Des manifestations de non-jeûneurs autorisées à Aokas et Tizi Ouzou

Une centaine de personnes ont participé à une marche aujourd’hui samedi dans la ville côtière d’Aokas (15 kilomètres à l’est de Béjaïa), pour dénoncer ce qu’ils appellent «l’ostracisme des autorités envers les non-jeûneurs» en Algérie. Les marcheurs, pour la plupart des sympathisants du MAK et des convertis au catholicisme, ont arpenté les principales rues de la ville, sous une surveillance étroite mais discrète des services de police qui étaient en civil. Les manifestants ont brandi plusieurs banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Halte au salafisme et au wahhabisme !» et «Punissez les voleurs de milliards, pas les non-jeûneurs !» La marche s’est achevée par un rassemblement et une prise de parole devant le bureau de poste de la ville, situé face au commissariat de police. Les intervenants se sont relayés pour dénoncer les atteintes à la liberté de culte et de conscience et dénoncer «la campagne de salafisation» qui a particulièrement été visible dans les régions de Kabylie depuis le début du mois de Ramadhan. Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 13h. Au même moment, un autre rassemblement de non-jeûneurs a été organisé au centre-ville de Tizi Ouzou, suivi d’une rupture du jeûne en public. Selon nos informations, le rassemblement initié par un groupuscule lié, là aussi, à la mouvance autonomiste, s’est achevé sans la moindre friction avec les autorités, ni avec les islamistes qui avaient pourtant menacé la veille d’intervenir pour empêcher cette action. Quelques centaines de personnes ont accepté de répondre à l’appel, mais beaucoup de ceux qui avaient signé la pétition, dont des personnalités connues dans le monde des arts et de la presse, n’ont pas jugé utile d’y prendre part.
Rabah Aït Ali

Comment (78)

    Gildon
    4 août 2013 - 11 h 18 min

    Ils n’ont pas massacré à
    Ils n’ont pas massacré à Bentalha, Relizane et autres.
    Ils n’ont pas voler des milliards.
    Ils n’ont pas tué et voiler des enfants.

    Ils sont tous simplement des « IMAZIGHEN » des hommes libres

    Djaffar
    4 août 2013 - 11 h 12 min

    Le Monde fait référence à
    Le Monde fait référence à l’évènement en citant un journal Libanais chrétien.

    http://www.lorientlejour.com/article/826622/des-centaines-dalgeriens-mangent-en-public-en-plein-ramadan-une-premiere.html

    JAZ
    4 août 2013 - 11 h 06 min

    @Algérie patriotique
    Merci

    @Algérie patriotique
    Merci pour ttes les informations sur notre chère pays l’Algérie qu’on aimerait bien voir sortir du trou et se hisser enfin parmi les grandes nations le peuple Algérien est capable j’y cois.Bon courage et bonne continuation.
    Bonnes vacances

    Anonyme
    4 août 2013 - 10 h 37 min

    A la lecture des
    A la lecture des commentaires,je dirais que la scission est faites entre la kabylie et le reste de algeriens au moins dans les esprits;Alors comme ça si on défend son identité,sa langue et sa culture on passe pour un traitre,un sioniste etc etc….,YAW Faqou,on s’en fout que l’on soit stigmatisé,montré du doigts par le reste de la population.

    Autre chose,quand un palestinien meme terroriste se fait trucider par l’armée israelienne,vous criez au loup et vous etes solidaires et quand ces des centaines de kabyles qui se font trucider vous vous réjouissez alors je dis qu’on a plus rien en commun et qu’on atteindra nos objectifs qq soit le prix à payer

    Anonyme
    4 août 2013 - 9 h 41 min

    C’est le debut de
    C’est le debut de l’application de la feuille de route ramener d’ISRAEL par ferhat m’henni !!!!

    marekchi
    4 août 2013 - 8 h 47 min

    Je crois qui leur reste qu’à
    Je crois qui leur reste qu’à faire l’A…r eb plein public

    Anonyme
    4 août 2013 - 8 h 46 min

    que chacun s accepte avec son
    que chacun s accepte avec son monde la vie est simple et vous vous l a compliqué dieu est grand ses hommes sont égaux et libre de penser de faire et d en juger bon ou mal son jugement est une balance qui fera la difference entre le mal et le bien ya khi cha3b

    rami2011
    4 août 2013 - 8 h 08 min

    Les non jeuneurs existent
    Les non jeuneurs existent dans tout le pays mais n’en font pas une affaire politique. En Kabylie avec la création du MAC de ce sinistre M’henni toupille de la france qui veut toujours dominer notre pays et qui continue en utilisant la hache de guerre « diviser pour régner » exploite des débiles manquant de bon sens pour semer la zizanie entre algériens. Tout autant que ces salafistes pouilleux de ces diables Ali Belhadj et Abassi Madani ils ne pourront jamais diviser les algériens.
    Vive la Kabylie, vive l’est, vive l’ouest, vive le centre, vive le sud et vive l’algérie entière.

