Rached Ghannouchi demande à ses partisans de cesser de s’attaquer à la «grande sœur Algérie»

Les réactions aux articles d’Algeriepatriotique sur la campagne d’hostilité déclenchée par des animateurs politiques tunisiens proches de la mouvance islamistes se poursuivent. Après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, qui a clairement pointé du doigt «certains cercles en Tunisie» qui «colportent des allégations irresponsables et des amalgames inacceptables mettant en cause l'Algérie», le leader du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi, s’est senti dans le devoir de réagir, pour tenter d’éviter à son gouvernement une crise diplomatique, dont la troïka au pouvoir se passerait bien en ces moments d’incertitude. Dans un communiqué, dont nous avons reçu une copie, Ghannouchi se dit outré par «les accusations portées par certains médias contre certains pays frères amis jugés responsables des assassinats ou des actes de violence qui ont eu lieu en Tunisie». En réponse à ces déclarations qu’il qualifie de «tendancieuses» et «d’accusations gratuites», le mouvement Ennahda s’élève contre ces tentatives visant à «envenimer les relations de la Tunisie avec les pays frères et amis», et réaffirme par la même occasion «l’importance stratégique des relations qu’entretient la Tunisie avec les pays voisins, en tête desquels la grande sœur Algérie». Le leader islamiste conclut son communiqué par un appel adressé à ses partisans pour «cesser de mettre en péril les intérêts supérieurs de la nation». La question qu’on ne peut s’empêcher de se poser ici, c’est pourquoi ces instructions sont venues seulement après coup, si Ennahda et son chef avaient réellement le souci d’entretenir des relations amicales et cordiales avec l’Algérie.
Lina S.

Comment (42)

    Anonyme
    4 août 2013 - 9 h 46 min

    La Tunisie n’ a rien d’une
    La Tunisie n’ a rien d’une grande sœur , mais d’un pays voisin , puisque pendant la décennie noir , aucun soutien , aucune déclaration des autorités , sur les crimes commis par les hordes intégristes , alors maintenant qu ‘elle est touchée de plein fouet par ses islamistes , leur devoir est d’ y faire face et de payer le prix de leur silence.l’ Algérie se souvient d’une chose, l’ aide qu’elle a apporté pendant la guerre de libération nationale.

    Anonymesaidbouziane
    3 août 2013 - 16 h 06 min

    ça sent le roussi,c’est pour
    ça sent le roussi,c’est pour ça qu’ils reviennent à de meilleurs sentiment.y’a rien de sincère avec ces gens là et ils ne sont capables que du pire….islamistes dévastateurs.

    selecto
    3 août 2013 - 14 h 28 min

    Cher compatriotes,j’ai une
    Cher compatriotes,j’ai une question à vous posez:
    Pourquoi les responsables politiques algériens n’ont pas de réflexes typiquement algériens comme Boumedienne et Zeroual ?
    car je commence à douter de leur algérianité, Boumedienne pour un oui ou pour un non il coupait le courant à la Tunisie et Zeroual n’a pas hésiter une minute à fermer les frontières ouest, corrigez moi si je me trompe, merci.

    Anonyme
    3 août 2013 - 2 h 01 min

    @Crimo, je vous dis Bravo et
    @Crimo, je vous dis Bravo et vive l’Algerie et les Algeriens Authentiques

    JAZ
    3 août 2013 - 1 h 44 min

    GHANNOU (…)
    Tes cannibales

    GHANNOU (…)
    Tes cannibales peuvent toujours venir en Algérie on va leur faire bouffer du porc.D’une religion de paix vous aviez fait une religion de violence bande de criminels!!!

    halimo
    3 août 2013 - 0 h 11 min

    crimo il faut faire confiance
    crimo il faut faire confiance dans un seul voisin franca

