Nos lecteurs réagissent aux dernières décisions de Bouteflika : «Pourquoi l’article 88 n’est pas appliqué ?»

Avec leur liberté de ton habituelle, les lecteurs d’Algeriepatriotique n’ont évidemment pas raté l’occasion de commenter l’information concernant le remaniement gouvernemental. Ils ont été d’ailleurs nombreux à le faire et… dans toutes les directions : depuis celui qui encense à celui qui descend en flèche, avec les variations récurrentes dont beaucoup sont pleines de rancœurs, mais, tous, appuyés sur des arguments qui traduisent, en fait, la grande frustration que peut provoquer chez les gens l’absence de transparence et de communication officielle sur un sujet aussi important que la composition du gouvernement qui a à gérer les affaires de tous les Algériens. En dehors du «simple commentaire d'un Algérien lambda : l'Algérien lambda, que je suis, se fiche "royalement" de cette cuisine insipide», les commentaires, que nous invitons nos lecteurs à consulter directement, tournent autour des luttes d’appareils et de course au pouvoir et entremêlent les institutions : Présidence, armée, DRS, gouvernement… Pour les uns, tout tournerait autour de la prochaine élection présidentielle, «tout l'appareil est fin prêt pour préparer et contrôler les scrutins à venir, la Présidence et la Constitution en 2014». Mais, pensent-ils, rien n’est encore fini, et ils annoncent «dans la semaine qui va suivre» – sans être totalement sûrs – «d'autres surprises ou des confrontations encore plus importantes». Et le bilan de Bouteflika ? Les uns le trouvent blanc, les autres noir. C’est la rente qui explique tout : «Tant que le système dominant est basé sur la distribution de la rente, les rentiers du système n'ont aucune raison de se faire hara-kiri. Moralité de l'histoire : celui qui contrôle le robinet de la rente contrôle et l'Algérie et les Algériens, le reste, tout le reste n'est que littérature pour abrutis confirmés.» Et un autre de surenchérir : «Yerham le prix de pétrole qui a grimpé jusqu'à 140 dollars qui a renfloué les caisses de l'Etat et qui sont maintenant à plus de 200 milliards de dollars.» Plus directement : «Bouteflika n'a rien fait. C'est mister baril du pétrole qui a fait. Début des années 90, le prix du baril était à 7$. En 2005, il a grimpé à 124$/baril.» Naturellement, quasiment tous les commentaires citent le DRS et la résultante en est que «le DRS redevient comme un simple service de renseignement normal sans aucune emprise sur l'armée, donc pas de pouvoir sur personne». Inévitablement, revient la question : «Pourquoi l'article 88 n'est pas appliqué ?» mais personne ne donne la réponse. Autre question d’un lecteur resté sans réponse : «A quand le vrai changement ?»
Kamel Moulfi
 

Comment (58)

    Numidie
    13 septembre 2013 - 11 h 07 min

    @AIT MOKHTAR (non vérifié) |
    @AIT MOKHTAR (non vérifié) | 13. septembre 2013 – 11:02
    C’est une question de respect et de souveraineté du peuple algérien, de l’image de l’Algérie.
    Ne pas appliquer l’article 88 alors que l’on voit là un président malade, avec de graves problemes de santé, absent, ne tenant même pas debout, recevant en pyjama. Son regard est vide, ses gestes lents, aphasique, absent depuis le mois de décembre 2012. Avec tout ça, on le garde et on dit qu’il décide.
    On ne respecte pas le peuple algérien, on le méprise.

    Anonyme
    13 septembre 2013 - 10 h 50 min

    mazeltou tamnou el
    mazeltou tamnou el ghoul……………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Numidie
    13 septembre 2013 - 10 h 10 min

    @Anonyme (non vérifié) | 12.
    @Anonyme (non vérifié) | 12. septembre 2013 – 21:42

    Non monsieur ou madame, feu président Boumedienne était algerien, né algerien et de parent algérien. J’ai vérifié à travers des archives d’époque. En 2005, nous avons numérisé tout l’état civile d’Outre-mer et toutes les personnes nées avant 1963 y sont inscrites.
    Boumedienne faisaient des incursions parfois du coté de la frontiere de l’ouest avant la ligne Chales et Maurice.
    Mais voulant à tout prix prendre le pouvoir, il entra avec des milliers de morocains qui n’ont jamais connu l’Algerie avant l’indépendance.
    Il s’est installé avec Benbella à Tlemcen, premiere grande ville en entrant du Maroc. Une guerre de pouvoir s’est déclenchée. Les vrais maquisard arretés, torturés par l’amrmée française ont été ou éliminés ou réduit en comparse et parfois obligés de s’exiler pour éviter une execution par les homme de Boumedienne. L’armée des frontiere marcha sur Alger, arreta tous les vrais moudjahidine ou les réduisit à rien et des milliers d’habitant de Fes, Meknes, Tetouan, Agadir sont entré, ont placé leur membres dans toutes les administrations pour fournir de faux actes de propriétés à l’ouest. Leur mefait n’ont pas pu aller plus loin que l’ouest car à partir de Mostaganem, les gens se sont rebellé et voyaient mal l’arrivé de ces Fassi, tetouanais et autres maricains issue d’une aristocratie noire capable de monter les plus invraissemblables cabales. Ils ont pris le pouvoir en Algerie et en oranie ce fut le prise totale. Vous pouvez verifier ce que je dis. Si les oranais sont pauvres et sont restés pauvres, c’est parcequ’on leur a imposé une aristocratie noire arrivée de Fes. Boumedienne les avait laissé faire car il pensaient qu’ils allaient se naturaliser algeriens et emouser la cause algerienne. Il n’en est rien. Leur patrie c’est l’argent et l’enferment dans un clan maitre toujours de ce pays. Il faut que le peuple sache ce qui est arrivé à ses parent dans la periode post-industrielle. La révolution a été confisqué et un nouveau colonisateur s’est installé comme une aristocratie noire, comme celle de Venise.
    Les algeriens doivent savoir pour commencer à travailler à construire une algerie pour eux et pour leur enfants. Si non cela peut trainer et la nation disparaitrait sous les coups bas des intérêts personnels. Les vrais algériens soumis à ce clan ont tord et auront des comptes à rendre plus tard car cette aristocratie doit tomber et écartée du pouvoir. Les hommes de clan avide de pouvoir et de deniers publics doivent disparaitre des centres de décisions.
    Cela s’est passé hier et les victimes de cette confiscation de l’indépendance souffrent toujours et sont toujours de ce monde. Quand ils disparaitront il sera trop difficile de construire notre conscience nationale, notre morale, notre justice.
    Si AP ne voudra pas publier un texte que je prépare, alors vous retrouverez ce texte avec les saisie d’écran des archives sur un blog dont le lien sera sur twitter. Ils ne pourront rien censurer.
    Partisans de la conscience reveillez-vous.

    mahdi
    13 septembre 2013 - 10 h 09 min

    pour répondre à votre
    pour répondre à votre question « Pourquoi l’article 88 n’est pas appliqué ? » je dirais tout simplement qu’il n’y a pas de f’houla dans les institutions algériennes ! il n’y a que des affairistes qui n’ont aucune notion de l’état, ils n’ont même pas de personnalités. la responsabilité diluée !