    AIT MOKHTAR
    4 août 2013 - 7 h 24 min

    Pour ma part, je suis croyant
    Pour ma part, je suis croyant et pratiquant, néanmoins je ne suis pas d’accord que la police nationale réprime les non jeûneurs et les traduits parfois en justice ; On doit respecter les libertés individuelles, le droit à chacun de choisir ou pas sa religion… Je ne défends personne mais il est préférable que ça se passe à l’abri des regards par respect à la majorité de la population qui jeûne.
    Quand on dit qu’Allah est grand, le tout puissant et capable de tout alors je ne vois pas pourquoi punir à sa place! De quel droit Se substituer à Dieu? La croyance et la Foi sont d’ordre personnel et privé!
    La réaction par ce rassemblement à Tizi-ouzou et une réponse à la violence par la violence ! Du pur cynisme, c’est dommage !!!
    Cette histoire prend déjà une tournure politique déviée des objectifs dont on fort besoin quand on aspire à un changement de gouvernance.
    Le déchaînement qu’a suscité cette action contre la Kabylie et les kabyles en entier est exagéré.
    Enfin tout cela permet d’oublier Chakib Khelil, la maladie de Bouteflika et la présidentielle dans moins de 8 mois, la cherté des billets d’avions, les insultes du PDG d’Aigle Azur envers les usagers algériens du transport aérien …On oppose les algériens, les uns contre les autres, c’est lamentable !
    Ce n’est que mon OPINION !
    Omar AIT MOKHTAR

    JAZ
    4 août 2013 - 7 h 09 min

    @Mohamed el madi
    Tu dois

    @Mohamed el madi
    Tu dois vraiment avoir un problème avec l’Algérie!!!!l’Algérie des Algériens comme toi l’ont rendu malade elle a besoin de gens stables forts qui connaissent son histoire ses souffrances pour enfin la mettre sur la voie de la guérison .Le message adressé à Nasser est aussi valable pour toi.

    JAZ
    4 août 2013 - 6 h 52 min

    @Nasser
    Tu ne sais mm pas ce

    @Nasser
    Tu ne sais mm pas ce que signifie respect et encore moins la liberté d’expression franchement qu’est ce que tu peux débiter comme conneries et en plus avec des chiffres 99°/ st musulmans qu’est ce que t’en sais décidément tu ne connais pas la Kabyle la rebelle je te conseille de lire l’histoire de cette région depuis l’antiquité à défaut va faire de l’escalade(tu préfères aller à la mosquée avec ta gondoura ) parce que le haut de la montagne pourrait te rafraichir les idées. Je suis Kabyle et je vais te dire que les Kabyles n’ont pas la mm vision de la religion que les arabes de plus la population est bcp instruite donc réfléchit contrairement aux exécuteurs de fetwa parfois meurtrière qui croient en dieu comme des fous.Malheureusement des gens comme toi poussent de + en plus de Kabyles à se démarquer et ce n’est pas des vuqaruy égarés qui vont changer quoi que ce soit.

    AnonymeDa Ramdane
    4 août 2013 - 6 h 28 min

    Je vais faire mon marché chez
    Je vais faire mon marché chez mon copain ,un pure Kabyle qui jeune comme moi.Les autres peuvent manger s’ils le veulent

    chawi pure laine
    4 août 2013 - 4 h 07 min

    quand l’extrémisme ouvre la
    quand l’extrémisme ouvre la porte à une autre forme d’extrémisme, ces minables qui sont des harkis du MAK que son chef preuve à l’appui a été épargné par les terroristes du GIA car il est comme eux et probablement ses éléments les aident en Kabylie il faut qu’on soit intelligents et mettre en échec les harkis de Mhenni and co, les Kabyles sont innocents d’un geste aussi ignoble, pourquoi que je dis ignoble? nous tous on est contre les islamistes mais pas contre l’islam LA IKRAH FI DINE mais entre vous et moi si ces gens étaient civilisés pour un iota faites le en privé pourquoi en public? j’ai travaillé avec des russes et au mois de ramadan ils respectent en cachant quand ils mangent, donc en gros c’est un non événement et wallah si j’étais président ce chien de Mhenni aura affaire à moi et je lui enlève la nationalité de SYADOU traitre serviteur de la France et des ennemis du pays