    SiZineddine
    2 août 2013 - 23 h 52 min

    Il y a un évènement qui m’a
    Il y a un évènement qui m’a intrigué de la part des tunisiens. Trois tunisiens dans une grande entreprise du cac40 dont l’ex PDG Tchuruk était ouvertement pro Algérie Française avait monté un réseau en ramenant d’autres tunisiens incompétents avec des méthodes pénalement condamnables. Mais écoutez ceci :
    L’un des tunisien, apparemment dans les petit papiers du responsable du département avait ramenait une femme pour travailler avec nous en trafiquant son CV et en lui donnant les question du test de recrutement avec les réponses et en orientant les questions dont elle avait les réponses. Cette candidate a été exclue de l’enseignement publique français pour 5ans. C’était écrit en grand et en rouge avec un grand tampon comme c’est mention que l’on trouve dans les documents secret ou autre mention assez graves pour que cela n’échappe pas à celui qui lit le document.
    Cette candidate est en plus habituée à acheter sa drogue dans les yevelines.
    Il nous l’a ramené, puis quand on passait dans le couloir, on la voyait assise sur le bureau avec le n ieme chefaillon les jambe ecarté et lui à coté en train de tenir la chandelle.

    @Crimo
    Quand vous dites qu’Ennahda a envoyé des femmes en Syrie pour satisfaire les tango, sachez qu’il n’y a pas qu’Ennahda en Tunisie qui ramene du renfort de prostitués dans d’autre pays.
    Cet energumene n’appartient pas à Ennahda. Son rôle etait clair. Il s’occupait à decoincer du monde dans l’entreprise en ramenant des prostitués qui travaillaient en Tunisie avec des touristes.
    Un ingenieur chez Thales qui etait prestataire chez nous et qui a que de belle bagnoles car il connait bien la junte feminime de tout type, un expert en femme nous a dit que des qu’il l’a vu, il savait pourquoi elle etait là.
    Enfin, des tunisien qui ramenent ailleurs des prostitués, ça n’existe pas que dans les rangs d’Ennahda.

    PS: Voila plus de 10 ans, j’avais une haute idées sur la femme tunisienne. Mais voila c’est en 98/99, ou j’ai connu des tunisienne en stage avec moi qui n’ont jamais eu ce genre de comportement. Elle venaient etudier et travailler et uniquement cela. Le passage de Leila Trabelsi a altéré la femme tunisienne et lui a montré un mauvais exemple. Apres plus de 10 ans, la femme tunisienne, c’est transformé en cette fausse candidate venu decoincer du monde dans l’entreprise.
    Mais sachez le bien, que les français aiment les maghrebine quand elle ont un style de prostué.
    La pudeur légendaire de nos femmes reste une frustration pour les gours. Ce genre de femmes pour eux est une chance innespérée pour montrer le contraire.
    Enfin en 15 ans, la femme tunisienne est devenu une sorte de Leïla Benali, sans moralité ni honneur. Avant cela, la femme tunisienne était respectable et ne venaient en France qu’avec un époux ou pour faire des études brillantes. Ce n’est plus le cas. Nous avons des légions de prostitués que des proxénètes ont fait venir et qui sont en train de salir le marché de l’emploi.
    L’honneur d’une femme est plus précieux qu’une place, qu’un salaire ou autre.
    Aucun salaire, aucune avance, aucune rémunération ne vaut plus que l’honneur.
    Allah n’abandonne pas les hommes et les femmes qui ont la foi et l’honneur.

    Alors quand vous dites Ennahda envoie des contingent de femme en Syrie, je trouve ça normale, car ce n’est que la continuation que ce qui existe en Tunisie depuis au moins une décennie.