    AIT MOKHTAR
    13 septembre 2013 - 10 h 02 min

    Mon avis.
    Je ne sort pas de

    Mon avis.
    Je ne sort pas de saint Cyr mais à mon avis, ceux qui croient que le clan de Boutef a pris le dessus se trompe.
    c’est une mise en scène parfaite, Boutef veut sortir par la grande porte, c’est tout. on fait croire que Boutef est le patron, ça va durer quelque semaines. Au final, il va annoncé sa non présentation en 2014…
    Croire que l’armée, le DRS en particulier est décimé relève de la fiction.
    ça ne serait pas l’armée, certains aurait vendu l’Algérie avec une pognée de figues sèches.
    J’ai de l’espoir pour l’Algérie. j’ai un près sentiment que tout rentrera dans l’ordre pour préparer cette élection d’Avril 2014.
    par contre, si Boutef commence à parler d’amender la constitution pour au final rallonger son mandat mal acquis de 2 ans, alors appelez Said Bouteflika : Roi Saïd !!!
    Comment croire, un Boutef qui laisse le pays sans conseil des ministres pendant près d’un an et d’un coup, à partir d’un fauteuil roulant, il vire des militaires puissants!
    c’est un gag !!!
    Espérons le mieux pour l’Algérie.
    Omar AIT MOKHTAR

    Numidie
    13 septembre 2013 - 9 h 31 min

    @memona (non vérifié) | 12.
    @memona (non vérifié) | 12. septembre 2013 – 21:24
    Inutile de demander à AP de me bannir. Il peut le faire s’il le souhaite. J’ai vos extraits de naissances, celui de vos grand freres, de vos parent. Ya mimouna, vous êtes marocains de pere, de mere, de grand pere, de grand mere etc.
    Bien sû vous ne connaissez pas ce nom pourtant si connu car aucun des votre n’a connu la revolution, aucun de vos ascendants. C’est le nom du chef de la zone 6, là où se trouvaient Bigeards. Oui le chef a été arretépour la deuxieme fois apres s’être enfui de la prison de Mostaganem en 1956 puis arreté une deuxieme fois en 1958 par Bigeard pour être passé sous la guillotine. Les avocat ont prorogé la date de l’execution. Oui ce nom de guerre vous est inconnu et pourtant les archive d’outre-mer, les procés verbeaux des tribunaux en regorgent. L’OAS a plastiqué la maison des parent 2 fois la meme nuit, un certain 29mars 1962, quelques mois avant l’indépendance.

    Oui, les archives regorgent de vos extrait de naissance, de vos parent tous nés au Maroc, grand parents et vous vous faites passer pour des tlemceneens. Et oui ya memouna, ya mimouna de tetouan, de Meknes, de Fes et d’Agadir et oujda qui fut une porte d’entrée pour vous sous le burnous de Boumedienne. Vous n’avez cessé de nous harceler.
    J’ai deja vos extrait de naissance et ce fut un hasard car j’ai participé à la numerisation des archiche d’outre-mer en 2005.
    C’est là ou le declic est arrivé et que tout le harcelement dont on a été victime vient de ça, de votre illégitilité comme algerien. Des imposteur qui sont entrés du Maroc pour cueillir les fruit de la révolution. Feu président Boumedienne avait fait une grande erreur en laissant tant de marocains entrer. Votre Bouteftef avait ecarté Khemisti par la même methode, puis son coup de maitre était d’ecarter Benbella pour le mettre pendant 14ans en résidence surveillé. Et là il nous prouve encore une fois que l’education par une m… donne de vrais strateges en coups bas.
    J’ai deja vos extrait de naissance. Vous n’y pouvez plus rien et le peuple algerien saura que vous n’êtes que des etrangers qui avez pillé l’Algerie, detruit son peuple, assassiné les vraie figure de la revolution et enfin aviez epargné ceux qui ont egorgé des villages entier et les avez rendu rentier comme vous, comme Ben Aïcha l’emir de l’ouest qui roule mecanique sur les cadavres de nos soldats, nos artiste(Alloula, Chab Hasni etc) et policier grâce au sieur Bouteftef.

    massinissa
    13 septembre 2013 - 9 h 24 min

    Je n’arrive pas á comprendre
    Je n’arrive pas á comprendre la logique de cet individu qui a pris l’Algérie en otage. Malade, incapable d’accomplir sa mission, il continu malgré cet handicap de narguer le peuple et lui imposer et son programme néfaste et ses hommes corrompus et incompétents.

    Bouteflika qui connais parfaitement depuis 1962 le systéme qui l’a d’ailleurs enfanté, n’a cessé de manigancer et manipuler son entourage. Il les a laissé corrompre et se faire corrompre pour bien les gérer selon sa conivence. Plus on a un dossier sale, plus on a la chance d’avoir une promotion.

    2014 arrive et pour verrouiller l’urne et la démocratie, Boutef choisis des hommes qui lui font allégeances . Ces derniers éxecutent aveuglement et sans état d’ame toutes les missions qui leurs sont confiées.

    Les postes clés : Interieur – Justice et communication pour les amis du bled les plus fidéles.

    Quant au Général Mohamed Mediéne alias Toufik beaucoup d’Algériens se trompent sur cet homme. Il est légaliste républicain et démocrate. l’avenir le prouvera.

    massinissa
    13 septembre 2013 - 9 h 19 min

    Je n’arrive pas á comprendre
    Je n’arrive pas á comprendre la logique de cet individu qui a pris l’Algérie en otage. Malade, incapable d’accomplir sa mission, il continu malgré cet handicap de narguer le peuple et lui imposer et son programme néfaste et ses hommes corrompus et incompétents.