    Anonyme
    4 août 2013 - 3 h 43 min

    je respecte tous le monde
    je respecte tous le monde mais d’autorisé ce genre de choses ça me révolte
    rabi yahdikom wyba3adkom 3lina wma nchoufokomcha godam 3aynina

    Mohamad el Maadi.
    4 août 2013 - 2 h 29 min

    Pour évitez l’an prochain
    Pour évitez l’an prochain cette mascarade et ces marches d’adolescent ,je propose qu’on les envoie en vacance frais tout payée où ils veulent ,mais loin pendant un mois … Combien l’économie Algérienne a perdu avec cette journée du crétin ?

    SiZineddine
    4 août 2013 - 1 h 04 min

    Laissez Chakib Khalil et le
    Laissez Chakib Khalil et le clan d’Oujda dérober 100 milliards de dollars et interessez-vous au jeuneurs et aux déjeuneurs.

    Mohamad el Maadi.
    4 août 2013 - 0 h 28 min

    Said@
    Vous allez vite en

    Said@

    Vous allez vite en besogne ;c’est l’Etat Algérien qui a permis cette manifestation .Ne pas oubliez que l’Algérie entend le cris de ses citoyens et parfois laisse son coeur ouvert ,car ces conneries cela peut nous coûter chère avec les terroristes de la région qui nous accuseront de vendre l’islam structurelle au mépris de la majorité de la population..Je suis fier d’être algérien et remerciez nous quand meme de vous avoir permis de faire vote manif et ceci en toute quiétude ,cela ne vous arracherais pas le bras de nous dire MERCI ? C’est dingue comme l’algérien peut être détester meme quand il fait le bien de tous ..

    NASSER
    4 août 2013 - 0 h 26 min

    @ Said
    .
    Votre intervention

    @ Said
    .
    Votre intervention n’est pas logique ; voire stupide !!
    .
    Dites plutôt que du haut de la « montagne Hochkönig (Autriche) 2941m », vous êtes « ravi » d’apprendre la nouvelle que certains kabyles ont « emmerdé » leurs compatriotes, leurs voisins, leurs amis, leurs familles, leurs frères en rompant le jeûne en public. Vous félicitez en fait les « non-jeûneurs » qui ne respectent pas les « jeûneurs » et la religion de l’écrasante majorité d’Algériens ! Votre précision «jeuneurs où non » c’est de la sournoiserie. Vous faites comme eux dans l’hypocrisie et la provocation de bas niveau.
    .
    Vous dites : «j’ai crié haut et ford : die kabylei lebt, die Kabylei hat gechprochen, die Kabylei wird siegen.» Quel bas niveau ! Pour montrer aux Autrichiens quoi ? Ils ont dû vous classer « idiot utile ». Un « plouc » en effet !

    Antisioniste
    3 août 2013 - 23 h 51 min

    Merci à AP d’avoir rectifier
    Merci à AP d’avoir rectifier un peu mon commentaire, mais n’empêche que c’est exactement se que je pense.

    RAIS
    3 août 2013 - 22 h 57 min

    Je ne remercierai jamais dieu
    Je ne remercierai jamais dieu de m’avoir fait connaitre les Kabyles et leur sens de l’honneur avant de connaitre ces traitres du mak.

    nahnah
    3 août 2013 - 22 h 46 min

    bonne initiative mes amis et
    bonne initiative mes amis et j espere que ce sera un signal fort a ces soit disant avocat du bon dieu.
    au lieu punir ces gens la , vaut mieux punir ceux qui ont ruine le pays depuis 1962.
    je fais careme mais je suis totalement d accord avec vous , bonne courage mes amis

    Mohamad el Maadi.
    3 août 2013 - 21 h 58 min

    Je vois que beaucoup de nos
    Je vois que beaucoup de nos compatriotes kabyles et même musulmans ont pris la défense des ces « emmerdeurs publics  » mais moi d’origine arabe je ne défends pas les conneries d’Ali belhadj et je ne soutient nullement sa fitna dans ce pays ?
    Ce que je veux dire soit on est algérien et nationaliste et on suit le mouvement patriotique ou alors on se sent des affinités régionales avec tous les gugusses qui manche un sandwich en plein ramadan et a la gueule de l’algérien croyant, on ne peut pas défendre quelqu’un seulement parce qu’il est de la même région que nous et vous salopé l’esprit nationaliste et patriotique de l’âme Algérienne en agissant ainsi.