    Crimo
    2 août 2013 - 22 h 21 min

    Tassili les marocains sont
    Tassili les marocains sont aussi virulents que les tunisiens, ils sont nos ennemis déclarés, il ne faut pas être naïfs nous avons des voisins allah yastar!! je ne ferai confiance ni aux tunisiens et encore moins aux marocains, ceci dit j’irai dans le sens des argument de sécuritate, j’ajouterai que derrière ces accusations tunisiennes sans fondement, il y a une volonté tunisienne de nous refiler les terroristes tunisiens qui sont aux frontières avec l’Algérie, des terroristes qui ont combattu en Syrie, comme hier les nôtres qui étaient partis combattre en Afghanistan en rentrant au bercail ils ont importé la guerre d’Afghanistan et l’ont livrée contre le peuple algérien. Enahdha et le régime tunisien lâche à commencer par leur marionnette de président qui ne sert à rien même pas à unifier les tunisiens et dénoncer les actes terroristes tunisiens, il est à ce poste pour la forme. En accusant l’Algérie le régime tunisien lance un message aux terroristes tunisiens : allez faire le djihad contre l’Algérie et aussi faire de l’incitation haineuse à l’endroit de l’Algérie pour pousser les terroristes tunisiens à s’attaquer à l’Algérie. Nous avons des voisins diaboliques et ceux qui parlent d’union du Maghreb avec ces hypocrites, soit ils sont des traitres à leur pays, ou ne sont pas des algériens, ils ne veulent pas l’intérêt de l’Algérie mais plutôt ceux de la Tunisie du Maroc au prise avec de graves problèmes politique et économiques. Au diable l’UMA et ce voisinage diabolique qui ont trouvé l’Algérie, qu’il saigne à blanc, toute prête à subir leurs délires à cause des minables d’OUjda qui nous gouvernent pour nous piller et nous humilier, nous sommes attaqués de toutes part sans que ce régime du clan d’Oujda ne rispote, c’est la preuve irréfutable qu’il sont des mercenaires non algériens qui haïssent l’Algérie et son peuple.

    S.S.A
    2 août 2013 - 21 h 54 min

    Assalam Oura3laykoum
    Wa Saha

    Assalam Oura3laykoum

    Wa Saha Aftouroukoum

    Qu’est ce que çà pue le Makhzen, l’odeur putride de la marochianité manipulatrice remonte avec des relents qui leurs sont bien propres.
    Tirez-vous d’ici chiens de marocains, vous êtes si Kons que vous pensez être indétectable.
    Le peuple Tunisien n’est pas comme vous, peuple de traitres et de mendiants historiquement. Vous nous haïssez, mais si vous saviez l’estime qu’on a de vous bandes de maquereaux qui offrez vos femmes et filles pour quelques Dinars.
    Se faire passer pour des Algériens en usurpant des Nobles Noms Algériens par des pseudo. Rentrez dans vos niches, et sachez que votre manipulation de bas étage ne passera jamais, vous n’êtes pas à niveau ni à notre niveau c’est plutôt vous qui tombez dans nos pièges et manipulations pour vous démasquez.

    Quels Kons, ces léches-mains, il suffit d’un post intelligement et à dessein publié pour qu’ils courent.
    MDR… Maintenant, on vous connait et on vous à l’oeil et même si vous changez de pseudo, vous ne pouvez pas changer de cervelle bandes de tarlouze.
    Ma Tenndjmounach wa3rrin Ra3likoum.
    Nous avons une liste de vous, vous n’avez pas idée.
    Je lance un appel au peuple Amazigh Noble du Maroc de se soulever contre la H.O.G.R.A du sidaïque Momo666 et de prouver qu’ils sont dignes d’être Berberes et de dégager les arabes qui les gouvernent.

    Et vous les Makhzeninens, vous vous reconnaitrez, un chien reste un chien et ne reconnait que ses Maitres.(cad NOUS)
    Nous sommes et restons le seul peuple d’Afrique du Nord qui ait les capacités de vous matter et votre Armée de tantouzes massées à nos frontières n’y changera rien. Et pas la peine de prendre des pseudo de francais, vous clignotez tout de suite.

    Continuez bandes de Kons, qu’est ce que je me marre tellement c’est facile.

    Assayme Oura3laykoum Ya 3Ibad ASIDA.

    Tahiya Djazayirouna wa Djichouna.