    Bouteflika qui connais parfaitement depuis 1962 le systéme qui l’a d’ailleurs enfanté, n’a cessé de manigancer et manipuler son entourage. Il les a laissé corrompre et se faire corrompre pour bien les gérer selon sa conivence. Plus on a un dossier sale, plus on a la chance d’avoir une promotion.

    2014 arrive et pour verrouiller l’urne et la démocratie, Boutef choisis des hommes qui lui font allégeances . Ces derniers éxecutent aveuglement et sans état d’ame toutes les missions qui leurs sont confiées.

    Les postes clés : Interieur – Justice et communication pour les amis du bled les plus fidéles.
    Les autres postes pour les rénégats et traitres.

    Dommage que les rues d’Alger ne pouvent plus nous renvoyer les échos des cris de Khalida Toumi, mais depuis elle a changé de cap en trahissant ses principes et son Parti, parceque avec Boutef et á la culture il y a beaucoup á boire et á manger.
    á l’Energie, un chaoui de service pour éffacer les dégats de Khellil et consorts et le tour est joué. aucune preuve.

    Les Quatre Walis nommés:
    – Un autre chaoui de service pour l’agriculture. C’était l’homme á tout faire pour feu Ben Bella et sa famille á Tlemcen et Maghnia. Ce serviteur zélé et vomit á Batna.Il traine des casseroles si sales qu’aucun savon ne peut les laver.
    – El Ghazi un homme corrompu avec un dossier aussi sale que lui, et nommé Ministre auprés de son ami le Premier Ministre car l’amitié prime sur la compétence et l’intégrité.
    – Boudiaf: aprés un passage á Birmandreis comme Chef de Daira puis Wali Délégué, il fut relevé de ses fonctions. Une année plus tard (le temps d’oublier ses scandales de corruption) il est rappelé pous prendre la Wilaya de Ghardaia puis Constantine et enfin Oran. Pour services rendus, ses protégés de grosse pointure: Ould Kablia ex Ministre de l’Intérieur – Meguedem (secretaire général de l’Union du Maghreb Arabe pour l’Algérie) et bien d’autres bien sur ne l’on pas abondonnés. Sur la base de quel critére nomme t’on un ex chargé des tickets de réstauration á l’université de Annaba au poste de Ministre de la Santé lorsque d’éminents Professeurs en médecine tels que Guidoum ou l’actuel Maire d’El-KHroub (Wilaya de Constantine) se sont cassés les dents. Comment accepter que l’on met fin aux fonctions d’un jeune cadre intégre docteur en mathématiques Professeur d’Univérsité (Belgacem Sahli ex Secretaire d’Etat chargé de la communauté algériene á l’etranger) et nommer de petits secrétaires de bureau aux postes de ministres.

    Pour Ami Salah il aurait du prendre sa retraite et gérer ses carriéres d’agrégats á El-Tarf. Mais ensorcellé par Boutef et malgré son age avancé il s’accroche au poste et en plus de Chef d’ Etat-Major il devient vice-Ministre de la défense. Les jeunes Officers formés en Algérie et dans les Grandes écoles de guerres á l’etranger peuvent encore attendre.
    Quant au Général Mohamed Mediéne alias Toufik beaucoup d’Algériens se trompent sur cet homme. Il est légaliste républicain et démocrate. l’avenir le prouvera.

    marre-des-clan
    13 septembre 2013 - 8 h 44 min

    La liste des nouveaux membres
    La liste des nouveaux membres est a ne pas la prendre en considération ,un pouvoir sans vision,sans compétences ,ce remaniement peut préparer une explosion sociale ,le peuple ne supporte plus sa magouille,sa manipulation. Son cancer se développe ,il sera dans les prochains jours probablement restreint comme le fait à l’accoutumé de limiter davantage les quelques petites demis-heures au bureau..

    Unique nom a retenir est le nom de Mr le Ministre des Affaires Etrangéres Lamamra que la Diplomatie Algerienne salue son entrée .Une personnalité crédible,respectable par l’ensemble des diplomates, Il est parmi ceux qui defendent le Grand Maghreb,il est un grand ami au peuple Palestinien et au peuple Sahraoui..

    Le peuple attend à ce que ce grand malade malgré son amour pour le pouvoir soulage au moins une fois le peuple par sa décision de se retirer pour raison de santé pour laisser le peuple construire son pays.

    marre-des-clan
    13 septembre 2013 - 8 h 18 min

    @Anonyme (non vérifié) | 13.
    @Anonyme (non vérifié) | 13. septembre 2013 – 0:44

    Ces traitres sont les clients du petit Said Bouteflika le frero qui risque gros tant sous son regne la corruption s’est généralisée, car c’est lui qui regne sur ce pays.
    Plus de 200milliards de dollars et rien n’est fait à part le vol des revenus du pétrole par son clan marocain de Tetouan à Oujda.
    Il a nommé l’homme clef qui lui permettrait d’être toujours au commande du pays. Il a nommé un ministre de l’interieur à son service sachant que les urnes sont réunies par ce ministre.
    Il aura ce qu’il voudra, un président sous sa botte incapable de le poursuivre, si l’article88 n’est pas appliqué.
    Cette monarchie marocaine qui regne sur l’Algerie ne tombera pas tant qu’il n’y a pas une insurrection nationale.
    Malgré l’absence et la longue maladie de président ami fideles des tangos , cet article n’a pas été appliqué.

    Arf
    13 septembre 2013 - 7 h 07 min

    Ce remaniement sert le
    Ce remaniement sert le contrôle des urnes. Le ministre de l’intérieur, c’est lui qui contrôlerait les urnes et donc le choix du candidat qui saura être favorable au frero Saïd sera possible. S’il n’y a pas l’application de l’article88, c’est fini pour l’Algérie.
    Sellal vous nous avez déçu. Nous ne vous pardonnerons pas.

    memona
    13 septembre 2013 - 4 h 33 min

    puisque tous sont marocains
    puisque tous sont marocains vous n’avez qu’a rattacher l’algerie au maroc les marocains seraient ravis arreter vos délires especes de malades

    syriano
    13 septembre 2013 - 0 h 17 min

    @Antisioniste
    Aleykoum salam

    @Antisioniste
    Aleykoum salam akhi,
    j’ai lu et apprécié votre commentaire,bien que je ne partage vos idées politiques sur notre président.
    En effet j’ai voté dernièrement Bouteflika et je revoterai sans hésitation Bouteflika
    Bien sur les probabilités de se présenter a nouveau est proche de zéro.
    J’ai auparavant lu certains de vos commentaires(déja il y a plusieurs mois)et il est vrai Vous êtes a la hauteur de votre beau pseudonyme « antisioniste »
    Mahasalama
    -)