    Said
    3 août 2013 - 21 h 56 min

    je suis ravi, sur le mont de
    je suis ravi, sur le mont de la montagne Hochkönig (Autriche) 2941m d’altitude peut être le premier Kabyle à avoir escalader ce mont géant, et de cette hauteur que j’ai appris cette nouvelle. Mon cri à l’autriechienne Olaili ola ili, à surpris les alpinistes se trouvant au sommet. j’ai crié haut et ford : die kabylei lebt, die Kabylei hat gechprochen, die Kabylei wird siegen. Je tiens absolument à feliciter les citoyens kabyles jeuneurs où non, de ce courage unique. La meilleure défense c’est l’attaque. Merci à toutes et à tous. thanemirth.

    Lyes48
    3 août 2013 - 21 h 52 min

    Ce qui me chiffonne dans
    Ce qui me chiffonne dans cette affaire, ce n’est pas qu’ils ne jeunent pas, c’est leur affaire mais c’est que le MAK y soit associe avec son leader Mehenni qui a effectue des va et vient en Israel ces derneirs temps; donc mon petit cerveau me dit : n’a t-il pas ete prendre ses ordres la bas ?

    kader
    3 août 2013 - 21 h 36 min

    vive la Kabylie
    vive la Kabylie éternelle,
    vive la laïcité,
    vive la liberté du culte et de conscience,
    vive l’Algérie dans sa diversité ethnique et culturelle,

    Et enfin, que les islamo baathistes aillent au diable

    selecto
    3 août 2013 - 21 h 11 min

    Le plan des Français qui
    Le plan des Français qui consiste à créer une minorité ethnique et religieuse réprimée en Algérie et en marche, il faudrait pas s’étonner qu’un jour BHL et Cie voleront à leur secours.

    NASSER
    3 août 2013 - 21 h 00 min

    Le MAK est un mouvement
    Le MAK est un mouvement opportuniste ! Il guette toutes les occasions, en particulier celles en relation avec la religion, pour se distinguer souvent de façon viles et provocantes.
    C’est une tromperie de croire qu’il s’agisse de « liberté » de conscience, de culte, de jeûne ou non jeûne. Du tout !
    Depuis la nuit des temps il y a toujours eu des musulmans qui n’observent pas le jeûne durant le Ramadhan. Il l’on toujours fait discrètement sans que même les membres de leurs familles s’en aperçoivent.
    En arriver à rompre le jeûne « en public » pour affirmer sa différence, pour montrer défendre « la liberté » est pour le moins une démarche mesquine propre aux vauriens sans morale et sans principe.
    Il s’agit plutôt d’une volonté de nuire à autrui, d’une insulte, d’un mépris des autres et de leur religion qui représentent 99% de la population. C’est attenter à la liberté et à la croyance de l’autre par la provocation. C’est leur dire en fait « vous faite le jeûne, moi je ne le fait et devant tout le monde je le romps et je vous emmerde ! ». Est-ce de la bonne moralité de s’afficher ainsi pour marquer sa différence ?
    Même les non musulmans, surtout chrétiens, qui ont vécu avec les musulmans ne l’on jamais fait. Ils n’osaient pas manger devant nous par respect bien que nous leur permettions de le faire !
    Pour nos cocos ou nos imbéciles, en faillite, ils doivent passer par l’usage de la religion, à leur manière, pour exprimer leurs desseins politiques anachroniques auxquels personne n’y croit.
    Il n’y aucune différence entre eux et ceux qu’ils prétendent combattre – les islamo-fascistes – dans la démarche, les moyens et les buts ! Ils sont aussi loin qu’eux sur tout ce qui touche aux libertés fondamentales ; d’abord entre-eux.

    Mohamad el Maadi.
    3 août 2013 - 20 h 44 min

    Remarquons quand même la
    Remarquons quand même la position Algérienne libre et démocratique, qui n’a pas empêché ces nons jeuneurs de s’exprimer librement et en toute sécurité et c’est à souligner. Ce pays a passé un cap et sa maturité politique est telle que les organisateurs, on put même casser la croute en public sans que qui se soit et encore moins les habitant de la région réagissent avec violence et intolérance.
    Je n’en ai les larmes aux yeux de voir qu’enfin l’Algérie est libéré de sa peur et surtout vit sa vie en toute insouciance et sécurité dans son propre pays.Je n’approuve pas la démarche pour plusieurs raisons , mais le mouvement autonomiste c’est lui-même tiré une balle dans le pied , car désormais le peuple algérien sait ou se niche la civilisation et ou l’horreur et la barbarie ont pris racine , et aujourd’hui la barbarie nous l’avons combattu avec nos armes, celle de l’esprit ouvert et dans notre compassion éternelle pour le genre humain nous avons fait acte de courtoisie et surtout de dignité, quand les bras vengeurs et rageurs de la révolte s’abattaient sur nous

    tolérance
    3 août 2013 - 19 h 56 min

    réponse à abou stroff
    vous

    réponse à abou stroff
    vous êtes intolérant votre idéologie ne diffère pas de celle d’al qaida (supprimer l’autre parce qu’il est différent de nous) sachez que cette terre appartient à Allah et chacun a droit de manifester sa foi publiquement