    Tassili
    2 août 2013 - 18 h 54 min

    @Securitatae
    oui Monsieur

    @Securitatae
    oui Monsieur vous avez entierement raison. Les Tunisiens ont ete TOUJOURS contre les Algeriens. Ils fon tout pour montrer a leurs maitres Europeens qu´eux par rapport a nous ils sont developpes, cultiver et ainsi de suite. Je me rappelle comment que leur police (pire que la police Francaise) parlait aux Algeries a l´aeroport, comment qu´il les faisait attendre alors que tout les autres passagers pouvaient passer, OUI C´EST CA LES TUNISIENS 8pas tous biensur). Ils n´ont pas emis de Visa seulement pour leur purs interets. Ils vivaient sur le dos des Algeriens (Gas, Petrole, Carburants, produits de premiere necessite et Tourisme), Ce sont de hypocrites (PAS TOUS). Je ne leur fait aucune confiance et je leur prefere les marocains, qui sont plus RADJLA,
    Meme comme ca on va essayer de les aider a terminer avec cet islamisme aveugle. C´est ca les Algeriens, ils ne vont pas laisser ces assassins tuer des femmes et des enfants, JAMAIS ON AIDERA LES TUNISIENS, Sachant qu´ils nous desterons toujoursm mais ca c´est leur PROBLEM.

    Crimo
    2 août 2013 - 18 h 10 min

    Enahda a laissé et encouragé
    Enahda a laissé et encouragé des milliers de tunisiens pour aller combattre en Syrie, il a même fait de la femme tunisienne une prostituée pour les terroristes djihadistes de Syrie, alors l’Algérie a toutes les raisons de méfier des tunisiens, leurs terroristes sont un grand danger pour notre pays, rappelons nous Tinguentourine le commandos étaient composés essentiellement de tunisiens, n’oublions que Belhadj le tunisien avait enflammé l’Algérie avec le soutien de Ghanouchi dans les années 1991. Durant la décennie noire en ALgérie aucun terroristes algériens avait franchi les frontières algéro tunisiennes. Nous sommes entourés par des voisins instables, en proie à de graves problèmes, il ne manquerait plus que cela. Et dire que certains tunisiens venaient sur nos sites pour vanter leur révolution et mépriser les algériens les traitants de lâches, de peuple peu éduqués par rapport aux tunisiens, la roue tourne n’est-ce pas, l’Algérie n’a jamais eu de mauvaise intention envers son vosinage bien au contraire, même dans les pire moments du terrorismes en ALgérie les devises des algériens coulaient à flots en Tunisie. Je souhaite la ferméture temporaire des frontières avec la Tunisie jusqu’au départ d’Enahdha et pour combattre la contre bande qui mine l’économie algérienne.

    Abou Stroff
    2 août 2013 - 15 h 14 min

    bigoterie, cautèle,
    bigoterie, cautèle, dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, imposture, mascarade, mensonge, papelardise, pharisaïsme, tartuferie, tromperie sont les traits caractéristiques de tout islamiste digne de son qualificatif. par conséquent, nous, les algériens lambda, bien que que nous soyons gouvernés par un ramassis de fossiles vivants qui sont dépassés par les évènements, devons être aux aguets pour éviter toute mauvaise surprise

    Anonyme
    2 août 2013 - 9 h 15 min

    ils peuvent essayer comme ils
    ils peuvent essayer comme ils veulent ces propagandistes fous takfiristes de preparer les tunisiens a une psychose generale de nos voisins tunisiens qui pleurent leurs enfants assassines.
    et au final accuser l algerie veut insinuer quoi? que le tunisien a un coeur et n est pas capable de tuer ses compatriotes.
    ils nous ont jure a nous nos compatriotes qui posaient des bombes en algerie que jamais ils ne feront du mal a leur peuple.voyez vous meme ce qu ils ont fait aux leurs.
    toi le tunisien qui ecoute ghenouchi dit toi que le peuple algerien n est pas ton ennemi.par contre les takfiristes que tu defends encore et espere naivement que ca soit des algeriens les coupables ……..dieu aie pitie de toi

