Effet Algeriepatriotique en dix phases
Depuis que je lis Algeriepatriotique, un sentiment de ne pas être seul et de force a gagné mon esprit.
Phase I : je lisais El Watan. Séduit par la qualité du design et parfois par la qualité des articles.
Phase II : puis, j’ai découvert des anomalies dans le choix des titres et dans l’interprétation des événements. J’ai décelé l’existence d’une stratégie de déstabilisation.
Depuis que je lis Algeriepatriotique, un sentiment de ne pas être seul et de force a gagné mon esprit.
Phase I : je lisais El Watan. Séduit par la qualité du design et parfois par la qualité des articles.
Phase II : puis, j’ai découvert des anomalies dans le choix des titres et dans l’interprétation des événements. J’ai décelé l’existence d’une stratégie de déstabilisation.
Phase III : déprimé et surtout gagné par un sentiment d’incompréhension, je me contentais de lire tous les journaux (juste les titres et rarement le contenu). Mon but est celui de s’informer des événements. Juste les événements, et renvoyer dans la face les analyses de ceux qui prétendent être des experts. Je lisais même Echorouk et Ennahar.
Phase IV : j’arrive à tenir bon. Je me conforte de plus en plus dans mon jugement sur El Watan et Co. C’est là où je découvre qu’Echorouk est plus nationaliste qu’El Watan. C’est là aussi que j’ai découvert qu’on peut être médiocre et nationaliste, les deux exemples par excellence sont bien sur Echorouk et Ennahar.
Phase V : pas pour longtemps (quelques semaines), je découvre la face cachée d’Echorouk. Des criminels islamistes-orientalistes-aplaventristes. Avec un superbe jeu d’enfant dans leurs choix des commentaires qu’ils laissent passer et surtout une façon bizarre de gonfler le rating des commentaires. Tout juste hallucinant !
Mon coup de grâce pour ce journal était la tribune offerte aux criminels du FIS.
Phase VI : je tombe sur Algeriepatriotique (Facebook). Je suis séduit. Je tombe aussi sur deux autres pages FB en l’occurrence TSA et Algerie360. Au bout de trois semaines, je les supprime de mon wall pour garder uniquement Algeriepatriotique. Tout de même, je garde toujours mon tour d’horizon sur des titres nationaux et bien sûr internationaux.
Phase VII : au fur et à mesure que je m’informe sur Algeriepatriotique, je me sens conforté dans ce que je pensais sur mon pays. De plus en plus, je participe aux débats avec mes commentaires, et surtout j’apprends. Je sens que je ne suis pas seul ni le seul. Je sens que rien n’est perdu et, surtout, que c’est une question de lutte. Je me fais un devoir de faire connaître Algeriepatriotique à mon cercle.
Phase VIII : rarement, mais ça m’arrive de ne pas être d’accord sur certains articles d’Algeriepatriotique, là, je souris, car mon esprit critique est toujours avec moi.
Phase IX : ça m’arrive souvent de rire et de me demander comment ça se fait que ces imbéciles n’ont pas encore compris que l’Algérie ne tombera jamais et que leurs efforts sont juste une perte de temps et d’énergie ! Je parle des courts moments où je passe furtivement sur la homepage d’El Watan.
Phase X : je suis redevenu un citoyen fort, fier, et surtout conscient des défis auxquels mon pays fait face.
Phase X : scientifique junior que je suis, la comparaison est une des sources d’information. Je continue à me poser la question suivante : pourquoi la page Facebook d’Algeriepatriotique a plus 110K de funs alors que sa version en arabe compte juste 6500 funs ? Je ne suis pas tranquille, car la majorité des jeunes Algériens trouvent plus de facilité à lire en arabe qu’en français … Y aura-t-il moins de patriotes dans l’Algérie de demain ? Contrairement à mon état d’esprit d’avant, ce constat ne me fait pas peur, et me donne plutôt le sentiment qu’il reste encore des choses à faire dans mon pays.
M. N.
Comment (3)