    Ahmed
    3 août 2013 - 19 h 45 min

    EXTRAIT D4UN ARTICLE SUR LE
    EXTRAIT D4UN ARTICLE SUR LE MAK
    ____

    …Les Kabyles de services à qui la presse sioniste ou pro sioniste tend la main nous les connaissons ; même très bien ! Ils sont membres du MAK. Quand vous les contredisez dans leurs sites ils vous taxent immédiatement, en se relayant, de membre de la DRS, … de vendu, du système…. La plupart de leurs membres sont des ignares ou des paumés. Ils singent les comportements des Européens dans les choses sales pour faire croire qu’ils sont « démocrates » « intelligents » et « intégrables » alors qu’ils sont de vulgaires arrivistes sans foi ni principes. Nous avons vu des réactions plutôt de mépris à leur endroit en France pour leurs singeries. Ils prônent le séparatisme par mission, ils sont racistes par complexe d’infériorité et faussement arrogant par faiblesse d’esprit. Leur langage est bien particulier et étrange. Ils disent par exemple « la Kabylie est le reste du monde arabe » … Leur chef, Mehenni, qui crèche en France et/ou à Montréal, soutenu par des lobbies sionistes, nous avons lu ses interviews et surtout ses inepties dans la presse sionistes qui lui ouvre ses colonnes. Le MAK fait croire qu’il est implanté dans toute la Kabylie. Rien n’est vrai. … la majorité de ceux qui les connaissent est foncièrement contre ce mouvement pro français par allégeance et pro sioniste par intérêts. La dignité kabyle a été salie par ces énergumènes opportunistes et perfides. …. Le Mak vit au dépend du sionisme. ….
    Comme les sionistes qui se disent juifs et parlent au nom des juifs, nos Makistes se disent Kabyles et parlent au nom des Kabyles. La différence entre ces deux entités est que les 1er ont une idéologie claire et des objectifs déclarés alors que les second n’ont rien que du bavardage et la soumission à leur maitre français de préférence juif/sioniste. Un comportement lâche, sans repères ni racines, souvent soulard et surtout exécutant, en abrutis, la stratégie de leurs maitres. Beaucoup des membres de ce mouvement ne savent pas pour qui ils roulent …. Les Kabyles déplorent que ce mouvement parle en leur nom et place. Le chef Ferhat Mehenni est bien un maillon anti arabe de la stratégie sioniste …Le MAK est bien un instrument franco-sioniste, de déstabilisation, réservé le moment venu…en tant que futurs harkis.
    Ce Ferhat Mehenni , … converti en catastrophe en politicien de contrebande, un type qui exploite la mort de son propre fils pour faire du mal à son pays, qui s’assoie avec le diable, qui fréquente les nostalgiques de « l’Algérie française » et les milieux sionistes, qui n’a aucun ancrage ni aura en Kabylie a dû – par cet « extrémisme » stupide, absurde, désespéré et son ambition aveugle d’être « Président de Kabylie » – estimer frapper ‘juste là où il faut’ en s’accoquinant avec ces sociétés funestes. Il a en effet « frapper juste là où il faut » pour se désintégrer plus vite lui et son association de malfaiteurs. Il faut les voir, surtout en France, comment ils expliquent qu’ils sont ‘’kabyles’’ et non ‘’arabes’’, …singer le comportement des européens à des vis-à-vis qui font air de voir la différence ! En fait c’est pour les pousser à entretenir la haine de leurs frères. Pour ces milieux là un ‘bougnoule’ est un ‘bougnoule’ qu’il soit kabyle, chaoui, mozabite, arabe ou targui. Pour eux c’est le même peuple qui les a chassés d’une terre, d’un paradis au moyen d’une guerre d’indépendance farouche. …
    Pour eux, Mohamed, Mhend, Mohend, Bouhou, Hamou, Moh, Hmed ou Hmida même souche !
    Ce ‘plouc’, avec ses tarés, … qui avait été reçu à l’ambassade de l’entité sioniste à Paris en 2009, pour être ‘formaté’, aura sans aucun doute la réponse appropriée de ces fiers kabyles, nationalistes farouches, jamais traitres… Mehenni n’en a cure …mais il payera tôt ou tard lui et ses galopins leur félonie.