    Mohamedz
    1 août 2013 - 22 h 32 min

    Restons vigilants et
    Restons vigilants et solidaires des peuples tunisien et marocain du moment que nous savons que les seuls ennemis endémiques de l’Algérie et du peuple algérien sont et resteront le prédateur avec son makhnez a l’Ouest et le diable de Ghannouchi avec son parti salafiste ENNAHDA a l’Est.
    Le drame est que maintenant n’importe qui peut insulter l’Algérie et son peuple ses dernieres années (les chiens d’Egyptiens en 2010, les rats lybiens de Abdelli and Co en 2011, le predateur hematophage M6 et le sieur Ghannouchi) sans que nos dirigeants ne réagissent avec la vigueur et le verbe en rapport avec ces insultes.
    ALLAH YARHAMEK YA BOUMEDIENE ET PENSEE PATRIOTIQUE A ZEROUAL

    SiZineddine
    1 août 2013 - 22 h 01 min

    Écoutez ce discours de feu
    Écoutez ce discours de feu président Boumedienne et vous saurez ce que pensent nos voisin sur nous, malgré toute l’aide que nous leur ont apporté. Les seuls qui ne nous veulent pas du mal sont les maliens et les nigériens. Mon père ravitaillait avec son bataillons toute la région du sud algérien. Oui c’est l’armée algérienne qui faisait manger les pays limitrophes avec le blé arrivé droit des minoteries algeriennes et même du blé acheté. Notre pétrole les nourrissaient. Les seuls qui sont restés redevables et ne nous veulent pas du mal sont nos voisins du sud.
    J’ai travaillé dans une grande entreprise française où un lobby maroc-tunisien œuvre de pied ferme contre les algériens. Ne vous trompez pas. Ils ne nous aiment pas. Mais tunisien et marocains sont unis contre les algériens. Détrompez vous. Nos voisins ne nous aiment pas.
    Notre pays fait presque 6fois la France et est tres riche. Parfois, je me demande si nos martyres n’ont pas realisé un miracle et que les forces du divin n’etaient pas avec eux quand je vois l’immensité et la richesse de l’Algerie avec son blé, le meilleurs au monde, son pétrole, le champagne du pétrole avec celui de la Libye et du Nigeria 3fois plus cher que les autres pétrole. Je vois des places minable en France sucoté et quand je vois la qualité de nos site, de notre agriculture, de nos minerai, je me demande que si en 1962, les forces d’Allah et les seins n’etaient pas là pour realiser ce miracle. C’est pour toutes ces raisons que les voisins sont liés contre nous.

    S.S.A
    1 août 2013 - 21 h 52 min

    Assalam Oura3laykoum
    Wa Saha

    Assalam Oura3laykoum
    Wa Saha Aftouroukoum

    A Par Securitatea (non vérifié) | 1. août 2013 – 22:36

    Excuses-moi, mais de quelle Tunisie tu parles parce que jusqu’à preuve du contraire, c’est les islamo-fascistes qui gouvernent et je ne comprends pas ton commentaire. Est ce que les islamistes au pouvoir vont nous appeler pour les dégager eux du pouvoir?!!!
    Ca m’étonnerait quand-même…ou alors j’ai mal compris.

    Amicalement.

    Assalam Oura3laykoum.
    Tahyia Djazayirouna Wa djichouna.

    SiZineddine
    1 août 2013 - 21 h 45 min

    Je vais retrouver le discours
    Je vais retrouver le discours de feu président Boumedienne quand il disait que les tunisiens et les marocain se sont alliés pour que chacun prenne une partie du territoire algerien. Il disait ceci, El habib elkbir avec El habib el sghrir se sont rencontrés pour que chacun prenne l’est(Annaba) et l’autre l’ouest (Oran, Temouchent …) pour le Maroc et qu’un chef de tribue du sahara occidentale concoctait avec eux pour ravir Tindouf.

    S.S.A
    1 août 2013 - 21 h 43 min

    Assalam Oura3laykoum
    Wa Saha

    Assalam Oura3laykoum

    Wa Saha Aftouroukoum

    A Par abdelkader wahrani (non vérifié) | 1. août 2013 – 22:03

    Je suis entièrement d’accord avec toi,, cher compatriote d’Oran la Magnifique. J’y ai et j’y passe des moments merveilleux quand j’ai l’occasion d’y monter.

    Bonne continuation.

    Assalam Oura3laykoum
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichouna.

