère.
    Tahyia Djazayirouna.

    Assalam Ra3laykoum Wa Rahmatoullah.

    abdelkader wahrani
    31 juillet 2013 - 23 h 22 min

    l´amitié avec le colonialiste
    l´amitié avec le colonialiste francais ne se fait ni avec des analphabétes ni avec les ignares?. lorsqu´un seul homme rêve,ce n´est qu´un rêve.mais si beaucoup d´homme rêve ensemble c´est le début d´une nouvelle réalité???…

    Mohamad el Maadi.
    31 juillet 2013 - 21 h 02 min

    Certain n’ont rien compris au
    Certain n’ont rien compris au sous-entendu de cet article!!
    La France sans l’Algérie ne peut rien faire et nous avons évité un scénario à la Kennedy … Une prise de pouvoir de l’état Profond en France qui veulent liquider Hollande, et oui sinon pourquoi avoir enlevez les percuteurs des militaires Français quand François Hollande a rendu visite à l’armée Française en Afghanistan ?

    raouf
    31 juillet 2013 - 21 h 00 min

    bravo aux services
    bravo aux services algeriens!mais moi je ne fermerai pas mes deux yeux vis a vis de la france!

    abdelkader wahrani
    31 juillet 2013 - 19 h 19 min

    Toz….la france n´a pas
    Toz….la france n´a pas d´amis, elle n´a que des béni oui oui… bourikou, bougnouls de service?.

    ilhem likert
    31 juillet 2013 - 19 h 02 min

    Mais quel prix, Naïf? il faut
    Mais quel prix, Naïf? il faut pas s’attendre à ce que la France te livre ses trésors, c’est à nous de savoir bien monnayer et négocier au change

    Crimo
    31 juillet 2013 - 18 h 58 min

    L’armée algérienne aurait dû
    L’armée algérienne aurait dû laisser faire, la France ne mérite aucune aide de la part de l’Algérie, cet ancien colonisateur après nous avoir détruit pendant 130 ans, a détruit la Lybie, une France dirigée par les sionistes, les Hollande, Sarkozy sont des sionistes notoires, alors que la France se démerde et qu’elle aille se faire foutre. Sans la France la question du Sahara occidental aurait réglée depuis belle lurette, elle soutient les agressions marocaines à l’endroit de l’Algérie arrêtez svp du faire de lèche botte envers un ancien colonisateur qui ne reconnait pas ses crimes contre l’humanité en Algérie Hollende, Sarkozy, c’est du pareil au même qu’ils aillent tous au diable ces français et avec leur minables dirigeants au service d’Israël et nous impose ses marché à cause des traitres du clan d’Oujda.

    le Naïf
    31 juillet 2013 - 18 h 35 min

    Chaque chose a son prix!
    Chaque chose a son prix!

    redouaneme
    31 juillet 2013 - 18 h 21 min

    Je suis entièrement d’accord
    Je suis entièrement d’accord avec toi Ayoub.

    okba
    31 juillet 2013 - 18 h 11 min

    Nos soldats sont rodés dans
    Nos soldats sont rodés dans la lutte antiterroriste et leur réseaux au Sahel sont tels qu’ils peuvent avoir ce genre d’informations, pas étonnant, bravo

    Djermane
    31 juillet 2013 - 17 h 59 min

    Espérons que les Français
    Espérons que les Français vont être reconnaissants pour ce coup de main qui leur a été filé

    feriel
    31 juillet 2013 - 17 h 56 min

    Que l’on veuille ou pas,
    Que l’on veuille ou pas, l’institution militaire est bien organisée et performante notamment en matière de collecte du renseignement sécuritaire, ce n’est pas pour rien que les Américaines intensifient leur coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste,

    Algérois
    31 juillet 2013 - 17 h 39 min

    Quand on peut aider à éviter
    Quand on peut aider à éviter une tragédie,vaut mieux le faire par conscience et humanisme.Parole de musulman

    maleh
    31 juillet 2013 - 17 h 10 min

    Arrêtons la lèche.
    Arrêtons la lèche.

    ayoub
    31 juillet 2013 - 14 h 47 min

    de quoi je me mêle?
    Quand ces

    de quoi je me mêle?
    Quand ces gens ont détruit la Libye,ils n’ont demandé l’avis de l’Algérie.
    Quand ils fracassent la Syrie,même chose.
    Quand ils insultent les pauvres gens qui vivent chez eux,ils disent ils ne sont pas blancs.
    D’accord,chacun ses problèmes et vive la crise dans leur face.
    Babay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.