Le niveau a baissé, ya kho !
Le scandale de la dernière cession du baccalauréat a braqué les projecteurs sur la tricherie aux examens. Par la suite, il a été révélé que ces tricheries se faisaient depuis bien longtemps et pas seulement au baccalauréat. Il a été révélé également que 30% au moins des étudiants trichent aux examens. C’est un chiffre effarant et l’on se demande quelles espèces d’avocats, d’architectes, d’ingénieurs ou de médecins notre pays possède ou possédera. On le voit tous les jours dans les prétoires des tribunaux, dans la qualité des constructions ou dans les hôpitaux. J’imagine cette scène dans 10 ans. Un malade entre dans le cabinet d’un médecin.
– Docteur, j’ai mal à la gorge.
Le médecin jette un coup d’œil furtif sur sa manche et lit : Paralgan, gargarisme, repos.
Il feint d’ausculter le malade et lui dit :
– Prenez du Paralgan, faites des gargarismes et reposez-vous.
Ainsi seront nos scientifiques et les hommes de l’art si on n’y prend pas garde en laissant la morale aller à la dérive !
Et à propos de morale, je vous livre cette pensée d’El-Khawarizmi (*), le père de l’algèbre :
– un homme de morale = 1
– un homme qui est beau = 10
– un homme riche = 100
– un homme de pouvoir = 1 000.
Cependant, si on enlève le 1 au 10, cela donne 0, si on enlève le 1 au 100 et au 1 000 ça donne toujours zéro. Moralité : l'homme sans morale = 0. Ce qui montre que la morale est ce qu'a l'homme de plus précieux faute de quoi il perd son côté humain et devient une bête féroce sans foi ni loi ni règle de conduite.
Abderrahmane Zakad, urbaniste
* El-Khawarizmi (783-850) est le père de l’algèbre et des mathématiques modernes. (Source : Wikipedia)
Comment (5)