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 23 h 44 min

    Les traitres qui défendent
    Les traitres qui défendent Bouteflika sur ce site et d’autres tentent de nous faire croire que Bouteflika a fait beaucoup pour le pays Faux!!!! ce revanchard haineux que Boumédienne a fait rentrer au pays à son indépendance, a eu l’occasion de faire ses preuves pendant plus de 14 ans, et tout le monde voit le résultat, la corruption généralisée, recule énorme des libertés, compromission avec le terrorisme qu’il a amnistié, enrichi, un terrorisme qui est responsable de la mort de dizaines de milliers d’algériens innocents, le bradage de l’industrie algérienne, le bradage de l’économie algérienne pour un faire une économie de bazar, distribution de la rente à toute sa clientèle qui le soutient d’ailleur aussi sur ce site, mépris du peuple algérien. Inaction contre l’Algérie se fait agresser de toute part par des pays minables, pauvres des pays de rien du tout comme le Maroc, l’Egypte, même la petite Tunisie a montré du doigt l’Algérie pour le terrorisme qui l’accable. Le bilan de Bouteflika est une catastrophe, l’Algérie si ce n’était pas la rente pétrolière serait devenu comme la Somalie, ou l’Etiopie, parce que Bouteflika a tout détruit en Algérie, son industrie, son dynamisme, son prestige et j’en passe. Notre pays n’a aucune voix à l’étranger, nous sommes devenus la risée du monde, un pays riche avec un peuple très pauvre et drogué par l’idéologie islamiste qui gangrène tous nos quartiers, voilà le résultat de la gestion catastrophique et criminel de Bouteflika en Algérie

    syriano
    12 septembre 2013 - 23 h 39 min

    Je vois que Mr Kamel Moulfi a
    Je vois que Mr Kamel Moulfi a exprimé sa position.
    Vous auriez pu avoir la décence et l’amabilité de l’exprimer dans la rubrique « idée et opinion » ou-bien sur la rubrique « éditorial ».
    Je ne sais pas si toute l’équipe d’AP partage vos opinions sur notre président mais si tel est le cas j’aurai préféré que ce soit Mr Aït Amara qui le fasse,il a plus de tact et d’élégance.
    Sans rancune,aucune
    Cordialement,

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 23 h 24 min

    Bouteflika n’a jamais été élu
    Bouteflika n’a jamais été élu par le peuple, c’est l’armée et le DRS qui l’ont imposé au peuple, erreur fatale, ils pensaient qu’ils allaient déboulonner facilement un mercenaire au service des puissance impérialiste et aux pays traitres et féodaaux de la péninsule arabique. Boutef n’est pas algérien, il obtempère aux ordonnances de l’étranger.
    Puisqu’il n’a pas été élu par le peuple il n’a aucun droit de tripoter la constitution ou démettre des généraux patriotes qui sont contre sa politique de bradage de l’Algérie.

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 22 h 57 min

    À ceux qui admirent le
    À ceux qui admirent le comploteur Bouteflika contre l’Algérie et son peuple, ont tout faux, Bouteflika agu grâce à ses appuis extérieurs douteux, des appuis étrangers contre l’Algérie son développement son développement économique, ces appuis viennent essentiellement du Qatar de l’Arabie Saoudite indirectement d’Israël et bien sûr de la France du sioniste Hollande, sans ces appuis étrangers Bouteflika n’aurait jamais osé, il a obtenu l’assurance de l’étranger pour maintenir le statut quo, empêcher le peuple algérien de développer un dynamisme politique, économique, sociale, voilà pourquoi Bouteflika s’est permis de s’attaquer aux institutions et la constitution du pays. Le pouvoir absolu en échange du bradage de l’Algérie à la France et aux puissance impérialo sioniste. Le complot contre la Syrie a échoué, l’Algérie a déjà vécu les horreurs terroristes qui ont duré très longtemps, un terrorisme mis à terre grâce aux enfants du peuple, son armée ses patriotes. Les puissances occidentales savent très bien que l’Algérie est intouchable pour avoir déjà vécu les horreurs terroriste pendant 10 ans, elles ont trouvé en Bouteflika le mercenaire idéal pour posséder l’Algérie et ses richesses au mépris des aspirations démocratiques du peuple algérien. La balle est maintenant dans le camp du camp.

    yaya
    12 septembre 2013 - 21 h 36 min

    c’est horrible que de haine
    c’est horrible que de haine dans certains de ses commentaires on peu critiquer ne pas etre d’accord mais le dire sans insulte ne dit’on pas respecter l’autre c’est deja se respecter soi-meme ,de toute façon des commentaires comme ça ne peu que servir les ennemis de l’algerie.

    Antisioniste
    12 septembre 2013 - 21 h 03 min

    Salamou 3alikoum
    6 mois,

    Salamou 3alikoum

    6 mois, c’est le temps qui reste avant l’échéance ou le peuple Algérien devra faire un choix décisif pour son avenir qui n’est pas aussi incertains que certains se l’imagine ou veulent nous le faire croire. Nous avons patienter pendant des décennies ou le sang les larmes ont coulé à flot, allons nous tout foutre en l’air pour un simple remaniement ministériel qui vise à mon humble avis à assurer une certaine cohésion jusqu’à cette date que nous attendons tous/toutes? Certains parle de l’application de l’article 88 et la préparation des élection anticipé, sont ils/elles conscient(E)de se qu’ils/elles disent? Je n’ai pas voté pour Monsieur Bouteflika ni pour personne d’autre, j’ai était en désaccord avec lui sur beaucoup de points concernant sa politique et sa gestion du pays, mais la s’en est trop comme même. La critique est aussi souhaitable que nécessaire pour éveiller les consciences et permettre de faire des rectifications dans la/les trajectoires, quant elles est accompagner par une argumentation et des preuves, non pas sur les commérages de concierges. Bouteflika a fait des erreurs OUI, mais qui n’en a pas fais et qui pourra se targuer de ne pas en faire à l’avenir? De grâce évité les insultes et les accusations dont vous ne pouvez apporter aucune preuve valable devant une cour de justice qui ne tiendra aucun compte de vos états d’Âme quel que soi le pays ou se trouve cette cour. Je suis pour le changement, mais un changement intelligent ou nous serons tous/toutes gagnant sans perde une goutte de sang, ni le respect que nous nous devons en tant qu’être humain civilisé même si on est en désaccord.