    PATRIOTE
    1 août 2013 - 21 h 37 min

    Ces frerots algériens du
    Ces frerots algériens du hamas et autres obédiences islamistes mokri,bougara,minasra ,belkhadem and co lui auraient peut être téléphoné pour lui demander d’arrêter des les gêner!Ghalite âalihoum echorba ya tounsi!

    L’algérie n’est dupe ni des uns ni des autres et surtout pas de ce tartuffe de ghenouchi!

    Securitatea
    1 août 2013 - 21 h 36 min

    L’Algérie n’a rien à voir
    L’Algérie n’a rien à voir avec Ennahda: ce sont les tunisiens qui ont voté pour Ennahda, pas les algériens, tout comme les tunisiens n’avaient rien à voir avec l’élection du FIS. En tout cas, les algériens n’ont jamais tenté d’impliquer la Tunisie dans ses problèmes internes quand les devises coulaient à flot dans la Tunisie de Ben Ali. Pourquoi les tunisiens algérianisent leur problème interne, peut-être qu’on leur a dit de le faire!!! Quand il y a de la violence, c’est toujours à cause des algériens….La Tunisie cherche à impliquer l’Algérie et ses moyens dans la lutte anti-terroriste. Par contre l’armée algérienne se souvient encore des coups de poignards dans le dos de la Tunisie quand on luttait seuls face aux démons. L’algérie, magnanime a laissé faire, et bête comme elle est, elle va s’occuper des maquis tunisiens an coopération avec notre vaillante armée tunisienne équipée par l’oncle Sam, qui soit dit en passant, finance les salafistes.

    Securitatea din Statului

    abdelkader wahrani
    1 août 2013 - 21 h 03 min

    ya ibed Allah, l´algerie n´a
    ya ibed Allah, l´algerie n´a jamais eu de probléme avec la tunisie soeur, le peuple tunisien dans leur gentillesse et dans leur générosité, n´a jamais été ennemi de l´algerie. ces accusations mensongéres vise a nuire les relations fraternelle entre les pays fréres, c´est une opération criminelle crée de toutes piéces par les monarchie wahabites du golfe,les franco-sionistes et les islamistes terroristes tunisiens. notre ennemi héréditaire c´est le maroc???.

    Mohamad el Maadi.
    1 août 2013 - 20 h 38 min

    Personne ne nous veut du bien
    Personne ne nous veut du bien dans cette région, ma foi cela consolidera l’unité Nationale et la défense de l’Algérie
    Car vous ne trompez pas ,les pays voisins rêve de voir ce pays démembré et prendre leur part ..Je vous promet qu’ils ne feront rien ,car on fera de ce pays un bain sang pour l’éternité et personne n’en profiteras

    Tounsi
    1 août 2013 - 20 h 03 min

    @ securitatea
    Nous sommes au

    @ securitatea
    Nous sommes au mois sacré de Ramadan .
    Si tu n’as rien à dire de constructif pour rapprocher entre frères tunisiens et algériens ,alors il vaut mieux se taire.

    salim
    1 août 2013 - 19 h 51 min

    Ce monsieur à une certaine
    Ce monsieur à une certaine époque de Tunisie après le départ de Ben Ali il faisait des discours, ou il laissait entendre  » La Tunisie n’aura jamais d’accords avec les sionistes d’Israel. Peu de emps après il a été invité par l’AIPAC et autres lobbys aux Usa, et le comble ils lui ont attribué un prix qui relève d’un domaine ou il n’a aucune compétence.
    De retour en Tunisie, un mois après il change de discours, et parle d’avoir des liens avec Israel.
    Quelques jours après il vient en Algérie ou il contact trois ou quatre partis islamistes . Après son départ ces partis sont partis illico au Qatar. Pourquoi,? Reçevoir des ordres, de l’argent ?

    Et ces jours ci, des responsables de l’Aipac se sont rendus en Tunisie.