    PATRIOTE
    3 août 2013 - 19 h 18 min

    Nous n’avons jamais entendu
    Nous n’avons jamais entendu des algériens laiques ,notamment les algériens NON MUSULMANS critiquaient ou souhaitaient LA LIQUIDATION de ceux qui ont sauvé l’algérie,l’armée et la police à leurs têtes nos aînés généraux,JAMAIS!contrairement aux frérots islamistes, et ceux qui ont permis l’avénement désastreux pour le pays d’un chekib khelil,d’un belkhadem ,d’un said et de tous ces opportunistes qui ne rêvent que d’une seule chose dominer le pays en se débarrassant des stratéges militaires et policiers qui ont vaincus ceux qui ont voulu détruire le pays en l’amarrant à la sphére de l’apocalypse islamo wahabite et qatari de kardawi,de benladen et des mollahs iraniens .
    La république algérienne sauvait hier,par nos aînés generaux,et leurs compagnons de combat alors qu’ils n’ avaient que 20ans, des sanguinaires tortionnaires lepen,massu,bigearda et aujourdhui de l »apocalypse wahabite que nous promettait belhj,,etounsi,les deux diables de madani,celui qui se la coule douce à doha ,et celui qui revendique ses crimes et assassinats sur la tv algérienne,donnant jusque dans le détail le récit morbide du râle de l’agonie d’un jeune appelé de l’armée algérienne que lui et ses monstres de frérots égorgeaient!!!
    La république algérienne sauvée a sa constitution,son parlement,sa justice.Elle doit conformémént à ses lois,sa justice et sa constitution mener son peuple vers la prospérité,le développement et le bien être.
    Que viennent faire CES FETWAS ,ces « ordonnances cultuelles »,prononcées par d’ interprétations abusives de générations d imams crasseux et ignares qui veulent ,comme un état dans l’état, fixer en algérie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes.La république va t elle laisser ces lois bafouées par ces fetwas qui empoisonnent nos vies?
    N’était il pas temps de remettre le culte à sa place ,là où il doit rester ,dans sa sphére privée?

    Antisioniste
    3 août 2013 - 19 h 09 min

    Salamou 3alkoum et saha
    Salamou 3alkoum et saha ftourkoum

    Je tiens à Saluer les habitants d’Aokas et Tizi Ouzou qui une fois encore ont démontrer leur tolérance et leur sagesse face au singeries d »une des 3 branches de la troïka extrémiste que nous avons en Algérie

    JAZ
    3 août 2013 - 18 h 49 min

    Les Algériens ne travaillent
    Les Algériens ne travaillent pas déjà en temps normal avec le ramadhan la raison est toute trouvée!!!Le ramadhan en Algérie engendre une sous productivité une surconsommation la flambé des prix du gachis une nervosité etc…au final rien de bien et en plus vous pensez que dieu va vous donner un bon point pour le paradis!!! barka tmasskhir

    Issam
    3 août 2013 - 18 h 33 min

    Dieu ne dit pas qu’il faut
    Dieu ne dit pas qu’il faut condamner le non jeuneur .Le coran recommande en remplacement de nourrir les pauvres mais insiste finalement sur le jeune parce qu’il a une fonction thérapeutique entre autre.Si aucune des recommandations n’est respectés c’est une affaire qu’il réglera avec Dieu même s’il n’est pas croyant.

    Anonymeidir ben messaoud
    3 août 2013 - 18 h 11 min

    je suis tout a fait
    je suis tout a fait d’accordpour defendre la liberte de conscience de chacun,mais vous auriez du organiser ce rassemblement sous aucune etiquette politique!j,aurais ame un rassemblement citoyen point,ni MAK niSIDI zekri

    Erradjel
    3 août 2013 - 18 h 04 min

    Incha-Allah, je suis un bon
    Incha-Allah, je suis un bon Musulman avec toutes les qualités requises mais, je suis contre les Lois qui punissent les non-Jeuneurs car, on ne doit rendre compte qu’au CRÉATEUR, seulement les Voleurs et ceux qui ont détourné des mille milliards des caisses de l’État, doivent être arrêtés et jugés sauf, s’il s’agit d’un Pays gouverné par la Mafia dans ce cas et ce cas précis, il faut arrêter et emprisonner tous les Non-Jeuneurs et même avec un simple soupçon car, ils nous gênent à chaque fois qu’ils abordent le problème des détournements de fond et malversations.