    Ici même sur se site certains n’arrêtent pas de s’accuser sans aucune preuve, souvent avec violence et impolitesse pour ne pas dire grossièreté, est ce de cette façon que vous régler les problèmes chez vous?

    Monsieur Bouteflika a était élu président de la république algérienne, et il est fort probable que beaucoup qui le critique en se moment ont était les premiers à voté pour lui. Je ne vais pas faire une évaluation de se qu’il a fait durant sa présidence, mais personne ne pourra me faire avaler qu’il n’a fait que des mauvaises choses pour se pays. J’ignore se que son frère a fait, mais j’estime que nous lui devons du respect et de la compassion surtout dans la phase qu’il traverse sur le plan santé. Se qui me préoccupe en tant qu’algérien se n’est pas tout se remue ménage que certains trouve utile à leurs dessins inavouable, mais c’est l’absence quasi total de ses soit disant nouvelles figures qui devrait se présenté à la course vers la magistrature suprême. Vont ils se révéler à 1 mois de cette échéance avec les « grandes lignes » d’un programme dont on n’aura pas le temps de débattre, et ou on sera obliger de faire encore le choix entre charybde et scylla comme se fut le cas depuis l’indépendance?

    Nadir B
    12 septembre 2013 - 20 h 48 min

    Bouteflika s’est imbibé de
    Bouteflika s’est imbibé de l’esprit de machiavel, son retour est un vrai exploit et à peine ressuscité qu’il donne des coup de dagues impitoyables, prés du corps et sans merci il a survécu à un AVC que peu auraient surmonté, cette qualité de battant est admirable et je suis vraiment impressionné par sa solidité et sa façon à mettre K.O ses adversaires, c’est un vrai cas d’école ce type! je n’aime pas sa gestion aux relents monarchiques mais j’avoue qu’il est fort, il a été ramenés par les généraux et il les a tous floués, comment a-t-il fait? quelle est sa stratégie ?, il faut piocher dans sa méthode, ses règles du jeu, c’est la seule manière de le battre sinon le pouvoir est euphorique! je pense que si on n’a pas invoquer l’article 88, c’est on a d’autres desseins. il y aura à mon avis une période transitoire de deux ans avant qu’ El Mouradia change de locataire

    Nadir B
    12 septembre 2013 - 20 h 46 min

    Bouteflika s’est imbibé de
    Bouteflika s’est imbibé de l’esprit de machiavel, son retour est un vrai exploit et à peine ressuscité qu’il donne des coup de dagues impitoyables, prés du corps et sans merci il a survécu à un AVC que peu auraient surmonté, cette qualité de battant est admirable et je suis vraiment impressionné par sa solidité et sa façon à mettre K.O ses adversaires, c’est un vrai cas d’école ce type! je n’aime pas sa gestion aux relents monarchiques mais j’avoue qu’il est fort, il a été ramenés par les généraux et il les a tous floués, comment a-t-il fait? quelle est sa stratégie ?, il faut piocher dans sa méthode, ses règles du jeu, c’est la seule manière de le battre sinon le pouvoir est euphorique! je pense que si on n’a pas invoquer l’article 88, c’est on a d’autres desseins. il y aura à mon avis une période transitoire de deux ans avant qu’ El Mouradia change de locataire

    hichem
    12 septembre 2013 - 20 h 42 min

    FIN DE MISSION POUR LA DRS
    FIN DE MISSION POUR LA DRS ,MEDIENE N’AS PLUS DE POUVOIR ,IL
    EST DEVENU UN SIMPLE AGENT DE RENSEIGNEMENT SOUS l’AUTORITE
    DU GENERAL GAID SALAH (AMI DU PRESIDENT).

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 20 h 42 min

    @SiZineddine
    Tu l’à bien dis

    @SiZineddine
    Tu l’à bien dis  » Les gens de l’ouest après l’indépendance ont vu ces gens de Oujda, Fes, Agadir, Meknes arriver en horde derrière Boumedienne ».

    La question que je vous pose tous.
    ET si votre BOUMEDIENNE n’était pas vraiment Algérien ?!
    Vu ses collaborateurs étrangers et son amour indéfinie de l’Egypte.
    ET s’il était pas Algérien ?!

    Badri
    12 septembre 2013 - 20 h 39 min

    Attention le nouveau ministre
    Attention le nouveau ministre de l’intérieur est un vrai mafioso, avec des dizaine d’affaires qui normalement l’aurait fait radier de la justice! D’origine Marocaine à 100 pour cent. j’espère que l’armée nous protégera de cette racaille! Gaid Salah 80 ans, je rêve ou quoi. OU sont nos jeunes militaires c’est quoi ces vieillards séniles? DRS c’est bien fait pour vous, vous auriez du des le début éradiquer ce poison du clan d’oujda! C’est la honte!

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 20 h 24 min

    Cette mascarade est un recel
    Cette mascarade est un recel en bade organisée. Une mafia qui pense être intouchable. Il faut déclarer le vieux bouteftef malade comme on le fait dans tout pays qui se respecte. Ces marocain ont pris en otage le pays et même les pieds devant ils regnent sur notre pays. Certain chakamines se prêtent à ça cynisme sans avoir honte. Messieurs, ceux qui se prêtent à ce jeux sont des traitres et on les jugera un par un. Oser continuer à jouer cette mascarade est une trahison envers un peuple que ce clans méprise. Ce clan et très affuté. il fait manger quelques traitres et le tour est joué. Mais vous verrez. Les choses ne vont pas se dérouler comme vous le souhaitez.

    memona
    12 septembre 2013 - 20 h 24 min

    AP vérifiez les commentaires
    AP vérifiez les commentaires car il y a des gens malades qui écrivent des choses délirantes comme ce soit-disant wahrani «si azedine »comment pouvez vous tolèrez de tels écrits

    Curieux
    12 septembre 2013 - 20 h 03 min

    Le general major MHENNA
    Le general major MHENNA DJEBAR, viens de sauter!!
    Le clande oujda:2
    Drs:0

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 19 h 45 min

    Bouteflika agit exactement
    Bouteflika agit exactement comme Morsi d’Egypte, et on a vu le sort qui lui a été réservé, il voulait tout contrôler, il a tout perdu, Boutef le mort vivant va subir le même sort, d’une manière beaucoup plus humiliante.