    Plusieurs sites qui avaient mit les articles concernant son voyage aux Usa et ses discours ont comme par hasard changé les adresses des liens, concernant les pages, Google le sioniste y est pour quelque chose, et d’autres mains invisibles se sont arrangées de cacher ces magouilles.
    Comme à leurs habitudes. Tout ce qui ne les arrangent pas est censuré ou purementet simplement détruit.

    https://www.facebook.com/pages/Le-nouveau-d%C3%A9sordre-mondial/161850650627979?ref=hl

    ayoub
    1 août 2013 - 19 h 23 min

    vaut mieux tard que jamais
    vaut mieux tard que jamais d’autant que ça fait partie du rôle morale d’un dirigeant politique de calmer ses ultras.Si seulement mimi glaoui6 pouvait en prendre exemple.babay

    patriote
    1 août 2013 - 18 h 57 min

    trop tard ont vous
    trop tard ont vous connaissent trop bien.que ce soit l’est ou l’ouest c’est du kifkif les deux vous faites la paire.

    SiZineddine
    1 août 2013 - 18 h 45 min

    ya Ghanouchi, ya bouzebel. Il
    ya Ghanouchi, ya bouzebel. Il ressemble à bouzebel. Ferme ton clapet avec tes trafiquant de papiers et de diplomes

    Lyes48
    1 août 2013 - 18 h 29 min

    Les algeriens n’oublient pas
    Les algeriens n’oublient pas qu’au debut des annees 90, il est venu en Algerie apporter sa caution au FIS et a son bras armé, alors qu’il etait interdit de sejour en Tunisie.Les Algeriens ont cette faculte de ne pas oublier. A propos de revendications territoriales, referez vous aux Memoires Du General De Gaulle qui a ecrit que ,lorsque les negociations avaient commence entre la France et le FLN, notamment sur le Sahara que les français voulaient garder, Bourguiba avait demande a De Gaulle de faire en sorte que toute la zone Est du Sahara (In Amenas etc..) soit rattachée a la Tunisie. De Gaulle lui a superbement retorque que cette partie du territoire revenait aux algeriens car ce sont eux qui se sont battus pour cette terre. Sans commentaire.

    Aguelidh modeste
    1 août 2013 - 18 h 28 min

    Allah yestar, Si GHANOUCHI a
    Allah yestar, Si GHANOUCHI a la meme tete que si Abassi. Nos freres tunisiens doivent faire vite pour le mettre a l’ abri dans un petit cachot, chaud dans le desert, sinon il donne l’impression qu’il est entrain de mijoter son grand peche d’eleminer 200 000 tunisiens avant de rejoindre son frere de SANG El Hadj, le grand Emir, Si Abassi dans un pays du Golf.
    Pour bien distinguer ce que c’est la Soeur Algerie, voila ce qu’avait dit un des martyrs de la Revolution Algerienne et je vous laisse deviner de qui il s’agit.

    « Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset, je vous prédis l’Algérie de Tamanrasset à Dunkerque ».

    C’est une citation a bien mijoter.

    Inspektor Tahar
    1 août 2013 - 18 h 22 min

    Rached Ghannouchi demande à
    Rached Ghannouchi demande à ses partisans de cesser de s’attaquer à la «grande sœur Algérie» ..Khalouna mel tmeskhir….freres et soeurs de l Algerie…!!!! ca n existe pas cette fausse realite, nous sommes a …..chacun pour soit et Allah pour tous…ca n empeche pas la charite quand c est necessaire….Bon appetit et saha ftourkoum

    Securitatea
    1 août 2013 - 18 h 04 min

    Cet espion du MI 6, qui
    Cet espion du MI 6, qui travaille pour sa majesté la Reine d’Angleterre n’ a pas été installé au pouvoir pour qu’une guerre civile éclate en tunisie, pays insignifiant en soi et qui ne connaîtra jamais des « années noires à l’Algérienne », mais bel et bien pour rallumer le feu islamiste en Algérie que l’ANP de zeroual et Nezzar ont éteint avant que Bouteflika ne le rallume. Les américains semblent dire ou c’est Bouteflika/et sa suite en 2014 qui prennent le pouvoir, ou bien ou repart comme en 1991……