    SiZineddine
    3 août 2013 - 17 h 01 min

    Très bonne initiative. Même
    Très bonne initiative. Même si j’observe je jeune, je suis contre la loi qui emprisonne les non jeuneurs. On devrait emprisonner ceux qui detournent les bien public comme chaib Khalil et ses cousins du clan d’Oujda qui ont ravi le pays.

    vuqaruy
    3 août 2013 - 16 h 44 min

    Une campagne de pub sans
    Une campagne de pub sans précédent qui ne fait adhérer que 300 personnes les deux rassemblements réunis … quelle honte !!! Allez vous suicider s’il vous reste encore un brin de dignité.
    Thgarzem yakw hacha ramdhan iwendiqimen ilaq ateksem matchi kan ikunwi … ghas lukan iwiyadh, ruheth atseksem thizits arahva imenchaf leqvayel ntidhets yetfen yethjadith tsneslemt fghenken … qaren win mi zur wudhem chdhah dhassahlan ou qaren dhighen: win urnes3i nif awar thidyaf lekhrif

    @Abou Stroff
    On a compris que ton soleil se lève a l’ouest … maintenant on t’en demande ou t’en es la haut au summum de taqadum? j’espère que remuer la merde n’est pas considéré comme tel 😉

    amazigh
    3 août 2013 - 16 h 42 min

    je suis de cette région
    je suis de cette région (Kabylie) est je pense qu’il faut nous organiser nous kbayeles contre c’est lâches frustrés,pseudo-autonomistes qui ne représente que eux même mais qui parlent fort en notre nom .

    Anonymesaidbouziane
    3 août 2013 - 16 h 17 min

    la constitution algérienne
    la constitution algérienne consacre la liberté du culte,il n’y a pas de raison à ce que des islamistes zélés dictent leur loi aux gens et imposent leurs idées comme si dieu était leur propriété privée.

    Un chaoui musellement et pas amazigh
    3 août 2013 - 16 h 15 min

    leur prochaine étape sera
    leur prochaine étape sera surement la revendication du mariage gay pour se rapprocher plus du model de leurs maîtres « les français »

    sofia
    3 août 2013 - 16 h 01 min

    une marches pour avoir le
    une marches pour avoir le droit de non jêuner; m… et puis quoi encore vous viendriez faire une autre marche pour que nous citoyens Algeriens acceptons que vous vous convertiser judaisme puis quoi vivre et meme cotoyer des juifs (…) allez… honte a vous. vous n ete pas des kabyles car un kabyles n’osera jamais se permettre de dejeunes dehors alors qu’ils sait que des personnes la dehor jêune alors arreter de salire l’image de la kabylie de Bougie surtout ma ville natale ou la revolution s’est declenches labàs. Dieu est grand.

    Aguelidh modeste
    3 août 2013 - 15 h 21 min

    A vrai dire, c’est
    A vrai dire, c’est aujourd’hui la naissance du vrai Islam en Algerie, qui unira notre peuple pour le meilleur et pour le pire. L’intolerance a aide les energumenes comme Ali BENHADJ, MADANI, TALEB IBRAHIMI, les partis verts ETC a impose aux millions d Algeriens un mode de vie qui nous a mene droits au mur et aux differentes impasses comme les 200 000 morts qu’ils ont sur leur conscience.
    Einstein a dit que la religion sans la science est aveugle et la science sans la religion est boiteuse.
    Nul homme aujourd hui n’osera dire que Dieu n’existe pas au regard de la relation infiniment petit et infiniment grand en commencant par voir ce corps humain mysterieux infiniment petit dans cet Univers infiniment grand.
    La foi ne se decrete pas, ne se donne pas: elle est personnelle; elle accompagne l’ame dans sa derniere demeure comme le disque dur dans un PC.

    Vive l’Algerie plurielle, multicolore et metisse. Allah Yerham Echouhada qui nous ont donne le pays et la liberte.