    SiZineddine
    12 septembre 2013 - 19 h 30 min

    Aboud en cet instant sur
    Aboud en cet instant sur France24 en arabe. Il a raison. Je vous conseille de voir le JT de 21heure.

    qu'importe
    12 septembre 2013 - 19 h 11 min

    de plus en plus de
    de plus en plus de techniciens au gouvernement , pas étonnant , l’influence de Sellal commence à produire son effet , ce gouvernement sera encore remanier après la présidentielle , lorsque sellal sera devenu chef de l’état.

    Mourad
    12 septembre 2013 - 18 h 43 min

    Ça y est notre pays est
    Ça y est notre pays est devenu une province marocaine…Bientôt la chorba sera interdite et il faudra dire wakha sidi pour être embauché..Ou sont les hommes dans ce pays pour s’élever contre LE PIRE CLAN DE L HISTOIRE DU PAYS : celui des marocains à leur tête le diable bouteflika…Ce mec n’a rien fait si ce n’est pillé le pays avec ses amis étrangers, il a profité du baril de pétrole pour arroser les esprits et se faire passer pour un bâtisseur..
    Une question : Y a t il encore des gens qui pensent que ce type est une marionnette de je ne sais quel général ?? Depuis des années certains le disaient et d autres répondaient, c’est un brave type, le pauvre il est dirigé par les généraux…son frère est là pour le relais, je me prépare pour ma part à une contre offensive salvatrice d’hommes pour éjecter ces étrangers fossoyeurs d’un pays et qui veulent a tout jamais détruire la société algérienne…C EST ENCORE PIRE QUE SOUS LE JOUG DU COLONIALISME…

    SiZineddine
    12 septembre 2013 - 17 h 57 min

    Nous à Oran nous avons vu,
    Nous à Oran nous avons vu, nous et nos parent cette monarchie s’installer depuis longtemps. Vous autres au centre et à l’est, vous n’avez rien vu, rien vécu de ce qu’on vu et vécu les algériens de l’ouest, y compris les tlemceneens et les nédromiens, jusqu’à la frontiere. Les gens de l’ouest après l’independance ont vu ces gens de Oujda, Fes, Agadir, Meknes arriver en horde derriere Boumedienne. Ils y avait parmi eux quelques algériens mais ça ne devait pas depasser en exagerant un trentaine ou quarante personnes qui sont allé se refugier au delà de la frontiere en faisant des aller-retour dans la zone6. Les autres sont tous originaire et nés au Maroc. Vous verifiez leur extrait de naissance à Nantes là où se trouvent les archives des états civile du Maroc, de l’Algerie et d’autre pays de l’ex empire français, vous pouvez avoir accès aux extrait de naissance d’eux, de leurs parent et grand parents. Tous sont marocains, nés au Maroc.
    Les oranais, les tlemceneens(les vrais de Messali Hadj et du colonnel Lotfi de vrais algériens) jusqu’à Nedroma, ils les ont vu arriver, faire main basse sur tout les bien de qualité, les commerces les mieux exposés, les places les plus choyées etc… En sommes c’est une aristocratie noire, comme celle de Venise au temps des Borgias. Ils ont un accent marocain qu’ils n’ont même pris la peine d’effacer, ils ont des habitude de cour royale, des pratiques bizarre. Une sorte de sérail et un sujet d’étude très interessant pour un socilogue ou un historien. Ils sont riches, possedent des villa à la Beverlley Hill sans que l’on leur connaissent des revenus. En sommes les sources de ce luxe vient directement de la rente. On croirait qu’il ont un robinet directement relier à Hassi Messaoud et qui deverse dans les soutes de pétrolier et de métanier pour remplir des compte en Suisse. A Paris, ils possedent des apprt grand standing. C’est leur priorité. Enfin, Hassi Messaoud et Hassi Rmel pompe en priorité pour eux, leur beau freres, leurs belles souers, leurs cousins, leurs gendres etc…
    Attention, si vous êtes voisin en Europe de ces gens là, ne parlez pas trop au téléphone, car messieurs les sieurs possedent des appareils pour vous ecouter. C’est quelques chose de scandaleux, interdit mais que faire. Pour le savoir, j’ai dû raconter des choses archi fausses au téléphone fixe. Ils ont réagi en fonction de mes propos intentionnellement faux au téléphone. Ne dites rien d’important au téléphone si vous voyez l’un d’eux habiter le même immeuble ou l’immeuble voisin.
    Mes parents ont vu une aristocratie arriver du Maroc, une aristocratie qui pompe droit dans les puis de pétrole pour eux, des puits acquis par le sang de nos chouhadas et nos vrais moudjahidines(ceux qui ont pris des risques, qui ont été emprisonnés, condamné à mort et sauvé in-extremis grace à l’amnistie et à des avocat onéreux mais qui avaient prolongé la sentence). Aujourd’hui, ces gens là planqués au dela de la frontiere et dont les parents n’ont connu l’Algerie qu’apres 1962, parfois 1965, ceux là même traitent les descendants des vrais moudjahidines qui ont subi la torture et dont les parent se sont trouvé en face de Bigeard, ces enfant là sont traité de harkis par des marocains installé en aristocratie chez nous et par leur enfants. Enfin, les oranais, les gens de l’ouest ont vu arriver cette aristocratie noire, avide qui pompe droit dans les puits de pétrole et qui habite des appartement grand standing parisien qu’elle a acheté cash quand la diaspora cadre doit payer 15 ans de credit pour un petit chez soi.
    Enfin l’Algérie c’est pour eux. Ces imposteur continuent à jouer la prolongation, mais ça ne va pas durer. Ils auront le sort des Trabelsi et des Benalis. Ils l’auront voulu.

    Horizon
    12 septembre 2013 - 17 h 42 min

    La plupart de ces pleureuses
    La plupart de ces pleureuses que je lis ici et la les commentaires , don il n’y à aucun doute sont toujours ces mêmes régionalistes ainsi que ces warras daibas qui attises le feu dans le sens de ces régionalistes .
    La plupart de ces commentateurs ont une dizaine de pseudos chacun voulant nous faire croire qu’ils sont nombreux à pensé la même chose.
    Vous n’êtes que des gueux et vas nue pieds qui aboyées comme le toutou à son maitre qui veut son no nos .
    Votés en 2014 pour Said Saidi ou le le débile mental le pseudo illuminé président du MAK Donald tous les deux réfugié dans les jupons de francha celle qu’ils vénères.
    Vous nous pompez l’air à la veille d’élections régionale ou présidentiel en nous rabâchant je ne voterais pas pour tous ces candidats .
    Depuis que l’Algérie est indépendante vous n’avez jamais cesser de critiquer tous les présidents qui ce sont succédé.
    Quittez l’Algérie et aller vivre au Groenland avec les manchots et les otarie si ce pays qui n’est pas le votre ne vous plaies pas.
    Personne vous retient.
    Les manipulateurs qui portent plusieurs pseudonymes qui se démultiplies a volonté et de se fait font croire qu’ils sont nombreux a aller dans le même sens.
    Allez la faire a d’autres .
    J’ai pour principe de ne respectez que les gens qui veulent le changement de la façon civilisé avec la voix des urnes aux suffrages universel et qu’après ils acceptes le verdict final quoi qu’il arrive.
    Mais je refuse les méthodes à la république bananière.