    Securitatea din Statului

    azizgt
    1 août 2013 - 18 h 03 min

    …les frères musulmans
    …les frères musulmans marocains algériens tunisiens libyens… = hypocrisie

    Adel
    1 août 2013 - 17 h 56 min

    C’est trop tard, ta puanteur
    C’est trop tard, ta puanteur est sortie de ta gueule, il fallait réfléchir avant, un conseil oublie l’algérie, parceque l’algérie ne t’oublieras pas
    Espèce de diable.

    le Naïf
    1 août 2013 - 17 h 51 min

    Faut-il croire à la parole de
    Faut-il croire à la parole de celui qui se fait avoir ou assassine des arabes et des musulmans, d’autres pays et aussi parmi les siens, avec un sang froid incroyable, uniquement pour rester au pouvoir.

    00213
    1 août 2013 - 17 h 50 min

    La véritable raison qu’il la
    La véritable raison qu’il la fait réagir, c’est la possibilité d’une fermeture de nos frontières.
    Cette initiative fait trembler tous les ennahdistes, à l’idée de voir la suppression des revenus de 1 millions d’algériens (très dépensiers).
    Cela créerait un cataclysme économique similaire à la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et qui pourrait les envoyés au stade de leurs confrères égyptiens.

    Anonyme
    1 août 2013 - 17 h 48 min

    moi ce que j ai pas aimé ‘le
    moi ce que j ai pas aimé ‘le mot sœur l Egypte la mère et l Algérie la sœur je dirai plutôt le grand frère

    Securitatea
    1 août 2013 - 17 h 32 min

    Je me souviens encore des
    Je me souviens encore des revendications territoriales de la Tunisie pendant que l’ANP livrait bataille aux GIA et à l’AIS. Le poignard que la Tunisie avait planté dans le dos de l’Algérie en remettant en cause le tracé des frontières pourtant reconnu par les deux parties. Ceci prouve que la Tunisie n’est pas si soeur que cela: maintenant pour éviter une guerre civile en tunisie, elle se permet d’accuser l’Algérie, un bouc-émissaire parfait pour rassembler tous les tunisiens et éviter qu’ils ne sombrent dans la guerre civile. C’est assez lâche de leur part, mais cette colonie franco-américaine est une pièce maîtresse dans la déstabilisation du maghreb à des fins hégémoniques.

    Securitatea

    selecto
    1 août 2013 - 17 h 26 min

    Il ment comme il respire, ne
    Il ment comme il respire, ne jamais faire confiance à ces hypocrites, en tout il n’ont qu’à persister dans leurs accusations et ils verront le résultat.

    jaziri
    1 août 2013 - 17 h 26 min

    Il louvoie toujours et encore
    Il louvoie toujours et encore c’est sa seule et pauvre petite méthode.

    Amcum
    1 août 2013 - 17 h 25 min

    Déjà l’ALGERIE c’est « UN
    Déjà l’ALGERIE c’est « UN Algerie » pas « UNE Algerie ». Je ne diminue pas de la valeur de la feminité et de la sensiblité, mais en ces moemnnts, cèst le « UN » que ces nouveaux prophtes de malheurs doivent voir quand il fond face a l’ALGERIE.

    S.S.A
    1 août 2013 - 17 h 20 min

    Assalam Oura3laykoum
    Wa Saha

    Assalam Oura3laykoum

    Wa Saha Aftouroukoum

    C’est pas trop tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Cela dit, c’est quand même la débandade et le sauve qui peut, c’est comme cela qu’il faut lire la sortie médiatique du Kir-awi tunisien.
    De la poudre aux yeux afin de nous supplier à l’aider à rester assis sur son fauteuil d’osier qui prend le feu.
    Si vous êtes sincère, organisez des élections libres, transparentes et honnêtes, et vous verrez comment le Noble et Vrai Tunisien Sincère et Fier va vous dégager.

    On a pas besoin de vos excuses ni de votre prétendu amour, vous nous blessez avec votre sabre médiatico-fasciste et ensuite vous nous passez votre huile d’embaumement(Djrahni wa Dawinni).

    Allez cassez-vous.

    Assalam Oura3laykoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.