    Anonyme mehdi mountather
    3 août 2013 - 15 h 19 min

    Ces non-jeuneûrs des bêtes ou
    Ces non-jeuneûrs des bêtes ou pire normalement après l’avertissement d’ALLAH cette météorite en Kabylie ces criminels applique le coran a 100% et leurs amis Qaida Aqmi pose les armes si la fin du monde kif kif a l’enfer si ce n’est pas la fin du monde la fin de ces criminels et les terroristes par les punitions d’ALLAH un violent feu de forêt météorite ou un séisme le peuple paye la facture de ces catastrophes pour son silence

    00213
    3 août 2013 - 15 h 00 min

    Ne parlez pas de
    Ne parlez pas de manifestation des non-jeuneurs mais plutôt d’un sit-in du MAK !
    .
    Une fois de plus, une petite minorité vient stigmatisé et mettre en porte à faux l’immense majorité des valeureux kabyles.
    .
    Paradoxalement, ces mêmes militants du MAK possèdent des commerces aux 4 coins du pays en profitant de l’économie NATIONALE algérienne, alors qu’ils refusent tout symbole de l’Algérie dans leur fief.
    .
    En bref, c’est un non événement ayant rassemblé 250 personnes sur 38 millions d’algériens.
    Ce qui prouvent donc qu’ils ne représentent RIEN !!

    massinissa
    3 août 2013 - 14 h 55 min

    salut. personnellement , je
    salut. personnellement , je connais des gens qui ne font pas le ramadhan mais il ne font pas dans la provocation.comment se fait-il que des étrangers coopérants non musulmans, par RESPECT et par TOLÉRANCE ,ne mangent pas devant des Algériens. le ramadhan est une affaire purement personnelle. mais que voulez-vous, il y a des gens , qui une fois ailleurs , défendent les principes de la démocratie et de la tolérance, mais une fois chez eux ,ils les bafouent .D’ailleurs le MAK a toujours souhaité jouer au CIRQUE AMAR.

    Mahdi
    3 août 2013 - 14 h 41 min

    un kbayli bounou bounou qui
    un kbayli bounou bounou qui parle de capitalisme, de « lutte entre monde ancien et le nouveau monde » ! je crois aussi que j’ai déjà lu sur une monnaie « In god we trust » ! maintenant pour manger ou pas ramdhan, chacun est libre et responsable de ses faits, il ne faut seulement pas en faire une « grosse » affaire politique parce qu’au fond, la majorité des algériens n’a rien a ciré ! malheureusement il y aura toujours des zélés des deux côtés pour animer la galerie et faire remonter un peu la température.
    Abou strof évitez de faire un copier coller sur d’autres sites, ça prend de l’espace et ça agace les lecteurs d’AP

    Mohamad el Maadi.
    3 août 2013 - 14 h 38 min

    Des manifestations de
    Des manifestations de non-jeûneurs autorisées à Aokas et Tizi Ouzou ?

    Voila je le disait ,l’Algérie ne fera rien ,on n’est libre .

    JAZ
    3 août 2013 - 14 h 29 min

    Ceux qui » croient au dieu de
    Ceux qui » croient au dieu de l’univers en se croyant représenter dieu sur terre » ne sont pas toujours les meilleurs des hommes c’est pour cela qu’on dit »chacun pour soi et dieu pour tous.OUFFFFF la manifestation n’a pas engendrer de morts,je suis soulagé,c’est déjà ça de gagner pour l’Algérie!!!

    Abou Stroff
    3 août 2013 - 14 h 08 min

    voila une initiative qui
    voila une initiative qui honore ses initiateurs. en effet, le doute doit changer de camp (comme la peur a changé de camp dès que les patriotes ont pris les armes pour combattre la vermine islamiste) car il est impératif de défendre l’idée toute simple que le religion doit dégager de l’espace public et rejoindre l’espace privé. en effet, l’histoire nous montre que toutes les sociétés (sans exception) où la religion est dominante, sont des sociétés arriérées. en fait, tant que le capitalisme ne domine pas la formation sociale algérienne et que l’idéologie bourgeoise (en particulier la laïcité et la liberté de conscience, comme valeurs essentielles) n’a pas encore imposé son hégémonie, l’idéologie religieuse continue de bloquer l’émancipation des individus d’une part et la progression de la société d’autre part. moralité de l’histoire: il y a une lutte entre le monde ancien (le monde précapitaliste ou le monde de l’archaïsme qui voit notre avenir dans le passé) qui ne veut pas mourir (les porte-paroles de ce monde sont, entre autres, les couches rentières qui squattent les allées du pouvoir, les partis religieux et les islamistes d’une manière général) et le monde nouveau (le monde capitaliste qui a pris racine et qui désigne l’avenir prévisible de notre société) qui ne parvient pas encore à naître. cette lutte est une lutte à mort où l’un des deux mondes doit disparaitre, faisons en sorte que le monde nouveau sorte vainqueur de la lutte. autrement nous ne pouvons qu’être réduits à des infra-humains au service de ceux qui n’attendent qu’un moment de faiblesse de notre part pour nous asservir ad vitam aeternam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.