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 17 h 33 min

    Il faudrait que les hommes
    Il faudrait que les hommes patriotes sincères du DRS, je ne pense nécessairment à Médienne, il doit y en avoir de vrais patriotes au sein du DRS ceux qui ont sauvé le pays du péril islamiste, et des jeunes officiers de l’armée patriotes pour arrêter cette mascarade bouteflikienne, et mettre aux arrêts le gros porc reconnu pour être un corrompu de la pire espèce, qui s’appelle Gaïd Salah, dont j’ignore le lieu de naissance, qui n’est inscrit nulle part même sur wikipédia, ce gros porc croit qu’il va protéger ses parrains du clan d’Oujda éternellement, des patriotes algériens doivent demander sa destitution, il est d’ailleurs trop vieux pour occuper ce poste stratégique au sein de l’armée, il a fait quelque chose de très grave : il a mis l’armée au service du clan marocain d’Oujda c’est de la haute trahison pour l’Algérie

    00213
    12 septembre 2013 - 17 h 16 min

    Les algériens en ont rien à
    Les algériens en ont rien à cirer de qui dirige quoi !
    La seule chose qu’ils voient c’est que 1kg de viande fraiche coute 10% du SMIC, alors que nos dirigeants sont les clients des plus grandes galeries d’art au monde.
    A tel point que nos enfants préfèrent affronter la mort en haute mer avec un soupçon d’espoir, plutôt que d’affronter la vie dans cette prison à ciel ouvert et sans aucun espoir.
    .
    A la question : Comment vas tu ?
    La réponse de 90% des jeunes que je croise : Digoutage…
    .
    Je pense que tous les commentateurs de ce site ont fait le même constat : « On sent la grosse merde arrivée et les vieux ont le nez bouché »

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 17 h 13 min

    Ce coup d’état perpétré par
    Ce coup d’état perpétré par Boutef, ses frères et son clan risquent de couter très cher à ces (…), Ce coup d’état contre les institutions, contre le peuple par un clan dont le parrain est morribond, n’est que l’expression d’une pannique qui ronge ce clan de marocains affamés venus d’Oujda, les affaires de corruption gigantesque, le viol de la constitution par bouteflika pour s’octroyer contre la volonté du peuple un mandat présidentiel à vie, le coup de force scandaleux au sein du FLN pour placer un b(…) de grand chemin, et sa tête le trahit au plus haut point, suspecté de corruption, de fraude, sans considération aucune pour le peuple, les membres de ce parti dont certains ont fait la révolution, alors que Saïdani est un b(…). La corrutption généralisée, la mise sous contrôle par un clan de marocains de tout un pays et son peuple, l’empéchement d’une vie politique, sociale, économique dynamiques par ce clan au service de la F(…), sont des actes de hautes trahison contre le peuple algérien, sa révolution, ses martyrs, sa lutte héroïque contre le terrorisme. Bouteflika et son clan doivent être destitués en vertu de l’article 88 de la constitution avant qu’il ne soit trop tard. Ces gens doivent être jugés pour tous le mal qu’ils ont fait au pays, et à son peuple. Le DRS n’a pas agi en temps et lieu pour protéger le pays contre ces criminels du clan d’Oujda, il a laissé faire, il en porte la responsabilité totale.

    Mére-patrie
    12 septembre 2013 - 17 h 11 min

    النفسُ تبكي على الدنيا وقد
    النفسُ تبكي على الدنيا وقد علمت أن السعادة فيها ترك ما فيها
    لا دارٌ للمرءِ بعد الموت يسكُنها إلا التي كانَ قبل الموتِ بانيها
    فإن بناها بخير طاب مسكنُه وإن بناها بشر خاب بانيها
    أموالنا لذوي الميراث نجمعُها ودورنا لخراب الدهر نبنيها
    أين الملوك التي كانت مسلطنةً حتى سقاها بكأس الموت ساقيها
    فكم مدائنٍ في الآفاق قد بنيت أمست خرابا وأفنى الموتُ أهليها
    لا تركِنَنَّ إلى الدنيا وما فيها فالموت لا شك يُفنينا ويُفنيها

    Mohamed el Maadi
    12 septembre 2013 - 16 h 59 min

    Je n’ai pas donné mon avis
    Je n’ai pas donné mon avis sur ce remaniement et puis né a l’étranger d’origine Algérienne moi ce qui m’intéresse c’est que ce pays ne baisse pas son pantalon diplomatiquement chose qui arrive trop souvent actuellement (Maroc ,Syrie )
    Tout les bonhommes sont soit mort ou a l’écart et les arabophones mange a tout les râteliers et il m’arrive de comprendre le racisme anti arabe de certain et de me dire serions nous condamné a donner notre (…) a chaque fois que l’occasion se présente ?

    Anonyme
    12 septembre 2013 - 15 h 52 min

    Ces traitres qui ont accepté
    Ces traitres qui ont accepté les postes de ministre sous le régime marocain du clan d’Oujda sont déjà jugés par le peuple et le seront par l’histoire, ils se sont rendus complices de haute trahison en acceptant ces postes de la honte, pour leurs viles intérêts personnelles, alors que celui qui dirige le pays contre la volonté du peuple est entrain de piller le pays, le vendre, l’humilier. Nous avons à faire à un président auto proclamé handicapé physique et mental qui a usurpé des fonctions par vengeance pour détruire le pays, des fonctions qui sont occupées, en réalité, par son frère Saïd qui dirige le pays à l’ombre de son frère. Le peuple doit réagir pour faire cesser cette mascarade qui a assez trop duré, il y va de l’avenir de notre peuple de notre pays. Nous ne voulons ni de régime militaire, ni d’un régime clanique d’origine marocaine à l’image de celui de Benali en Tunisie. Nous voulons de vrais patriotes de sang algérien pour diriger notre pays.

    Brahim Haddou
    12 septembre 2013 - 15 h 49 min

    à votre place
    à votre place algeriepatriotique, je ferais le grand ménage pour chasser tous les charlatans qui viennent pulluler les sites. ces fossoyeurs, dont je suis persuadé que la plupart d’entre eux sont des ennemis de l’algérie qui se font passer pour des algériens. bouteflika a peut être été malade physiquement, mais ceux qui ne font que se focaliser sur l’état de santé du président en s’adonnant aux spéculations et mesquineries, eux sont atteints de pathologie mentale et intellectuelle. chez eux c’est incurable. de plus, ils doivent allez consulter un psy, said samedi par exemple, lui qui fait des affaires à paris avec son rejeton botul et préparent des mauvais coups contre notre patrie, avec les autres ennemis du peuple algérien. après que la maladie du président ai été exploité frauduleusement et que d’autres charlatans ont voulus que les algériens sortent dehors « pour réclamer la vérité sur l’état de santé de boutefllika », voila que d’autres goinfres veulent encore se remplir la bouche en réclamant l’application de l’article 88, auxquels ils n’y croient même pas, tout comme leurs mentors.

    louisette
    12 septembre 2013 - 15 h 36 min

    L’article 88 n’a pas été
    L’article 88 n’a pas été appliqué parce qu’un grand stratège a eu l’excellente idée de nommer un allié de taille à la tête du Conseil constitutionnel. L’allié en question vient de se voir offrir en récompense le Ministère de l’Intérieur. La question est pourquoi ni le DRS ni les partis politiques ni la société civile n’ont réagi quand il le fallait. Aujourd’hui l’Algérie est l’otage d’un clan.C’est ce qui ressort du nouveau remaniement.Le jeu est vérouié. Les alliés du clan présidentiel (les belaïz, Louh, saïdani et consort) savent-ils qu’ils hypothèquent l’avenir de l’Algérie?

    vrirouche
    12 septembre 2013 - 15 h 05 min

    Le D R S doit servir à 3
    Le D R S doit servir à 3 priorités d’épuration, je n’exagère pas !

    D E G A G E Z – les (oujdistes)

    R A O U S S

    S C H N E I L L

    là on appréciera !!!!!!!!!!

    Aith Bimoun
    12 septembre 2013 - 15 h 04 min

    Les sages de se pays doivent
    Les sages de se pays doivent intervenir rapidement et arreter le mascare.
    Y’a peril en la deumeure.

    Haouari
    12 septembre 2013 - 15 h 02 min

    Le clan va instaurer le baise
    Le clan va instaurer le baise mains.
    Si une force occidentale à donner sont soutien à ce clan, alors ils vont tout brader.

    vrirouche
    12 septembre 2013 - 14 h 59 min

    Permettez un vocabulaire
    Permettez un vocabulaire RAGEUR !

    Comment peut-on faire croire qu’il y a de la sincérité dans
    ce soi-disant changement ? L’armée, la justice et l’intérieur
    sous la botte des Oudjdistes !

    Rien que pour cela il FAUT DENONCER cet énième hold-up !

    (…)

    amyne
    12 septembre 2013 - 14 h 38 min

    enfin c est un remaniement
    enfin c est un remaniement de sir boutef said
    sinon pour l article 88 fallait l appliquer deja pour notre cher bon vieux gaid

    Mohamed
    12 septembre 2013 - 14 h 29 min

    Je conseille à tout ces
    Je conseille à tout ces ministre de ne pas accepter cette mascarade. L’article88 devrait être rapidement appliqué et s’il y a remaniement, il ne devrait être qu’après application de l’article88.
    Toute autre tentative est un acte de trahison envers le peuple algérien. Bouteflika est bien trop malade et aurait dû être remplacé depuis quelques mois.

    Je conseille à ces ministres de renoncer à cette plaisanterie s’il veulent avoir un avenir politique. Le remaniement ne doit être fait qu’après nomination d’un président par intérim, un président algérien et n’appartenant à aucun clan.

    TARIK - BAB EL OUED -
    12 septembre 2013 - 14 h 15 min

    ……GUERRE DES CLANS
    ……GUERRE DES CLANS !!!!!

    QUELS CLANS ? LE PRÉSIDENT A TOUS LES POUVOIRS ET IL EST ENTRAIN DE BARRER LA ROUTE AU CANDIDAT DES SALONS NOIRS.CELUI QUI A VOLER 500 DA A TOUS LES HONNÊTES TRAVAILLEURS DE L’ALGÉRIE SANS JAMAIS LEURS RENDRE LEURS DUES.
    SUR MA TÊTE OUYAHIA NE PASSERA JAMAIS SI NON JE SERAI LE PREMIER A PRENDRE UNE  » AK « .

    ABDELLAH
    12 septembre 2013 - 14 h 09 min

    Ce remaniement, c’est du
    Ce remaniement, c’est du cynisme. A qui crier au secours. On s’attendait à l’application de l’article88, on nous sort une prolongation du jeu de chaises musicales.
    Sachez que ces marocains sont en train de passer la gestion de la rente à des tunisien, car parait-il plus fort que nous en géophysique.
    J’en appelle à certains algériens qui ont été formés à polytechnique et aux mines qu’ils entrent en Algérie pour montrer à ces tunisiens que nous avons de la matière grise en Algérie et qui formera les futures ingénieurs en géophysique. Consacrez 3 ou 4 ans de votre vie pour former les algériens car la patrie et sa rente sont en danger. Les tunisiens s’apprêtent à faire main basse sur notre pays, sur nos gisements. Ce n’est pas de la parano. Mais maintenant j’en suis sure et c’est le clan des marocains qui nous gouvernent qui leur donne les clef du pays.
    Entrez pour 3 ans pour former les géophysiciens algériens car la patrie est en péril. Sans rente,n ce pays retombera dans la guerre civile.
    Et oui et enfin pourquoi n’applique t-on pas l’article88 et former un gouvernement d’interim pour préparer des élections avec des algériens et pas des marocains qui d’ailleurs partirons des que leur bouteftef mourra. Pourquoi entretenir un grabataire comme un sphinx. Sommes-nous tombés dans l’idolâtrie?

    badoun64
    12 septembre 2013 - 13 h 56 min

    Monsieur le Président de la
    Monsieur le Président de la République a toutes les prérogatives de nommer ou de destituer les ministres. Comme ils ont accepté le poste, ils doivent accepter de rendre le tablier à ceux qui ont à leur tour accepter…
    Mais, au faite qu’est ce qui va changer pour le peuple avec cette énième équipe gouvernementale?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.